Le Signe du lion
    128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Signe du lion ?

SebD31
    SebD31

Publiée le 30 juillet 2009
    Un film original et émouvant, sur le Paris de la de la nuit et de la misère, à la morale aiguisée. Brillant pour son premier long-métrage, Rohmer poursuivra sa carrière extraordinaire en signant d'autres chefs-d'oeuvre comme "Ma nuit chez Maud", "Pauline à la plage"...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 9 juin 2015
    Un film auquel on est peu habitué si l'on connaît Rohmer. Une longue plainte dans un Paris à la nonchalance estivale en contraste avec la détresse du héros. Peu de dialogues, une musique qui fait penser à un film de Resnais (on pourrait trouver aussi cette ambiance d'errance). Un bon film cependant.
    Premier film de rohmer "le signe du lion" nous compte l'histoire d'un musicien flemmard(jess hahn tres loin de ses roles de brutes épaisses)devenant un clochard dans le paris des années 50.

On pouvait s'attendre a un résultat beaucoup plus contemplatif de la part de rohmer mais a l'arrivée on a un film assez fabuleux sur "l'errance des misérables", en effet voir jess hahn se délabrer au fur et a mesure du film prend littéralement aux tripes.
    Il compte ses sous,se fait virer de l'hotel,essaye de voler,dors dans des endroits de plus en plus sales...tout ca dans une approche très réaliste.
    Le résultat est assez saisissant et nous donne simplement un petit chef d'oeuvre réaliste(hormis le gros plan final assez ironique) sur un sujet finalement assez peu traité.