The Florida Project
Note moyenne
3,8
2967 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

203 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
72 critiques
3
63 critiques
2
31 critiques
1
8 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 janvier 2018
Après le prometteur "Tangerine", Sean Baker affirme son identité de cinéaste. Son second film, "The Florida Project" se révèle plus équilibré et plus cadré, très intéressant à plus d'un titre. On y retrouve toute l’énergie du réalisateur, sa vision très humaniste des banlieues oubliées des grandes métropoles. C'est un tout petit long peut-être, mais la scène finale est magnifique. Et William Dafoe est formidable.
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2018
Ou un univers coloré sert de décors à la précarité urbaine. Dans ces lieux trop clinquants pour être vrai, se jouent des drames du manque de perspectives ou chacun cherche un sursis. C'est pourtant filmé avec une vrai gaïté, surement parce que cela se passe la plupart du temps à hauteur d'enfant, à travers le personnage de Moonee et que les adultes fuient leurs réalité à travers les échappatoires (combines, joints, télé, paresse). William Dafoe est la seule personne vraiment adulte, entre bienveillance et exigeance, sa composition est tout en subtilité.. Une peinture implacable de l'envers du rêve américain, beau et triste à la fois
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 janvier 2018
Très beau film porté par la prestation de la très jeune actrice et par Willem Dafoe dans le rôle du papa de substitution. Mais plutôt qu'une réelle histoire, on assiste davantage à une suite de scénettes du quotidien, très bien réalisées, mais qui peuvent devenir lassantes vers la fin du film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 janvier 2018
The Florida Project est la pépite méconnue du Festival de Cannes 2017. Après Tangerine (2015), Sean Baker revient sur nos écrans et confirme son talent avec un film engagé, révolté et saisissant.

La face cachée de l'Amérique

En 2016, plus de 66 millions de touristes se sont rendus à Orlando, aux États Unis, pour profiter de l'immense parc d'attraction Disneyworld, première source de revenus pour l'Etat de Floride. En lisière du complexe, un grand nombre de motels, initialement construits pour accueillir les visiteurs, tombent en ruines et hébergent maintenant des personnes en grandes difficultés financières. C'est sur le Magic Castle Motel, reconnaissable entre tous par sa façade peinte en violet pétant, et sur ses locataires que la caméra se pose dès la première scène.

La suite sur coupdecine.blogspot.fr
Jean-Claude L
Jean-Claude L

52 abonnés 289 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2018
Un très bon film sur des familles en difficultés financières et pas que vivant dans un hôtel près de Disney et à travers les yeux d enfants et notamment d'une petite fille avec du caractère qui n'ai pas scolarisée et livrée un peu à elle même c'est touchant à voir absolument
Alligator 427
Alligator 427

29 abonnés 133 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 janvier 2018
un beau film sur la pauvreté en Floride à hauteur d'enfant, des acteurs hors pair, une réussite malgré de vraies longueurs. A voir malgré ses défauts.
Shinny
Shinny

42 abonnés 248 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 janvier 2018
je suis ressortie du cinéma déprimée remuée par ce filM bien joué filmé de manière assez classique mais efficacement. Une petite histoire déchirante qui pourtant a le mérite de ne jamais porter aucun jugement de ne pas donner de leçon à qui que ce soit juste de montrer l'envers du décor et de porter la parole des invisibles.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 janvier 2018
Ennuyeux... crispant: une série de clichés peu vraisemblables et surjoués.
Difficile de rester jusqu'au bout de la projection.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 janvier 2018
Difficile de comprendre où le film veut en venir. On alterne le point de vue des enfants et celui des adultes, sans vraiment savoir où le scénario nous emporte. Parfois, il prend la direction du documentaire avec une mise en scène très sobre, et des plans suffisamment longs pour nous faire vivre leur quotidien. Puis, sans trop savoir pourquoi, des scènes sont tournées, sans que l'on comprenne le pourquoi du comment, ni la continuité du récit. Sur le plan esthétique, certains plans sont vraiment très beaux, et les décors attirent le regard... mais que c'est pauvre pour le reste. Les personnages sont tout sauf intéressants, sauf s'il s'agit de les rendre insupportables (là, c'est réussi), et on est toujours à la frontière de la caricature. Enfin, le contraste entre cette esthétique très colorée et la sobriété dans la manière de filmer, ainsi que la quasi-absence de bande son, tout ça ne rend que trop ennuyeux le visionnage.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 janvier 2018
Une immersion au Magic Castel l'un de ces motels aux noms féeriques qui abrite la misère et qui sert de gigantesque terrain de jeu à ces enfants livrés à eux-mêmes tandis que les parents tentent de s'en sortir comme ils le peuvent. Sean Baker met en avant la face cachée de l'Amérique et dresse le portrait des laissés-pour-compte comme c'était déjà le cas dans "Tangerine". Dans ce film, il y a pour moi deux parties : la première sur les enfants et la deuxième sur Halley. Même le style change au fil des minutes avec d'abord une histoire proche de celle d'un documentaire avant de peu à peu devenir beaucoup plus intimiste. La première partie ne m'a pas spécialement emballé, elle tourne vite en rond et est un peu lassante, à cause, des enfants dont l'hyperactivité est épuisante. La petite Brooklynn Prince est bluffante et très naturelle, mais ça n'empêche pas son personnage d'être un peu soûlant par moment. La deuxième partie est par contre excellente avec beaucoup de force et d'émotion. Ce que j'ai aimé, c'est que malgré la misère qui est filmée, le film ne tombe jamais dans le misérabilisme. C'est comme si on était au même niveau que les enfants, c'est-à-dire que l'on peut comprendre ce qu'il se passe, mais tout est montré avec de petits détails et jamais de façon explicite. Le traitement est vraiment très juste, intelligent et plein de pudeur. C'est un très bon film avec un style unique, une ambiance lumineuse, voire même onirique, un super casting et une histoire très forte qui monte en puissance jusqu'à ce final aussi superbe que tragique.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 777 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 janvier 2018
Au départ du projet, il y a le scénariste Chris Bergoch. Emmenant sa mère emménager en Floride, il remarque des enfants tout jeune joués au bord de l’autoroute menant à Dinsey Land Orlando. Renseignement pris, il découvre que la plus part des motels longeant la voie routière et construits pour loger les touristes du parc sont désormais habités par les familles pauvres du secteur. De ce constat, il co écrira avec le réalisateur, Sean Baker, le scénario de ce pamphlet montrant avec justesse le revers de la médaille du rêve américain. Un film dans la veine de ce qui se fait de mieux dans le cinéma indépendant américain actuellement et qui fût présenté à Cannes.
Sean Baker loge donc son film dans un motel dans lequel vivent des gens au bord de la rupture et axe son histoire autour d’une petite fille de 6 ans à l’énergie folle et d’une bande d’enfants délurée. Sean Baker assume la filiation avec la série des 30’s, « Les petites canailles », qui mettaient en scène des enfants pauvres toujours partants pour de nouvelles aventures et surtout bêtises. Donc il enchaine les scénettes de vie de ce monde toujours sur la même note, çà pourrait être redondant et pénible à la longue ; mais il parvient à instiller des variations, des modulations dans un crescendo émotionnel intense. Donc dans ce récit mené tambour battant, pas le temps pour le glauque, pour s’appesantir sur le sort de ces pauvres gens ; filmé à hauteur d’enfant dans l’arrière court colorée et chatoyante de Disney, ce monde devient un terrain de jeu féérique et improbable pour cette bande de gosses mal élevés. Oreilles chastes s’abstenir, car ces sales garnements menés par la jeune et incroyable Brooklyn Prince hurle, insulte, invective, crache, remue dans tous les sens de la première à la dernière minute. Et ce pauvre envers du décor d’une Amérique de cartes postales prend un autre aspect dans les yeux des enfants. Et au milieu de ce monde d’échoués de la vie, Willem Dafoe. Seul homme du film toujours juste même si parfois dur, il tente de maintenir tout ce monde à flot ; une belle composition par un grand comédien militant. Ce film pourrait être dramatique, le fond l’est, mais le traitement est revigorant, drôle, enlevé et frais ; car il évite bien de donner des leçons morales ou sociales, Sean Baker pose juste un regard bienveillant sur ses ouailles (comme Willem Dafoe dans le film). On voit juste que quelque chose ne tourne plus rond en ce bas monde, mais que les enfants parviennent très bien à s’adapter et à composer… mais jusqu’à quel âge encore ? Pour ce film parmi mes préférés de cette année ; deux adjectifs me viennent : somptueux et déchirant.
Et pour finir car c’est l’atout majeur du film ; Cécile Mury dans Télérama : « Rares sont les films qui captent aussi bien l'énergie volatile, la spontanéité crue de l’enfance, la toute puissance de son imaginaire. »
Mon blog: tout-un-cinema.blogspot.fr
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 janvier 2018
The Florida Project c'est un peu une pilule anti-frères Dardenne. C'est un film qui parle de la misère mais avec beaucoup de lumière car on suit l'histoire à hauteur d'enfants. Cependant, le film s'adresse peut-être plus aux cinéphiles.
gloupbloup
gloupbloup

15 abonnés 85 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 janvier 2018
Simple et original, intelligent, attachant et touchant à la fois. Vous pouvez ressentir la première demi-heure comme très longue, voire agaçante...mais progressivement vous vous attacherez aux personnages et vous ressortirez de la salle heureux-se. L'un des films de ce de début d'année. Bravo au réalisateur qui filme de manière très simple et qui parvient à insuffler une émotion si particulière.
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2018
Mon plus grand regret pour ce film, sera surement d'avoir visionné la bande annonce au préalable. De fait, j'en avais déjà tiré les trois quart des analyses et n'ai pas été surprise par la tournure des événements. Le film nous conte une histoire bien différente de Disney, alors que le parc d'attraction est à quelques minutes du lieu du récit, une autre vie gravite autour. Dans les différents motels, de nombreuses personnes en situations précaires, séjournent à plus ou moins long terme dans ses motels qui paraissent plus délabrés les uns que les autres. On découvre alors ce quotidien au travers de Moonee et de sa mère, qui vivent de l'aide de leurs proches et de petits "boulots". Le scénario est vraiment intéressant, je déplore simplement qu'il n'aille pas au bout des choses. On nous balance quelques infos sur l'histoire de ses personnes, mais très peu sur leur passé qui pourtant semble être marquant sur ce qu'ils sont aujourd'hui. J'ai également été déçue par la fin, qui arrive trop brutalement et qui pour moi allait devenir un des moments les plus intéressants du film. Je voulais en savoir plus ! On s'attache assez rapidement à Moonee et ses amis Jancey et Dicky, vivant comme ils peuvent leur vie d'enfants dans une problématique d'adulte, sous l’œil bienveillant de Bobby. On a de l'empathie pour les personnages tout au long du film, car on perçoit les choses au travers du regard de Moonee et des autres enfants. Un monde de jeu permanent et des parents peu présents. La réalisation est superbe, Sean Baker nous offre plusieurs plans sublimes sur les personnages et les paysages, l'utilisation des couleurs et de la lumière tranche avec ce quotidien si pauvre. La Bande originale est vraiment chouette et le casting merveilleux ! Malgré quelques petites déceptions face au scénarios, j'ai vraiment beaucoup aimé ce film, devant lequel j'aurais pu rester des heures !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 janvier 2018
Nul, il n'y a aucune histoire, très pénible à suivre, les cris des enfants deviennent vite insupportables, je mets une demie étoile car je ne peux pas mettre moins, à fuir absolument !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse