Peau d'âne
    7326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peau d'âne ?

Rachellll
    Rachellll

Publiée le 12 février 2024
    J ai regardé avec ma fille de 6 ans, elle a adoré. Je l avais vu au même âge qu elle. J ai tout autant aimé le revoir adulte
    Kirob
    Kirob

Publiée le 6 février 2024
    "Peau d'âne" est un beau film, et convient parfaitement pour les enfants, comme le dessin animé du même nom. Le conte est bien respecté, l'histoire est très belle, la musique magnifique, et les acteurs jouent merveilleusement bien !
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 30 janvier 2024
    L'univers coloré et musical de Jacques Demy accentue sans doute le caractère merveilleux du conte de Perrault. Cependant, l'habillage est original mais le sujet reste ce qu'il est: une histoire enfantine à laquelle ni les anachronismes (l'hélicoptère qui transporte le roi) ni l'approche psychédélique de Demy (les couleurs vives, les cheveux longs du prince charmant) n'ajoutent véritablement de séduction. C'est mignon, mais la magie ou l'alchimie ne fonctionne pas toujours, sauf, probalement, pour qui a conservé son âme d'enfant et se laisse porter par l'esthétisme des décors ou les mélodies de Michel Legrand.
    Inventif sur la forme, Jacques Demy ne l'est pas sur le fond. L'amour interdit du Roi pour sa fille, qu'il veut épouser, et l'amour charmant du prince pour Peau d'äne manquent de relief, là où, peut-être, il était permis d'imaginer une déclinaison plus "adulte" de la passion. Enfin, en l'absence d'une mise en scène d'envergure, à la façon d'un film d'aventures, l'inspiration formelle de Demy parait trop visiblement artificiels.
    Le film n'en demeure pas moins un oeuvre sympathique.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 21 décembre 2023
    Jacques Demy adapte Peau d'âne de Charles Perrault en comédie musicale enchanteresse et colorée. Les acteurs choisis ne pouvaient pas mieux convenir: Jean Marais en roi, Catherine Deneuve en peau d'âne et Delphine Seyrig en fée. Les passages chantés sont superbes et d'une grande poésie. Les décors et costumes sont magnifiques, les lieux de tournage prodigieux, vous aurez droit en château du prince le château de Chambord!La fin très surprenante donne une note de modernité très amusante au conte. Un chef d'oeuvre signé Jacques Demy.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 30 octobre 2023
    Peau d'Âne est un film réalisé par Jacques Demy et sorti en 1970.
    Cette adaptation du conte éponyme de Perrault est très réussie. L'univers poétique, lyrique de Demy se mélange bien à cette histoire difficile et cruelle pour créer un contraste des plus convaincants. Cette comédie musicale est portée par des acteurs très concernés (Catherine Deneuve, Jean Marais, Jacques Perrin etc.), une partition de Michel Legrand fort inspirée, un mélange de couleurs agréables à l'écran donnant le sentiment de voir une succession de tableaux pop un peu surannés mais tout à fait charmant. La seule réelle faute de goût repose dans la scène finale ( spoiler: cet hélicoptère qui apparaît lors de l'union finale
    ) qui vient quelque peu gâcher toute la féérie instaurée tout le long du métrage.
    Ce film est du pur Jacques Demy. Un très beau film pour découvrir ce conte beaucoup plus noir qu'il en a l'air.
    Mongenet
    Mongenet

Publiée le 25 septembre 2023
    J'ai découvert le film en 2023 en famille. Quand ma fille a vu l spoiler: e roi s'extasier devant Deneuve chantant dans le jardin
    , elle a dit: "mais ils n'ont pas d'oreilles?" Bref, les chansons, ou plutôt les chanteurs, sont abominables. La musique est un peu meilleure, mais de peu. L'overdose de couleurs des décors et costumes écœure comme un gâteau au chocolat trop sucré, au lieu de nous entraîner dans une ambiance féerique.
    La façon de parler théâtrale des acteurs sonne faux du début à la fin. Seule Delphine Seyrig est agréable à entendre.
    L'"effet spécial" consistant à passer une scène à l'envers était ridicule ; n'ont-ils donc pas senti le malaise en voyant cela au montage?
    Enfin le film est long et ennuyeux, même quand il y aurait tout pour rendre la scène drôle et rythmée. Par exemple spoiler: l'essayage de la bague
    : on s'ennuie autant que le vieux roi et on s'endort, alors que le premier téléfilm venu aurait trouvé comme rendre cela plus amusant et rythmé. Le sommet de l'humour de ce film, c'est un type qui bégaie.
    Félix MASSON
    Félix MASSON

Publiée le 16 avril 2023
    Demy signe ici son film le plus fantaisiste, à la fois transgerssiste et très classique. Si on sent une inspiration (même un hommage) à Cocteau, il arrive à instaurer à ce film une certaine modernité. Un côté frivole qui lui correspond totalement. C'est aussi beau que kitch. C'est aussi absurde que littérale. Demy fait du matériel cinématographique, le media des compteurs. Ça passe pendant la majorité du film où on est charmé par ces cabrioles stylistiques. Le film se termine d'ailleurs par la clarification ultime du message du réalisateur : c'est absurde. Il dénonce une société ou les princes ont des caprices, les filles des souillonnes cachés par la laideur. Mais on trouve ça assez gnangant au final. C'est un film mignon voilà tout. On ne perçoit pas la fable de la vie et un bel espoir. C'est un bel essai mais je ne suis pas persuadé que ce film veuille dire grand chose. Mais ça reste un classique du cinéma français et un très bon film en terme de mise en scène et d'esthétique !
    Orno13
    Orno13

Publiée le 17 mars 2023
    Le film est certes un peu daté,c est vrai,les décors assez kitch, mais il est bourré de charme.
    Un enchantement, un ravissement qui se laisse regarder avec plaisir.
    Une adaptation réussie d un conte de Perrault.
    3francs-6sous
    3francs-6sous

Publiée le 10 novembre 2022
    Jacques Demy offre avec peau d'âne le sommet de son œuvre cinématographique musicale. Les costumes sont somptueux, les décors sont merveilleux, la composition des plans enchante par son degrés de poésie et de charme.. Cependant, les dernières barrières qui m'empêchent d'être conquis, sont le mauvais goût et la légèreté utopiste, fantasque, qui font dérailler le film assez régulièrement dans l'amateurisme et la niaiserie (les exaltations lyriques conduisent souvent les comédiens à finir leur phrase à côté de leur tonalité, leur jeu à finir dans le faux, et la profondeur du récit à finir dans le superficiel).

C'est dommage, car Michel Legrand offre lui aussi sa meilleure performance. La musique répond admirablement aux ambitions du récit qui mêlent la noblesse de la haute société du 17ème avec le compte pour enfant fantaisiste et pleins de paillettes.

Un merveilleux film pour enfant, portant l'amour en étendard.
    leonore delacroix
    leonore delacroix

Publiée le 5 juin 2022
    Un film à voir avec toute la famille, plein de délicatesse, merveilleux, poétique, tout simplement exquis .
    Publiée le 30 mai 2022
    Un film que j’ai été contraint de visionner pour un devoir au lycée. Je n’ai pas vraiment aimé l’atmophère dans laquelle on était propulsé, le récit est plutôt lent et terne, compréhensible pour l’époque. Les 1h30 paraissent longues.
    Delphine M.
    Delphine M.

Publiée le 3 janvier 2022
    Pas particulièrement fan du cinéma de Jacques Demy, je viens de me prendre une claque devant son Peau d'Ane que je n'avais jamais vu... Quel beauté! Quel univers! Quel esthétisme! Tout est superbe au premier, deuxième, troisième plan... les trouvailles et la créativité sont incessantes et vous embarquent du début à la fin du film, dans ses moindres détails...
    Les chansons ne sont qu'un détail car pas particulièrement percutantes mais le reste...tout le reste est pour moi du pur génie! Whaou... Quel bonheur et quelle chance d'avoir enfin découvert ce film...
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 27 décembre 2021
    Une petite perle de l'univers comédie musicale que nous avait concocté le cinéaste imaginaire Jacques Demy en 1970 !!
    Adapté d'un conter de Perrault, "Peau d'ane" nous narre l'histoire d'un roi, venant de perdre son épouse, décide d'épouser sa fille . Sur les conseils d'une femme qui est en quelque sorte une fée confidente, elle décide de s'enfuir dans la campagne habillé en "Peau d'ane", comme le titre l'indique, et fera chavirer le coeur d'un prince en lui laissant une bague dans la patisserie qu'elle a fabriqué mais sans donner de suite, le prince lance sa recherche dans les alentours. Une comédie musicale à la Française peut ètre un peu désuète mais qui garde son charme , sa magie, grace à de jolies mélodies bien écrites et chorégraphiés, une mise en scène avec des décors, habits, couleurs bien trouvés et des comédiens en états de grace comme la jeune et belle Catherine Deneuve, l'imposant roi incarné par Jean Marais, le prince romantique par Jacques Perrin et Delphine Seirig lumineuse et étincelante en fée confidente. Une oeuvre enchanteur .
    Agnes Wera
    Agnes Wera

Publiée le 26 décembre 2021
    Beau film mais la fin est nul car à cette époque les hélicoptères n'existait pas. Mais ouf les acteurs tenaient bien leur rôle.
    MITA M.
    MITA M.

Publiée le 26 décembre 2021
    Merveilleux, magique, romantique, la magnificence des décors et des costumes (au sein du château de Chambord !) N'a d'égal que l originalité de la réalisation. Les acteurs sont incroyables, (Catherine deneuve dans la splendeur de sa jeunesse, Jean marais - magnifique -) à voir absolument