26189 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 300 critiques spectateurs
5
278 critiques
4
544 critiques
3
261 critiques
2
119 critiques
1
57 critiques
0
41 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Vincent Start
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 novembre 2022
Jean-Pierre Bacri, Eye Haïdara et Jean-Paul Rouve sont mythiques dans ce film. Le premier nous manque déjà. Très bonne BO également. Réalisation soignée
Organiser un mariage n’est pas une chose facile, surtout lorsque le mari est insupportable (disons qu’il s’aime beaucoup). C’est pourtant ce que va devoir réaliser Max (Pierre Bacri) et son équipe. Chaque personnage apporte sa contribution dans une comédie à la hauteur des plus grandes réalisations françaises. L’humour cynique bien connu de Pierre Bacri, les performances de Gilles Lellouche, Jean-Paul Rouve et Benjamin Lavernhe et la musique de Avishai Cohen ajoutent à ce film ce qu’il lui manquait pour atteindre le sommet.
On s'adapte ! Telle est la maxime de Max, organisateur de fêtes désillusionné et un peu au bout du rouleau. Ce soir, il est responsable d'une somptueuse réception de mariage dans un château. Dès la matinée, on le suit donc dans les derniers préparatifs avec son équipe afin que tout soit parfait pour son très exigeant client. Que peut-il arriver ? Heureusement qu'il peut compter sur "- Adèèèle !"
Des personnages haut en couleur, des dialogues qui fusent... cette comédie française est une belle réussite, qui renouvelle le concept de la comédie festive, en se mettant du côté de ceux qui travaillent, sans faillir à la tradition de prendre tous les clichés qui tombent sous la main et de s'en servir, tout en alternant le comique de situation et l'humour subtil. Ajoutez des dialogues inventifs et des scènes construites et bien amenées, mélangeant joyeusement la poésie et le ridicule, et vous avez "Le sens de la fête" !
Jean-Pierre Bacri en tête, encore une fois dans un rôle à la mesure de son talent. Ce film m'a fait découvrir Eye Haïdara, dans un rôle de peste exigeant une forte présence, et qui réussi fort bien, crevant littéralement l'écran !
Des personnages qui évoluent au fil d'une histoire qui ne s'empêtre pas dans le pathos, des dialogues qui fusent... c'est un vrai bonheur ! Je pourrais parler encore et encore des scènes et des anecdotes du film, tant on ne s'ennuie pas une minute, mais je vais m'arrêter ici pour ne pas "spoiler". De belles surprises !
Entre la satire de moeurs et la comédie à la française, ce Sens de la fête a l'avantage de se dérouler en presque temps réel, à la façon d'un docu 24h.
Avant tout, il s'agit d'une galerie de personnages haute en couleurs et de leurs interactions. Le trio Bacri (qui n'est pas sans rappeler de Funès)-Lellouche-Haïdara est parfait, les seconds rôles leur rendent bien la réplique dans un film dont les prises de vue ne sont pas sans rappeler celles d'oeuvres plus sérieuses, ce qui donnent du corps à l'ensemble.
On notera la petite pique sur les PME écrasées de charges patronales, sans savoir si elle était vraiment nécessaire mais dans l'ensemble, ce film est réussi dans son genre, dans un format plutôt original, sans atteindre l'émotion d'Intouchables ou de Hors normes.
Nouveau film d'Olivier Nakache et d'Eric Toledano, le Sens de la Fête est une excellente comédie française qui est très vite devenu un de mes films préférés ! Ce film est avant très original, car il nous dépeint un milieu que l'on n'a encore jamais trop vu au cinéma : le milieu de l'événementiel, et plus particulièrement celui de la préparation des mariages. Le long métrage montre très vite que chaque personnages est un engrenage, un rouage d'une énorme machine qui, lentement, se met en marche. Et il suffit d'une erreur d'un de ces engrenages, pour que tout part en vrille. On ne pert jamais de vue où l'on est dans ce film, et on ressent le stress et la pression qui plane autour de nos personnages. Il y a une sorte de chaos dans ce film, car tout le monde essaie de se défouler sur autrui. L'autoritarisme et la sévérité de Jean Pierre Bacri (qui est ici impressionnant) vient beaucoup contraster avec le ton assez décalé et l'immaturité qui émane du reste du casting (Gille Lellouche, Jean Paul Rouve, Haye Haïdana, Alban Ivanov, Vincent Macaigne et Benjamin Laverne sont tous excellents). Les situations insolites s'enchaînent au rythme d'une BO savoureuse et immersive et au millieu de très beaux décors. L'humour est extrêmement bien dosé, le film n'en fait jamais trop et reste crédible du début à la fin. La meilleure scène étant bien sûr le fameux coup de gueule de Jean Pierre Bacri qui la fin, une scène puissante et vibrante, assez dramatique, qui n'est pourtant pas dénué d'humanité. Une pépite !
Vu, revu et rerererevu, ce film je ne m en lasse pas, des la première scène je savais que j' allais passer un bon moment, îl est excellent, drôle du début à la fin et les acteurs arrive à nous transmettre pleins d émotions, la dernière scène ou tt le monde danse quand il y a eu la coupure d électricité été sublime! J' adore Toledano/Nakache et c est pour moi l un de leur meilleur film et l idée en plus de suivre une brigade de restauration est très sympa !
On en attendait plus ... au vu de la bande-annonce, mais au final le film est inégal sur la longueur. ET moins déjanté que "En liberté!" vu juste avant. Bacri est bon mais… fait du Bacri pur jus. Se moquer de la dérive et des excès dans l'organisation actuelle de certains mariages n'est pourtant pas superflu. DVD novembre 2018
Nullissime... Un ami m'avait montré il y a quelques temps la bande-annonce, qui m'avait enthousiasmé. J'ai mis le film ce soir... Quasiment pas de musique de fond pendant au moins une demi-heure !!! Il y avait une impression de vide... Et je ne parle pas des dialogues... Bref, un vrai nanard. Ou alors un film pour bobos. Dois-je préciser que j'ai fini par lâcher le film en cours ?
Le rythme , les dialogues, les comédiens le tout fonctionne à la perfection . Cette comédie est a voir plusieurs fois , la première fois elle ne m'a pas transcender voire même laisser indifférente mais après en le renvoyant j'ai compris tout le génie de ce film . Bravo à Eric Toledano et Olivier Nakache ainsi qu'à l'ensemble du casting.
Comédie dramatique abordant un thème original, Le Sens De La Fête est un très bon long-métrage. L'histoire nous fait suivre Max un organisateur de mariage ayant de la bouteille qui va avec sa brigade organiser une réception pour un mariage dans un château prestigieux. Dès les premiers instants on se retrouve plongés au cœur de cette machinerie bien huilé mais qui va essuyer pas mal d'imprévus. Tout s'enchaine parfaitement donnant un excellent rythme qui fait qu'on ne voit pas passer les près de deux heures de film. L'objectif est de montrer l'envers du décors des métiers liés à l’évènementiel ou chaque maillon de la chaîne occupe un poste essentiel. Le ton sonne particulièrement juste entre comédie et moments plus dramatiques, mélangeant parfaitement ces deux ingrédients. On rigole beaucoup tout du long grâce à des péripéties bien trouvées et des personnages amusants. Car oui ces derniers sont nombreux et offrent une galerie de personnages apportant chacun sa pierre à l'édifice. Le casting qui compose cette fine équipe est foisonnant qualitativement. Ils sont tous très agréables avec en tête un Jean-Pierre Bacri pris entre deux feux, celui du patron et de l'ami, un Jean-Paul Rouve très marrant secondé par son apprenti, un Gilles Lellouche en chanteur mit sous pression ainsi qu'un Benjamin Lavernhe en marié exigeant et imbu de sa personne. Mais la véritable révélation c'est Manmathan Basky qui incarne un plongeur tamoul qui donne le sourire à chacune de ses interventions, qui pour notre plus grand bonheur sont nombreuses. Tous les rôles sont une réussite et le sel même de cette histoire provient des différentes relations entre toutes ces personnalités. Ces dernières sont savoureuses, on ressent une belle énergie et une complicité certaine malgré les hauts et les bas. Les dialogues qui ont une place importante et l'assument parfaitement en étant sincères, marrants, touchants. Car oui certains passages apportent beaucoup d'émotion après avoir surmonté ensembles tous ces événements. Côté réalisation c'est la seule petite déception ici. Celle-ci se veut bonne mais cette cérémonie était le prétexte parfait pour offrir des plans séquences digne de ce nom. Elle manque de mouvements pour créer d'avantage d'envergure mais ça ne nuit en rien au reste surtout que les transitions sont bien trouvées, se répondant régulièrement. La b.o. pour sa part fait totalement corps avec les images vu qu'on l'a voit à l'écran étant donné que le chanteur est sur scène devant nos yeux. Cette dernière est très éclectique se mariant toujours parfaitement avec l'ambiance du moment. Reste une fin agréable qui résume l'esprit d'équipe qui s'est dégagé de cette longue nuit éprouvante, forte en émotion qui nous fait quitter un groupe que l'on regrette de devoir laisser tant il est attachant. Vous l'aurez compris, Le Sens De La Fête est un très bon film à voir sans hésiter.
Je n'avais jamais entendu parler de ce film du duo Toledano-Nakache avant de le voir passer à la télévision, en hommage à Jean-Pierre Bacri. Et ce fut une très agréable surprise. D'abord parce que l'acteur principal, même vieillissant, a un rôle taillé sur-mesure, passant en plus par toutes les émotions lors de ce mariage chaotique qu'il organise (on le voyait pas trop dans ce rôle au départ pourtant). Il irradie au milieu de cette foule de personnages secondaires certes un peu caricaturaux pour certains (le DJ notamment), mais néanmoins réjouissants. Au final, on assiste à une comédie à la fois légère et drôle avec quelques beaux moments de grâce et émotion. Bien joué.
Film sympa surfant sur le succès précédent de Bacri filmé par Nakache (en temps réel, une fête). On passe un bon moment, même si le fond reste amer et de gauche. On note une réalisation vraiment élégante et inspirée de Agnès Jaoui. Interprétation au cordeau de Léa Drucker.