Derniers Avis : Les Gardiens de la Galaxie 3 - Page 17
Les Gardiens de la Galaxie 3
Note moyenne
4,2
13409 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 037 critiques spectateurs
5
329 critiques
4
401 critiques
3
161 critiques
2
71 critiques
1
43 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
arnaud.clv
3 abonnés
12 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 septembre 2023
J'ai adoré ce film du début à la fin, le scénario est simple, mais les enjeux nous prennent par les sentiments dès le début. Je n'avais pas vu un film aussi drôle depuis des années.
Quoi dire, quoi dire… Voilà un film qui m'a fait prendre un xanax après une vingtaine de minutes. Ce film ne respecte pas le canon de l'œuvre, le cliché de la misandrie et de l’homme mou du genou estampillé Disney est au rendez-vous. Depuis 2022, les adaptations MCU sont inénarrables et les gardiens de galaxie 3 ne changeront rien à cela même s’ils ne sont pas aussi mauvais que les autres productions de Disney. Ce film possède des atouts significatifs mais souffre d'un problème majeur de lisibilité ; d'un côté nous avons toujours l'algorithme Marvelien nanardeu avec un humour affligeant et de l’autre des thèmes plus sibyllins. Les gardiens de la galaxie 3 seront appréciés par un public qui se contente du minimum syndical quitte à laisser son cerveau au vestiaire.
J'ai apprécié le premier volet du film et même très bien apprécié au point qu'il fut pour moi le meilleur de la franchise Marvel. Le second volet fut pour moi une déception car l'humour ne prenait plus car force était de constater que le but était de sur- enchérir le premier qui était parfaitement dosé et ce là fut une erreur. Maintenant concernant le troisième volet 'Gardiens de la galaxie 3' est bien je peux vous affirmer qu'il s'agit bien d'un sabotage de la trilogie sinon comment expliquer que tout soit mauvais du scénario en passant par les acteurs et pour finir des effets spéciaux indignes . Je ne sais comment vous l'expliquer sinon plus en avance dans le temps et plus la médiocrité s'impose .
J'ai beau encore avoir essayé d'apprécier un film de cette licence, je suis pourtant toujours au même point avec celle-ci. J'avais déjà été peu séduit par les deux premiers volets, et le résultat est globalement le même pour "Les Gardiens de la Galaxie 3". Je dois quand même avouer avoir une petite préférence pour celui-ci, mais cela reste assez minime. Ce que j'ai trouvé bien plus intéressant au sein de ce film, étant la mise en scène de James Gunn. Même s'il avait eu des coups d'éclat lors des premiers longs-métrages, je l'ai toujours trouvé en retenue, ne dévoilant pas assez de sa personnalité visuelle. Et c'est beaucoup plus le cas au sein de ce projet, qui multiplie les changements de ratios pour coller à une scène, les plans-séquences très impressionnants, les plongées ou les plans d'ensemble pour montrer de la démesure, etc... En bref, c'est vraiment sur ce film que j'ai trouvé que le réalisateur était le plus intéressant. Cependant, pour le reste, je n'ai toujours pas adhéré à ce projet. C'est certes plutôt divertissant, mais l'histoire de ces personnages et le ton abordé ne m'ont jamais convaincu. Je ne préfère pas me répéter, je pense que cette critique est commune pour un film Marvel. Mais ce principe de jouer sur l'humour dans des situations se voulant sérieuses, ou d'action, casse complètement le rythme du film et n'est tout simplement pas drôle. Dotant plus que celui-ci est clairement le plus long de la trilogie. Il est donc vraiment très long à regarder par moments et il contient de grosses longueurs. Quant à l'histoire en général, je n'ai toujours pas été pris par ses enjeux. Tout d'abord, parce qu'ils sont donc désamorcés par l'humour, mais aussi, car les personnages ne m'attirent toujours pas. Ce sont toujours des loosers, ce qui est la volonté de James Gunn, et je n'ai donc jamais réussi à les trouver attachants. Ils n'ont rien de charismatique, et c'est encore pire pour les personnages secondaires. Le grand méchant est tout bonnement ridicule, son plan n'est que le concept classique du psychopathe. On essaye d'englober cela et de le camoufler à travers autre chose, mais sa personnalité est clairement caricaturale. Quant à Adam Warlock, que l'on a pourtant beaucoup mis en avant, il ne sert vraiment à rien. Il ne rendra service au scénario que lors des dernières séquences du film, et c'est tout. Il est tout simplement ridicule du début à la fin, et il n'attire aucune crainte. Il semble pourtant surpuissant, mais ces pouvoirs ne sont jamais exploités. Vous pourrez me répondre que c'est parce qu'il est censé être encore un enfant, mais cela excuse le fait qu'il agisse de manière instinctive, pas le fait que ces pouvoirs soient si peu dangereux. En bref, je n'ai donc toujours pas trouvé mon plaisir face à cette licence. Je ne sais toujours pas ce qu'on lui a trouvé, et je ne comprends toujours pas son succès. Pour conclure, toujours pas pour moi.
2 notes a mettre selon moi: 5 etoiles et 0 pour "fausse allusion", total 2;5 etoiles pour moi.
5 etoiles car film reussi selon moi. Neanmoins, certaine scene du le film fait allusion a la religion Chretienne et donne un mauvais message a mes yeux. Le Dieu de Jesus est notre Dieu, notre Pere et Il n a aucune similitude avec le createur "mechant" du film. Je le dis car il me parait important de le signaler et de "mettre en garde" face cet "tromperie".
Un film vraiment incroyable. J'avais déjà adoré le 1er, mais j'avais été très déçu du 2éme que je trouvais vraiment mauvais. Quel plaisir de voir ce qu'ils ont fait avec le 3éme opus!
Malgré quelques longueurs, le film conclut (?) d'une bien belle ma l'été cette trilogie. La bande son est une fois de plus magistrate, quoique un peu trop présente par moment. Cela reste malgré tout un des meilleurs Marvel depuis la saga Thanos. Si je dois trouver un défaut, c'est le méchant du film qui est caricatural, sans charisme et mal interprété. Pour le reste, le casting assure parfaitement.
« Pas besoin de sermon d’un taré impuissant en manque d’amour maternel qui justifie sa conquête de l’Univers. »
Un scénario haché et lacunaire en explications et résumés des épisodes antérieurs, un visuel trop sombre malgré les fulgurances esthétiques des effets spéciaux, une interprétation banale voire exécrable lorsque paraît Sylvester Stallone à peine capable d’aligner deux syllabes à la suite, ce troisième volet tant attendu des Gardiens de la Galaxie démarre en mode wtf.
Peu à peu, on comprend néanmoins que la quête sera cette fois le sauvetage de Rocket, avec des flash-back sur la genèse du personnage et c’est sans conteste la partie (courte) la plus intéressante de l’ensemble qui, lui, est creux, rarement drôle, bourré d’effets spéciaux dans d’interminables scènes inutiles de combat pour combler le vide.
Ajoutons une avalanche de références jusqu’au plagiat et des événements prévisibles et on se demandera pourquoi ce film a reçu tant d’éloges de la critique.
Ce troisième et dernier volet des Gardiens de la Galaxie n’est qu’un film Marvel de plus, sans âme, dans une série qui s’enlise inexorablement depuis Black Widow.
Je suis un bon client des super héros (The boys). Je suis, comme d'habitude, conquis par la narration, à la fois complexe et drôle. La réa est presque parfaite :-) Cet épisode est consacré à un "Créateur de l'évolution" et "Rocket". Le rôle de David Bautista est toujours aussi bon. (je suis fan de cet acteur) Pratt, Saldana, Iwuji, Gillan, ... ils sont tous excellents dans leurs rôles. On sent un peu trop la CGI comme par le passé. personne n'est parfait. A l'arrache pour sortir le film dans les temps. J'ai passé un très bon moment 8/10
Ces derniers temps, j'ai été déçu par la baisse de qualité chez les productions du MCU. J'attendais chaque film avec impatience jusqu'à peu et mon intérêt pour ces films a grandement baissé. Depuis la fin de la phase 3, on nous a habitué à si inintéressant qu'un film moyen nous paraît sortir du lot.
Pour cela, j'en attendais beaucoup de ce dernier épisode des gardiens de la galaxie, peu être même trop. Étant fan de ce qu'a fait jusqu'a là James Gunn avec cette équipage, j'espérais que ce film redorerait le blason Marvel et qu'il puisse offrir une fin digne de ce nom à nos marginaux préférés.
À l'époque, j'avais été conquis par ces personnages hauts en couleur et totalement déjantés. James Gunn a le don de nous faire apprécier une équipe de "freaks" et de créer une réelle alchimie au sein d'un groupe. Chaque personnage a la place pour s'exprimer et on ne peut de ce fait que s'émouvoir devant la fin de cette équipe qu'on a tant chérie.
Cependant, je n'ai pas été aussi emballé que je l'espérais. Sans doute j'en attendais trop de ce dernier film. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. Je ne suis pas autant entré dans l'histoire que je l'aurais voulu. Certes, les origines de Rocket sont tristes et touchantes mais je m'attendais à encore plus bouleversant dans sa mise en scène. Il reste quand même dans ces scènes de flashback un amour sincère pour les marginaux qui ne peut pas laisser insensible. Et ça fait du bien de voir traiter sur grand écran la thématique de la maltraitance animale en fond.
Pour le reste de l'aventure, on reste toujours resserré sur la petite équipe, puisqu'il n'est point question de sauver une ville, un pays ou une planète, mais juste de sauver un membre de l'équipage, un ami. C'est agréable à ce titre de pouvoir suivre la fin de cette saga sans avoir vu les récents films Marvel. Ce dernier opus se suffit à lui-même avec les deux autres films de James Gunn. (Spoiler : Les événements s'enchaînent pour secourir Rocket sans grande surprise, mais on suit cela avec plaisir.)
Les scènes d'action sont bien chorégraphiées et les effets spéciaux sont plutôt convaincants. Petit bémol pour moi au niveau du choix de musique. J'étais fan des musiques 70's des deux premiers films qui apportaient une ambiance si réussie. Là on touche à d'autres décennies et à des musiques plus récentes, qui collent bien au message pour une partie mais qui collent moins à l'ambiance. Aussi, au niveau de l'humour, même si certaines séquences valent le détour, j'ai été moins conquis que par le passé. Peut-être que la dynamique entre les personnages ne se renouvelle pas trop et que certains gags étaient plus attendus pour ma part.
Il en reste un film sympathique, avec une belle fin pour cette équipage qui nous aura tant touché et fait rire. Mais un film pas aussi emblématique que j'aurais espéré.
Bon effets spéciaux en général, toujours bonne bande-son et l'action/humour est bien présent. Quant au scénario, ils l'ont sûrement oublié dans un coin de la galaxie parce que franchement, ils sont à cours d'idées. Certe, je suis content d'en apprendre plus sur Rocket, mais l'histoire ne vole pas hyper haut. Will Poulter est complétement inutile et joue mal, cependant, j'ai beaucoup aimé le jeu d'acteur du grand méchant (c'est lui qu'ils auraient dû utiliser à la place du médiocre Jonathan Majors). Un film divertissant mais que je ne garderai pas en mémoire.
Scénario décevant après 1h30 ça commence à être mieux et plus fun, c'est bien Disney qui s'en empare et qui en fait un film pour un public d'adolescents.
Si l'objectif était de faire un film de plus pour dire d'en faire un de plus, c'est réussi.
Ce film n'a aucun intérêt... Et dire que j'ai lu que c'était l'un des meilleurs Marvel depuis très longtemps ! EXPLDR :D
Vous retirez tous les dialogues inutiles, il ne reste plus grand chose du script. L'humour de bac à sable, le "parler pour ne rien dire", etc. Vous retirez toutes les scènes sans intérêts, il ne reste plus grand chose non plus. Ce film dure 2h30. Facilement réduit à 30 minutes. Sans oublier les rôles complètements caricaturés, qui pour moi, gâchent complètement l'univers des Gardiens, mais aussi et surtout de Marvel.
Le scénario n'a franchement pas grand intérêt ! Et pondre un film de 2h30 rien que pour ça, franchement, c'est long ! Trop long. Beaucoup trop long !!!
Bref, Disney continue, à mes yeux, la dégringolade vers le nullissime.
tellement longtemps que j'attends un film MCU potable (a peu près le premier Avenger) et on a enfin un film pas tournée sur les enfant avec même du sang ! chose inédite depuis que Disney a repris le mcu . j'ai beaucoup aimé ce film