Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
À la fin des années 50 à Châteauroux, Rachel, modeste employée de bureau, rencontre Philippe, brillant jeune homme issu d'une famille bourgeoise. De cette liaison passionnelle mais brève naîtra une petite fille, Chantal. Philippe refuse de se marier en dehors de sa classe sociale. Rachel devra élever sa fille seule. Peu importe, pour elle Chantal est son grand bonheur, c'est pourquoi elle se bat pour qu'à défaut de l'élever, Philippe lui donne son nom. Une bataille de plus de dix ans qui finira par briser sa vie et celle de sa fille.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
« Un amour impossible » va nous emmener dans un drame humain bouleversant aux dimensions et au cheminement insoupçonnés !
Virginie Efira se frotte ici à un rôle de mère et de femme, complexe, difficile, tout en finesse dans lequel elle s’en sort haut la main !
L’actrice insuffle à ce drame toute la sensibilité requise et nécessaire afin de le rendre limpide, palpable et puissant à la fois.
Ici, plusieurs enjeux croisés, ...
Lire plus
Alexis G
26 abonnés
26 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 7 novembre 2018
Un drame bouleversant, qui évite les poncifs du genre et donne à ce combat des femmes un goût d'actuel. Virginie Efira y joue son meilleur rôle. Niels Schneider est glaçant de justesse et de charme trompeur. On en sort sonné, comme seul le vrai cinéma sait le faire !
dominique P.
728 abonnés
2 027 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 10 novembre 2018
Ce film raconte une histoire vraie.
J'ai été très touchée par ce tout cela, c'est très poignant, émouvant.
Aussi le film est remarquablement bien réalisé et interprété, c'est un sans faute.
J'ai aimé également les années, les décennies qui passent de la fin des années 50 jusqu'au début 2000.
On se met bien à la place du personnage incarné par Virgine Efira, on comprend ses sentiments, ses réactions, ses frustrations, ses ...
Lire plus
Aston L
17 abonnés
73 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 novembre 2018
Je ne me rappelle pas la dernière fois où j'ai été aussi émue par un film. Virginie Efira et Niels Schneider sont fascinants de justesse. La mise en scène rappelle les grands mélodrames hollywoodiens, une réussite totale et inoubliable !
La réalisatrice Catherine Corsini s'est penchée sur le roman de Christine Angot sur les conseils de sa productrice Elisabeth Perez. Si l'oeuvre l'a touchée, elle craignait néanmoins qu'elle soit inadaptable : "Je mesurais la difficulté de retracer une vie presque entière en deux heures. Je me demandais s’il fallait confier le rôle de la mère à plusieurs actrices ou bien à une seule que le maquillage permettrait de vieillir, et comment parler de l
Lire plus
Du livre au scénario
Catherine Corsini a signé l'adaptation du roman en duo avec Laurette Polmanss. Ensemble, elles ont défini trois grands segments : l’histoire d’amour entre Rachel et Philippe, la solitude de Rachel qui élève sa fille et la révélation de l'inceste. La réalisatrice revient sur son travail : "J’ai voulu mettre la sécheresse de l’écriture de Christine Angot au service d’un récit de cinéma apparemment plus classique, mais qui conserve néanmoins une for
Lire plus
L'implication de Christine Angot
Christine Angot a pu consulter le scénario et le commenter auprès de Catherine Corsini et Laurette Polmanss. "Elle a été d’un grand respect et nous a laissées complètement libres" relate la réalisatrice. Celle-ci est entrée en contact avec la mère de l'auteure et lui a posé des questions sur des éléments de costumes ou de décors. Les deux femmes ne se sont cependant jamais rencontrées et leurs échanges ne se faisaient que par courrier : "Elle a c
Lire plus
Dommage que le piano soit plus fort que les dialogues...
elriad
On retrouve ici toute la thématique qui a construit l’œuvre de Christine Angot : la femme; l'inceste, la difficile reconstruction.Porté impeccablement par le duo Elfira/Schneider , le film déroule son histoire à la façon d'une tragédie ponctué par le choeur,( la voix off censée incarner la fille/l'écrivaine). Le parti-pris du film, un peu désuet, rappelle l'esprit de la nouvelle-vague. Peu sensiblle à l'écriture de Angot que je trouve maniérée et narcissique, fore est de constater que Catherine Corsini signe ici une adaptation réussie du roman.
Aurelie D.
Très émouvant... Virginie Efira est époustouflante dans ce rôle. Ce film laisse à réfléchir sur l'intensité des conséquences et des séquelles qu'on ne pourrait pas supposer à un seul moment et seul le recul nous laisse sans voix.Je suis bouleversée...
Rene K
ç'aurait été tres bien sans le noir
I'm A Rocket Man
Bof bof ! Cela partait pourtant bien car la réalisation est plutôt originale, le scénario interpelle mais bon sang que cela devient vite lassant. La voix off finit par casser les pieds et les va et vient incessants de Philippe finissent par fatiguer et au final on s'ennuie alors qu'il y avait de quoi faire ! Un énième film insipide de Virginie Efira !
pat T.
en voila un ovni d une classe à part, un superbe travail travail d adaptation çà s 'adresse a un public particulier qui fait prendre un risque au producteur mais au final c 'est une très belle surprise superbement interprété par la mère et la fille et qui ne peut pas laissé indifférent c est toute la fierté du cinéma de prendre un thème particulier et d' oser le pousser jusqu'en salle merci à toute l équipe d avoir parfaitement réalisée ce film
defleppard
Un roman à l'ancienne au service d'une réalisation réussie.....3 étoiles.......!!!!!!!
PhiBrunet
J'ai vraiment rarement vu un film aussi plat ! Une série B et encore. On ne croit en rien, ni aux personnages, ni à leur histoire d'amour abracadabrante. Une voix off insupportable insuffle des détails sans intérêt, pour tenter de consolider une histoire peu crédible.
Hercules250d
Drame extraordinairement réussi , proche à des réalités cachés ... un long métrage qui fait penser au même temps laisse une sensation de mal au coeur .
FreFre R.
C'est là qu'on est content d' être célibataire !!!
raltox
En fait ce film est dure, profond.. on dirait qu'il est plat ce film, mais en fait pas du tout, les dialogues, les situations, le rôle des acteurs font que ce film mérite d'être vu, même si on en a pas entendu beaucoup parler. Mais on ressort de la salle en disant bordel c'est poignant
Monique A.
Magistrale interprétation de Virginie Efira. Elle est sublime. Ce film est criant de vérité et nous sommes figés tout au long du film. L'interprétation de tous les acteurs est extraordinaire. Nous espérons les revoir encore et encore dans d'autres films. Bravo, bravo, bravo.
ISABELLE J
Je sors totalement bouleversée par le film.Comment ai-je fait pour rentrer?Mon mari s'appelle Alain, j'ai une Camille.Ma fille aînée ne me parle plus depuis 1 an, quand elle parle de moi, elle me nomme par mon prénom.Ce film, c'est mon histoire.
Cévenole30
C'est en la montrant qu'on peut la combattre ?. Mais montrer et dénoncer sans preuve, ça fait deux ! Quand on montre quelque chose, on le voit, c'est une réalité. Une accusation sans preuve ne montre rien du tout et c'est la porte ouverte à tous les abus. pour détruire quelqu'un.
Cévenole30
Je crois que personne n'a jamais, du moins en Occident, pensé que le viol était une chose normale. Il y a d'ailleurs des lois à ce sujet. Mais la dénonciation publique, anonyme et sans preuve, pudiquement nommée libération de la parole n'est pas une chose normale non plus. Les deux peuvent faire énormément de tort. Ce n'est pas une bonne façon de mener un combat.
Anthony L.
Ces témoignages sont essentiels, quoique vous en pensiez. Angot a raconté lors de la sortie du livre original de ce film qu’elle pensait que les viols qu’elle subissait de son père était normal, que tous les papas faisait ce genre de choses avec leur fille. C’est en libérant la parole qu’on protège les victimes d’abus, pour qu’elles aussi elles prennent conscience que non, le viol n’est pas une chose acceptable. Tout le monde le comprend, les femmes comme les hommes, qui prennent eux aussi conscience de l’existence d’une réalité et qui se battent pour changer les choses, pour protéger leurs sœurs, leurs femmes, leurs filles... Vous ne connaissez pas cette réalité, le viol, l’inceste.... je suis très heureux pour vous, personne ne devrait la connaître, mais elle ne doit plus être caché et non exposé. C’est en la montrant qu’on peut la combattre.
Cévenole30
Nier une réalité est une démarche insidieuse ? Je n'ai rien à nier, je n'ai d'ailleurs rien nié mais dit que je ne connaissais pas, c'est tout : ni violeur ni incestueux - et je ne suis pas la seule dans mon entourage. Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son et on n'entend que des accusations en ce moment, un vrai lavage de cerveau. Il serait bien que les femmes qui n'ont été ni violées ni victimes d 'inceste témoignent aussi pour rétablir l'équilibre.
Cévenole30
Pour ma part, je sature avec ces incessantes délations, accusations - parfois mensongères qui envahissent l'actualité, les médias, les écrans.- Il y a visiblement outre-Atlantique et maintenant en France une énorme vague haineuse anti-hommes orchestrée par des féministes qui semblent mettre tous les hommes dans le même panier. Or, il n'en est rien et je ne vois rien de positif à l'horizon avec toute cette haine qui apparaît comme une forme de racisme. Je me désolidarise totalement de ces femmes-là, ce qui ne veut pas dire que je ferme les yeux mais il y a vraiment de l'abus.
Anthony L.
Ce n’est pas parce que vous ne connaissez pas ce monde qu’il n’existe pas. Les 3/4 des viols se font dans la cellule familiale ou proche. Si vous voulez fermer les yeux c’est votre droit, mais nier une réalité est une démarche insidieuse.
Alexis Cathala
La critique film et avis Un Amour Impossible : la métamorphose de Christine Angot http://bullesdeculture.com/...