Le Sens de la fête
Note moyenne
4,0
26189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 300 critiques spectateurs

5
278 critiques
4
544 critiques
3
261 critiques
2
119 critiques
1
57 critiques
0
41 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
christophe B
christophe B

10 abonnés 311 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 février 2021
Traiteur depuis 30 ans, Max organise des fêtes avec succès.
A l'aube de sa retraite il accepte d'organiser un mariage dans un château du 17ème siècle.
Mais rien ne se passe comme prévu.
Max va devoir gérer les personnalités, les aléas et les imprévus.
Jean Pierre Bacri récemment disparu est brillant dans le rôle de cet organisateur dépassé par les événements.
Chaque second rôle est écrit avec une justesse brillante.
Un film de grande qualité, touchant, juste qui nous laisse un sourire permanent avec une pointe de tristesse et de mélancolie.
Incontournable.
GéDéon
GéDéon

135 abonnés 711 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mai 2022
Pour leur sixième long-métrage, le duo Éric Toledano et Olivier Nakache offre une comédie sensible portée par une interprétation magistrale de Jean-Pierre Bacri. Tous les seconds rôles sont également à la hauteur, notamment Gilles Lellouche en DJ flambeur, Eye Haïdara en cheffe de brigade vindicative, Benjamin Lavernhe en marié exigeant, Jean-Paul Rouve en photographe looser et Vincent Macaigne en serveur extravagant. Au final, que du beau monde au service d’une histoire humaine qui se déroule le temps d’un mariage. Les répliques drôles fusent et l’ensemble bénéficie d’un bon rythme grâce à une mise en scène proche du film à sketches. Bref, ses neuf nominations aux César de 2018 sont entièrement justifiées.
Franck C
Franck C

6 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 février 2021
Excellent, on ne s'ennuie pas 1 mn. Je conseille ce bon moment de divertissement. Le sens du cinéma !!!
Doc Computeur
Doc Computeur

7 abonnés 52 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 février 2021
Le dernier et probablement le pire film de Jean-Pierre Bacri
C'est mal joué, aucun acteur ne crois à son rôle
Quand Bacri se contente de mal imiter ce qu'il avait fait avec brio auparavant
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 janvier 2021
Très bon film rigolo et qui met de bonne humeur belle histoire. En hommage à jean pierre bacri très fidèle à son image dans ce film
Pixie
Pixie

26 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 janvier 2021
Le duo Toledano-Nakache revient avec une comédie efficace, emmenée par un trio Bacri-Lellouche-Rouve parfaitement complémentaire et en pleine forme. La palme revenant à Jean-Pierre Bacri, excellent en chef d'orchestre à la fois vigilant et totalement dépassé, colérique et désabusé. Le scénario n'est pas particulièrement recherché mais le casting suffit à ce qu'on passe un bon moment.
Olivier LB
Olivier LB

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 janvier 2021
Film exceptionnel qui me fait p*sser de rire, avec un Bacri très en forme, Une flopée de bons acteurs. A voir et à revoir tellement certaines repliques sont cultes. Le meilleur film français de la décénnie sans equivoque.
Jeanne-marie
Jeanne-marie

20 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 janvier 2021
un régal marrant plein de finesse . Une panoplie de personnage compose cette histoire de fête menée de façon magistrale par jean-pierre Bacri, en chef d'orchestre de soirée. j'ai bien rit .
RealPrime
RealPrime

126 abonnés 2 025 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 janvier 2021
Incarnée par le regretter Jean-Pierre Bacri, cet immense huit-clos festif sous forme de compte à rebours s'est remarquablement étirée et à également dépoussiérée une fois encore, les codes basique à souhait des comédies francophones trop connues. Une comédie ne pouvant faire qu'un immense éco à l'actu en raison de l'empêchement toujours si mordant de l'organisation de mariages. Une comédie qui s'est surtout avérée d'un réalisme absolue, bien que montrant des situations en les rendant très clichés, on peux par exemple, ne pas confirmé certaines bien des scènes : les employés étranges non déclarés et totalement non parlant la langue de l'employeur, le stagiaire à qui ne revient le droit que l'observation et les tâches bien ingrates, le futur marié se prenant pour le générale des armées et ne voulant pas laisser aux vrais pros, le bon soin d'exercer eux-mêmes leur travail, les multiples problèmes personnels des employés inondant ces derniers dans leur exercice... Une comédie qui, et c'est tellement rare que j'en voit et critique une pour notre 7ème art, fut justement pensée et mise en boîte avec une infinie précision d'horloger. Chaque scène se fluidifiant pour ne jamais laisser l'ennuie s'installer, aucune vieille expression utilisé pour ne laisser la place qu'au moderne pour les générations actuelles, des actrices et acteurs totalement dans leur jeu et une sincérité complète pour nous plonger un fond dans cette furieuse ambiance. Quant à notre héros, ces mimiques colériques, ses remarques remettant chacune et chacun à leur place, m'aura fait penser à Gérard Jugnot, Christian Clavier ou encore Gérard Depardieu tellement ce jeu fut le leur. Cette scène ou il remonte furieusement les bretelles à son équipe fut d'une perfection totale. Mais la morale de l'histoire restant que l'organisation d'un tel évènement relate parfois, de l'exploit, s'adapter aux aléas, s'adapter aux requêtes de dernières minutes, supporter le comportement des invités, gérer une si vaste équipe... Un film ultra bien penser, totalement réel et complètement sincère qui montre au final, que lorsqu'on pense avoir toucher le bas fond, on remonte la pente et on conclue sur une touche bien plus joyeuse qu'à l'arrivée, sans avoir besoin des fois, d'une surenchère de décors et de pyrotechnie.
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 janvier 2021
Le milieu de l’événementiel et plus particulièrement des maîtres d’hôtel n’est quasiment jamais évoqué au cinéma. C’est donc un véritable plaisir de découvrir Le Sens de la fête d’Éric Toledano et Olivier Nakache qui montre une fête de mariage du point de vue des maîtres d’hôtel. Quiconque travaillant dans l’événementiel se verra revivre des situations qu’il a forcément rencontrées. Le film étant une comédie, celles-ci sont légèrement exagérées mais de peu et restent globalement crédibles. Les personnages sont très nombreux mais sont parfaitement reconnaissables. Ils sont, de plus, interprétés par d’excellents comédiens, en tête desquels trône bien évidemment Jean-Pierre Bacri. Ajoutons à cela de nombreuses blagues amusantes et vous obtiendrez une excellente comédie qui devrait plaire à toute personne travaillant dans l’événementiel et à toutes celles qui sont un peu curieuses de ce milieu.
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 556 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 janvier 2021
Film qui est comme un testament de Bacri. Une forme d'humour assez grossière bien qu'elle ne soit pas trop vulgaire ni outrancière plutôt humaine et lucide. Il s'en dégage des codes sur ce qui est important et ne l'est pas de façon un peu forcée mais bien amenée. Une consensualité vis à vis des autres qui transparait autant par lassitude que par choix lucide mais aussi rattrapée par son époque qui tend à faire de nouvelles formes d'exclusion elles non assumées.
Nicolas Guinchard
Nicolas Guinchard

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 janvier 2021
Un Bacri qui se démène dans une comédie trop souvent grotesque, sûr-jouée par des acteurs mal dirigés à priori...comme hors-sol !
Dommage de finir sur une telle fausse note pour notre Jean-Pierre national !
Damien H.
Damien H.

15 abonnés 344 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 janvier 2021
Une comédie sympathique bien que jouant un peu trop sur les clichés et des situations assez prévisibles. On s'y retrouve malgré tout, et chaque situation nous rappelle un moment déjà vécu, ce qui fait la force de cette comédie piquante.
SB88
SB88

35 abonnés 1 576 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 janvier 2021
Le film n'est pas très varié car l'action reste dans le château mais il se suit avec plaisir. Tous les personnages sont amusants.
Des longueurs qui ne sont pas forcément de trop, d'où une bonne note.
3,7/5
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 janvier 2021
Un film français agréable d'une part mais néanmoins très français et assez limité dans l'humour ...enfin rien de surprenant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse