Peau d'âne
    7324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peau d'âne ?

Serge K
    Serge K

Publiée le 3 novembre 2020
    Film magnifique aussi bien pour les enfants que pour les adultes, acteurs excellent Delphine Seyrig dans un rôle où on ne l attendait pas est remarquable
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 30 janvier 2024
    L'univers coloré et musical de Jacques Demy accentue sans doute le caractère merveilleux du conte de Perrault. Cependant, l'habillage est original mais le sujet reste ce qu'il est: une histoire enfantine à laquelle ni les anachronismes (l'hélicoptère qui transporte le roi) ni l'approche psychédélique de Demy (les couleurs vives, les cheveux longs du prince charmant) n'ajoutent véritablement de séduction. C'est mignon, mais la magie ou l'alchimie ne fonctionne pas toujours, sauf, probalement, pour qui a conservé son âme d'enfant et se laisse porter par l'esthétisme des décors ou les mélodies de Michel Legrand.
    Inventif sur la forme, Jacques Demy ne l'est pas sur le fond. L'amour interdit du Roi pour sa fille, qu'il veut épouser, et l'amour charmant du prince pour Peau d'äne manquent de relief, là où, peut-être, il était permis d'imaginer une déclinaison plus "adulte" de la passion. Enfin, en l'absence d'une mise en scène d'envergure, à la façon d'un film d'aventures, l'inspiration formelle de Demy parait trop visiblement artificiels.
    Le film n'en demeure pas moins un oeuvre sympathique.
    Publiée le 30 novembre 2016
    Derrière l’apparente naïveté qui se tient dans l’idée d’adapter un conte de fées au cinéma, Peau d’Âne n’est en rien un film naïf, ni dans son propos ni dans son traitement. Si Demy, pour ce projet, a choisi un des contes préférés de son enfance, il a aussi choisi un conte difficile, cruel, tout empli de tabou puisque l’inceste y est clairement évoqué. Et Demy, loin de céder à la facilité, a conservé tous ces éléments dans son adaptation. Il a même encore épicé l’intrigue originelle en faisant de la Fée des Lilas une amoureuse éconduite déterminée à prendre sa revanche et de Peau d’Ane une princesse ambigüe qui n’est pas insensible au charme de son père. Pour enfoncer le clou, Demy montre même, plus tard dans le film, que son héroïne, loin d’être une gourde dans le genre de Blanche-Neige, sait faire preuve de rouerie et de stratégie pour séduire le prince. >>
    Publiée le 10 janvier 2016
    Un film qui m'a fait rêver petite mais qui a perdu un peu de son charme au fil des ans. Reste la musique absolument sublime de Michel Legrand et l'imagination débordante de Jacques Demy (couleurs de la France qui représentent chaque royaume, en allant jusqu'à peindre le visage des domestiques, masques du bal des chats et des oiseaux, anachronisme de l'hélicoptère en plein Moyen Âge), de très beaux décors dont le château de Chambord et surtout certaines scènes qui ont toujours autant de panache (essayage des robes, préparation du cake d'amour, les essayages de la bague). Des acteurs charismatiques: Jean Marais, Catherine Deneuve et Jacques Perrin. Un petit coup de coeur particulier pour Delphine Seyrig en fée des Lilas charismatique mais aussi pour Micheline Presle en reine rouge qui apprécie les "fines pâtissières" et Pierre Repp en Thibaut intendant de la Reine qui assure un certain comic relief avec ses problèmes d'élocution :). Petit clin d'œil : la présence de Coluche qui joue le rôle du paysan qui se moque de Peau d'Âne et qui tombe dans l'auge à cochons :).
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 19 août 2011
    C'est tres compliqué d'adapter un conte de fées destinés aux enfants et d'en faire un bon film tous publics... Et là le contrat n'est pas vraiment respecté ! Mais Catherine Deneuve a un talent qui permet de sauver le film.
    pichnette13
    pichnette13

Publiée le 3 juillet 2008
    Un film magnifique qui n'a pas encore assez vieilli pour qu'on ne le montre pas à nos enfants. Un beau conte de fée qui change de ceux qu'on a l'habitude de voir. Des chansons qui restent dans la tête et des images magiques.
    Macaron16
    Macaron16

Publiée le 10 novembre 2015
    La première fois que j’ai vu Peau d’Ane, j’avais onze ans et c’était en fin d’année scolaire, à une époque où les films ne se voyaient qu’au compte-goutte, quand la télévision les diffusait ou qu’un professeur avait mis la main sur une bobine. Je me souviens encore de l'enthousiasme qu’avait provoqué cette première vision du film, même les garçons étaient sous le charme. Peau d'Ane raconte la rencontre d'une princesse blonde et belle comme le jour avec un prince insipide sous l'œil bienveillant de parents concernés par leur descendance. De ce point de vue-là, l'histoire ne diverge en rien des pré-requis du conte. Mais c'est là qu'entre en scène la malice de Jacques Demy : spoiler: cette blonde lisse a en fait bien repéré le prince et par un coup d'éclat de miroir dans les yeux, un anneau habilement glissé dans un gâteau et des œillades aguicheuses, le rend raide d'amour. Le père de la blonde princesse est quant à lui bien pervers, près à sacrifier l'avenir de sa fille et des enfants qui, issus d'un inceste, ne manqueraient pas de porter toutes les tares de la famille, pour assouvir son désir d'une belle femme. C'est sans compter, heureusement, sur une marraine fée manipulatrice qui elle-même a des visées sur le père en question et, sous couvert de la protéger, fera tout pour écarter la princesse. Enfin, personnage inoubliable, l’aboyeur bègue du château du prince enfile les contrepèteries comme les perles. On est bien loin de Perrault !

Au milieu de tout ça, des chansons aux paroles simples.
    "Mais qu’allons nous faire de tant de bonheur,
    Le montrer ou bien le taire,
    Tous deux nous ferons de nos vies,
    Ce que d’autres n’ont jamais su faire."
    Sans musique, elles peuvent même paraître niaises.
    "Nous ferons ce qui est interdit,
    Nous irons ensemble à la buvette,
    Nous fumerons la pipe en cachette,
    Nous nous gaverons de pâtisseries."
    Que Michel Legrand y ajoute une, deux, trois mesures de musique et les paroles insipides deviennent ensorcelantes.
    Peau d’Ane est le film d’un visionnaire, cinq étoiles pour un chef-d'oeuvre.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 30 octobre 2023
    Peau d'Âne est un film réalisé par Jacques Demy et sorti en 1970.
    Cette adaptation du conte éponyme de Perrault est très réussie. L'univers poétique, lyrique de Demy se mélange bien à cette histoire difficile et cruelle pour créer un contraste des plus convaincants. Cette comédie musicale est portée par des acteurs très concernés (Catherine Deneuve, Jean Marais, Jacques Perrin etc.), une partition de Michel Legrand fort inspirée, un mélange de couleurs agréables à l'écran donnant le sentiment de voir une succession de tableaux pop un peu surannés mais tout à fait charmant. La seule réelle faute de goût repose dans la scène finale ( spoiler: cet hélicoptère qui apparaît lors de l'union finale
    ) qui vient quelque peu gâcher toute la féérie instaurée tout le long du métrage.
    Ce film est du pur Jacques Demy. Un très beau film pour découvrir ce conte beaucoup plus noir qu'il en a l'air.
    Schwann
    Schwann

Publiée le 26 avril 2012
    Considérant Peau d'Âne comme une perle du cinéma français, l'ayant vu et revu, je peux seulement dire que tout n'y est qu'émerveillement et perfection, jusqu'aux décalages que Demy, lucide, inclut dans le film : le perroquet, par exemple, qui reproduit des bribes des chansons, ou même l'hélicoptère (indispensable pour la cohésion du tout, si si).
    Victor G
    Victor G

Publiée le 16 mai 2012
    Joli conte parfois chanté et mené par de bons acteur,je ne suis pas fan de ce genre de film mais ce n'est pas mal. Je mettrais à ce film un 12/20.
    idril_dragona
    idril_dragona

Publiée le 20 avril 2007
    vraiment bien, juste un bémol sur des effets un peu ... bizarres, comme la bouche toute seule sur une fleur, c'est un peu bizarre
    sinon l'histoire de peau d'âne est bien traduite dans ce film
    nouchka15lolo
    nouchka15lolo

Publiée le 18 juillet 2010
    Un super film au scène fantastique
    Publiée le 17 janvier 2012
    pour catherine deneuve et son cake. un amour de film, un classique que je ne me lasse pas de regarder quand la météo est capricieuse.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 17 mars 2023
    Le film est certes un peu daté,c est vrai,les décors assez kitch, mais il est bourré de charme.
    Un enchantement, un ravissement qui se laisse regarder avec plaisir.
    Une adaptation réussie d un conte de Perrault.
    leonore delacroix
    leonore delacroix

Publiée le 5 juin 2022
    Un film à voir avec toute la famille, plein de délicatesse, merveilleux, poétique, tout simplement exquis .