Peau d'âne
    7326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peau d'âne ?

RealPrime
    RealPrime

Publiée le 20 septembre 2018
    Culte par son scénario et son casting, ce film est réellement magique et offre de superbes décors naturels et de studio. Les costumes sont également très beaux. Bémol, ces derniers font parfois penser à des éléments d’écoles maternelles. Script très soutenu et chansons très encrées dans la tête, ce qui ne veut pas du tout dire qu’elles sont nulles, bien au contraire. Les séquences de magie avec la fée sont-elles très drôle car le montage fait penser à de l’image sur image, comme sont filmer les film d'animation en patte à modeler. Un film révélateur pour Catherine Deneuve nous offrant un très bon moment. Très bon mais quelques longueurs inutiles par moment.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 27 mai 2018
    En vérité je pense qu'il s'agit plus d'un essai artistique que d'un film véritablement. L'histoire est bidon, la réalisation n'est pas grandiose et le jeu des acteurs est bien théâtrale ! L'intérêt de voir ce classique du cinéma français en vérité se trouve plutôt dans la poésie anachronique (qui atteint son paroxysme dans la scène finale où le roi arrive en hélicoptère), et dans la référence pop-art et son travail soigné des couleurs qu'a voulu marier Jacques Demy à l'intrigue très traditionnelle du comte de Perrault.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 6 juin 2018
    Un chef d'oeuvre de Jacques Demy.
    La musique de Michel Legrand est splendide.
    Ce film est un enchantement pour les enfants (décors, costumes et histoire d'amour) mais une double lecture pour adulte.
    La recette du cake d'amour reste un moment culte!!!
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 20 janvier 2018
    Je découvre Peau d’Âne à 25 ans et voilà peut être la raison qui fait que la magie n'a pas pris sur moi ... Ce film a généré au contraire un ennui profond sur ma personne et j'ai du m'accroché plus d'une fois. Les séquences avec Delphine Seyrig sont celles qui m'on le plus intéressés et amusés, le reste beaucoup moins ... Je suis hermétique à ce conte mais j'y note malgré mes griefs beaucoup de talent. La rencontre ne s'est pas produite voilà tout ...
    Publiée le 11 novembre 2017
    On sommes en train de le regarder avec mon amie et nos petits (souvenir d'enfance pour elle...) Mais quel supplice ce film... Une véritable torture psychologique avec la fameuse chanson "Amour.. Amour" qui risque bien de me pourrir la journée... Film à réserver aux prisonniers de Guantanamo !!!
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 12 février 2018
    Le pire film de l'histoire du cinéma le néant intergalactique rien d'intéressant sur aucun point. Une mauvaise Catherine Deneuve comme d’hab.
    Je le déconseille aux moins de 7 ans.
    1/5
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 19 mars 2017
    Après Les Parapluies de Cherbourg et Les Demoiselles de Rochefort, Peau d’âne est le film le plus connu de Jacques Demy. Mais contrairement à ces deux précédentes œuvres, Peau d’âne est un film qui s’adresse essentiellement aux enfants. En effet, il se situe dans un monde totalement irréaliste : un âne peut sortir des pièces d’or à la place du crottin, la peau des valets et les poils des chevaux sont de la couleurs du royaume qu’ils servent (bleu pour celui du père de Peau d’âne, rouge pour celui du Prince), on trouve des robes couleurs du temps, de la lune ou du soleil tout comme des fées ou des baguettes magiques faisant apparaitre des objets, un hélicoptère apparait alors que l’on est dans un univers moyenâgeux… Pour cela, Demy fait preuve de tout le talent présent dans ses deux plus célèbres films en jouant sur la couleur, les effets de transitions (fermetures à l’iris mais cette fois entourant par une couleur primaire : une fois rouge, une fois vert, une fois bleu), les trucages (la Fée des lilas qui repart comme elle est entrée en remontant le plan à l’envers, Peau d’âne qui court au ralenti dans un monde immobile...), les dialogues (les jeux de mots pour faire des rimes sont très nombreux), les chansons (toujours composées par son fidèle complice, Michel Legrand)… Cette adaptation du conte de fée de Charles Perrault est donc complètement déconnectée de la réalité qui fait que les adultes peuvent rapidement décrocher de cet univers (encore plus que pour La Belle et la Bête de Jean Cocteau auquel la présence de Jean Marais fait automatiquement penser). La qualité du travail cinématographique de Demy, porté par la beauté de Catherine Deneuve (est-ce un hasard si ses films les plus importants sont ceux où elle est présente ?), est cependant tellement évidente qu’il serait injuste de ne pas considérer ce film comme un chef-d’œuvre même s’il touchera essentiellement le très jeune public.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 8 mars 2017
    Peau d'âne est un film pas mal, mais clairement il a pris un coup de vieux.
    L'histoire reprend en gros le fameux conte de Charles Perrault. Alors, certes, la morale est très candide et il n'y a pas vraiment de surprise, mais il faut accepter de regarder ce film avec un regard d'enfant pour l'apprécier à sa juste valeur. Et il faut admettre que l'histoire demeure très belle.
    Les acteurs et actrices jouent plutôt bien, même si je reste toujours dubitatif devant le jeu d'actrice de Catherine Deneuve à ses débuts. Dans ce film, elle chante bien et ne joue pas trop mal, Jean Marais et Delphine Seyrig sont très bien.
    Les décors et les costumes sont clairement une des principales forces du film. Même s'il y a à débattre sur certains choix (tout peindre en bleu …), il y a vraiment un énorme travail derrière.
    Les chansons sont pas mal, même si elles ne sont pas mémorables.
    En revanche, le final est catastrophique. spoiler: Je ne comprend absolument pas le choix du réalisateur de vouloir insérer un hélicoptère, comme s'il tenait à faire ouvertement un pied-de-nez au conte de Charles Perrault. Fondamentalement, cela ne reste qu'un élément du film qui n'entre pas trop en compte dans ma note et je pardonne facilement les films qui font des anachronismes par erreur. Mais là, ce n'est pas une erreur mais clairement un choix, et je ne voit rien qui ne justifie ce choix.

Bref, c'est charmant, mais rien de révolutionnaire.
    Publiée le 10 décembre 2016
    J'ai été choqué des le début que cela pourrait etre une conte de fées: 'l'amour' de type inceste dégutant, les corps nus (les statues soit vivantes ou non) et pas des choses de vrai vertu pour les enfants. Si ce n'était pas pour ca, le film n'est pas terrible, mais pour améliorer le francais, c'est bien. J'aimait bien la musique.
    Publiée le 30 novembre 2016
    Derrière l’apparente naïveté qui se tient dans l’idée d’adapter un conte de fées au cinéma, Peau d’Âne n’est en rien un film naïf, ni dans son propos ni dans son traitement. Si Demy, pour ce projet, a choisi un des contes préférés de son enfance, il a aussi choisi un conte difficile, cruel, tout empli de tabou puisque l’inceste y est clairement évoqué. Et Demy, loin de céder à la facilité, a conservé tous ces éléments dans son adaptation. Il a même encore épicé l’intrigue originelle en faisant de la Fée des Lilas une amoureuse éconduite déterminée à prendre sa revanche et de Peau d’Ane une princesse ambigüe qui n’est pas insensible au charme de son père. Pour enfoncer le clou, Demy montre même, plus tard dans le film, que son héroïne, loin d’être une gourde dans le genre de Blanche-Neige, sait faire preuve de rouerie et de stratégie pour séduire le prince. >>
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 4 juin 2016
    Certes, c'est super kitsch, anachronique par moments spoiler: (sérieusement, un hélicoptère !)
    , mais voilà, Michel Legrand à la bande originale et Jean Marais en roi amoureux de sa fille (sic !), ça le fait ! Et puis il y a Catherine Deneuve, aussi magnifique en rousse qu'en blonde, qui crève l'écran ! Un classique.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 22 mai 2016
    Autant le conte est pas mal, avec une morale et tout, autant le film... ben il fait tout de suite moins bien, on voit la supercherie avec le costume, le père incestueux ça fait scabreux, les effets spéciaux on va rester gentil en disant que ça a vieilli costaud, puis bizarrement j'ai plus de mal à retrouver le conte et son univers.
    Après c'est pas mauvais non plus, les robes de Deneuve sont magnifiques, c'est joué de bonne façon pour un conte, mais c'est pas assez pour oublier les chansons insupportables et l'hélicoptère qui arrive à la fin. L'anachronisme qui casse tout l'univers, incompréhensible le truc et tellement évitables, comme les longueurs qui plombent tout le film, bref, à réserver aux passionnés du genre.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 mars 2016
    Peau d’âne est un film qui semble quand même faire l’unanimité, et à vrai dire les seules critiques très négatives sur le film que j’ai pu lire porte sur l’introduction de l’hélicoptère à la fin. C’est vrai que cela peut surprendre, même s’il est bien entendu que la fée voyage dans le temps plus tôt dans le film !
    Enfin bref, ce détail mis à part dont le film aurait pu se passer, Jacques Demy signe quand même un métrage des plus réussis.
    Visuellement bien sûr. Pas grand-chose à redire. Entre les costumes magnifiques, la photographie et les couleurs sublimes, les décors à la fois classique et originaux, la mise en scène pleine d’élégance, les idées étonnantes et les effets spéciaux des plus soignées, Peau d’âne est un très beau film sur la forme, qui vieilli fort bien en plus. La restauration dont il a fait l’objet lui a été de surcroit très profitable. La beauté des images est servie par la beauté de la musique. La musique en elle-même est superbe, mais il y a aussi quelques chansons devenues des classiques dans le répertoire. Si certaines n’ont rien de spécial, en revanche d’autres sont originales et apportent un vrai plus au film. Ce n’est pas si fréquent dans les comédies musicales. En plus ce n’est pas non plus envahissant outre mesure.
    Le casting est emmené bien sûr par Catherine Deneuve, sublime, et très crédible dans son rôle. Si elle retient l’attention néanmoins je dois quand même avouer que Jean Marais offre une prestation charismatique et particulièrement marquante, donnant un vrai volume à la première partie. Jacques Perrin qui s’empare du premier rôle masculin dans la deuxième partie, sans démériter, n’a quand même pas le charisme de Jean Marais, mais il campe un prince crédible aux allures de doux rêveur qui colle bien au film, et à Jacques Perrin aussi ! Le casting en tout cas est très relevé, les personnages sont bien écrits, et cela donne à l’écran un résultat tout à fait convaincant.
    L’histoire s’inspire bien sûr du conte, de façon assez fidèle d’ailleurs. Reste que Jacques Demy est suffisamment artiste et original pour imposer aussi sa propre patte sur le film. Il nourrit l’ensemble d’une fantaisie supplémentaire, introduit des éléments assez déconcertants parfois mais qui finalement s’harmonise bien à l’univers montré. Croisant Perrault, Doré et ses propres concepts, je ne crois pas que c’est ce qu’il a amené qui donne le plus de relief au film, mais clairement cela donne une teinte propre et singulière au film, et c’est une démarcation audacieuse qui ne fonctionne pas si mal du tout.
    En tout cas Peau d’âne est un film marquant. Ce n’est pas le genre de film qu’on regarde et qu’on oublie aussitôt. Très beau, audacieux, solidement interprété, je pense que c’est un des films français les plus esthétiques, mais je pense, plus largement, que c’est un des films français les plus notables de son époque, et qui garde beaucoup de saveur. 5.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 janvier 2016
    Bien que kitch aujourd'hui, ce conte de "Peau d'âne" est une surprise agréable qui se laisse aisément regarder. Les costumes et ornement font largement penser aux parades Disney. Il en va de même pour le château, le roi, la bonne fée. Un petit enchantement pas mauvais avec des trucages magiques à l'ancienne appréciables et malgré quelques aspects ridicules (Catherine Deneuve vêtue d'une peau d'âne, surtout), il est pas mal.
    Publiée le 10 janvier 2016
    Un film qui m'a fait rêver petite mais qui a perdu un peu de son charme au fil des ans. Reste la musique absolument sublime de Michel Legrand et l'imagination débordante de Jacques Demy (couleurs de la France qui représentent chaque royaume, en allant jusqu'à peindre le visage des domestiques, masques du bal des chats et des oiseaux, anachronisme de l'hélicoptère en plein Moyen Âge), de très beaux décors dont le château de Chambord et surtout certaines scènes qui ont toujours autant de panache (essayage des robes, préparation du cake d'amour, les essayages de la bague). Des acteurs charismatiques: Jean Marais, Catherine Deneuve et Jacques Perrin. Un petit coup de coeur particulier pour Delphine Seyrig en fée des Lilas charismatique mais aussi pour Micheline Presle en reine rouge qui apprécie les "fines pâtissières" et Pierre Repp en Thibaut intendant de la Reine qui assure un certain comic relief avec ses problèmes d'élocution :). Petit clin d'œil : la présence de Coluche qui joue le rôle du paysan qui se moque de Peau d'Âne et qui tombe dans l'auge à cochons :).