26185 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 300 critiques spectateurs
5
278 critiques
4
544 critiques
3
261 critiques
2
119 critiques
1
57 critiques
0
41 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Leonardo Tommapelo
1 abonné
107 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 octobre 2025
Honnêtement je ne m'attendais à rien, et au final je suis globalement satisfait par ce film. Assez drôle, même si y avait le potentiel pour faire encore plus rigolo. Un moment très sympathique devant ce film.
Ce qui rend le film si agréable, c’est sa capacité à faire rire tout en touchant profondément, en montrant des personnages ordinaires qui, malgré les imprévus, les tensions et les ratés, parviennent à faire tenir debout quelque chose de beau. Une métaphore du travail collectif, de la vie et de ses imprévus. Le Sens de la fête est une comédie réussie, fine et chaleureuse, qui mêle humour et émotion avec beaucoup d’élégance. Un film qui célèbre l’intelligence du cœur et la force du collectif, tout en nous faisant passer un excellent moment.
Le duo Olivier Nakache et Eric Toledano confirme leur talent pour la comédie avec le « Sens de la fête » où ils parviennent à renouveler leur cinéma tout en conservant l’énergie et le sens du rythme qui leur est propre. Un film drôle, aux répliques piquantes et doté d’un tempo sans temps mort.
En tant que professionnel de l'événementiel, je trouve que ce film fait plus de mal à nos métiers qu'autre chose. Humour potache, scènes malaisantes et incohérence totale avec ce qu'il ce passe et comment ça se passe réellement dans les "gros" mariages au sein des grands domaines. Le casting XXL n'apporte rien, le scénario est prévisible. Bref, à oublier rapidement.
très bonne comédie française, fine, poétique, Bacri magistral, personnages attachants, légèrement caricaturaux (mais c'est ce qu'on attend d'une comédie) joués par de superbes acteurs ;) un peu mièvre, léger et happy end mais on passe un super moment
Une bonne idée qui s'ajoute à une bonne musique et de belles images. Malheureusement, le milieu du film est trop long et enchaîne les péripéties, trop nombreuses. Plus léger et court aurait mis en valeur un début et une fin travaillée, d'autant qu'elles laissent le potentiel de l'acteur principal s'exprimer.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas autant ri devant une comédie française ! Le Sens de la fête réussit brillamment à mêler humour, rythme et finesse dans une mise en scène parfaitement orchestrée.
On y retrouve Max, organisateur de mariages en bout de course, qui tente de gérer une ultime cérémonie... laquelle, bien entendu, ne se passera pas du tout comme prévu. Entre imprévus, tensions de dernière minute et caprices de clients, le film déroule une série de péripéties savoureuses, parfaitement rythmées et toujours justes.
Le rôle principal semble avoir été écrit sur mesure pour Jean-Pierre Bacri, qui y excelle avec son mélange unique de lassitude, d’ironie et de tendresse. Les dialogues sont ciselés, souvent mordants, et les personnages secondaires, nombreux, apportent tous leur touche d’absurde ou de poésie.
Une vraie comédie, à la fois intelligente et populaire, où l'on rit beaucoup, mais sans jamais tomber dans la facilité. Une réussite totale. Génial.
Une comédie élégante et bien rythmée, portée par un excellent Jean-Pierre Bacri. Le film trouve un bel équilibre entre humour et tendresse, avec une galerie de personnages savoureux.
L'organisation d'un mariage clé en main par un traiteur. Une bonne surprise: un film choral plaisant, rythmé, amusant et bien vu sur certaines situations. Le thème du mariage pourrait être du "déjà vu" mais l'angle est novateur: les coulisses côté équipe organisateur et staff. Jean-Pierre Bacri est excellent dans ce rôle taillé pour lui de "wedding planner" bougon et attendrissant.
Le Sens de la fête est une comédie tout public sur un thème universel : l'organisation d'un mariage réussie, autrement dit, l'organisation d'un événement festif. Partant de là, on découvre les coulisses de l'organisation où tout ne se déroule pas comme prévu, avec pas mal de situations cocasses. Comme dans les autres films de Toladeno et Nakache, les personnages de l'histoire ont tous une certaines profondeurs, c'est un film humain et on y retrouve forcément un peu de soi-même ou de gens qu'on connait. C'est un des derniers films de Jean-Pierre Bacri avant qu'il ne décède et il excelle dans le rôle de l'organisateur bourru et ronchon, le rôle lui va très bien. Une comédie réussie, mêlant l'humour et le sérieux.
Rapidement très drôle - Bacri en patron las mais souvent compréhensif est formidable - le film enchaîne les situations et les rebondissements cocasses. Il s’étire un peu cependant et la fin paraît interminable. Dommage