Peau d'âne
    7325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peau d'âne ?

Jahro
    Jahro

Publiée le 13 janvier 2015
    Librement adapté d’une fable de Perrault, le Peau d’âne de Demy s’appuie plutôt sur la réinterprétation qu’en a fait un John Doe juste après la Révolution. XVIIème siècle ou XVIIIème, pour le metteur en scène c’est bien, mais pas suffisant, alors il complète, part picorer le folklore de France, de Navarre et d’ailleurs encore, des contes des Lumières aux poèmes de ses contemporains, des faits de précieuses authentiques aux légendes transmises de bouche à oreille. En découle un doux conte délicieusement anachronique, audacieusement vieillot, où le soin apporté aux costumes, aux décors, aux effets caméra brille autant de magie que d’un merveilleux kitsch. Le charme opère autant dans les acteurs : la jeune et belle princesse Deneuve, Perrin le prince séducteur, et puis le roi, monarque frivole coupable d’un amour interdit, incarné par un Jean Marais qu’on avait pas souvent vu aussi maniéré. Lorgnant vers la comédie musicale, l’ensemble se drape d’une partition signée Michel Legrand, qui porte définitivement bien son nom – même si on se jurerait parfois devant un clip de Joe Dassin. En somme, c’est à l’image du film : des idées, des trouvailles, un enchantement suranné, mais qui n’échappera pas aux railleries, sévères, mais quand même pas nécessairement injustes.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 13 avril 2008
    "Peau d’Ane" est l’un des plus beaux films de Jacques Demy, dans lequel il dévoile avec une noblesse désinvolte toute sa magie créatrice à mi-chemin entre Perrault et Cocteau. On pense à ce dernier évidemment de par la présence de Jean Marais au générique qui fût la muse du cinéaste. Je ne sais pas si Demy a clairement voulu rendre hommage à son maître mais il devient difficile de ne pas penser à "La Belle et la Bête" en voyant le film car les petites références ne manquent pas (notamment grâce au thème du miroir ou à la fameuse techniques de plans passés à l’envers…). L’œuvre aborde pourtant un sujet délicat (l’inceste) mais traité avec une poésie vivifiante, qui prouve que Demy était un conteur à part dans le paysage cinématographique, capable d’éblouir tous les ages. C’était aussi un très grand parolier avec ces chansons absolument sublimes composées par Michel Legrand dont le magnifique moment de la recette du cake d’amour n'aura pas fini de marquer beaucoup de grands enfants. "Peau d’Ane" est long-métrage de bonheur, vraiment. Et Catherine Deneuve est une bien ravissante princesse !
    Publiée le 11 novembre 2017
    On sommes en train de le regarder avec mon amie et nos petits (souvenir d'enfance pour elle...) Mais quel supplice ce film... Une véritable torture psychologique avec la fameuse chanson "Amour.. Amour" qui risque bien de me pourrir la journée... Film à réserver aux prisonniers de Guantanamo !!!
    Publiée le 13 mai 2010
    J'avais adoré quand j'étais petite, depuis je ne l'ai pas revu mais j'en garde encore un bon souvenir. Catherine Deneuve reprend très bien l'histoire de Peau D'âne et je garderai toujours en mémoire la chanson pour faire la tarte qui était très bien réalisée. De plus les costumes m'avaient fait rêver. A faire voir à ses enfants (et à voir en même temps !).
    Nico2
    Nico2

Publiée le 13 février 2011
    Jacques Demy nous émerveille à nouveau en adaptant Charles Perrault et crée un univers visuel magnifique et enchanteur par la beauté des costumes et des décors mais aussi le jeu formidable de ses acteurs : catherine Deneuve magnifique, Jean Marais royal, Delphine Seyrig enchanteuse et Jacques Perrin beau. Plaisir des yeux et conte à la fois sombre et coloré, Peau d'âne est un film superbe à voir et à revoir.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 27 décembre 2010
    Bon, alors je ne suis pas complètement convaincu. J'ai trouvé que parfois ça faisait un peu kitsch, c'est certainement voulu, mais cet exagération m'a un peu gêné parfois, car au lieu de faire conte féérique, j'ai trouvé parfois que ça faisait toc.
    A part ça j'ai bien aimé les chansons. Pas toutes, mais tout de même, j'ai plutôt bien aimé ces passages musicaux.

Que dire d'autre ? Le film ne se regarde pas avec déplaisir, mais il m'a été difficile de m'enlever cette impression de toc exagéré. Dommage.
    moket
    moket

Publiée le 29 février 2020
    Un peu vieillot, le film reste néanmoins magique et merveilleux, tout en étant drôle quelques fois. Le film n'édulcore cependant pas le propos plus grave et on peut y trouver plusieurs niveaux de lecture... Mais ces chansons sont insupportables !
    Publiée le 25 juin 2011
    Michel Legrand au top, on aura vu Jacques Demy meilleur mais le plaisir est toujours omniprésent.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 19 avril 2012
    Je viens de le découvrir sur Gulli, je ne connaissais absolument pas ce film (je ne connaissais même pas son existence), et je dois dire que c'est une bonne surprise, et un jolie conte de fées ! Ce film est réellement féérique ! Catherine Deneuve est convaincante dans ce rôle, son interprétation est irréprochable. De plus, l'univers est très soigné, avec des décors somptueux. Certaines musiques sont plaisantes... Bref, 'Peau d'âne' est un jolie film qui m'a fait voyager pendant 1h30 dans un univers lumineux et fantastique ! A voir car c'est une perle du cinéma français !
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 25 décembre 2014
    Couleurs extravagantes et interprétation théâtrale entre autre,bref je n'ai pas adhéré à ce conte musical sur grand écran.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 30 janvier 2008
    Jolis décors, ambiance féérique et réellement charmante pour ce film qui semble vraiment plaire aux enfants. Les efforts pour être simple et accessible limitent sérieusement le film, les personnages étant parfaitement superficiels, et l'histoire ultra linéaire et sans richesse. Plein de clins d'oeil cependant, sur les couleurs en particulier, d'anachronismes volontaires... qui font sourire.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 18 mai 2020
    Une illustration du conte de Charles Perrault au charme désuet avec ses décors de studio en carton-pâte, ses costumes extravagants et ses musiques entêtantes. Ça explose de couleurs et le style de Jacques Demy demande un certain temps d'adaptation.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 26 avril 2021
    Gentil mais avec des sous-entendus grivois, Kitsch mais avec de très beaux costumes, champêtre mais avec un éclairage léché, Peau d'âne est une adaptation de conte comme Disney aurait pu la rêver à une chose près : l'inceste... Ce thème a du le rebuter. Peau d'âne reste un film pour enfant presque féministe plutôt réussi avec de jolies chansonnettes et de très bons interprètes : Catherine Deneuve, Delphine Seyrig, Jean Marais et Jacques Perrin. Dommage que l'intrigue soit si ténue et, malgré tout, si incohérente (pourquoi se donner tant de mal pour retrouver une jeune fille dont le prince connaît la demeure.?).
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 janvier 2021
    Jacques Demy revisite Perrault dans ce conte musical et fantaisiste à l'esthétique pop, devenu très kitch mais pas déplaisant.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 16 février 2019
    un conte inoubliable où tout l'univers et le faste de Demy peut s'exprimer. évidemment son côté naïf peut faire sourire mais Peau d'âne est un festival de couleurs, de chants, d'amour, de poésie qui ne peut que donner le sourire et révéler notre âme d'enfant. le thème initial (l'inceste) est évoquer avec une intelligente distance et la parallèle entre le soulier de verre de Cendrillon et la bague peut se faire. puis, que C. Deneuve est belle!