Mon compte
    Un Amour impossible
    Note moyenne
    3,7
    32 titres de presse
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • Marianne
    • Ouest France
    • Positif
    • Télé 2 semaines
    • 20 Minutes
    • BIBA
    • Bande à part
    • CNews
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Libération
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Elle
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Fiches du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Figaro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    32 critiques presse

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par La Rédaction

    Virginie Efira est l’actrice extraordinaire de cette vie libre, Madame Angot mère, magnifiée par une mise en scène élégante et fluide.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    Un film choc, romanesque et bouleversant, superbement porté par Virginie Efira.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    C’est par la sensibilité à fleur de peau de ses personnages que le récit touche tant. Dans l’installation d’une situation, son développement et ses aboutissants. Un film poignant de bout en bout, bouleversant, révoltant.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    Une fiction intime et politique, qui échappe à la sensiblerie et à l'apitoiement. Du premier au dernier plan, Catherine Corsini préfère la suggestion à la démonstration, les murmures aux vociférations et son film n'en est que plus émouvant.

    Ouest France

    par Michel Oriot

    La mère courage, écartelée entre le sentiment amoureux et la souffrance, est formidablement interprétée par une Virginie Efira qui porte littéralement tout le film. Magistral.

    Positif

    par Ariane Allard

    [...] on est touché en profondeur. Déjà, parce que le film évite - avec raison - toute forme de sentimentalisme. Ensuite, parce que le malaise ne cesse de planer, révélant tout un monde.

    Télé 2 semaines

    par Gwénola Trouillard

    À la fois amante blessée et mère courage, Virginie Efira incarne l'héroïne de ce sublime mélo à l'ampleur tragique. Elle nous bouleverse totalement.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Catherine Corsini offre une adaptation sensible d’un livre réputé sulfureux.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    BIBA

    par Lili Yubari

    [...] ce combat qui tourne à l'inceste est mené par une Virginie Efira digne et sobre comme jamais.

    Bande à part

    par Hélène Robert

    Portée par une Virginie Efira formidable, au jeu empli de finesse, Rachel devient malgré elle une grande héroïne féministe. De celles qu'on retrouve chez Todd Haynes, François Truffaut et Jane Campion.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CNews

    par La rédaction

    Ce récit romanesque, se déroulant sur plusieurs décennies, démontre la cruauté des sentiments et l’émancipation d’une femme qui tente par tous les moyens de se libérer d’un mâle manipulateur.

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Catherine Corsini adapte avec pudeur le roman de Christine Angot dans un film émouvant porté par les interprétations de Virginie Efira et Niels Schneider.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Virginie Efira est bouleversante.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Portée par une Virginie Efira formidablement combattante, cette adaptation du roman de Christine Angot aborde avec une rare intensité la passion au-delà de la raison, la complexité des relations mère-fille, la perversité destructrice.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    La cinéaste adapte avec subtilité l’autofiction de la romancière Un amour impossible.

    Libération

    par Didier Péron

    [...] le film gagne en force par l’opiniâtre chronique des euphories et mortifications de cette existence longtemps vécues sans trop y penser, avec la modestie de ceux qui estiment que leur vie demeure sans histoire lors même qu’elle est en train de se consumer en un destin qu’aucune fiction n’oserait inventer.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Malgré la difficulté de la recomposition, malgré la nécessité de garder une ligne pure sans renoncer à des contournements, « Un amour impossible » dégage une émotion d'autant plus forte qu'elle naît peu à peu, au fil d'un récit qu'on croît singulier, privé, et qui s'avère celui de tous.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Bouleversant.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Lumineuse adaptation du roman de Christine Angot, où le statut des femmes dans les années 1950-60 et la relation mère-fille nous bouleversent.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par Lola Sciamma

    Du livre de Christine Angot, Catherine Corsini tire une déclaration d'amour tardive, cruelle et bouleversante, d'une fille à sa mère.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Ecrit par deux femmes d’après le roman d’une femme, réalisé par une femme dans le but de retracer le destin de deux femmes, ce film place la relation mère/fille au centre de son propos, et nous invite à assister à une belle déclaration d’amour filial sur fond de courage et d’intelligence. Femmes, je vous aime !

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Formidablement bien incarné par Virginie Efira et Niels Schneider, le couple fonctionne et donne âme à cette histoire poignante qui, à l'écran, aurait gagné en intensité en s'affranchissant de la répétition de certaines scènes (les rendez-vous père-fille) ainsi que d'une fin trop démonstrative.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    C'est d'ailleurs élégamment mis en scène, avec une certaine pertinence dans les cadrages et dans le rythme des mouvements de caméra. En revanche, la voix off monocorde de Chantal n'était vraiment pas indispensable, [...].

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    Le film de Catherine Corsini, dont on apprécie la mise en scène discrète, le contournement elliptique et pudique des scènes de viol et la reconstitution, jamais pittoresque, de l'atmosphère des années 1960, n'a qu'un défaut : sa longueur, deux heures et quart.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Malgré quelques maladresses et une fin trop didactique, « un Amour impossible » est un film délicat et profond, ébloui par l’interprétation solaire de Virginie Efira, qui joue de manière totalement crédible et habitée une femme de 25 ans, puis de 35 ans et enfin de 65 ans.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Catherine Corsini semble avoir retrouvé un nouveau souffle, une nouvelle inspiration, en parfait accord avec l’exaspération actuelle de toutes les femmes face à la violence des hommes.

    Première

    par Christophe Narbonne

    Catherine Corsini adapte Christine Angot pour un film un peu trop classique, mais qui fait briller l'indispensable Virginie Efira.

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    C’est faire peu confiance à la fiction, au pouvoir évocateur et même rédempteur d’un récit, d’une vie racontée, que de neutraliser ainsi cette histoire de hantise par une parole qui, fut-elle salvatrice, est davantage adressée à un psychanalyste absent qu’à un spectateur présent, et qui se sent forcément en trop.

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Un mélodrame familial à consonance sociale, qui tourne au sordide, dans un film dont la finesse de reconstitution et d’interprétation se leste un peu trop lourdement de l’autofiction psy du livre de Christine Angot dont il est l’adaptation.

    Les Fiches du Cinéma

    par Isabelle Boudet

    Aux antipodes du “feel good movie”, cettre fresque indigeste ne rend pas hommage à la plume sèche et efficace d’Angot, mais offre un rôle bouleversant à Virginie Efira.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Critikat.com

    par Clara Tabard

    Plus que la simplicité du discours, c’est la maladresse avec laquelle il se déploie qui pose question.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Figaro

    par La Rédaction

    En fin de compte, on reste indifférent à ce qu'éprouvent les personnages. Peut-être parce que les comédiens, qui se côtoient sur plusieurs années, vieillissent mal.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top