Le Sens de la fête
Note moyenne
4,0
26189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 300 critiques spectateurs

5
278 critiques
4
544 critiques
3
261 critiques
2
119 critiques
1
57 critiques
0
41 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fils Fouras
Fils Fouras

10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mai 2023
Jean-Pierre Bacri, un brin largué, doit diriger un serveur dépressif, un chanteur beauf, un photographe fainéant, des serveurs en roue libre, une assistante hystérique spoiler: (qui incruste son cousin dans l'équipe)
dans un mariage où le principal convive est INSUPPORTABLE...
A hurler de rire ! Tous les acteurs sont géniaux : Eye Haïdara, Benjamin Lavernhe, Alban Ivanov excellent. Bacri est formidable. Le scénario parfaitement agencé fait défiler les vannes de façon virtuose, sans oublier le magnifique décor du château de Courances.
A voir et à revoir ! 19/20 !
Mordicus
Mordicus

10 abonnés 86 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 avril 2023
Que dire à propos de ce film ? Eh bien commençons avec la forme. Musicalement ce film est un bijou, avec une bande-son formidable et particulièrement adapté à chaque moment de ce film, possédant même des relents incroyablement poétiques, voire ironiquement poétiques sur certaines scènes. Le mixage du son et la qualité sonore demeurent eux aussi absolument remarquables, toujours léchés et délicats. Au niveau des images, mais que c'est incroyablement magnifique. Pour un film français, qui plus est une comédie, quelle bouffée d'air frais cette réalisation ! Des photographies également poétiques, proche du lyrisme absolu, particulièrement à partir de la moitié du film, et enclines à laisser une trace inoubliable, avec des jeux de lumières, de tons et de couleurs merveilleux. Quant au fond ? Eh bien peut-être un peu en deçà mais d'une qualité somme toute splendide, avec des rebondissements, des dialogues traités aux petits oignons, un jeu d'accord particulièrement naturel, malgré quelques scènes stéréotypées. Un vrai bon film à regarder. Le cinéma français peut donc récemment produire des films qui sortent décidément vraiment du lot !
Virginie J.
Virginie J.

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 avril 2023
Bacri si bon, un film good mood à voir et à revoir
Recommandation en cas de coup de blues
Les acteurs sont bons, rien ne se passe comme prévu c'est excellent
charly thebest
charly thebest

6 abonnés 110 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2023
Très bonne comédie française.
Drôle avec de bonnes présentations de la part des acteurs, notamment JP Bacri.
Kellerman
Kellerman

32 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mars 2023
Toledano et Nakache ont vraiment le sens de l'ambiance et du rythme dans un film, c'est incroyable.
Une écriture des personnages très pertinente. Peut-être un "film à sketchs" diront certains mais qui fonctionnent très bien ! On retient des scènes, des répliques, des décors. Peut-être un manque d'originalité dans les couleurs mais c'est rien comparé aux performances hallucinantes de Bacri et Lellouche et d'autres encore notables dans ce film.
Et moi qui suit musicien, le travail d'Avishaï Cohen est une masterclass !
Bref, j'ose parler de chef-d'œuvre quand je cite Le Sens de la Fête, oui un film français...
Mike.F
Mike.F

58 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mars 2023
Le sens de la fête, un plaisir partagé !

Réalisé par le duo à succès Toledano/Nakache, le sens de la fête touche encore au but et pour notre plus grand plaisir. Une véritable comédie avec un casting 5 étoiles qui fait de cette production un très bon succès. Le film est assez rythmé. Chacun se retrouve à un moment donné dans une situation rencontrée dans le film. La dérision est très subtile et ne fait pas l'erreur de tomber dans le cliché. On s'attache forcément à ses personnages (Lellouche, Rouve, Ivanov, etc...) et il faut reconnaître que le rôle de Jean Pierre Bacri était fait pour lui. L'alchimie entre tous les paramètres, font de ce film un très bon succès. Manque néanmoins une touche d'émotion pour passer dans le rang supérieur mais cela n'entrave pas le résultat très réussi du film
Bouba403
Bouba403

5 abonnés 39 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 décembre 2022
Un petit bijou que ce film que je ne me lasse jamais de revoir. Rythme, rire, émotion, dialogues, une galerie de personnages déjantés et hilarants (Marié, DJ, photographe…) portés par l’excellent et regretté maître de cérémonie JP Bacri. l’ensemble est sublimé par une musique jazz magnifique. A voir absolument !
Tardyluna
Tardyluna

5 abonnés 95 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 novembre 2022
Vu pour la deuxième fois cette semaine après l'avoir vu à sa sortie, et je me suis régalée une deuxième fois. Très drôle, répliques qui font mouche. Un rôle taillé sur mesure pour J.P. Bacri, ses répliques, ses gestes, ses mimiques, sa bougonnerie légendaire, sa gaucherie face aux nouvelles technologies. Certains ici critiquent les poncifs que seraient les Noirs "qui parlent banlieue", les travailleurs immigrés non déclarés, le beau-frère reloud appelé à la rescousse, etc. Mais c'est bien ce qui se passe en vrai dans le monde de la restauration. Tout est juste, très bien joué. G. Lellouche est parfait aussi. On trouve dans ce film beaucoup de sentiments, de ressentis, et de vécu (au travail, dans la vie privée, le copain photographe qu'on embauche par pitié, le marié snob et infatué), tourné avec humour et dérision. La vraie vie quoi. Bref, je le redis, j'ai adoré.
Je ne mets pas 5 étoiles car j'ai trouvé le rôle d'Adèle (Eye Haïdara) surjoué, et la présence du jeune qui accompagne J.P. Rouve inutile. Mais ça ne gâte guère le reste du film, qui est de ceux que l'on voudrait voir plus souvent.
Mathilde de Beaune
Mathilde de Beaune

414 abonnés 41 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 novembre 2022
Film écrit avec le pied gauche et réalisé avec le pied droit. Du sarcasme pendant 2h, un patron qui se plaint de devoir patronner, un mariage préparé au millimètre par le marié (comme c'est plausible LOL). De toute manière globalement les personnages féminins ne servent à rien, à part constituer des trophées pour les protagonistes masculins. Car c'est bien connu, plus on a une communication toxique plus on a de chances de se mettre en couple ! Sans oublier le fameux écart d'âge entre le personnage principal et sa maîtresse ! Le cinéma comique français remange son vomi dans ce film fast food. Au secours !
Pierre03
Pierre03

8 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2022
Une comédie parfaitement réussie, une mise en scène nerveuse, des dialogues aiguisés, un casting aux petits oignons, Bacri bien évidemment, mais également plein de second rôles plus croustillants les uns que les autres, un bon moment assuré même pour les plus grincheux.
mariemary
mariemary

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 novembre 2022
Un bon moment avec Jean-Pierre Bacri qui est habité par son rôle. J'ai adoré le casting. Les premiers et seconds rôles sont très bien distribués.
Nadine Cresset
Nadine Cresset

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 novembre 2022
J’ai revu ce film avec un immense plaisir ! Encore une grande réussite du tandem Toledano-Nakache. Je ne trouve rien à redire sur ce film : le scénario est dans l’air du temps (tout le travail des « fourmis » en coulisse pour aboutir à une fête très superficielle), la mise en scène est rythmée et sans temps mort, les dialogues sont ciselés et font mouche à tous les coups, le casting est une vraie réussite : Eye Haïdara (que je découvrais à cette occasion) crève l’écran avec sa beauté atypique, Jean-Paul Rouve et Gilles Lellouche dans des rôles de loosers inhabituels, l’excellent Benjamin Lavernhe en marié super-chiant, et des seconds rôles dont on se souviendra, tels William Lebghil, Alban Ivanov (dont la scène avec les poissons est à pisser de rire). Et le meilleur pour la fin : Jean-Pierre Bacri, égal à lui-même, dans un rôle taillé sur mesure de traiteur fatigué, désabusé, un poil cynique et totalement largué par les évènements imprévus. Au final il se dégage de ce film une humanité et une générosité inattendues car la mayonnaise prend super bien !
zwaryszczuk felix
zwaryszczuk felix

9 abonnés 215 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 novembre 2022
C'est le film par excellence
Une direction d'acteurs au cordeau
Des acteurs époustouflants
Un film qui est un régal.
Jean Pierre Bacri est comme toujours au sommet de l'art et il tire cette équipe vers le haut
Un très grand moment de cinéma
Cyril Hammer
Cyril Hammer

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 novembre 2022
Ce film rappelle à quel point Jean-Pierre Bacri manque. Un excellent moment passé, ce cinéma que l'on aime tant.
Jean-Philippe L.
Jean-Philippe L.

9 abonnés 148 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 novembre 2022
Quelle plaisir, on rit de très bon cœur, distribution éclatante. Un vrai régal que cette galerie de personnages avec un vrai sens de la fête en effet. Tellement rafraîchissant de rire ainsi de bon cœur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse