A bientôt 80 ans, Jean Becker fait partie des bons artisans que compte le cinéma français. Certes, le caractère toujours très classique de son cinéma fait qu’il n’est pas en odeur de sainteté auprès d’une certaine critique. Par contre, il est rare que ses films soient boudés par le public. "Le collier rouge", son 16ème long métrage, est l’adaptation du roman homonyme de Jean-Christophe Rufin, paru il y a 4 ans. Ce film aborde la notion de héros. Héros, Jacques Morlac a été reconnu comme tel et, en plein conflit, on lui a attribué la Légion d’honneur. Conscient de n’avoir été que de la chair à canon lancée par les puissants et par des profiteurs dans une guerre qui, en fait, ne le concernait pas, pas plus que ses camarades, pas plus que les soldats du camp d’en face, Morlac avait réagi lors de la cérémonie du 14 juillet 1919 en proférant des paroles et, surtout, en commettant un acte qui, considéré comme une insulte à la patrie, lui vaut d’être maintenu prisonnier dans l’ancienne caserne de son village et de recevoir la visite du commandant-magistrat Lantier du Grez, chargé de statuer sur son cas. Voilà un film qui, certes, ne révolutionnera pas l’histoire du cinéma mais qui a le mérite de mettre l’accent sur des scènes de fraternisation entre soldats ennemis durant la guerre de 14 et de dénoncer les puissants et les profiteurs à l’origine de cette guerre. Concernant l’interprétation, on retient surtout la présence et le jeu de Sophie Verbeeck, une jeune comédienne franco-belge dont la carrière s’avère prometteuse.
AVP ce soir le 08 mars avec la présence de Nicolas Duvauchelle ,une absence de Jean Becker malade ,merci à Nicolas pour avoir donné à nous spectateurs un témoignage poignant et un partage ....
Une Avp sympa ,un film tiré du livre "le collier rouge " le demi héros est un chien Beauceron (bas rouge, berger de beauce) qui tient un rôle pour aider le commandant Lantier du Grez (François Cluzet) a comprendre la personnalité de l'accusé Morlac (Nicolas Duvauchelle)...on est pas dans un tribunal mais un interrogatoire et une enquête .....Valentine (Sophie Verbeeck) est amoureuse et en colère des événements guerre ...accusation...Belle distribution et réalisation simple sans être une reconstitution d'une guerre .... Une reconstitution pas tout a fait comme dans le livre mais une très belle histoire un bel hommage pour tous ses militaires qui ont subit une guerre atroce et aussi pour ceux qui auraient voulu changer cela ...