Ce film bien français et, par conséquent, mal joué n'a pas d'autre objectif que de faire de la propagande politique par la caricature des gens du nord (comme s'ils étaient les seuls électeurs du FN).
Si vous êtes un électeur FN, vous ne changerez pas d'avis (ça pourrait même renforcer vos convictions) et si vous êtes un opposant (électeur mélenchon, LR, Fillion, Macron, etc...), vous avez déjà trouvé votre candidat et ce film ne sera rien d'autre qu'une perte de temps et un moyen de créer d'avantage de tensions et d'incompréhensions entre les différents partis.
Le réalisateur n'a basé le script que sur des préjugés poussés à l'extrême. Regardez plutôt des documentaires politiques, vous en sortirez plus instruits ! Les personnages ne sont pas attachants, et ce qui ressort de leur caractère au fond, c'est: "ce sont des méchants fascistes et des incultes". A aucun moment il n'y a d'interrogations sur les raisons de leur orientation politique, comme si la politique était optionnel dans ce film.
Film sorti à 2 mois de la présidentielle qui à pour objectif la diabolisation, la propagande... Il deviendra vite obsolète, car son but n'est pas le divertissement ou l'information, mais uniquement la transmission d'une crainte infondée envers un parti légalement autorisé.
contrairement à beaucoup de critiques, j'ai vu le film avant d'en parler! amusant qu'il y ai des spectateurs qui aient pu voir le film en début janvier alors qu'il n'y avait pas de projections mais qu'attendre d'autre de la fachosphere en tout cas, Chez nous est un film formidable, d'abord parce que c'est une bonne histoire bien jouée, bien mise en scène!! la manière parfaite de montrer les méthodes d'un parti populiste d’extrême droite est d'autant plus nécessaire que notre période est troublée,et que nous pouvons craindre pour notre démocratie si un parti dont les bases idéologiques sont Vichy et l'OAS vient au pouvoir mais cette démonstration serait sans impact si le film n'etait pas totalement réussi bravo de respecter tous les personnages montrés dans le film, et d'éviter la caricature bravo à Emilie Dequenne et tout le cast
CHEZ NOUS sort à point nommé, à l'heure où la France semble sur le point de basculer dans l'obscurantisme et des temps plus lointains et peu glorieux. On suit le parcours de Pauline, jeune mère de famille célibataire, infirmière qui sacrifie tout pour les autres, jusqu'à ce que le Bloc Patriotique la convainc de penser à elle et à ce qu'elle pourrait faire pour son pays... Pauline va peu à peu perdre le contrôle et réaliser ce que ce parti politique a de si dangereux. C'est un film nécessaire, important et qui décrit extrêmement bien les rouages insidieux de cette machine diabolique.
Oubliez le "buzz" autour de la bande-annonce, et allez plutôt voir le film pour vous faire votre propre opinion : loin d'être un récit "anti" extrême droite, "anti" Marine Le Pen ou anti quoi que ce soit, il s'agit de relater les difficultés sociales liées à la crise et comment, en réaction, les personnes les mieux intentionnées peuvent se laisser séduire par la pensée populiste. Il n'y a rien de didactique dans ce récit, au contraire. Lucas Belvaux fait le constat d'une réalité qui dépasse largement le Nord de la France et concerne toute l'Europe.
Avec ce magnifique et émouvant portait d'une femme, (Emilie Dequenne toute en justesse) mère célibataire de deux enfants infirmière à domicile, que 'tout le monde connait et tout le monde aime', qui se retrouve peu à peu happée par un parti politique populiste, Lucas Belvaux nous offre une plongée au cœur de la France d'aujourd'hui, sans parti pris, sans jugement moral, bien au contraire, mais sans vaciller ou fermer les yeux. Loin du milieu médiatique Parisien, un film qui ose enfin s'adresser à cette France trop peu représentée et dont on ne parle pas. Lucas Belvaux, lui, filme ses personnages à hauteur d'homme, les regarde droit dans les yeux, aidé en cela par un casting formidable: André Dussolier, Guillaume Gouix ou Anne Marivin sont tous impressionnants de présence. Un film qui nous tend un miroir de la France d'aujourd'hui et qui donne à réfléchir. C'est rare et ça fait réellement du bien !
Excellent film !! Chez nous est merveilleusement interprété par Emilie Dequenne, toujours juste ; on est totalement pris tout au long du film, notamment grâce aux acteurs et à une mise en scène intelligente et élégante. Un film beau et fort. A voir absolument !
Nous avons trouvé ce film peu crédible, manichéen, insultant pour les habitants du nord, extrêmement mal joué. Si vous avez 11 euros à gâcher, c'est ici qu'il faut les perdre.
Un film très intéressant. J'y suis allée juste parce que j'en avais pas mal entendu parlé et franchement, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je n'ai pas été déçue ! C'est très intéressant de voir comment n'importe qui peut-être tenté par un parti extrême, peu importe d'ou il vient. C'est même très compréhensible. Mais on voit aussi que finalement, le parti, même si le discours est plus "soft", il reste extrême par nature... Ça fait réfléchir !
Toute tentative est louable. Chez Nous est la tentative d’un cinéaste inquiet de comprendre toutes les parties prenantes à une banalisation des extrêmes. Loin de la propagande gauchiste attendue, le film sait faire apprécier chaque personnage sans en cacher les facettes les plus sombres. Le regard humain et souvent compassionnel dont fait preuve le cinéaste s’accorde bien à la dureté du paysage humain qu’il dépeint.
Beaucoup de bruit autour de ce film pour pas grand-chose. les personnages sont mal campés et au final peu crédibles. le film accumule les clichés peu valorisants sur les gens du nord. Quelques longueurs. ambiance années 80.
les acteurs sont très justes, surtout Dequenne en femme volontaire mais aussi désabusée et Dussolier en mentor paternel et menaçant. peinture sociale oui mais trop de sujets survolés et entassé donne un effets cliché et déjà vu .j aurais préféré qu' on parle plus de l engagement et de ses consequences et des manipulations .....