Notez des films
Mon AlloCiné
    Sac la mort
    Note moyenne
    3,4
    11 titres de presse
    • L'Humanité
    • Libération
    • Transfuge
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Le Nouvel Observateur

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 critiques presse

    L'Humanité

    par Muriel Steinmetz

    Un drame social pétri de vérité sensible.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Libération

    par Marcos Uzal

    Comme Jean-Charles Hue, Emmanuel Parraud part sur des terrains cinématographiquement repérables (le polar, le fantastique) pour mieux déterritorialiser le cinéma en le frottant à une parole, une temporalité et un imaginaire encore inexplorés.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Transfuge

    par Ilan Malka

    Interprété par des acteurs en majorité non professionnels, le film trouve un juste équilibre entre documentaire et fiction.

    aVoir-aLire.com

    par Alexandre Jourdain

    Chantre des dérèglements de l’intrigue, Emmanuel Parraud dresse un portrait attachant d’une langue, le créole. Un voyage ineffable aux confins de La Réunion qui convoque, entre suspense et drame social, le mysticisme d’un Jacques Tourneur.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Louis Séguin

    Sac la mort se dilue quand il aurait pu se faire percutant, négligeant un peu la piste fantastique de la malédiction (le « sac la mort »). Reste que le jeu hors norme des comédiens en fait une curiosité.

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Énergie parfois emballée de "Sac la mort", pas très cadré, développant volontiers sur le surplace quitte à mettre notre patience à l'épreuve, mais qui ne paie ce prix que pour faire ressentir à quel point l'héritage national honteux imprègne ici les ruelles boueuses et le tréfonds des cerveaux.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Dans ce paysage de chemins défoncés bordés de maisons de parpaing qui ne seront jamais terminées, les acteurs amateurs pourraient n’être que les figures d’un semi-documentaire. La dramaturgie simple et forte qu’impose le scénario les force à endosser la misère de leurs personnages et, pour le premier d’entre eux, une souffrance qui sourd de l’écran, comme si le sac la mort s’était déchiré.

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    "Sac la mort" raconte le cheminement mental d’un personnage convaincu d’être l’objet d’une malédiction, dans un bourg de La Réunion écartelé entre les vieilles superstitions et le monde moderne.

    Studio Ciné Live

    par Marion Raynaud

    Un film étrange dont l'esthétique dépouillée consitue la plus grande qualité.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Tournée à La Réunion avec des acteurs non professionnels, cette fiction a le charme du cinéma de Pagnol : autour d'une table, on discute entre amis ; le rhum remplace le pastis et les dialogues en créole créent une musique joliment dépaysante.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    Le film n’est pas antipathique, mais le manque de moyens se révèle dommageable, de même que le déficit de définition des personnages et le peu d’assurance des interprètes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top