Le Sens de la fête
Note moyenne
4,0
26405 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 304 critiques spectateurs

5
279 critiques
4
547 critiques
3
261 critiques
2
119 critiques
1
57 critiques
0
41 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
RitchieGueko
RitchieGueko

28 abonnés 664 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 août 2026
Le Sens de la Fête est un film réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache sorti en 2017.

Ce film choral, porté par un Jean-Pierre Bacri au maximum de son personnage bougon attachant, est une prouesse de construction scénaristique et de comédie. Si certains éléments de l'intrigue sont dispensables ( spoiler: les histoires de tromperie du patron avec une de ses employées
), les réalisateurs ont réussi à sortir un scénario magnifiquement construit, avec des dialogues aux petits oignons où chaque comédien peut s'en donner à cœur joie. Alban Ivanov est hilarant en serveur "extra" qui découvre le métier, Eye Haïdara est parfaite en seconde un peu colérique, Gilles Lellouche est très drôle en chanteur de bal un peu lourd, Benjamin Lavernhe en fait des caisses en marié prétentieux, et que c'est jouissif ( spoiler: en particulier la séquence de l'envol qui se termine par un feu d'artifice mémorable
) etc. Le film arrive également à être touchant en ce qu'il analyse un peu les travers de chacun, et se termine avec cette séquence culte où Bacri, excédé, balance ses quatre vérités à son équipe.

Une comédie menée d'une main de maître par ses deux réalisateurs. Un classique de la comédie à la française, qui fonctionne et qui vieillit très bien. Indispensable.
surfnblue
surfnblue

86 abonnés 1 865 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 août 2026
Un bon film avec plein de bons acteurs savoureux et le regretté Bacri qui est encore excellent dans son rôle. Scénario amusant et bien ficelé. Plein de petits gags. De bons personnages. Une bonne comédie française.
Franck S.
Franck S.

31 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 août 2026
Excellente comédie française. Casting en or. Bacri y excelle lui aussi. Le rythme ne faiblit jamais. Les surprises non plus !
Davingo GUER
Davingo GUER

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 juillet 2026
Excellent, super film, super acteurs vu plusieurs fois et toujours le même plaisir. Bacri et tous, on en redemande spoiler:
Kevin dioles
Kevin dioles

81 abonnés 790 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mai 2026
LE SENS DE LA FÊTE (2017): Tout le monde aura été au moins une fois dans sa vie à un mariage. Ce jour tant attendu où les invités auront sorti leurs plus beaux vêtements, savonné leurs jolies voitures, ciré leurs chaussures…sans oublier le "Waouh! " en découvrant la beauté de la mariée…et cette fameuse phrase " Comme ils vont bien ensemble". Mais derrière cette effervescence, des professionnels de la fête seront à la tâche pour rendre cette journée inoubliable." Le sens de la fête" nous plongera avec humour dans l'ambiance oppressante d'une brigade traiteur où le responsable Max sera confronté à une multitude de problèmes. Ayant travaillé dans cet environnement, je peux vous certifier qu'ici on frôlera la réalité avec cette touche de légèreté qui fera plaisir à regarder. Un timing où tout sera bien réglé, mais très souvent… au dernier moment certains imprévus indésirables pourront tout faire capoter, pour éviter la catastrophe il faudra alors s'adapter (célèbre verbe salvateur connu par tous les professionnels du milieu). Une réalisation d'Eric Toledano et d'Olivier Nakache (Intouchables) qui retranscrira parfaitement l'énorme tension du travail bien fait de tout une équipe en apportant le soupçon d'entrain nécessaire à cet heureux évènement. Des coulisses où s'agitera une petite armée d'acteurs connus: l'excellent Gilles le Louche (James) pour ce surprenant chanteur du dimanche; Jean-Paul Rouve (Guy) et son regard de cocker pour cette profession devenue de plus en plus inutile; Alban Ivanov (Samy) un serveur irremplaçable; Vincent Macaigne (Julien) et sa dégaine ancrée à son lit; la jolie Eye Haïdara (Adèle) et son tempérament de feu; sans oublier le chef d'orchestre de cette troupe, Max, interprété par le regretté Jean-Pierre Bacri, une facilité à endosser naturellement ce rôle de ronchon tourmenté, une énergie, une gouaille, un stress, des coups de gueule, des émotions, mais surtout son magnifique sourire en voyant s'élever cet énorme ballon dans une nuit étoilée (une superbe scène). Cette critique, tout simplement le carton d'invitation que je vous offre avec plaisir pour ce mariage où tout pourra arriver. Une comédie rythmée qui fera rire et sourire.
Jeuxcaffiaux
Jeuxcaffiaux

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mai 2026
Très bon film du début à la fin tous les acteurs sont au top avec un très grand hommage a JP bacri qui était comme ça dans la vie j'adore ce film
Julie MALDO
Julie MALDO

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 mai 2026
La moyenne, mais sans plus. Avec pareil casting autour d'un Bacri certes fatigué mais touchant, on pouvait s'attendre à ce que ça fuse et que ça finisse par s'envoler. On nous avait vendu une comédie, dans le cadre d'un mariage avec tous les dérapages que cela pouvait comporter : finalement ça prend moyennement. Quelques scènes mignonnes, mais jamais de rire réel et encore moins de fou rire. L'écriture de certaines d'entre elles en arrive même à être téléphonée. (Ivanov et son turbo, son loup, désolé mais c'est mauvais et ça ne m'a pas arraché le quart d'un rictus) A des moments le film est bien rythmé, notamment quand la fête a vraiment démarré mais je ne sais pas, je trouve que ça reste en surface et bien trop plat. Finalement, seul le final est agréable car doux et assez "humain" si je puis dire. Mais tout le reste ne m'a pas convaincu. Ca se regarde une fois et hop, ça se jette.
Alexandre BAUER
Alexandre BAUER

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 mai 2026
Un vrai beau film français. Ça fait plaisir de découvrir un film pareil, j’ai passé un excellent moment !
Avec une belle brochette d’acteurs en plus.
Bravo
L'Oeil De Zébulon
L'Oeil De Zébulon

9 abonnés 189 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 mai 2026
Je me suis un peu ennuyé devant le film. Baccri est egal a lui même et sauve ce film.
Lelouche quant à lui le plombe...
Aurélien G.
Aurélien G.

12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mai 2026
Du Nakache et Toledano. Réalise de manière à ce que le spectateur ne s’ennuie jamais. Une intrigue simple, des personnages attachants, un Bacri avec une gueule. Que du kiff.
thisismy
thisismy

1 abonné 152 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 mai 2026
Comédie rythmée, bien menée. Les acteurs sont très bons. Benjamin Lavergne, Gilles Lellouche et JP Bacri sont incroyable dans leurs rôles
ZOC
ZOC

76 abonnés 373 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 avril 2026
Le Sens de la fête est une véritable pépite. Tout y est parfaitement maîtrisé, que ce soit l’écriture, le rythme ou le jeu des acteurs. Le film parvient à être à la fois drôle et touchant, sans jamais forcer ses effets. Un régal dont on ne se lasse pas.
Louan
Louan

3 abonnés 76 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 avril 2026
Franchement, c’était sympa. J’ai passé un bon moment devant, c’est drôle, léger, ça se regarde facilement et y’a une bonne énergie du début à la fin. C’est le genre de film plutôt cool à regarder quand on veut juste passer un moment agréable sans se prendre la tête.

J’ai bien aimé le jeu de Jean-Pierre Bacri, il est vraiment bon dans ce rôle. Il a ce côté blasé, un peu dépassé par tout ce qui se passe autour de lui, mais ça reste naturel et drôle sans forcer. C’est clairement lui qui tient le film.

Et aussi le rôle de Benjamin Lavernhe qui est super déstabilisant, mais justement c’est ça qui est réussi. Son personnage est imprévisible, parfois gênant, parfois ridicule, et c’est tellement bien joué que ça marche vraiment. On ne sait jamais trop comment il va réagir, et ça apporte pas mal de moments drôles.

Après voilà, globalement c’était un film sympa, j’ai bien aimé, mais ça reste une comédie légère. C’est efficace, drôle, bien joué, mais évidemment on est loin d’un chef-d’œuvre. Ça fait le job, ni plus ni moins.
Guevillelaure
Guevillelaure

45 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 avril 2026
Ce film est du pur bonheur . Bacri était et sera pour toujours un acteur génialissime . À voir et revoir encore et toujours.
Grégouch M
Grégouch M

61 abonnés 858 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 avril 2026
Film d’un humour si fin, et d’humanité drôle. Bien entendu sans Jean Pierre Bacri ce film n’aurait pas eu le même rendu et la même saveur, tant il porte ce film et entraîne tous les acteurs avec lui. Quelle galerie de personnages servis par des acteurs en pleine forme, tous embarqués dans ce mariage qui ressemble à un film à la Don Quichotte. J’ai mis du temps à le voir et je regrette presque de pas l’avoir vu avant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse