26193 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 300 critiques spectateurs
5
278 critiques
4
544 critiques
3
261 critiques
2
119 critiques
1
57 critiques
0
41 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Karl Z
23 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 12 décembre 2025
Bacri magistral dans son rôle d’optimiste érodé par la vie et une existence au service des autres. Lavernhe aussi insupportable que brillant et un casting parfait auquel vient s’ajouter une BO sublime d’Avishai Cohen. L’un de mes films préférés.
Max est organisateur de fête, il en a organisé des centaines, et ce mariage semble être comme les autres mais une série de petits événements va venir la gâcher. Un super film sur les organisations de fêtes, avec de la un peu de comédie, c’est un film qui mérite d’être vu.
J’ai mis 3, mais au vu des critiques j’ai pas du comprendre le film. C’est pas le genre de choses qui me parlent, les comédies comme ça je ne comprends pas. Je vois bien qu’il y a du travail, mais ça ne me provoque pas de rire, je pense seulement 1h40 à regarder. Je manque de sensibilité, sans doute.
J’ai enfin découvert Le Sens de la fête et effectivement le film mérite sa bonne réputation : ça déborde d’énergie de tous les côtés avec un casting au sommet de son art, pas une minute d’arrêt et une succession de scènes qui rendent le mariage à chaque fois plus mémorable, drone ou touchant. Une belle réussite !
Le sens de la fête est une comédie des réalisateurs du film Intouchable, et ce fut un beau succès pour l'année 2017. Le film raconte l'histoire de Max un traiteur responsable et organisateur de mariage, depuis plus de 30 ans, doit organiser un mariage dans un château du 17 ème siècle. A travers cette aventure on voit l'histoire de chaque personnage secondaire y compris Max, le français monsieur tout le monde avec ses problèmes du quotidien. Le film jouit d'un excellent casting, Jean Pierre Bacri, qui manque au cinéma français, son franc parlé, qui a le rôle titre. Pas mal de seconds rôles également, Jean Paul Rouve en photographe, détestant les gens prenant des photos avec leur smartphone alors que lui fait son boulot, Gilles Lellouche en artiste chanteur raté, Alban Ivanov un peu le débile de service , et Vincent Macaigne en personnage contradictoire et agaçant. Tous jouent leur rôle à la perfection, et on passe un bon moment, avec ces moments accompagné à la basse. Des moments drôle sont parfois présent avec cette brigade par moment de bras cassés, et c'est un film à la fois touchant car tous se rendent compte des responsabilités qu'ils ont. Un bon divertissement du cinéma français.
La prestation de Mr Bacri mérite a elle seule les 5 étoiles ! On pourra rajouter a cela, le don du duo toledano/Nakache pour raconter les relations humaines, le jeu parfait des seconds rôles. une vraie bouffée d'air frais, le sens de la fête & de la comédie !
3 étoiles pour bacri,il porte le film à bout de bras le reste n'est que absurdités,caricatures,poncifs. Tous surjouent sauf bacri malgré les situations de certaines scènes affligeantes .plus qu'un acteur un maestro
Ce film regorge de personnages hauts en couleur, chacun apportant sa touche d’humour et de folie à l’histoire. Entre Jean-Pierre Bacri en patron bourru mais attachant, Jean-Paul Rouve en photographe has-been désabusé, Eye Haïdara en assistante énervée, Gilles Lellouche en animateur égocentrique — rapidement éclipsé par un marié mégalo à souhait —, et Vincent Macaigne en beau-frère qui drague la mariée, le cocktail est explosif. Les situations s’enchaînent, et on se surprend vite à se demander : mais où ce mariage va-t-il bien pouvoir nous mener ? Un excellent divertissement, drôle et rythmé, à partager sans hésiter en famille ou entre amis.
Un film que j’ai vraiment aimé ! Ca ne s’arrête jamais du début à la fin, on ne s’ennuie pas du tout. On peut dire que les acteurs sont vraiment des points forts pour le film notamment avec Lelouche, Ivanov, Rouve et Haïdara. Entre les préparatifs, les relations entre les invités et le personnel ou la fête qui vire au drame, je vous garanti que vous aurez plus d’un fou rire ! Je pense que le meilleur reste malgré tout la fin du mariage avec spoiler: le marié qui s’envole et le feu d’artifice qui ne se passe pas du tout comme prévu…
Bref un film que je recommande de vive voix, même à regarder en famille ou à plusieurs, vous ne risquez pas d’être déçus.
Un super film! Jean-Pierre Bacri nous fait passer par pleins d’émotions ! Une belle comédie qui est parfaitement ajustée. Un casting 5*, des répliques 10/10 !
Peut-être la meilleure comédie française de ces dix dernières années. Bacri est meilleur que jamais et il est très bien entouré ! Aucun temps mort dans ce film aussi fin que jubilatoire. Déjà un classique !
Une comédie à la fois drôle, tendre et émouvante, portée par des acteurs tous très justes, avec un Jean-Pierre Bacri au sommet. Tout sonne vrai, c’est fin, incisif et terriblement drôle, un vrai moment de jubilation.