Dernier train pour Busan
    4,1
    11557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dernier train pour Busan ?

Publiée le 4 janvier 2017
    Comment perdre deux heures ? Un gros navet pleins de clichés avec de très mauvais acteurs, une sorte de production poubelle américaine à la sauce Coréenne. Je l'ai vu en me fiant à la critique Allociné, on se demande comment se film plait. Je laisse la note la plus basse pour éviter que d'autres internautes se fassent berner comme je l'ai été.
    Publiée le 3 janvier 2017
    Un cocktail explosif réposant sur un scénario rythmé, des effets speciaux honorables.
    Un huit clos explosif amenant le spectateur jusqu'à la fin sans accros.
    Bluffant 5/5
    Publiée le 8 janvier 2017
    Grosse déception que ce film de zombies venu tout droit de Corée du Sud. Trop d'attente, peut-être. En cause, la multiplication de situations caricaturales, avec des raccourcis faciles, et un casting franchement décevant. Transposé dans un environnement américain, je pense que le film aurait eu un accueil bien plus frais : le genre compte toujours autant d'aficionados assoiffés de nouveauté. J'en fait partie et je reconnais que ces zombies coréens sont terrifiants, mais la direction artistique, de son coté, reste bien en-deça de ce que l'industrie coréenne a produit ces dernières années.
    Publiée le 1 décembre 2016
    Excellent !! Ce film est juste parfait. Un énorme divertissement avec un scénario sans faille, des acteurs avec du charisme et surtout des personnages hyper touchants. Sans parler des effets visuels, je suis encore choqué (en bien) par la crédibilité des infectés et les décors. Une petite merveille qui rentre dans mon TOP 2016 sans aucun doute. Pour finir deux conseils: le premier c'est que vous devez vous pencher sur le cinéma asiatique surtout Coréen et le second c'est qu'il regarder ce film en VO car la VF est vraiment affreuse.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 31 mars 2017
    Un blockbuster intelligent qui utilise les clichés du genre avec pertinence. Les zombies sont réellement inquiétants, rapides et vifs, a l'image d'une mise en scène fluide et vitaminée. Le ressort émotionnel prend toute son ampleur dans un final maîtrisé. Un divertissement très efficace dont on ne ressort pas indemne.

Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 19 juillet 2019
    Est ce signe de la vitalité du cinéma Sud-Coréen que d'être fort déçu par ce récent arrivage? Un pitch aussi simple que parfait, un huis-clos zombiesque, et on s'attend de suite à une nouvelle merveille venue d'extrême Orient. Hélas, on tombe finalement sur un film débordant bien trop peu des classiques du genre, trop propre, trop policé pour offrir du frisson ou de la surprise. Sans parler de l'absence de charisme du casting général alors que le pays regorge d'acteurs incroyablement talentueux. À consommer comme une friandise de la zombitude, mais ne rien en attendre de plus spécial. Dommage!
    Galactus
    Galactus

Publiée le 26 novembre 2016
    Un nième film de zombie, mais étant made in Korea il ne peut qu'être d'un intérêt indéniable. Un savant mélange de World War Z, dont il n'a rien à envier niveau effets spéciaux, et du transperceneige, le tout jubilatoir du début à la fin.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 25 novembre 2016
    L’année 2016 est peut-être celle du cinéma sud-corréen ; "The Strangers" avait déjà livré de belles lettres au polar, mais que dire du film de zombies avec "Dernier Train pour Busan" de Yeon Sang-ho. Jusque-là spécialisé dans le thriller d’animation, celui-ci signe donc son premier long-métrage en prise de vues réelles. Il ne faut pas en attendre une révolution pour le film de zombies ; l’oeuvre respecte à la lettre la plupart des codes structuraux du genre, notamment une évidente projection humaine sur fond d’individualisme et d’égoïsme. Mais ceux-ci sont enveloppés dans une maestria inventive où la tension est entretenue de bout en bout. Ce qui fait aussi extrêmement plaisir à la vue de "Dernier Train pour Busan" est qu’il reprend la fonction sociale du film de zombie, son origine politique chère à Romero. Yeon Sang-ho est un cinéaste engagé et il le démontre de surcroit avec panache. "The Walking Dead" peut aller se rhabiller.
    Publiée le 24 novembre 2016
    Très bon film à voir ! Senario mise en scène excellente il y a de l'action du suspens de l'émotion bravo
    Prad12
    Prad12

Publiée le 29 novembre 2016
    Un film de zombie hyper vif façon world war Z ou 28 jours plus tard ou l'armée des morts ou..... y en a plein.... et les Coréens adorent tourner dans les trains, y a un truc, ils nous refont le coup de snowpiercer, à croire que les trains représentent un peu leur culture..... bref, rien de spécial dans cette histoire rabâchée sur la fin du monde pour cause de maladie et la lutte pour la survie....
    Publiée le 22 novembre 2016
    Un film absolument GÉNIAL ! Tout est extra : le scénario, les acteurs, la mise en scène et la BO ! Bref, allez le voir, vous ne le regretterez pas !
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 5 novembre 2016
    Sorte de « Walking Dead » coréen façon série B, « Dernier train pour Busan » est à la fois surprenant et déstabilisant. Surprenant par la dynamique qu’il installe après le premier quart d’heure du film, déstabilisant par la façon dont le cinéaste mais en scène son sujet. Durant près de deux heures, nous suivons les aventures incroyables de la petite Soo-Ahn et de Sok-Woo, son papa trader. Déçue par son cadeau d’anniversaire, la fillette demande à son papa d’exaucer son vœu : se rendre à Busan et y retrouver sa maman plus tôt que prévu. Malgré les responsabilités liées à son poste de financier, le père accepte et décide de faire le trajet avec sa fille. Mais à peine ont-ils pris place dans le train qu’une jeune femme malade monte à bord. Avec elle, c’est une épidémie redoutable qui entre dans cet endroit confiné…

Yeon Sang-ho, le réalisateur sud-coréen n’en est qu’à son troisième long métrage et pourtant, on détecte la maîtrise du genre « épouvante ». Ces deux précédents films « King of pigs » et « The fake » étaient bien loin de ce qu’il présente ici puisqu’ils s’agissaient de deux thrillers présentés sous forme de films d’animation. Ici, il opte pour un style radicalement différent et nous offre un film de zombies sous haute tension. Ponctué de rebondissements et de scènes trash, son dernier- long métrage, savamment maîtrisé manque néanmoins de nouveauté : les courses poursuites dans les lieux publics en vue d’échapper aux morts-vivants, leur séquestration dans des environnements clos, une main qui passe ici, une tête aux dents aiguisées là-bas, on a déjà vu tout ça. Mais en plus de nous offrir un bel hommage aux films du genre, « Dernier train pour Busan » nous apporte son lot d’émotions, de bravoure et de sens du sacrifice. On s’attache aux différents personnages du film et quelque soit leur issue, ils auront su nous faire vibrer, stresser et espérer que la fin de l’histoire leur sera favorable.

Dans la longue liste que constitue le casting, nous ne connaissions évidemment personne mais nous ne manquons pas de souligner que le film présente en tête d’affiche Gong Ji-chul, élu 5ème homme le plus beau de Corée du Sud en 2011 et 2012. Saluons la performance de la petite Kim Soo-Ahn, qui assume pleinement son rôle peu évident, et nous transmet ses émotions avec une intensité troublante ! De la première à la dernière scène, la petite aura su nous cueillir et nous emmener dans son univers apocalyptique avec une aisance certaine.

On le sait, le cinéma asiatique peut offrir de très bons films d’angoisse : The ring, Dark Water en sont quelques exemples. Ici, Yeon Sang-ho déçoit un peu par son manque de maîtrise total de ce genre de film. Si cette première tentative n’est pas totalement aboutie, elle recèle néanmoins quelques bonnes techniques de stress sur ses spectateurs. Les maquillages sont plutôt réussis, les retour à la « vie » des zombies parfois kitsh, on oscille en permanence entre effet concluant et essai désappointant.

Présenté en « Séance de minuit » lors du dernier Festival de Cannes, « Dernier train pour Busan » est à mi-chemin entre la réussite et un film de zombie conventionnel. Peut-on le classer dans la catégorie « nanar »? Pas vraiment. Si l’exploitation du sujet offre quelques longueurs et autres effets attendus, si parfois on est à la limite de rire tant la mise en scène est grotesque, le film se classe davantage dans la catégorie « angoisse » que dans la catégorie « hors propos ». Alors oui, il surfe sur la vague zombies et cie très à la mode en ce moment et l’expérience cinématographique particulière sert ce film plutôt réussi. Ce n’est foncièrement pas le film du mois mais il saura trouver sa place dans des festivals comme celui du BIFF où les spectateurs avertis apprécieront le travail de Yeon Sang-ho et l’univers monstrueux qu’il présente.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 31 octobre 2016
    Encore un film de zombies,ouais encore un il faut avouer qu'on en bouffe à toutes les sauces ces dernières années et qu'à la vue des quantités de productions pas terribles ça donne pas franchement envie. Celui ci à cela d'original qu'il se passer dans un train,et il faut dire que ça débute pas mal avec des éléments surprenant qui sont plutôt bien amenés telle la biche. Là on se dit que si c'est comme ça le film ne va pas être dégueu,alors si certains éléments sont bien apportés,d'autres sont apportés au bulldozer. On oscille constamment entre un truc bien fait et un truc plutôt débile. L’agglutination des zombies derrière les vitres est une bonne idée,puisqu'ils sont tellement nombreux que les vitres cèdent sous leurs nombre. Par contre il y a des choses bien idiotes comme lors de l'ouverture des portes du train,toutes les portes des wagons dans lesquels se trouvent les survivants s’ouvrent mais pas celles des wagons des zombies. Pourquoi? Le chauffeur n'est pas au courant ni de l’infection ni des wagons contaminés donc comment savoir lesquels ouvrir,et puis il me semble que toutes les portes du train s'ouvrent en même temps quand le train arrive en gare.

Il y a aussi la vitesse d'incubation du virus qui met un temps bien plus important à se développer chez la première victime que chez les autres mordus,qui eux se transforment quasi instantanément. Je parle là des mordus et non des morts qui eux se transforment instantanément. Les portes du trains aussi sont très facile à ouvrir,c'est ce genre de choses mal gérées qui à vraiment du mal à faire passer l’ensemble du métrage.

Et puis la petite fille j'ai vraiment eu du mal avec ce rôle de petite fille qui voit tout avant les autres,son jeu aussi était peu crédible jusqu'à la fin dans laquelle je l'ai trouvé nettement meilleure. Comme pour le reste parfois les scènes possèdent un bon niveau d'angoisse et parfois elles en sont totalement dépourvues. Même chose pour l'image qui propose des images de gares superbes et des plans sur les personnages pas toujours terribles. Dernier train pour Busan est un film en dent de scie qui reste agréable mais qui est aussi très rageant,car il manque de minutie dans beaucoup trop de choses. On fait des montagnes russes avec les zombies.
    Publiée le 1 novembre 2016
    Mise en scène très intelligente, les émotions sont plutôt bien gérées, même si l'aspect sentimental peut être parfois excessif. Une bonne réflexion sur le comportement sociétal en situation de crise.
    Fan2ciné
    Fan2ciné

Publiée le 30 octobre 2016
    Génial !! Je m'attendais à quelque chose de moyen, j'ai vu un excellent film. Tout est très bien avec un excellent scénario qui tient le suspens jusqu’au bout, des effets spéciaux réussis, un bon jeu d'acteur, j'espère une suite.