Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans une petite ville, écrasée par la chaleur de l’été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d’une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu d’eux, un chien, qui détient la clef du drame…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Il y a dans le cinéma de Jean Becker, comme une illumination de l'espace, une sincérité, une authenticité, une poésie, que l'on attribuaient volontiers aux films de Marcel Pagnol. Bien sur, c'est du cinéma à l'ancienne, un peu désuet, Mais tellement agréable à l"œil. Qu'en est il de cet opus ! une bonne adaptation du court roman de J. C. Ruffin paru en 2014. Fidèle au livre, J. Becker met en images (et quelles images) cette histoire ...
Lire plus
benoitG80
3 240 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 avril 2018
« Le Collier rouge » par son écriture soignée et sa réalisation qui l’est tout autant, aura déjà un sérieux atout dans son sac pour nous séduire...
Jean Becker arrive mine de rien à rendre très réaliste cette tranche de vie, cette mise entre parenthèse pour ce soldat prisonnier durant la guerre 14-18 !
L’atmosphère des tranchées est plus que vraie, la reconstitution historique ne fait pas semblant comme souvent, et ce récit ...
Lire plus
Michel C.
204 abonnés
1 195 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 31 mars 2018
Très beau film de Jean Becker, rien de surprenant, une confirmation. Avec son acteur - 35 ans en arrière, déjà, dans l'été meurtrier, Francois Cluzet est impeccable, immense. C'est toujours l'été ici, mais sans Isabelle Adjani.... C' est avec Nicolas Duvauchelle, donc deux pointures, que ce film nous replonge en 1919 soit 101 ans avant - un siècle...quoi :!! C'est un beau scénario, émouvant par les reconstitutions de combats ...
Lire plus
PLR
367 abonnés
1 405 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 29 mars 2018
Un film de Jean Becker, c'est toujours une valeur sûre, promettant un succès critique et public. Rien à dire sur l'histoire fort bien racontée, dans laquelle se mêle l'Histoire avec un H majuscule, puisque c'est celle du roman éponyme. Une oeuvre littéraire primée. Le cinéphile se contentera d'apprécier l'interprétation, sans mesurer la fidélité de l'adaptation. Deux grosses pointures pour le duo principal d'acteurs. Et de réels ...
Lire plus
C'est l'ancier monteur de Jean Becker, Jacques Witta, désormais à la retraite, qui a parlé au metteur en scène du roman de Jean-Christophe Ruffin, "Le Collier Rouge". Witta était persuadé que le livre plairait à Becker et que ce dernier y verrait un sujet de film. Le réalisateur se rappelle : "En lisant, je me disais que les scènes de guerre seraient compliquées à mettre en scène pour un réalisateur de mon âge ! Mais après réflexion, en effet, l’
Lire plus
35 ans après...
François Cluzet collabore à nouveau avec le réalisateur Jean Becker 35 ans après L'Été meurtrier. Le comédien confie : "Jean a été un de ceux à l’époque à m’avoir pour la première fois confié un rôle très intéressant, qui a beaucoup compté pour moi en tant qu’acteur. Le temps a passé et j’avoue que la proposition de ce rôle trente cinq ans après a été une excellente surprise."
Facilité d'écriture
Ce qui a séduit Jean Becker dans le roman réside dans la facilité d'écriture de Jean-Christophe Ruffin. "J’ai dévoré «Le collier rouge» d’un trait, en me disant à chaque page que cette histoire était extrêmement visuelle tout en étant très simple à comprendre. J’aime ça aussi au cinéma : s’asseoir dans une salle, être entraîné jusqu’à la fin du film sans s’ennuyer...", confie le réalisateur.
Mon dieu, mais comment Jean Becker a pu réaliser une daube pareille ? 1h15 au compteur, acteurs pas très bons, mise en scène et moyen digne d'un téléfilm, scènes de bataille ridicule et très mal dirigé.
stallonefan62
je n'ai pas réussis à accrocher à ce film malgré la présence de François Cluzet très en dessous de ses performances habituelles 0/5
Rene K
En tant que défenseur des animaux il m est impossible de voir une souffrance sur un animal ,ça me déchire ,ça me tue ...Autant sur un être humain je ne suis pas touché qu il soit adulte ou enfant ça ne m émeut pas du tout mais sur un animal j en suis meurtrie alors j'ose pas regarder le film j'ai vu juste quelques minutes lorsque l ordure de gardien jette des pierres au chien ,j'ai dû stopper le film .
Demky
Bien aimé, divertissant; je trouve quand même qu'il manque quelque chose pour en faire un bon film.
defleppard
On suit les flashs back de Jacques Morlac.........le mobile de non-retour chez lui est assez simpliste et pas très intéressant............Roman vieillissant mal....................2 étoiles et demie..............!!!!!!
pat T.
,simple joué avec justesse un bon petit téléfilm de france 3 et oui téléfilm pas plus ça manque un peu de profondeur car pas très fouillé mais ça ce laisse voir et s'oublie aussi facilement
Ash_
Décidément, de plus en plus de haters sur Allociné...
atreides78
La densité du roman fait défaut , alors que les personnages y sont très fouillés, dans le film ils paraissent lisses, dénués de profondeur , en conséquence on n'a pas envie de s'intéresser plus que ça à eux. Peut-être est-ce dû à l'interprétation moyenne. Seul Cluzet en grand professionnel sauve la mise , et fait qu'on cherche à savoir comme lui ce qui a poussé ce soldat à agir de la sorte. Mais pour le lecteur du livre, cette énigme qui suscite l'intérêt du spectateur qui lui ne l'a pas lu n'a plus cours. A noter la fin déroutante, différente du roman dans un détail pourtant crucial , du moins d'après moi .Ce qui n' a pas arrangé mon impression générale.
solaris-33
J'avais beaucoup aimé le livre et j'ai vraiment beaucoup aimé le film.Le film est aussi touchant que le livre et je recommande vraimentIl est aussi sobre qu'émouvant et ça fait du bien.j'ai vraiment bien fait de ne pas écouter les critiques. A voir.
angelabassompierre
Surtout beaucoup de lumière et de soleil sur certaines prises et le contraste avec le cachot de la cellule de Morlac. En fait, il s'appelle Jacques, comme celui du haricot magique. ! Tous les acteurs, ?
le C.
...
Cool_92
Non mais serieux. Les acteurs sont bons, la reconstitution au top mais que c'est mou. La faute à un scénario tout pourri (oui je sais ça vient d'un livre). Aucune tension, aucun suspense. Quand on comprend pourquoi il est en prison à la fin, c'est juste risible. Bref, un petit moment de campagne tout calme. On se croirait sur France 3 un samedi aprem.
bouffon dor?!
Rousseau a tort l'homme n'est pas bon de nature il est mué par des pulsions sauvages et de mauvais instincts que les lois et l'éducation tente de canaliser dans la majorité des cas ça fonctionne mais dans une minorité de cas non d'ou les tueurs en série dans le pire des cas les délinquants dans le moins pire!
Sylvie M.
super moment passé avec tous ces acteurs, une belle histoire et de jolis paysages
Albert O.
J’ai vu ce film qui se passe en 1919 et j’aimerais lire ce roman : » Le collier rouge « Sophie Verbeeck est une actrice moins connue mais elle joue bien le rôle
tehri h.
Il fait juste du 'vieux' cinéma, du cinéma d'pèpère plutôt très ennuyeux... tout comme les dits acteurs qui jouent dedans.
Kingsminotaure
je me demandais ce qu'il avait fait pour être en cellule et quand je l'ai su j'ai insulté intérieurement l'auteur de l'histoire... tout ça pour ça... plat monotone et envie de foutre des claques à tout les acteurs même au chien
chips493
J'ai honte, je croyais que Jean Becker était mort.
RichyG
Gentille chronique paysanne avec scènes de guerre.Pourquoi avoir monté le film avec de trop fréquents flash-backs ?Il faudrait que Jean Becker se renouvelle !!!!