Peau d'âne
    5340 notes dont 153 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peau d'âne ?

Liebmovies
    Liebmovies

Publiée le 13 mai 2010
    J'avais adoré quand j'étais petite, depuis je ne l'ai pas revu mais j'en garde encore un bon souvenir. Catherine Deneuve reprend très bien l'histoire de Peau D'âne et je garderai toujours en mémoire la chanson pour faire la tarte qui était très bien réalisée. De plus les costumes m'avaient fait rêver. A faire voir à ses enfants (et à voir en même temps !).
    Nico2
    Nico2

Publiée le 13 février 2011
    Jacques Demy nous émerveille à nouveau en adaptant Charles Perrault et crée un univers visuel magnifique et enchanteur par la beauté des costumes et des décors mais aussi le jeu formidable de ses acteurs : catherine Deneuve magnifique, Jean Marais royal, Delphine Seyrig enchanteuse et Jacques Perrin beau. Plaisir des yeux et conte à la fois sombre et coloré, Peau d'âne est un film superbe à voir et à revoir.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 27 décembre 2010
    Bon, alors je ne suis pas complètement convaincu. J'ai trouvé que parfois ça faisait un peu kitsch, c'est certainement voulu, mais cet exagération m'a un peu gêné parfois, car au lieu de faire conte féérique, j'ai trouvé parfois que ça faisait toc.
    A part ça j'ai bien aimé les chansons. Pas toutes, mais tout de même, j'ai plutôt bien aimé ces passages musicaux.

Que dire d'autre ? Le film ne se regarde pas avec déplaisir, mais il m'a été difficile de m'enlever cette impression de toc exagéré. Dommage.
    moket
    moket

Publiée le 29 février 2020
    Un peu vieillot, le film reste néanmoins magique et merveilleux, tout en étant drôle quelques fois. Le film n'édulcore cependant pas le propos plus grave et on peut y trouver plusieurs niveaux de lecture... Mais ces chansons sont insupportables !
    nekourouh
    nekourouh

Publiée le 25 juin 2011
    Michel Legrand au top, on aura vu Jacques Demy meilleur mais le plaisir est toujours omniprésent.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 19 avril 2012
    Je viens de le découvrir sur Gulli, je ne connaissais absolument pas ce film (je ne connaissais même pas son existence), et je dois dire que c'est une bonne surprise, et un jolie conte de fées ! Ce film est réellement féérique ! Catherine Deneuve est convaincante dans ce rôle, son interprétation est irréprochable. De plus, l'univers est très soigné, avec des décors somptueux. Certaines musiques sont plaisantes... Bref, 'Peau d'âne' est un jolie film qui m'a fait voyager pendant 1h30 dans un univers lumineux et fantastique ! A voir car c'est une perle du cinéma français !
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 30 janvier 2008
    Jolis décors, ambiance féérique et réellement charmante pour ce film qui semble vraiment plaire aux enfants. Les efforts pour être simple et accessible limitent sérieusement le film, les personnages étant parfaitement superficiels, et l'histoire ultra linéaire et sans richesse. Plein de clins d'oeil cependant, sur les couleurs en particulier, d'anachronismes volontaires... qui font sourire.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 18 mai 2020
    Une illustration du conte de Charles Perrault au charme désuet avec ses décors de studio en carton-pâte, ses costumes extravagants et ses musiques entêtantes. Ça explose de couleurs et le style de Jacques Demy demande un certain temps d'adaptation.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 26 avril 2021
    Gentil mais avec des sous-entendus grivois, Kitsch mais avec de très beaux costumes, champêtre mais avec un éclairage léché, Peau d'âne est une adaptation de conte comme Disney aurait pu la rêver à une chose près : l'inceste... Ce thème a du le rebuter. Peau d'âne reste un film pour enfant presque féministe plutôt réussi avec de jolies chansonnettes et de très bons interprètes : Catherine Deneuve, Delphine Seyrig, Jean Marais et Jacques Perrin. Dommage que l'intrigue soit si ténue et, malgré tout, si incohérente (pourquoi se donner tant de mal pour retrouver une jeune fille dont le prince connaît la demeure.?).
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 janvier 2021
    Jacques Demy revisite Perrault dans ce conte musical et fantaisiste à l'esthétique pop, devenu très kitch mais pas déplaisant.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 16 février 2019
    un conte inoubliable où tout l'univers et le faste de Demy peut s'exprimer. évidemment son côté naïf peut faire sourire mais Peau d'âne est un festival de couleurs, de chants, d'amour, de poésie qui ne peut que donner le sourire et révéler notre âme d'enfant. le thème initial (l'inceste) est évoquer avec une intelligente distance et la parallèle entre le soulier de verre de Cendrillon et la bague peut se faire. puis, que C. Deneuve est belle!
    stanley
    stanley

Publiée le 27 décembre 2014
    Peau d'âne est sur le plan visuel une véritable splendeur (les couleurs rouges, blanches et bleues magnifiées et expressionnistes comme elles devraient l'être dans tous les contes) de même que les décors multiples dans leurs beautés (le château de Chambord, la forêt, les endroits pauvres). Jacques Demy signe ici une oeuvre mineure parmi sa riche filmographie mais très personnelle et volontiers perverse et symbolique. Il inverse les codes des couleurs pour signifier les ambiguîtés sexuelles du film (la relation incestueuse père fille bien sûr) mais aussi le rouge attribué à la famille du prince et le bleu à celle de la princesse (allusion à l'identité sexuelle, à l'homosexualité). Ce sont des thématiques qu'on retrouve dans l'oeuvre de Jacques Demy. Sans compter que la princesse, rutilante de beauté et d'élégance, est vue puante et souillon lors de son arrêt au village, véritable quête initiatique, inhérente aux contes de fées, fussent ils même ici pour les adultes aussi. Les rois (Jean Marais et Fernand Ledoux) sont à contre emploi, pusillanimes et intéressés (Jean Marais délaissant sa fille pour ensuite voulant l'épouser afin de calmer son peuple). Auteur de la musique, Michel Legrand, réalise une oeuvre magique à la fois belle et, d'une certaine façon inquiétante. Peau d'âne, qui porte en son sein ses propres limites, celles du conte, bénéficie d'une superbe distribution : Jean Marais dans un de ses derniers grands rôles, Catherine Deneuve, belle et troublante, Jacques Perrin, touchant et la fabuleuse Delphine Seyrig, magnifique et royale. Sa réplique à Deneuve est un moment inoubliable (comme la recette du cake d'amour). Un très bon film magnifié par ses ambiguités.
    NeoLain
    NeoLain

Suivre son activité 1966 abonnés Lire ses 4 730 critiques

Publiée le 19 juillet 2010
    Le conte de Charles Perrault adapter par le réalisateur Jacques Demy avec Jean Marais, Catherine Deneuve, Delphine Seyrig, Jacques Perrin. Le temps passe et cela reste si beau, comment oublier les chansons et celle du fameux "cake d'amour" qui reste à jamais dans mon esprit. Il y à tant à dire, un bijou de mon enfance.

Publiée le 21 octobre 2020
    Je ne goute pas trop Jacques Demy, mais j'avais vu "Peau d'âne" dans ma jeunesse et en avait gardé un bon souvenir et me suis dis qu'essayer de le revoir ne me tuerais pas. Alors qu'en est-il ? Le début est un véritable enchantement, l'inventivité est partout, dans les costumes, les décors de folies et ses statuettes dénudées, il y a la beauté de Catherine Deneuve et aussi ce rôle sublime, léger, émoustillant, et plein de fantaisie, les qualificatifs me manquent, de Delphine Seyrig qui en plus ose nous dire qui si l'inceste ne se fait pas c'est pour "des question de culture et de législature" La seule ombre au tableau est pour moi la musique de Michel Legrand. Le film redescend d'un niveau ensuite, la magie agit moins, Jacques Perrin ne m'ayant pas convaincu… Et puis tombe cette incroyable erreur de scénario : spoiler: Le prince sait pertinemment à qui appartient la bague, alors pourquoi cette séance d'essayage ? Vous me direz c'est dans le conte de Perrault ! Et alors ? Une adaptation c'est fait pour adapter, non ? Il aurait pourtant été facile de trouver une facilité de scénario genre : une subite amnésie du Prince.
    Heureusement Demy saupoudre tout ça avec fantaisie jouant sur plusieurs palettes de l'humour, allant des bafouillages de Pierre Repp jusqu'à des private jokes assez pointus comme par exemple nommer l'une des marquises venu pour l'essayage : Marie de Rabutin-Chantal qui était le nom de jeune fille de Madame de Sévigné. Bref on ne s'ennuie pas, c'est très joli à regarder, mais de là à nous présenter ça comme une œuvre pilier du 7ème art, faut pas déconner non plus.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 13 mars 2016
    Un long métrage bien pensant, naïf et innocent. S'adressant aux tout petits, Peau D'âne n'est qu'un amoncèlement de personnages bien pensants, dégoulinants de bons sentiments, offrants une crédulité agaçante accompagnée d'une musique omniprésente fatigante. Les décors sont somptueux, bien qu'un peu kitch aujourd'hui, les costumes sont travaillés, la réalisation est aboutie, pourtant le film de Demy manque paradoxalement de spontanéité, de poésie et de subtilité.