Chez Nous
Note moyenne
3,2
2040 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

286 critiques spectateurs

5
54 critiques
4
84 critiques
3
83 critiques
2
27 critiques
1
8 critiques
0
30 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 juillet 2017
Parce que certaines choses ne sont pas évidentes pour tous le monde, ce film est d'utilité publique.

Il a le mérite de ne pas taper sur les petites main. Au contraire, il montre le haut de la pyramide manipuler froidement et efficacement ses soldats. Il parait que la fin justifie les moyens.

Heureusement, cela reste une fiction...

Merci à tous ceux qui ont participé à l'accomplissement de ce film. Il est beau d'humanité.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juillet 2017
Glaçant et malheureusement tellement vrai. Cette campagne française tellement perdue, en difficulté sociale et économique qui rejette la faute sur les autres, sur les "étrangers". Clairement un pamphlet contre les partis d'extrême droite et la xénophobie, ce film montre merveilleusement bien la réalité du terrain et comment certaines personnes se font enrouler et d'autres totalement décomplexés vis-à-vis de leurs positionnement politique. Passionnant.
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 juillet 2017
Bonne comédie dramatique qui se suit avec plaisir...............un ton un peu trop mécanique par moment.........2 étoiles et demie......!!!!!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 juillet 2017
l envers du décor de l élection municipal de la commune de henart dans le nord pas de calais. toute similitude avec des faits réels ne saurait être que fortuite
labellejardinière
labellejardinière

97 abonnés 276 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 juillet 2017
Trouvant sans doute que l'antipatriotisme est finalement peu cinégénique (et/ou incapable de faire un vrai film politique - avec des arguments, et des idées - au moins... de mise en scène, scénaristiques...) le Belge Lucas Belvaux a fait un mélo, à arrière-plan "politique". Ou plutôt de propagande, aussi frontale (ça s'impose, non ?) que ridicule. Les méthodes musclées présentées comme le propre du "Bloc" (des barbouzes corses officielles aux nervis officieux) ont tout d'anachronismes, quand à lui attribuées. Les ratonnades, c'est très années 80, pas années 2010 - ou alors, il s'agirait d'attribuer l'usage de la violence à qui de droit à notre époque : aux supplétifs antifas de la Gauche "propre sur elle", de gouvernement.... Le vrai fond de l'affaire (Machin, son ancien amour retrouvé, est une ordure ; Pauline, âme simple dévoyée, va-t-elle s'en rendre compte ?....) est d'un plat sidéral.... Seul Dussollier s'en tire sans caricature - la palme du grotesque étant, haut la main, remportée par Catherine Jacob, alias "Agnès Dorgelle" (pour rimer avec "Degrelle", probablement - clin d'oeil du Belge aux plus cultivés..).
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 juillet 2017
Si l'idée de départ est courageuse car très peu traitée au cinéma ( sujet aussi clivant qu'il l'est dans l'actualité politique), le film, malgré sa durée de 2 heures, ne parvient qu'à survoler le propos, proposant une succession de scènes ciblées ne parvenant pas à remplir pleinement sa mission de dénonciation. la phrase clé à retenir est très certainement l'expression "tête de gondole", triviale mais illustrant totalement le propos et la méthode d'un parti résumé dans la phrase de André Dussolier : "changer de méthode ne veut pas dire changer de stratégie"... Et c'est bien la perversité d'un tel parti.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 mai 2017
Pas mal ! Ironi, joie et tristesse sur fond de vérité, ce film brosse plutôt bien une partie de la France. Parfois caricatural et pas toujours bien joué, ce film est tout de même proche de la vérité et est nécessaire pour que les gens se rendent compte. A voir une fois
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 avril 2017
Le thème du FN a assez peu été évoqué au cinéma. Il fallait le Belge Lucas Belvaux pour en parler sans trop de caricature. Bien que ce parti ne soit pas nommé ainsi dans le film, il est clairement visé. Les personnages du FN sont traités avec nuance et mesure, sans enlever rien à l'ignominie de leur idéologie. André Dussolier en notable FN est absolument convaincant, de même qu'Émilie Duquenne en candidate embrigadée un peu contre son gré. Le film évoque aussi la tension entre les courants idéologiques du FN, et si au final l'héroïne se rachète la fin est relativement inattendue. Malheureusement, il est à craindre que ceux que le film décrit n'iront pas le voir...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 mars 2017
On regrettera les cinéphiles partisans qui préfèrent défendre la thèse plutôt que de juger objectivement les qualités et les faiblesses du film.
Lucas Belvaux sacrifie la force de son scénario si sensible et vraisemblable sur l'hôtel du militantisme politique. En découle une réalisation démonstrative, pour ne pas dire paresseuse, et une interprétation parfois poussive qui peine à viser juste.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mars 2017
C'est le premier film que je vois du cinéaste Lucas Belvaux et mon impression sur "Chez Nous" n'est pas un film réussit mais pas non plus un film raté !! Cette oeuvre commence doucement avec les présentations des personnages comme l'héroine qui est infirmière dans la vie, mère de deux enfants, qui fait un travail dévoué et serviable dans une ville du Nord de France. Un docteur, proche d'un parti d'extrème droite et ami de l'infirmière , la voit se présenter comme élue de la ville, elle hésite puis dit oui avec l'amitié de la chef du parti électorale national. En mème temps, l'infirmière est en couple avec un étranger et pose problème en voyant son passé, la jeune femme découvrira qu'elle ne peut ètre ce qu'elle était avant et manipulé. J'ai aimé la mise en scène et la qualité des images que fait dans ce long métrage l'équipe de Lucas Belvaux. Le scénario dans la première partie est bien dialogué mais devient caricatural par la suite en nous montrant un parti ressemblant au front national avec une Catherine Jacob grotesque voulant ressembler à Marine Le Pen. J'accorde le message de Lucas Belvaux comme quoi les petits candidats sont instrumentalisés à des élections comme ce fut le cas près de chez moi mais je trouve qu'il y va un peu maladroitement. Bonne interprétation de Emilie Dequenne, André Dussollier ou Guillaume Gouix. Avis partagé, note moyenne.
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mars 2017
Film pamphlet sur les méthodes d'implantation d'un parti d'extrême droite dans les cités ouvrières du Nord de la France, totalement calqué sur celles du Front National de Marine Le Pen – la leader du mouvement, incarnée par une Catherine Jacob teinte en blonde, est directement inspirée par la fille du fondateur du mouvement nationaliste, y compris physiquement – Chez nous s'avère plutôt efficace, tant sur la forme que sur le fond. Porté par des acteurs convaincants, Émilie Dequenne et André Dussollier en tête, le long-métrage décortique les contradictions du mouvement – les liens troubles avec les branches les plus violentes du parti ; la manipulation idéologique des "petites gens" ; la nécessité pour les cadres de s'implanter artificiellement dans des territoires en souffrance – et surtout montre avec brio que les idées qui prônent le rejet de l'autre n'entraînent qu'une chose : la désintégration de la société. Glaçant dans son constat, le film de Lucas Belvaux est plus faible dans la description de l'évolution du personnage principal, infirmière dévouée au service des autres qui va être propulsée tête de liste FN aux élections municipales de sa commune, sans que l'on saisisse réellement pourquoi le choix s'est porté sur une personnalité aussi "fragile" politiquement (on ne la sent jamais pleinement convaincue par les idées qu'elle est censée défendre). À voir.
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 mars 2017
Attention, voilà exactement ce qu'il ne fallait pas faire pour dénoncer le FN !! RATE ! C'est même souvent pathétique, rempli de clichés et d'énormités. Dommage car la moitié des faits doivent être vrais, notamment dans la mentalité et le fonctionnement de ce parti, mais c'est présenté sans recul, sans réflexion. Et pourtant j'aime vos films Mr Belvaux. Et ne dites pas que nous ne vouliez pas dénoncer!
Les interprètes sont en roue libre, ouille! Le personnage de Duquenne est une gourdasse dc on a du mal à avoir de l'empathie pour elle, pour sa niaiserie. Son changement semble trop évident, son manque d'analyse trop criant. Le reste du casting ne fait pas des étincelles non plus, excepté Dussolier, tjs aussi génial (on arrive même à le détester!). C'est d'ailleurs le principal défaut du film : pas de demi-mesure, comme s'il fallait soit aimer soit détester. Mais le défaut cinématographique majeur au final, au-delà des critiques politiques : ce film est moche, sans histoire, mal pensé, mal présenté, mal réalisé.
L'histoire endort dc rapidement, surtout l'histoire d'amour entre cette gourdasse et ce militant/gros bras du "bloc", peu crédible (avec une fin énorme quand même!! Complètement à côté??? spoiler: "Oh mon dieu tu es un homme violent et méchant!! Je te chasse de ma vie...toi qui m'avais juste avoué à la scène d'avant ton passé"!!! Gourdasse je vous dis!
). Jacob est presque drôle en pseudo Marine Le Pen, sans expression (lifting quand tu nous tiens!). Je passe sur le reste...même Anne Marivin est catastrophique en caricature de la facho du Nord. Ah oui car si vous voulez du cliché, venez prendre votre dose : le film vous en propose plein! Les habitants du Nord ne doivent pas dire merci à Belvaux.
Sa réalisation est digne d'un téléfilm pour France 2, case du mercredi soir, suivi d'un débat. Que dire du générique du début et de la fin qui semble dire "voilà notre France Messieurs Dames, je vous ai proposé une tranche de vie implacable et qui donne le frisson..Mais...à vous de juger"!
Et pourtant Monsieur le réalisateur, vous nous présentez un parti pris pas du tout probant, sous couvert d'une fiction donc. Quel dommage, j'aurai tant aimé détester encore plus ce parti...ce "bloc", plutôt que votre propre film!
RDV au prochain film alors. Sans rancune.
Los Bazinos D
Los Bazinos D

1 abonné 55 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2017
Dans le contexte de campagne présidentielle, le film de Luc Belvaux ne passe pas inaperçu (sauf qu’il n’est pas largement diffusé, c’est dommage !). Il montre les rouages d’un parti politique, les techniques de persuasion, la pression exercée jusqu’à ce que l’héroïne devienne la proie et se laisse embrigader. Il y a aussi la violence inhérente aux partis d’extrême droite, les bastonnades , les relents de nazisme. Donc dans la période, un film à voir. Pour l’interprétation un petit bémol pour Catherine Jacob pas à la hauteur du rôle.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 mars 2017
J'ai été agréablement surprise par l'écriture du scénario, l'histoire est prenante et inattendue jusqu'à la toute fin du film. Bravo aux acteurs, aux réalisateurs et à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ce film ! Je le recommande.
Raphael G.
Raphael G.

6 abonnés 35 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 mars 2017
je viens de voir le film, je m'attendais évidemment qu'il fasse passer le Fn comme un parti raciste. on sent vraiment le parti prix , et de généraliser en faisant passer tous les militants pour des identitaires extrémistes. Ce film est assez ringard, surtout les ratonnades en 2017 par des skinheads. On est plus dans les années 80, par contre les ratonnades contre les français, c'est quand même plus actuel, mais ce n'est jamais dans les films.. Mais il y a encore plus ridicule comme demandé à la candidate de se teindre en blonde, de savoir si elle est pratiquante catholique ( comme si c'était un plus pour rentrer dans le parti) sinon beaucoup de pub sur le discours de marine , notamment faire parler éric Zemmour, ne m'a pas déplu. Bref, sans surprise et scénario simpliste , si le but était de nous faire douter, c'est évidemment rater , mon vote ira plus que jamais pour marine , on est chez nous!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse