Mon frère s'appelle Robert et c'est un idiot
    16 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon frère s'appelle Robert et c'est un idiot ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 24 avril 2019
    Robert et Elena sont frère et sœur. Elena prépare son bac de philosophie. Dans la campagne, à deux pas d’une station service, au bord d’une route déserte, les adolescents révisent.
    Mais bientôt les choses dégénèrent lorsque Robert défie Elena de perdre son pucelage d’ici la fin du week-end.

Philip Gröning n’est pas un inconnu en France. Il avait déjà signé en 2006 "Le Grand Silence", un documentaire languissant de 2h42 consacré à la communauté contemplative du monastère de la Grande Chartreuse, dans les Alpes grenobloises. Son film projeté au dernier festival de Berlin n’est pas moins exceptionnel qui tangente les trois heures.

C’est sa principale originalité. C’est aussi son principal et rédhibitoire défaut. Car mis à part le fait de nous faire toucher du doigt ce qu’est le Temps, tel que l’analyse Heidegger dans "Sein und Zeit", on voit mal l’intérêt d’une telle durée dilatée qui fait périr d’ennui le spectateur.

Rien ou quasiment rien ne se passe durant les deux premières heures du film. Tout soudain s’accélère à la fin. On découvre un autre film, autrement intéressant : ses héros ne sont plus deux adolescents qui paressent au soleil en s’échangeant quelques aphorismes philosophiques, mais deux êtres prisonniers d’un monde déréalisé, qui s’affranchissent des règles morales.

Le film est peut-être plus nietzschéen que heideggerien. Plutôt Au-delà du bien et du mal que Être et temps. Dans son dernier tiers où Elena et Robert kidnappent un pompiste, le violent et l’assassinent de sang-froid, on se croirait chez Hanneke façon Funny Games. Mais hélas, l’intérêt du spectateur a été douché par les deux interminables premières heures de ce film interminable. Si bien que, quand l’action commence et que l’intérêt pourrait être réveillé, le spectateur est trop profondément endormi pour pouvoir être secoué de sa léthargie.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 7 mars 2023
    Un incroyable film , étonnant et détonant , un ovni cinématographique. Il y a tout d'abord un rythme très lent , à la Terence Malick, mais envoûtant et magique , de très belles images de nature , du vent dans les forêts, un calme apparent mais c'est aussi le portrait de deux jeunes gens frère et sœur , assoiffés de liberté, déjantés qui passent un weekend dans un bout de campagne perdue, près d’une station service isolée, où ils font leur ravitaillement, et taquinent les rares clients. Elle révise sa philo pour son épreuve de bac. Mais une sensualité forte les attire l’un vers l'autre . IL y a dissertation sur le temps qui passe, le temps qui s'arrête , et les actes gratuit. Il y a existentialisme de " l étranger " de Camus . La première partie est plus naturaliste, la découverte des sens ,des scènes sublimes dans la nature , des baignades nues dans des étangs sauvages , ou des courses dans des champs de blé. Mais le frère donne le challenge à sa sœur de perdre sa virginité, et cela va déclencher des vagues . Un final plus fort , sur les transgressions , sur les interdits sociétaires , l'inceste , le meurtre gratuit, mais on est peut-être dans un imaginaire digressif, dans l'exploration de la liberté absolue , presque rêvée. C’est énorme , fascinant, hypnotique . La jeune actrice Zulia Zange est exceptionnelle, sorte d' albinos sensuelle, et ultra-libre, elle rappelle , par sa liberté Bernadette Lafont , dans la " Fiancée du pirate " . Le film est certes très long , mais passe sur Arte et peut être vu en 2 ou 3 sessions, sans problème. Une vraie pépite de cinéma , intelligent , radical et transgressif et esthétiquement planant.
    Ferdinand
    Ferdinand

Publiée le 27 février 2021
    Excellent frais ca change .. allez y long certe mais prenant ... ..esthetique ........