Madame B. Histoire d'une Nord-Coréenne : Critique presse
Madame B. Histoire d'une Nord-Coréenne
Note moyenne
3,5
13 titres de presse
Critikat.com
L'Humanité
La Croix
Les Fiches du Cinéma
Paris Match
Studio Ciné Live
Transfuge
aVoir-aLire.com
L'Obs
Le Monde
Positif
Télérama
La Voix du Nord
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Critikat.com
par Benoît Smith
Ce n'est pas le moindre des mérites de "Madame B." d'offrir, à défaut d'images de cette Corée du Nord dont on ne verra rien, des images et des mots de Nord-Coréens échappant à tout formatage, à tout autre contrôle que la liberté que leur laisse le cinéaste d'exprimer leur vérité devant une caméra non institutionnelle.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Dominique Widemann
Jero Yun, cinéaste d’origine coréenne, explore dans un documentaire les lignes de fracture de la péninsule.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Marie Soyeux
Auprès de Madame B, Jero Yun se sait témoin d’une tragédie de notre époque. Il signe un documentaire sans équivalent, primé dans plusieurs festivals, alliant concision et nuances.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Roland Hélié
Madame B. fait, à l‘échelle individuelle, le récit d’une éprouvante expérience de géopolitique, d’une sidérante odyssée. Un film documentaire à peu près sans équivalent.
Paris Match
par Yannick Vely
Une histoire d’abnégation, de résilience, de lutte et même d’amour.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Un doc saisissant sur une personne hors norme.
Transfuge
par Sidy Sakho
"Madame B, histoire d'une Nord-Coréenne", au diapason de son héroïne, est un film qui se refuse le repos.
aVoir-aLire.com
par Virginie Morisson
Une anonyme exceptionnelle au cœur d’un film bouleversant, qui dresse un portrait tout en finesse des conditions de vie en Asie de l’Ouest.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Le portrait y gagne en vigueur et le personnage en mystère, même si par instants on n'est plus très sûr du pays dans lequel on se trouve. Ce qui doit bien arriver à Madame B., certains matins.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Isabelle Regnier
La force du film tient à la tension qu’il instaure entre le tableau cataclysmique des conditions de vie de ces migrants d’Asie extrême et la personnalité fascinante de son personnage, bloc de volonté qui oppose aux coups de massue du destin un désir de vivre dévorant, et une capacité de résilience qui laisse pantois.
Positif
par Adrien Gombeaud
Plus qu'un témoin ou un produit ordinaire des guerres et des divisions, Madame B est bien une personnalité unique, une héroïne romanesque. C'est la limite d'un documentaire qui tente d'aborder une question très vaste à travers un cas très particulier.
Télérama
par Cécile Mury
À l'arrivée, le portrait fort et patient d'une femme hors norme, prête à tout pour survivre, à travers toutes les frontières, géographiques, affectives et morales.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Ce documentaire paraît avoir été scénarisé. Les personnages agissent comme des acteurs. Désagréables impressions ! Qui manipule qui ?
Critikat.com
Ce n'est pas le moindre des mérites de "Madame B." d'offrir, à défaut d'images de cette Corée du Nord dont on ne verra rien, des images et des mots de Nord-Coréens échappant à tout formatage, à tout autre contrôle que la liberté que leur laisse le cinéaste d'exprimer leur vérité devant une caméra non institutionnelle.
L'Humanité
Jero Yun, cinéaste d’origine coréenne, explore dans un documentaire les lignes de fracture de la péninsule.
La Croix
Auprès de Madame B, Jero Yun se sait témoin d’une tragédie de notre époque. Il signe un documentaire sans équivalent, primé dans plusieurs festivals, alliant concision et nuances.
Les Fiches du Cinéma
Madame B. fait, à l‘échelle individuelle, le récit d’une éprouvante expérience de géopolitique, d’une sidérante odyssée. Un film documentaire à peu près sans équivalent.
Paris Match
Une histoire d’abnégation, de résilience, de lutte et même d’amour.
Studio Ciné Live
Un doc saisissant sur une personne hors norme.
Transfuge
"Madame B, histoire d'une Nord-Coréenne", au diapason de son héroïne, est un film qui se refuse le repos.
aVoir-aLire.com
Une anonyme exceptionnelle au cœur d’un film bouleversant, qui dresse un portrait tout en finesse des conditions de vie en Asie de l’Ouest.
L'Obs
Le portrait y gagne en vigueur et le personnage en mystère, même si par instants on n'est plus très sûr du pays dans lequel on se trouve. Ce qui doit bien arriver à Madame B., certains matins.
Le Monde
La force du film tient à la tension qu’il instaure entre le tableau cataclysmique des conditions de vie de ces migrants d’Asie extrême et la personnalité fascinante de son personnage, bloc de volonté qui oppose aux coups de massue du destin un désir de vivre dévorant, et une capacité de résilience qui laisse pantois.
Positif
Plus qu'un témoin ou un produit ordinaire des guerres et des divisions, Madame B est bien une personnalité unique, une héroïne romanesque. C'est la limite d'un documentaire qui tente d'aborder une question très vaste à travers un cas très particulier.
Télérama
À l'arrivée, le portrait fort et patient d'une femme hors norme, prête à tout pour survivre, à travers toutes les frontières, géographiques, affectives et morales.
La Voix du Nord
Ce documentaire paraît avoir été scénarisé. Les personnages agissent comme des acteurs. Désagréables impressions ! Qui manipule qui ?