Peau d'âne
    7326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peau d'âne ?

Publiée le 24 juin 2020
    Une adaptation du conte peaux d'ane bien réalisée pour l epoque , avec beaucoup de couleurs même si le tout est assez laconique .
    Publiée le 1 juin 2020
    Si vous êtes romantique et aimez la douceur des personnages, vous serez conquis(e).
    Si vous êtes musicien(ne), vous n'avez pu le manquer.
    Si vous aimez chanter, vous aimerez vous essayer à toutes ces superbes chansons très abouties musicalement.
    Un conte oui, mais magnifié par le duo Demy/Legrand, il n'a pas vieilli, d'un niveau qu'on n'est pas prêt de revoir.
    Mention spéciale pour Legrand, il a su coller au genre avec génie, comme à beaucoup d'autres, le meilleur compositeur à mes yeux.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 31 mai 2020
    Définitivement, le cinéma de Jacques Demy n'est pas fait pour moi. Encore une fois, je me suis ennuyé ferme devant une de ses comédies musicales.

Cette fois-ci, il adapte pourtant le conte populaire "Peau d'âne" de Charles Perrault mais les rares fois où il s'éloigne d'une mise en images littérale et assez plate du conte, c'est pour rajouter des anachronismes (évidemment volontaires) dont on aurait très bien pu se passer.

Alors on va peut-être pouvoir se consoler avec les chansons de Michel Legrand ? Pas entièrement malheureusement. Les compositions de Michel Legrand sont entraînantes, originales, bien trouvées, comme la fameuse chanson du gâteau. Là où le bât blesse, c'est dans l'interprétation de ces chansons : les acteurs n'ont pas une belle voix et, pire encore, chantent d'un ton monocorde et à la manière d'un métronome (un peu haut, un peu bas, un peu haut, un peu bas ...). Avec une telle interprétation, difficile de se concentrer sur le travail de Michel Legrand.

Heureusement pour nous, ils ont choisi de bons acteurs, qui m'ont gardé devant l'écran, en particulier Jean Marais qui campe un roi assez poétique (dans tous les sens du terme) et Catherine Deneuve qui éblouit par sa candeur.

Malheureusement, l'ensemble m'apparaît très kitsch. On me rétorquera sûrement que c'est les yeux d'un homme de 2020 qui pose son regard sur une oeuvre qui a 50 ans sans se remettre dans le contexte. Je répondrai en citant une critique professionnelle de l'époque, Michel Ciment pour le magazine spécialisé "Positif", qui voit "un aspect fané" dans ce projet entrepris après avoir trop attendu à l'état de projet.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 18 mai 2020
    Une illustration du conte de Charles Perrault au charme désuet avec ses décors de studio en carton-pâte, ses costumes extravagants et ses musiques entêtantes. Ça explose de couleurs et le style de Jacques Demy demande un certain temps d'adaptation.
    Cyril G
    Cyril G

Publiée le 10 mai 2020
    tout est parfaitement delicieusement kitsch et parfaitement démodé dans ce chef d'oeuvre sans équivalent, accessible des 6/7 ans
    Uther Zendrest
    Uther Zendrest

Publiée le 10 février 2020
    Un film qui même en version restaurée a malheureusement très mal vieilli... Les costumes en bleu schtroumpf paraissent sérieusement démodés.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 26 décembre 2019
    Classique tv des fêtes de fin d'année, un conte intemporel ou plutôt si très temporel très ancré dans un certain style et une certaine période, année 1970, des films français qui renouvelle en fait une certaine façon. Il y a cependant au moins le talent des acteurs de ce film, du réalisateur et la forme du conte musical qui en fait son intemporalité respectueuse d'une authenticité française du conte de Perrault de 1694.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 27 juin 2019
    Ah la la quelle féérie! Peau d’âne est l’adaptation libre du conte du même nom, Jacques Demy y installe ici sa propre pâte esthétique avec son parti pris artistique tel des couleurs situés dans des endroits improbables et des anachronismes volontaires. Catherine Deneuve est ravissante, son cake d’amour à l’air savoureux et succulent. Coluche crève littéralement l’écran. J’aurai tellement aimé voir Anthony Perkins car il devait y interpréter le prince au départ.
    Je vous le conseille vivement, un véritable enchantement!
    Archive27
    Archive27

Publiée le 5 juin 2019
    pour la beauté de Catherine Deneuve le kitsch de jean marais la musique de Michel legrand et les yeux émerveillés des touts petits .
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 3 mai 2019
    une chanson à sauver (le cake d'amour). Le reste n'est plus regardable sauf avec nostalgie (et avec des boules kies)
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 16 février 2019
    un conte inoubliable où tout l'univers et le faste de Demy peut s'exprimer. évidemment son côté naïf peut faire sourire mais Peau d'âne est un festival de couleurs, de chants, d'amour, de poésie qui ne peut que donner le sourire et révéler notre âme d'enfant. le thème initial (l'inceste) est évoquer avec une intelligente distance et la parallèle entre le soulier de verre de Cendrillon et la bague peut se faire. puis, que C. Deneuve est belle!
    Publiée le 28 janvier 2019
    Jacques Demy signe un très beau conte de fées. la recette du cake d amour est culte. Catherine Deneuve et Jean Marais sont très bien dans leurs rôles.
    Perrine
    Perrine

Publiée le 24 janvier 2019
    Peau D’Ane de Demy...
    Que dire...
    Je pourrais faire un résumé en deux mots de ce film.
    Merveilleux et magnifique.

Pour développer tout ça, Peau D’Ane est un film réunissant un univers fantastique, un jeu d’acteur genialissime (Catherine Deneuve, Jacques Perrin, Jean Marais...), des chansons belles et douces, des décors digne de contes de fées, des tenues juste woaw !

C’est un film que je conseille à montrer à un enfant car il réunit tout ce qu’il faut pour faire briller son imaginaire.

Un film que je ne pourrais pas décrire davantage mais que je pourrais regarder en boucle.

Je le conseille très fortement, 4/5
    Marc D
    Marc D

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 janvier 2019
    Pour moi c est un chef d oeuvre absolu de rêve et de beauté .. c deneuve et j marrais si beaux ..musique magnfique decor et cadre superbe pour moi a 63 ans ...c est toujours la meme joie et emotion.marc dabrigeon
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 3 janvier 2019
    Magnifiquement baroque, flirtant même souvent avec le kitsch, 'Peau d'âne' est purement et véritablement un conte fait film. Un chef d'oeuvre, qui doit aussi beaucoup à sa superbe bande originale signée Michel Legrand.