Je n'ai pas accroché du tout. Les quelques blagues sont usées jusqu'à la corde. Chacun des acteurs cherchent sa place et a l'air de s'ennuyer (et nous aussi). Rien ne fonctionne dans ce film. J'ai connu Nakache et Toledano plus inspirés.
J'ai beaucoup aimé ce film, sans savoir que Bacri allait nous quitter si tôt... :-( Si vous l'aimez, vous apprécierez ce film, qui, au delà de lui, est un vrai plaisir...Meme s'il contribue largement à la qualité de film. Ambiance réaliste et touchante. Merci à toi Jean Pierre pour tous ces beaux et bons moments !;)♥️
Une bonne comédie française qui reprend tout ce qu'on peut voir dans un mariage quand on est prestataire (croyez.moi j'en ai fait un paquet dans ma carriere). Les personnages sont tous attachant voir attachiant. Un bon moment de rigolade dans la trempe de "nos jours heureux". On se demande si c'est pas du vécu pour le scénariste Effectivement c'est plus drôle quand on a vécu ces situations
Dans le sens de la fête, on rit parfois mais on sourit tout le temps et c'est bien là l'objectif d'une comédie. On ne s'ennuie jamais. Les acteurs sont au top.
Clairement l'un de mes préférés. Tellement drôle et touchant. Le sublime Jean-Pierre Bacri manque beaucoup au cinéma français... Les acteurs toujours géniaux et la BO également.
Une comédie au millimètre, rythmée, avec son lot d'imprévus, ses éclats de rire et une vraie profondeur des personnages. On vit du début à la fin au rythme de cette troupe bigarrée chargée d'animer un mariage. Chaque personnage a un caractère bien particulier. James (Gilles Lellouche) se prend pour une star alors qu'il ne fait que chanter dans des mariages. Guy (Jean-Paul Rouve) se rêve en reporter de guerre alors qu'il est trop fainéant pour faire quelques photos et découvre la géocalisation (non, il n'y a pas d'erreur dans ce mot). Adèle (Eye Haidera) prétend manager la brigade mais agresse chacun au moindre écart. Max (Jean-Pierre Bacri) se débat avec ses problèmes de patron tout en étant empêtré dans ses couples. Il fait d'ailleurs une belle démonstration de négociation avec des clients difficiles, alors qu'il a manifestement plus envie d'aller retrouver sa maitresse : "Vous serez dans la partie basse de la fourchette. Vous serez même dans le manche !" Julien (Vincent Macaigne) soigne sa dépression en corrigeant les fautes de français de tout le monde et en affirmant à son patron : "Votre couple il est mortifère." Bon moment garanti !
Des personnages tellement énervants et tellement attachants, incarnés par des comédiens qu'on adore. Quelle distribution ! Le film au rythme soutenu par une excellente bande son, mêle gags, intrigue autour de la célébration du mariage et de ses coulisses, et histoires personnelles. Egocentriques, pas malins, menteurs, dépressifs, colériques, ils finissent malgré tout par nous prendre aux tripes avec leurs imperfections, leur humanité et leur drôlerie. Je ne me lasse pas de revoir ce film. Un must pour les amoureux de Bacri.
Un nouveau chef d'œuvre d'Éric Toledano et Olivier Nakache vient s'ajouter à leur liste : "Le sens de la fête", film en huis clos où suivra une troupe organisatrice de mariage. Le plus gros point fort du film selon moi sont les répliques soigneusement écrites : spoiler: -Le loup c'est un poisson ?
-Cétait de l'italien ?
-Mets-toi une hélice et va bosser
-Je n'ai pas trouvé de prétexte
-On sort les feuilletés
À cela s'ajoute les personnages bien défini comme : spoiler: -Max, organisateur qui doit gérer l'incompétence de sa troupe
-Guy, photographe profitant du mariage pour manger les petits four et ayant une dent contre les téléphones portables
-James, chanteur ne savant pas parler italien et qui devra gérer l'ambiance musicale malgré la moitié de son équipe intoxiqué
-Samy, totalement paumé qui provoquera des misères
-Julien, qui draguera la mariée
-Pierre, le marié antipathique
On a ainsi un combo explosif rendant l'histoire et l'intrigue fâchement immergeante. On gardera en mémoire les répliques d'un film à voir sans modération sauf si vous souhaitez oublier temporairement les répliques pour le revoir plus tard et retrouver le même rire que la première que vous avez vu le film !
Une comedie française très réussie, avec une distribution de tout premier plan. A savoir Gilles lelouche, vincent macaigne, jean paul rouve, benjamin laverhne (magnifique) et surtout un des derniers roles du très regretté jean pierre bacri, qui montre une fois de plus a quel point il est inégalable dans ce role de râleur incorrigible. Aucun temps mort ni ennui, juste un très bon moment de cinéma !
Bacri est sensationnel dans cette comédie située dans l'univers de la restauration événementielle. Autour de lui, quelques numéros impayables : Macaigne dans le rôle du serveur lettré, Rouve dans celui du photographe pique-assiette, Eye Haïdara en assistante agressive et Benjamin Lavernhe en marié mégalo.
J'ai visionné "Le sens de la fête" il y a un peu plus d'un an, mais mon souvenir du film reste très précis et je continue de le recommander autour de moi. Il nous fait naviguer à travers un éventail complet d'émotions et se conclut en apothéose. Les personnages sont traités dans leurs contradictions et leur complexité, en exposant toute leur humanité. C'est un film qui marque l'esprit et donne envie d'être revu, d'être partagé, et dont le simple souvenir suffit à redonner le moral. Jean-Pierre Bacri est grandiose et apporte à son rôle une saveur singulière qui apporte au film une dimension de chef-d'œuvre. Les acteurs se complètent à merveille et tout finit par s'emboiter parfaitement. Ce film est comme une journée d'éternité, il incarne la vie dans toute sa richesse.
Je le dis tout de suite : j'ai trouvé le film assez oubliable. C'est certes très drôle, bien joué, les décors sont beaux, le scénario est très original mais voilà : le film commence à être drôle un peu tard et laisse une fin émouvante avec toujours ce moment émotion un peu lourd.