Dernier train pour Busan
    4,1
    11557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dernier train pour Busan ?

Pi c
    Pi c

Publiée le 17 mai 2021
    Un film de zombie coréen original.

Comme tout film de mort-vivants, le métrage possède certains problèmes de logique, mais ce n'est pas catastrophique. Même si certains comportements sont totalement absurdes: même dans la panique, une porte transparente avec des morts vivants derrières, ça ne s'ouvre pas!

Dans l'ensemble c'est un bon huit clos, même si on utilise pas mal de subterfuges pour en sortir (arrêt à la gare, changement de train...) Le film commence vite, très vite, le rythme est soutenu, c'est cohérent, la mécanique des coups de téléphone est intéressante, et nous fait comprendre la progression de l'épidémie dans le reste du pays.
    spoiler: Les sacrifices et la perte de certains personnages (bien qu'un peu prévisibles parfois) structurent le métrage est y ajoute dans l'ensemble une bonne dimension sentimentale.

Le film porte aussi un message écologique, une critique de notre société, et présente même une dimension politique. Le tout est dynamique, avec des plans intéressants et visuellement sympathiques. Un éclairage net et très correct, des maquillages de qualité (excepté les giclées de sang ajouté pour la plus part numériquement). On évite aussi les jumpscares contrairement à beaucoup de productions occidentales.

En prime, la VF nous offre quelques bonnes répliques comme par exemple : "le gestionnaire d'actif, ça va être un autre genre d'action".

Le tout est bordé et conclu par une musique panio douce et original, un beau message sur l'amour paternal.

En conclusion, le cinéma coréen revisite à merveille le film de zombie, avec beaucoup de sincérités, un bon rythme et de beaux messages. Un certain dépaysement qui devrait plaire aux amateurs de mort-vivants.
    Angelemeli2005
    Angelemeli2005

Publiée le 13 mai 2021
    Ce que l'on peut retenir de ce film c'est qu'il faut se couper la main ! C'est vrai quoi si il s'était coupé la main il aurait survécu. ILS SONT TOUS CON DANS CE FILM ils sont hyper lent et horribles. Avec l'autre casse burnes qui tue tout le monde pour retourner chez sa daronne. Nan mais franchement ! Bref si un zombie vous mord à la main COUPEZ LA pas comme l'autre tebé qui l'a pas fait lol. Ha oui et surveillez bien les gens qui montent dans les trains ✌️
    Sidik
    Sidik

Publiée le 15 mai 2021
    Y'a pas à dire : baisser les FPS pour donner l'impression que le zombie est une sorte de parasite, c'est une idée de génie, et ce film a su utiliser ceci à merveille. Je pense sincèrement que ce film est très bien, et moi-même j'ai été retenu en haleine durant la quasi-intégralité du film, hormis à certains moments où on se concentre trop sur certains personnages inintéressants comme le joueur de baseball. Mais à part cela le film est relativement bien écrit et très bien mené sur le long terme ! Alors comment justifier cette faible note de 3/5 ? Ben déjà comme je l'ai dit, certains personnages sont inintéressants voir saoulants par moments (tandis que d'autres sont juste excellents), mais cette fin... Mon Dieu ! Autant essayer de faire pleurer dans les chaumières avec cette 3D rebutante et ces gros visages larmoyants avec une musique au piano pas inspirée et cliché à souhaits me sort complètement du film d'un seul coup ! Rien que ça a réussi à ruiner tout l'enthousiasme que j'avais jusque là vis-à-vis de ce film. Et c'est vraiment dommage quand on voit le super taff fait depuis le début de l'œuvre ! Que d'émotion ultra-Hollywoodienne qui ne m'a rien fait si ce n'est me faire rouler des yeux pendant 5 minutes jusqu'au générique de fin. Du grand gâchis, très frustrant. Mais bon, pourquoi pas car pendant la majorité de son temps, ce "Dernier Train pour Busan" s'avère être divertissant et de très bonne facture. Juste penser à retirer le DVD 15 minutes avant la fin la prochaine fois, ça si j'oublie qu'il existe, il finira par ne plus exister. J'ai foi en cette philosophie.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 5 mai 2021
    Sélectionné à Cannes en 2016, premier film des années après "World War Z", 100% Coréen, "Dernier train pour Busan" percute par son allure sans aucun répits, par un casting dont le jeu reste percutant et d'une sincérité totale jusqu'au bout, par un récit classique du genre mais reste d'une redoutable efficacité. Un récit qui porte énormément de morales dont la survie, l'anarchie, l'instinct quasi animal avec des scènes qui donne froid dans l'dos comme : spoiler: les premiers passagers se changeant en zombie, le P.D.G. étant le plus salaud de tous avec des actes d'une cruauté extrême pour sa seule survie (un perso que j'aurais voulu voir y passer dès le départ), la gare envahie par l'armée devenue zombiesque, les différentes voitures du train totalement en proie aux morts, le rejet des survivants de l'arrière du train par celles et ceux se trouvant à l'avant par peur d'être atteint... Des scènes montrant comment l'on peut facilement passer d'une humanité civile et citoyenne à une machine à tuer, un animal sans cervelle ne se préoccupant plus de son environnement.
    Une mise en scène d'une franche perfection apocalyptique qui n'à rien à envier aux productions hollywoodiennes et qui possède une qualité visuelle ahurissante lors de scènes monstrueuses faisant clairement échos aux scènes du film de Marc Foster. Quant au jeu aussi bien réel que numérique des morts, il est d'un saisissant de réalisme et de synchronisation tant dans le calme que dans le speed, n'ayant également pas à être dégouter de "Walking Dead". Si Hollywood ou l'Asie ne produisent plus de films zombiesque, ce dernier peut se venter d'en être l'ultime grand du genre.
    BanlieueSud Z
    BanlieueSud Z

Publiée le 3 mai 2021
    J'avais tellement entendu de bien sur ce film que forcément je m'attendais à beaucoup.

C'est donc une déception pour moi. Les films de zombies ne sont pas vraiment ce que je préfère dans le cinéma cependant je m'attendais à quelque choses de différents, un peu comme 28 Days Layer que j'ai plutôt apprécié.

Dernier train pour Busan traine en longueur et c'est trop répétitif, j'attendais la fin avec impatience.

Le petit point positif c'est qu'aux films Américains , tous les héros ne sont pas toujours épargné ce qui donne un peu de crédibilité.

Cependant il est étrange de constater que les zombies s'attaquent avec plus de lenteur aux Heroes alors qu'avec le reste de la population ils peuvent décimer une pièce en 10 secondes.

En gros c'est une déception, je l'ai vu une fois mais je ne le regarderai pas une seconde fois.
    Emilie Bidel
    Emilie Bidel

Publiée le 29 avril 2021
    Woooow si vous adorer les filles de zombie je vous le conseille c est le meilleur [spoiler][/spoiler y a des moment trop drôle et y a vraiment beaucoup d action et le maquillage est très bien fais genre le meilleure film
    Ajiro_
    Ajiro_

Publiée le 24 avril 2021
    Je ne vais pas y passer par quatre chemins, ce film est génial, je le voyait souvent dans mes recommandations et on me l'avait conseillé, et c'est entièrement justifié ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre car c'était mon premier ou un de mes premiers films coréens, et j'en attendais beaucoup vu comment on me l'avait recommandé. Et je n'ai pas été déçu ! Pour un film de zombie (le genre de film tout le temps pareil) il était assez différent des autres, le concept et les bases d'un film de zombie sont restés, mais il y avait pas mal de choses différentes. Je n'avais jamais vu un huit clos dans un train pour une attaque de zombies, le film n'est pas trop surealiste (je déteste les films trop surealiste), les effets spéciaux sont plutôt biens, les scènes de tensions et les scènes émouvantes sont hyper bien représentées. spoiler: Le rôle du mauvais père qui devient un héro
    est très bien réussi, spoiler: la scène de la mort du père est tellement émouvante,
    ça m'a beaucoup touché, la fille est vraiment émouvante et le père aussi d'ailleurs. Le personnage du futur père qui pense à la vie des autres avant la sienne est très bien réussi, on voit bien qu'il inspire le personnage principal, spoiler: sa mort est émouvante.
    Le personnage égoïste qui ne pensent qu'à lui quitte à sacrifier les autres est très bien réussi (je dis ça parce qu'on à envie de lui foutre des claques). La fin est incroyable aussi, on voit les personnages (la fille et la femme) arriver soulagé et extrement triste à la fois en chantant, ils ne sont même pas inquiet à savoir s'ils vont reussir à rentrer, ils sont presques désespérés en mode "s'ils ne nous laissent pas rentrer bah tant pis quoi" (c'est ce que je ressent ils espèrent rentrer mais ça ne les étonneraient pas de ne pas rentrer). Les soldats qui malgré la situation arrive à rester humain et ça finit bien pour ces 2 personnages (yes). Le film est en soi assez prévisible, on se doutait de beaucoup de choses qui sont arrivées mais c'est obligé d'arriver, même en se doutant de pas mal de choses qui se sont finalement passées l'histoire reste incroyable c'est le dénouement qu'il fallait. Je me tâte maintenant a regarder la suite mais le film n'a pas l'air bien d'après les avis, je vais y réfléchir.
    Benji Perrier63
    Benji Perrier63

Publiée le 4 mai 2021
    Un bon film.

Positifs : Bande son, les acteurs, les situations plutôt bien pensée et originale, le film procure aussi beaucoup d'émotions pour un film de ce genre.

Négatifs : des personnages un peu trop caricaturaux et des détails du scénario qui pourrait être améliorés.
    Bambo LEYO
    Bambo LEYO

Publiée le 12 avril 2021
    C'est niveau téléfilm où les héros sont plus rapides et plus fort que les zombies quand ça arrange. Beaucoup d'incohérences. A éviter.
    Florent Chabrolle
    Florent Chabrolle

Publiée le 8 avril 2021
    Captivé au départ.... Mais je n'ai pas pris le train en marche... Dommage, le scénario simpliste pouvait être facilement exploité mais ici rien n'est crédible, on tombe dans le ridicule, les réactions des personnages sont profondément débiles, voir suicidaires... Bref aucun réalisme et inutile de s'étendre plus, j'ai été au bout et c'est déjà beaucoup.
    Rafundinand
    Rafundinand

Publiée le 6 avril 2021
    Si vous voulez des zombies, vous en aurez, pour sûr ! HAHAHA !
    En soi l'idée n'est pas mauvaise, mais la mécanique des zombies change pour s'adapter aux besoins de l'histoire et c'est pour sûr bien dommage, parce que ça nous sort du cadre du réaliste voire du vraisemblable pour sûr. Par contre, c'est pas un film d'horreur, j'ai plus vu des gens pleurer de tristesse que de douleur, malheureusement...
    Globalement Hunger Games le dernier fait plus peur mais est bien moins bon que ce film. Parce qu'il n'y pas Finnick pour mourir injustement :(
    bébou n°1 : le monsieur avec les bandelettes, bébou n°2 : le conducteur de train et franchement il rivalise avec bébou n°1, bébou n°56 : le monsieur pas gentil parce qu'au fond il a un bon fond. bébou n°334 : le train... POUR BUSAN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! XPTDLOL
    Ca manquait de douleur
    Et de meufs badass
    Et d'enfants zombies
    Est-ce qu'une femme enceinte zombie donne naissance à une bébé zombie ou à un bébé humain parce qu'elle n'a pas eu le temps de le mordre ?
    Publiée le 2 avril 2021
    Un excellent film de grande qualité avec de l'action de l'émotion et du suspens. La réalisation est de qualité et le script également. De très bon acteurs et une ambiance incroyable. Je valide totalement cette œuvre narrative.
    christophe B
    christophe B

Publiée le 29 mars 2021
    Une épidémie mondiale transforme chaque être vivant en mort agressif et contagieux.
    Les passagers du train pour Busan vont essayer à tout prix de quitter la zone infectée pour trouver refuge.
    Mais le voyage va s'avérer bien plus compliqué que prévu lorsque les passagers vont découvrir qu'une personne infectée s'est introduite dans le train au moment du départ...
    Un film surprise très efficace et prenant.
    Une révélation dans le genre.
    Bon voyage....
    Emmanuel Ncll
    Emmanuel Ncll

Publiée le 22 mars 2021
    Film très intéressant sur différents aspects comme son pays d'origine (la Corée) qui font que les codes peuvent légèrement différer de ce à quoi nous sommes habitués en tant qu'occidentaux (par exemple des ralentis assez longs et sur-réalistes ayant pour but d’insuffler de l’émotion dans certaines scènes) bien que cela ne soit pas choquant outre mesure. Les thèmes abordées sont également intéressants comme le rapport à la famille, la confrontation entre l'altruisme et l'individualisme. L'évolution du personnage principal est assez attachante.
    Mention honorable pour la VF qui est très bonne selon moi (ce qui est assez rare pour être souligné).
    Pour conclure : un très bon thriller d'action avec des pointes de film d'horreur.
    22/03/2021
    Publiée le 21 mars 2021
    Même si j'aime pas les films de zombies .. ce film j'ai adoré ! Une morale à la fin et suspens tout au long du film !