Peau d'âne
    5341 notes dont 153 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peau d'âne ?

Publiée le 27 décembre 2010
    Un étonnant film à plusieurs niveaux de lecture, où comte de fées et psychédélisme se mélangent avec un naturel fou. Les décors, les costumes, les lumières, les couleurs et les acteurs sont autant de qualités à un film, qui, néanmoins, subit lourdement le poids des années.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 9 janvier 2010
    Jacques Demy se saisit de l’héritage de Cocteau (celui surtout de « La belle et la bête ») et le transfigure de son génie propre. Du cinéma comme un art magique. Les contes de fées abordent avec légèreté et une infinie délicatesse des sujets aussi graves et fondamentaux que le tabou de l’inceste ou la hiérarchie sociale. Le film sert parfaitement le conte de Perrault dans sa trouble intelligence. En bref : regarder « La belle et la bête » et puis « Peau d’âne » : un beau filon du cinéma et de l’art tout court français.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 26 décembre 2019
    Classique tv des fêtes de fin d'année, un conte intemporel ou plutôt si très temporel très ancré dans un certain style et une certaine période, année 1970, des films français qui renouvelle en fait une certaine façon. Il y a cependant au moins le talent des acteurs de ce film, du réalisateur et la forme du conte musical qui en fait son intemporalité respectueuse d'une authenticité française du conte de Perrault de 1694.
    Arthur C.
    Arthur C.

Publiée le 22 juillet 2012
    Un conte de fée qui enchante même après 40 ans. spoiler: Mais que vient faire cet hélicoptère à la fin du film ?
    Candice L
    Candice L

Publiée le 9 octobre 2010
    Un excellent classique, qui n'a perdu aucun charme, même 40 ans après sa réalisation! Un vrai chef d'oeuvre d'un point de vue philosophique pour les plus grands, et dont la magie et le merveilleux saura ravir les plus jeunes. De très beaux décors, une belle histoire, un très bon scénario. A voir!!!
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 4 juin 2016
    Certes, c'est super kitsch, anachronique par moments spoiler: (sérieusement, un hélicoptère !)
    , mais voilà, Michel Legrand à la bande originale et Jean Marais en roi amoureux de sa fille (sic !), ça le fait ! Et puis il y a Catherine Deneuve, aussi magnifique en rousse qu'en blonde, qui crève l'écran ! Un classique.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 6 juin 2014
    Très beau film qui, je crois, plaira à toute la famille pour sa féerie, sa beauté, et sa magie.
    CINETIM
    CINETIM

Publiée le 7 novembre 2020
    Avec la même verve utilisé sur Les Demoiselles de Rochefort : Jacques Demy adapte le conte phare de Charles Perrault. A défaut d'être un grand chef d'oeuvre, on ne peut nier que c'est un classique intemporel avec ses superbes chansons, ses acteurs toujours parfait et sa mise en scène maitrisée du début jusqu'à la fin ! Curieux que les studios Disney n'ai jamais eu l'idée jusqu'ici. En tout cas, on en garde un super souvenir et on ne se lasse jamais de le revoir encore et encore.
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 20 mai 2011
    Un conte enchanteur, truffé de détails troublants, d'anachronismes et d'humour !
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 29 avril 2021
    L'histoire se déroule comme suit la mère d'une princesse meurt puis le roi décide de l'épouser même s'ils sont père et fille. Une marraine fée vient voir la princesse lui dit qu'on ne peut pas épouser son père puis lui accorde quelques vœux. La princesse tombe amoureuse d'un prince et lui d'elle parce que l'autre est jolie. Après une série d'événements alambiqués y compris ce que je suppose être une séquence de rêve qu'ils vivent tous les deux ils vivent heureux pour toujours. Après les événements initiaux l'histoire devient un peu confuse. Je suis presque sûr qu'il y a une scène avec un hélicoptère ou peut-être que c'était une sorte de télé porteur magique je ne vais pas regarder à nouveau ce film pour vérifier bien que la majeure partie de l'histoire se déroule dans ce qui semble être l'époque médiévale. Si vous êtes un fan de films, de logique, de divertissement ou si vous êtes simplement sain d'esprit alors je suis sûr que vous pouvez voir pourquoi l'histoire de ce film est terrible. En dehors de cela les décors et les costumes sont à peine utilisé et le jeu des acteurs est mauvais et la conception sonore l'est encore plus. Il n'y a rien d'intéressant ou de crédible a part de voir la jolie Catherine Deneuve en 1970...
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 20 avril 2012
    Les fameuses chansons de Jacques Demy ne nous déçoivent pas. De grands nom au casting mais le film tourne à la pièce de théâtre trop souvent malheureusement. Quand au couleurs extravagantes elles reflètent l'esprit du conte. Seule anomalie au tableau pourquoi la marraine la fée fait son ultime arrivée en hélicoptère ?
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 18 novembre 2010
    C'est beau, c'est romantique, c'est à l'eau de roses, c'est rose bonbon. Parfois même un peu trop mais ça garde du charme.
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 14 septembre 2009
    J’avoue que l’univers était vachement kitch et que j’ai eu un peu de mal au début. Les acteurs étaient merveilleux et j’ai vraiment beaucoup aimé cette adaptation du comte de Charles Perrault. C’est en effet une adaptation sympathique qui met du baume au cœur.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 24 août 2021
    un film adapté du conte de Charles Perrault mais assez éloigné de l'original en forme de comédie musicale avec des chansons grotesques pitoyable de très mauvaise qualité. un casting qui fait le minimum en terme de travail en revanche des décors les costumes les châteaux sont juste tous somptueux il n'y a rien à leur reprocher sur ce point-là. un film long avec ses Scene musicale qui en abuse parfois on s'ennuie devant ce film à tel point que même des enfants ne voudrais pas regarder alors que ça pourrait leur être destiné.
    résumer :

un roi dans la femme est décédé et qu'il avait promis à cette dernière d'épouser une autre femme uniquement si elle était plus jolie que cette dernière décide déposer sa propre fille qui elle-même et plus jolie que sa mère mets la marraine la bonne fée propose tout un tas de stratagème à la princesse pour lui éviter son mariage jusqu'à sacrifier l'âne qui apporte de l'or au royaume.
    Fanch L
    Fanch L

Publiée le 1 janvier 2016
    C'est vraiment du grand n'importe quoi. Le film est beau c'est vrai mais l'arrivée en hélicoptère à ma fin est tellement débile.. On est censé être au moyen âge non ??