Mon compte
    La Captive
    Note moyenne
    3,7
    21 titres de presse
    • Chronic'art.com
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Urbuz
    • Fluctuat.net
    • L'Express
    • Le Figaro Magazine
    • Lenouveaucinema.com
    • Positif
    • Synopsis
    • Télérama
    • Ciné Live
    • Le Point
    • Studio Magazine
    • Aden
    • Cplanet.com
    • L'Obs
    • Première
    • Repérages

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Chronic'art.com

    par Frank Beauvais

    Le degré d'exigence esthétique de La Captive et les enjeux fondamentaux de mise en scène qu'il prend en charge font du film un aboutissement en matière de modernité cinématographique. En un mot : un chef-d'œuvre.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Non, la Captive n'est pas " le film qu'il faut avoir vu ", ou " Proust enfin rendu à lui-même ", mais plus modestement un nouveau film de Chantal Akerman dont la petite musique s'adresse à qui veut l'écouter, comme un septuor de Vinteuil.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    (...) La Captive est sans doute le plus beau film de Chantal Akerman [...] un film sidérant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Frédéric Bonnaud

    (...) La captive parvient à faire oublier le défi cinématographique qui le sous-tend pour devenir le grand film d'aujourd'hui sur le constant mystère du lien amoureux.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Olivier Séguret

    A l'image, une grande épure bressonnienne fait décoller le cinéma d'Akerman vers de hauts plateaux peu visités: l'air y est raréfié mais pur, et communique un étrange vertige des cimes.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Urbuz

    par J-Ph.Tessé

    De ce voyage où l'angoisse pénètre par effraction l'intime et le familier, Chantal Ackerman tire un film radical, aussi aride que magnifique et mystérieux.

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz

    Fluctuat.net

    par Yves Le Corre

    Comme son titre l'indique, le nouveau film de Chantal Akerman est un film de prison. Une prison qui n'est pas physique car sans barreau et avec ouverture sur le monde extérieur. Une prison qui se veut morale.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Express

    par Sophie Grassin

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Figaro Magazine

    par Daniel Toscan du Plantier

    Film rare réservé à un public exigeant et curieux, il surprendra les clients de Mission impossible qui se seraient égarés dans des dédales d'un multiplex, leur carte permanente à la main.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine

    Lenouveaucinema.com

    par Jean-Philippe Guerand

    Au terme de cette errance existentielle (...), le spectateur se laisse porter par les envolées d'une mise en scène qui contraste singulièrement avec le jeu retenu des acteurs (...)

    La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com

    Positif

    par Claire Vassé

    (...) le film met en scène une admirable cartographie du mouvement de l'âme amoureuse (...)

    Synopsis

    par Michel Eltchaninoff

    Captivant, forcément captivant.

    La critique complète est disponible sur le site Synopsis

    Télérama

    par François Gorin

    Entre une tenace impression d'irréalité et la neutralité voulue des dialogues ou des situations, le film avance sur un fil, avec une force hypnotique qui fait sa grâce particulière.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Studio Magazine

    par Thierry Klifa

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Bienheureux ceux qui reconnaîtront Proust et sa Prisonnière. Bienheureux aussi ceux qui comprendront et ressentiront autre chose que l'ennui face à cette non-histoire (...), non-joué (...)

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Cplanet.com

    par Sylvie Lachat

    La complaisance nombriliste des personnages à construire minutieusement leur propre perte (...), si elle était autrement traitée, pourrait nous questionner à défaut de nous séduire mais elle ne génère ici qu'une exaspération sans limite.

    La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com

    L'Obs

    par Alain Riou

    C'est peut-être suffisant pour l'amateur d'oeuvres conceptuelles, mais un peu court pour le cinéphile, frustré en outre par une utilisation minimaliste d'excellents comédiens.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Première

    par Stéphanie Lamome

    A force de plans fixes et de dialogues-interrogatoires ponctués de longs silences (...), Ackerman rend la souffrance de la jalousie, exacerbée et fondamentale chez Proust, bien ennuyeuse.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Repérages

    par n.c.

    Chantal Ackerman traite de l'opacité du désir (...) . Avec Stanislas Mehrar en aristocrate au calme olympien et Sylvie Testud en dame de la haute (...), elle cantonne cependant son projet au seul fantasme intellectuel. Proust, lui, reste universel.

    La critique complète est disponible sur le site Repérages
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top