Peau d'âne
    7354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peau d'âne ?

Publiée le 21 janvier 2012
    Longtemps l'un de mes films "absolument fétiches". Pour le sujet (merci Oedipe), pour le kitsch ultra poétique, pour la splendeur de Catherine Deneuve, de Jean Marais, mais aussi pour l'essentielle Delphine Seyrig, l'humour et l'émotion si bien mélangés. Bien sûr, éblouie par la musique de Michel Legrand, la lumière, les costumes (les 3 robes de Peau d'Ane, mais comment ne pas craquer, je suis une fille, quoi !!!). Et puis la scène où il la voit, elle voit qu'il la voit... et personne ne la voit comme il la voit, etc. En bref, un pur bonheur, des tonnes de larmes qui font du bien et un film splendide, incontournable.
    Publiée le 17 janvier 2012
    pour catherine deneuve et son cake. un amour de film, un classique que je ne me lasse pas de regarder quand la météo est capricieuse.
    belo28
    belo28

Publiée le 30 décembre 2011
    Moi qui ne suis pas très comédie musicale, il faut quand même reconnaitre que celui respire le cinéma. on se croirait dans du Cocteau (pour faire une comparaison française)! Chaque plan est une trouvaille cinématographique (la robe temps!)! Catherine Deneuve était vraiment éblouissante étant jeune!
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 26 décembre 2011
    La note de 5 étoiles de la presse m'avait surpris, mais un seul magazine c'est pas le tout, je me rapprocherais plus, encore une fois, de l'avis des spectateurs.
    Selon moi il y a deux façons de voir le film, avec des yeux actuels, en notant en fonction de ce qu'on voit et de ce qu'on connait maintenant, auquel cas ce film est une merde, sans rythme, pas bien joué, avec des couleurs criardes, un traitement de l'image très mauvais, des musiques incessantes et chiantes, servi par une histoire désuète. Seulement ce serait passer à côté de pas mal de choses. Déjà remettons le film dans son contexte : l'époque représentée et celle du tournage. Les mariages consanguins n'étaient pas rares, la promesse de la reine, ce qu'envisage ensuite le roi, normal, quand à l'échappatoire de Peau d'âne c'était le seul possible. Ensuite on parle là d'un conte, les robes, les costumes, les couleurs se doivent d'être magnifiques et de miroiter pour émerveiller, de ce point de vue là c'est réussi. Pour un tournage de 1970 le grain de l'image est normal, les FX (ou mauvaises incrustations) n'étaient pas très développés et de toutes façons Jacques Demy n'en n'abuse pas. Quand à l'histoire, rien de très original pour un conte, entre Cendrillon et Raiponce (enfermée).
    Disons de ce film qu'il est vraiment poétique, beau, bien joué, que l'histoire respecte l’œuvre originale (après on aime ou pas), lyrique, lumineux, que le conte fantastique est bien mis à l'honneur permettant de plaire à tous, que la trame est classique de même que l'histoire (donc on devine les péripéties, mais on se laisse néanmoins porté) et que le tout est porté par un beau casting.
    Seulement voilà, qu'importe l'époque faut avouer que les décors en carton pâte sont moches et mal faits, que les acteurs, bien que bons, sont parfois insupportables (les tics de grandeur de Marais, le côté prude puritain à l'extrême de la Deneuve), l'originalité n'est pas toujours au rendez-vous, les dialogues sont bons mais sans plus, les sentiments sont bien montrés mais on ne sait trop comment ils arrivent, il y a quelques longueurs typiques de ce genre de films mais ajoutées aux ellipses (le roi et la fée, mariés ?) c'est dommage, les couleurs c'est parfois abusés (trop pastels, les chevaux rouges pour aller avec le rouge bizarre du prince), et surtout les chansons. Certes il en faut, c'est marrant, c'est pas moche, la musique est belle, les voix pas trop mal, oui mais il y en a trop, même Disney en faisait pas autant, puis une chanson pour une recette de cuisine, c'est original mais nul. Au final on avait l'impression d'être dans une comédie musicale.
    Cependant ça fait rêver, et c'est montrables aux plus jeunes, donc ça vaut le coup d'être vu pour apprécier ce qu'on pouvait faire comme bon films dans le passé.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 15 septembre 2016
    Peau d'âne de Jacques Demy est un joli conte de Charles Perrault adapté avec plus ou moins de succès au cinéma. Ce conte que l'on pourrait qualifié de féerique a pu transporté une génération d'enfants mais il faut dire qu'aujourd'hui il a pas mal vieilli. Je découvre ce film un peu tard et je peux dire qu'à part le talent et le joli minois de Catherine Deneuve rien ne m'a réellement subjugué.
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 19 août 2011
    C'est tres compliqué d'adapter un conte de fées destinés aux enfants et d'en faire un bon film tous publics... Et là le contrat n'est pas vraiment respecté ! Mais Catherine Deneuve a un talent qui permet de sauver le film.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 25 juin 2011
    Voici un conte pour enfants, adressé à un jeune public, avec une histoire magnifique, des chansons plutôt réussis, des dialogues retranscrivant parfaitement l'esprit du conte. Encore ne faut-il pas être rebuté par ce genre de films, assez particulier il faut l'avouer car voulant se rapprocher le plus possible de l'oeuvre originale.
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 20 mai 2011
    Un conte enchanteur, truffé de détails troublants, d'anachronismes et d'humour !
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 11 septembre 2012
    Pas bon du tout, adapté un conte au cinéma n'est pas chose aisée et ici avec le Peau d'âne de Charles Perrault c'est encore plus compliquer. Décors et costumes sont horribles, les dialogues et chansons ridicules et risibles, un soupçon de second degré n'aurait pas été superflu.
    Publiée le 1 mars 2011
    Un ovni du cinéma français : une poésie incroyable, de magnifiques costumes, des chansons inoubliables bien que niaises, de grands acteurs... A voir sans plus tarder !
    Nico2
    Nico2

Publiée le 13 février 2011
    Jacques Demy nous émerveille à nouveau en adaptant Charles Perrault et crée un univers visuel magnifique et enchanteur par la beauté des costumes et des décors mais aussi le jeu formidable de ses acteurs : catherine Deneuve magnifique, Jean Marais royal, Delphine Seyrig enchanteuse et Jacques Perrin beau. Plaisir des yeux et conte à la fois sombre et coloré, Peau d'âne est un film superbe à voir et à revoir.
    Publiée le 25 janvier 2011
    Le film de mon enfance... Je l'ai vu tant de fois que je peux le réciter en entier, je connais chaque mot, chaque son, chaque image. L'univers créé par Jacques Demy est juste magique. Tous les acteurs sont parfaits. Les musiques sont, comme toujours, merveilleuses. Bref, vous l'aurez compris, j'aime absolument tout dans ce film, et jamais je ne me lasserai de le regarder.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 15 janvier 2011
    Un merveilleux conte de fées, Peau d'âne est un joli film mis en scène et interprété avec talent. Sa belle histoire d'amour et l'esthétique flamboyant de Peau d'âne font de ce film un vrai moment de plaisir à le regarder. Le genre de film qui vous met de bonne humeur.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 27 décembre 2010
    Bon, alors je ne suis pas complètement convaincu. J'ai trouvé que parfois ça faisait un peu kitsch, c'est certainement voulu, mais cet exagération m'a un peu gêné parfois, car au lieu de faire conte féérique, j'ai trouvé parfois que ça faisait toc.
    A part ça j'ai bien aimé les chansons. Pas toutes, mais tout de même, j'ai plutôt bien aimé ces passages musicaux.

Que dire d'autre ? Le film ne se regarde pas avec déplaisir, mais il m'a été difficile de m'enlever cette impression de toc exagéré. Dommage.
    Publiée le 27 décembre 2010
    Un étonnant film à plusieurs niveaux de lecture, où comte de fées et psychédélisme se mélangent avec un naturel fou. Les décors, les costumes, les lumières, les couleurs et les acteurs sont autant de qualités à un film, qui, néanmoins, subit lourdement le poids des années.