Cercle
Note moyenne
2,6
690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

81 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
19 critiques
3
22 critiques
2
23 critiques
1
9 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Mirobole Pancrate
Mirobole Pancrate

49 abonnés 282 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 mars 2022
Les ersatz de "Cube" ont décidemment bien du mal à se hisser à la cheville de leur prédécesseur. Au même titre que "La Plateforme", ce "Cercle" lui aussi se casse les dents sur l'autel du sadisme ludique à prétention vaguement intello.
Ezhirel
Ezhirel

61 abonnés 263 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 février 2022
Comme tous ces petits huis clos de SF high concept à bas budget, le film ne brille pas tant par sa réalisation, extrêmement sobre au demeurant (mais qui reste tout de même assez classe), plutôt que par le suspense qu'il dégage, et la réflexion inéluctable qui en découle.

En tant que spectateur, on en vient forcément à sonder son esprit, et à se demander ce que l'on aurait fait dans la même situation que les protagonistes du film. Et c'est ça qui est génial, car même si le film ne sera jamais considéré comme un classique, il ne demeure que sa capacité à immerger et impliquer le spectateur, en plongeant profondément dans la psyché humaine, avec tous les travers que cela implique, en fait une oeuvre captivante !

Plus je regarde de films du genre et plus je me rends compte que le huis clos de SF est la formule idéale pour un petit réalisateur n'ayant pas les moyens à la hauteur de ses ambitions, de se faire une petite renommée dans le milieu du cinéma de science-fiction.
Marine Musler
Marine Musler

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 octobre 2021
Une scène qui dure 1h30, long, inutile, un fin incompréhensible, a éviter à tout prix aaaaaaaaaaaaaaaa
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 octobre 2021
J'adore ce genre de film qui aborde plus la psychologie et les rapports humains. Tout le monde est près à tout pour survivre. On ne sait jamais ce qui va se passer. Seul (gros) bémol, le fin qui est franchement décevante, mais en sachant cela, au moins, vous êtes prévenus.
Gérard Delteil
Gérard Delteil

256 abonnés 2 058 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 octobre 2021
Ce film a des qualités, en particulier son interprétation et sa dénonciation politico-sociale de courants comme la xénophobie, l'homophobie ou le rejet des personnes âgées. Mais, d'une part il est beaucoup trop théâtral, d'autre part il ne repose que sur une idée unique. Le scénario a été négligé et une véritable chute fait cruellement défaut. Bref, ça se laisse voir, mais on s'ennuie un peu car c'est tout de même assez répétitif.
Dx M.
Dx M.

87 abonnés 823 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 septembre 2021
Pas mal... Huit clos SF où des individus se retrouvent enfermés et dans l obligation de voter contre quelqu'un d autre du groupe pour survivre... Le concept est intéressant... Plutôt bien exploité même avec un petit budget... Cependant à la fin on reste un peu sur notre faim... Pas vraiment d explication sur les motivations des créateurs du jeu... Bref film sympa mais sans plus...
Franck Le Fada
Franck Le Fada

2 abonnés 15 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juin 2021
Bon film de Sf, très surprenant pour un film à petit budget! Le scénario et la mis en scène et pas ouf mais par contre le concept est très original. Le suspens est très bien entretenue malgré que ce soit un 8 clos.
3,5/5
gthe
gthe

2 abonnés 39 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 juin 2021
Scénario (1/5) : Totor le stagiaire (appelons-le ainsi) avait 4 heures pour rendre un script. Bon sang, il a du manger un truc pas bon le midi car il est resté plus aux chiottes qu'à s'atteler à sa tache c'est à dire pondre un scénario... Mais Totor fait partie de ceux qui ont 13 en TP de physique-chimie en faisant cramer 2 générateurs discretos tout en sachant que le prof l'a a la bonne mais on a jamais su trop pourquoi. Donc bon, Totor sait que même en ne faisant rien, il obtient quelque chose ! Et il le fit !
Le scénario ne repose sur rien. Toi tu meurs, toi tu meurs, toi tu meurs, toi tu meurs, toi tu meurs... avec des dialogues sur pourquoi tu meurs maintenant ou 2*X minutes après.
Au fait, rien à faire on ne sait pas trop ni comment ni pourquoi les gens meurent.
Et à la fin on comprend qu'on a perdu 90 minutes de sa vie. Vous ferez un barbecue pour vous récompenser de cet exploit...

Réalisation (1/5) : Totor n'a jamais compris ce que c'est que la "réalisation"; Il a réalisé un truc, il a dessiné des cercles. Il sait utiliser les logiciels de traitement d'image donc il a fait copier-coller pour autant de ronds rouges que de personnes puis voilà quoi. Oh et puis quand les animations deviennent trop compliquées on fait un zoom sur le machin noir-bidule du milieu de la pièce on le regarde faire son cinéma pendant quelques secondes et on joue au jeu des 7 différences en regardant qui vient de passer l'arme à gauche.

jeux d'acteurs (2/5) : Bon j'augmente un peu la note parce que sinon ma note finale ne sera pas cohérente. Mais que dire ? Vous avez déjà raconté une blague au bar et ça s'est mal passé ? Là c'est juste qu'il faut se justifier ou tenter de faire un peu de politique pour récupérer des voix avec un système de comptage et d'alliance par télépathie (non parce que j'ai tenté de suivre la fin, il y a tellement d'incohérences que j'ai cru regarder Lo... non, pas de dénonciation dans les commentaires). Bon il y en a ils discutent quand même vachement bien, ils ouvrent tellement leur gueule qu'ils descendent franchement leur probabilité de survie. Ah c'est bête... Mais bon ils ont mis une petite fille convaincante et comme j'ai pas trop envie de critiquer son jeu d'acteur, alors je mets une étoile de plus dans cette sous-catégorie.

psychologie (2/5) : Oui, j'ai du voir un psy... Ah non pardon ce n'était pas ce qu'il fallait dire ? Non mais que dire ? C'est palpitant de se donner à fond à s'en crever non ? Peu importe ce que tu dis tu finiras au placard ahah. Non puis il y a des alliances on ne sait trop d'où mais surtout mentalement on ne sait pas comment ils font leurs calculs de vote... sachant qu'un twist montre que ça ne sert à rien de calculer quand on prend les mauvaises hypothèses... Ah c'est chaud là ? Mais pas de panique, Totor il vous a préparé une super fin presque toujours comme ça dans ce genre de film...
Mais en vrai ce critère mérite presque la moyenne parce que les personnages abordent pas mal de thèmes. Et que ça m'a bien fait rire, certains arguments étaient trop mignons vraiment. Mais bon, pourquoi faut-il toujours se comparer ? Ah oui parce qu'il faut faire des choix... Dommage, il y avait tellement d'autres thèmes à explorer...

Originalité et créativité ((racine treizième de pi) + 1) / 5): Je préfère calculer une intégrale triple que de donner une note à ce critère tellement c'est compliqué. Après, ie n'ai pas précisé l'intégrale triple en question c'est vrai. Non mais comment dire ? Le type il avait tellement envie de ne rien faire qu'il a fait un truc regardable quand même ! En fait, il a tenu 90 minutes avec rien. Le film qui pouvait se faire après un vieux barbecue sous la pluie le Dimanche soir (ne faites jamais un barbecue le Dimanche soir s'il vous plaît, pensez au Lundi...). Donc si on part du principe que le film est créatif parce qu'il ne repose sur rien voir que sur des dialogues assez étranges, bah ouais, c'est créatif. C'est trois générateurs de cassés si je reprend le début de ma critique. Mais à la fin le prof te mettra plus que la moyenne c'est fait avec style ! Original ça l'est aussi, la suite avec des carrés et le préquel avec des losanges à la place des cercles...

Conclusion générale : Faire un film avec un bidule qui tue sans savoir pourquoi, une histoire sans savoir pourquoi, une fin sans savoir pourquoi, un décor qui nécessite de faire des cercles sur un logiciel, des gens qui abordent des thématiques sans prendre les plus importantes de prime abord et des gens qui font du mentali... euh, je voulais dire des stratégies alambiquées de vote sur base d'hypothèses foireuses, c'est un exploit.
Et le pire, c'est que j'ai regardé jusqu'au bout, et que j'ai envie de rajouter 0,5 point à ma moyenne arithmétique parce que c'est quand même classe de rendre une copie blanche et d'avoir la moyenne (actuellement) sur cette plateforme.

Quant au fait de vous conseiller ou non de le regarder... ça reste une expérience spéciale mais ça passe mieux le temps que de regarder un documentaire sur les parades nuptiales des mantes religieuses. Testez vous en le regardant !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 mai 2021
Très bon film, j'aime le concept. Le film sait maintenir le suspens. J'enlève une demi étoile car j'aurais aimé en savoir plus la vie des personnes plutôt que d'avoir 25 minutes du film avec la stratégie du blond..
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 17 avril 2021
C'est spécial, un huis-clos qui peut vous tenir en haleine si vous voulez explorer la.mentalite humaine, vu sur Netflix.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 février 2021
On ne voit pas le temps passé devant ce film. Il est très addictif. Toutefois, la fin est insignifiante.
JCADAM
JCADAM

6 abonnés 370 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 janvier 2021
Concept original, ou l'homme dévoile sa vraie nature. Malheureusement le film est trop répétitif avec aucun scénario et des dialogues pas terribles, de plus les effets spéciaux sont loin d'être réussis. Un huis clos dont on se lasse rapidement, mais il a le mérite d'avoir une belle fin à laquelle on ne s'y attendait pas, comme quoi un individu peut cacher son jeu et berner tous les autres.
N40
N40

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 décembre 2020
Surprenant. Et tenant.Un style qui change. On se demande au début sur quoi on est tombé, et puis on se laisse entrainer dans cette SF plus qu'originale.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 20 septembre 2020
1h27 pour un concept philosophique qui mériterait des semaines de cours ? C'est beaucoup beaucoup trop peu. Tant de choses sont abordées en si peu de temps dans ce film qu'il en ressort une médiocrité navrante, le film est bâclé. Je mets deux et je suis gentil, il n'y a aucun suspense, les réactions des gens sont parfois si étranges que ça en devient ridicule. Le jeu d'acteur est déplorable et les personnages sont clichés à souhait. Il n'y a aucune explication, pas d'histoire véritablement, et les personnages ne sont pas attachants. La seule chose qui rattrape le film c'est sa fin inattendue, et je dois avouer, plutôt intéressante. Mais le film ne vaut pas la peine d'être vu, lisez-en un résumé ! Ah et aussi, le film est loin d'être un film d'horreur, c'est un film à suspense et encore, c'est un grand mot.
Kalie
Kalie

82 abonnés 970 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 août 2020
Dans la lignée des films « Cube » et « La plateforme », ce « Circle » met en scène des personnes qui ne se connaissent pas, enfermées dans un piège mortel. Plus précisément, là, nous sommes en présence d’une sorte de compétition genre « Le maillon faible » mais sans Laurence Boccolini et aux conséquences plus radicales. Les réalisateurs réussissent l’exploit de nous tenir en haleine jusqu’au bout avec une réalisation extrêmement minimaliste excepté dans les dernières secondes du film (un seul décor et une caméra qui fait le tour des participants). Toutes les formes de discrimination sont abordées : âge, couleur de peau, situation socio-professionnelle, homosexualité, handicap… Mais là où le film fait preuve d’une relative subtilité, c’est que ces caractéristiques ne déterminent pas toujours la vie ou la mort de la personne ciblée. On assiste à un jeu de pouvoir entre dominants et dominés, minorité active et majorité silencieuse. La fin est très cruelle. Dans les derniers plans à l’air libre, j’ai cru comprendre que spoiler: notre survivant rejoint des « gagnants » d’autres groupes
. On y trouve, comme cela est prévisible, spoiler: des enfants et des femmes enceintes mais aussi notre manipulateur
. Les limites du film sont : son minimalisme formel (encore plus que pour les films cités plus haut), son manque de suspense quant à l’origine de la situation ( spoiler: extraterrestre
), et ses dernières secondes trop démonstratives.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse