Derniers Avis : Dernier train pour Busan - Page 16
Dernier train pour Busan
Note moyenne
4,1
12548 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
838 critiques spectateurs
5
169 critiques
4
380 critiques
3
167 critiques
2
60 critiques
1
35 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Stone cold steve austin
19 abonnés
208 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 février 2020
Un film de zombie tout droit venu de Corée du Sud. Reprenant certains aspects de narration Hollywoodien, ce film développe tout de même des axes très intéressant concernant des aspects négatifs des pays de Asiatiques comme la pression au travail et son importance, ou encore la réussite à l'école par exemple, qui sont des véritables problèmes là bas et entraine beaucoup de suicides. L'aspect du travail se démarque principalement chez le père de la jeune fille. Celui-ci ne pense qu'au travail (car il est haut gradé, courtier en bourse), et s'en sert parfois pour se sortir de situations complexes. Il apparait donc comme un anti-héros, jugeant parfois certaines personnes en disant qu'elles n'ont pas réussies leur vie. Et cela contrairement au mari de la mariée qui bien que personnage secondaire parvient à endosser le statut de héros. Sok-woo, le père, devra donc regagner le statut de père, et aussi de héros pour sa fille tout au long du film. Cela apporte une enjeu dramatique, en plus de la menace des zombies. Ceux-ci sont d'ailleurs originaux, par leur déplacements vifs et leur caractéristiques originales, qui servent à créer conflit dans un lieu si confiné que le train. D'ailleurs, les zombies sont filmés en mouvements et de manière assez novatrice. C'est pourquoi je ressort conquis de ce film de zombie qui change la donne.
Un très bon film de zombies en huis-clos dans un train, reflétant parfaitement les valeurs de sacrifice humain et où la peur fait faire les pires choses à la plupart des gens. Le propos est renforcé par la possible source de l'épidémie, donnant une critique sociale encore plus importante. J'ai beaucoup aimé le moment où après avoir lutté pour leur survie, le petit groupe est traité de "monstres" par ceux étant isolés bien tranquillement depuis le début de l'invasion et considérant les autres comme des pestiférés. Un contraste vraiment saisissant reflétant parfaitement l'égoïsme, évoquant le racisme et l'exclusion avec finesse, le tout dans un blockbuster. En bref, ce que l'on aurait aimé voir dans un "World War Z", il a fallu pour cela aller voir du côté de la Corée du Sud et tant mieux, les frontières s'ouvrent, n'en déplaise à certains des personnages.
Dernier train pour Busan, dans un style de huit clos horrifique, épate le cinéma de genre. Efficace et dénonciateur, il réinterprete sans fausse note le film de zombie en appuyant sur la critique sociale.
(Revue) Le dernier train pour Boussan « vue en 2016 » au cinéma « j’étais frappé par le réalisme du film des acteurs, zombie ou pas l’émotion est là ..., on est avec eux « a fuir le virus « les personnages sont charismatiques, la bande musicale est bonne .., je les revue la , donc je note le film .. a l’époque j’avais pas le passe « quel fin...la note maximale pour l’émotion que dégage ce film bien que le scénario simplet
Entre critique sociale et remise en question de l'être humain vis à vis d'autrui, ce zombie like est en marge du genre. Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous
Moi qui n'avait jamais vu un film coréen, je suis agréablement surprise même subjuguée. La réalisation est soignée, le jeu des acteurs excellent(mention spéciale à la petite su wan) J'ai passé un super moment et je ne regrette pas de m'être lancé. Jusqu'à la fin on ne sait pas du tout comment ça va se finir le suspens est vraiment là. Je vous conseille 1000fois ce film, c'est un bijou
une claque. La technique est maîtriser et le jeu d'acteur est exceptionnel. Le scénario tiens la route (ou devrai-je dire, les rails). Un grand chef d'œuvre que je conseil sans hésiter !
Une grosse claque devant ce film de zombie totalement différents des clichés que l'on peut voir dans certains films du même genre . on est touchés, choqués par le réalisme des expressions humaines des personnages . Ce film c est pas seulement un film de survie,il met en avant l'instinct de survie qui pousse les hommes a faire certaines choses . A voir absolument ! ( -16 ans pour ma part tout de même ).
Sans réellement renouveler le genre, ce film coréen en exploite à merveille toutes les ficelles et les codes pour en faire l'un des meilleurs films de zombies. C'est prenant du début à la fin et même parfois surprenant, les moments mémorables ne sont pas rares. Il y a aussi un message politique et social, comme dans la plupart des films coréens, mais ce n'est pas un point fort du scénario. On retiendra donc du "Dernier train pour Busan" son énergie et sa mise en application rafraîchissante des codes d'un genre sur-exploité depuis quelques années et de qualité globalement très médiocre.
En tant que citoyen français, usager régulier de la SNCF (car j'ai la carte Senior +), je n'ai pas été dépaysé par les équipements technologiques montrés dans le film, tant les locomotives et wagons coréens sont absolument similaires à ceux que nous avons l'habitude de fréquenter dans notre bel hexagone. De même, les systèmes d'ouverture des portes entre sas ou dans les WC sont totalement identiques aux nôtres, ce qui aide grandement à la compréhension de l'intrigue du film. J'ose à peine imaginer le désarroi dans lequel sera plongé le spectateur allemand, japonais, ou même américain (!) habitué à un autre système de transport ferroviaire. Je ne leur recommanderai pas le visionnage de ce métrage.
En outre, le film comprend également un message anticapitaliste bienvenu et valorise l'entraide pour la survie. Il alterne, selon l'habitude coréenne, les variations de registres et les changements d'émotions (du film comique au film gore) et propose un suspense bien amené ainsi que de beaux personnages, notamment féminins.
Ce film coréen s'affranchit évidemment des codes occidentaux et ca donne un visionnage plutôt intéressant. C'est diablement efficace ces zombies qui courent ! le film sait nous mettre en tension et nous surprend même à certains moments. Un bon film divertissant avec des bons acteurs (pas tous) et budget modeste. on appréciera surtout l'exploration de la profondeur parfois malsaine de l'être humain :) ps: Rien de choquant, les films dans les trains sont sujets à l'incohérence à un moment ou un autre du film et on se demandera plusieurs fois "d'où il sort lui" ou "comment ils peuvent arriver là" ^^