Alibi.com
    23276 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alibi.com ?

Max V.
    Max V.

Publiée le 17 mars 2017
    Très bon film français avec beaucoup d'humour. Les acteurs sont géniaux. Il y a beaucoup d'apparitions de personnalités. Un film à aller voir entre amis !
    Sam L.
    Sam L.

Publiée le 17 mars 2017
    Comédie efficace soignée, distribution originale.
    On rigole franchement de bon cœur. Une bonne surprise
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 15 février 2017
    Affligeant. Navrant. Consternant. Ce sont les premiers mots qui nous viennent à l’esprit à la vue de cette pochade qui ne fera rire que les adolescents ou les adeptes de la culture geek. Pourtant on avait aimé « Babysitting » premier film de cette bande venus de la petite lucarne ; un film qui soufflait un vent de nouveauté sur la paysage de la comédie française. C’était frais, drôle et inventif quoiqu’un peu inspiré du found-footage et d’un certain humour qui tache à l’américaine. La blague fut de courte durée tant la suite répétait tristement la recette du premier avec juste plus de budget et surtout un côté excessif pas toujours crédible ni vraiment réjouissant.

Ici la bande de Philippe Lacheau réalise le film de façon traditionnelle et déjà le bât blesse. En caméra à l’épaule, pas besoin de beaux cadrages et d’une mise en scène un tant soit peu esthétique puisque l’intrigue justifiait cette façon de filmer. Ici, on voit bien que le comédien/réalisateur n’a absolument pas la carrure d’un metteur en scène digne de ce nom. Les images sont laides et mal cadrées, il y a des problèmes de raccords et de montage, si bien que son « Alibi.com » pourrait formellement postuler à une sitcom sur une chaîne du câble. De plus, le rythme est totalement hystérique comme si on voulait masquer la vacuité d’un scénario prétexte à un enchaînement de gags au goût douteux.

Parlons du scénario. On se croirait dans un mauvais vaudeville comme pouvait en réaliser le Jean-Marie Poiré de la mauvaise période du type « Ma femme s’appelle Maurice » mais à destination des adolescents, peu regardants quant à la qualité et l’intelligence de l’humour qu’on leur présente. Ne parlons pas des incohérences qui jalonnent le film et du trop-plein de coïncidences qui rendent la crédibilité de cette comédie totalement caduque. Tant et si bien qu’à la moitié du long-métrage on sature déjà de cette histoire sans queue ni tête et à l’humour ras des pâquerettes. En passant on n’oublie pas de racoler les jeunes en saturant le film de références péremptoires allant de « Fast and Furious » à « Assassin’s Creed », alors que ce dernier n’était même pas sorti au moment du tournage.

Dommage, car quelques répliques font tout de même mouche et le postulat n’était pas sans intérêt mais il est bien trop vite abandonné et devient juste le prétexte à des caméos de luxe venus s’amuser.
    Certains gags font en revanche pitié à voir et on hésite entre la gêne et le dégoût comme si le film validait le fait que ce type d’humour n’est vraiment bien fait que par les seuls américains (la scène de la branlette avec Philippe Lefebvre en ligne de mire). D’autres moments censés être drôles sont la répétition de gimmicks vus dans les deux « Babysitting » (le chien, le gamin, …) et le mélange avec l’humour bien franchouillard ne prend décidément pas. Bref c’est très bête, vulgaire et agaçant et on se demande ce que Nathalie Baye est venue faire dans cette galère. Le pire c’est que le film risque de cartonner, montrant bien le niveau actuel en matière d’humour chez nous. A fuir pour le bien-être de nos neurones !
    Aer E
    Aer E

Publiée le 18 mars 2017
    Ah voilà une très bonne comédie ! Et dès le début on rentre dans le vif du sujet ! Vraiment sympa, j'ai passé un très bon moment... Quelques scènes cultes :-)
    Informaticien Dubinfo
    Informaticien Dubinfo

Publiée le 1 mars 2018
    Un seul mot "Bravo", bravo à Philippe Lacheau qui est devant et derrière la caméra pour cette comédie super sympa. Il fa bien fait de s'accrocher, je suis sûr que ce n'est que le début d'une grande carrière pour lui et ses acolytes. Je ne mets pas 5 étoiles (car pou moi, seule la comédie Crocodile Dundee le mérite), mais 4,5, c'est que c'est vraiment un excellent film, avec des passages comiques tout le long et des supers acteurs. Génial
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 7 septembre 2019
    Comédie agréable et originale avec des acteurs sympathiques, bien portés par un scénario haut en couleur. L’humour potache n’est ni vulgaire, ni lourd et suscite des éclats de rire francs et massifs. On ne s’ennuie pas un instant dans ce divertissement à la française qui nous réconcilie avec ce genre, pas toujours bien maîtrisé et trop souvent poussif. Sur le fond, cette idée de société Internet proposant des alibis fait réfléchir et on n’est pas assuré qu’un jour un tel site puisse exister. En tout cas bravo à Philippe Lacheau pour son film qui atteint son objectif : nous faire rire et nous divertir.
    JoMik
    JoMik

Publiée le 20 février 2017
    3 pour les idées car il y en a. Par contre ça reste très décousu, on rie parfois, parfois même bien, mais entre 2 bonnes blagues, pas grand chose avec du bon et du mauvais.
    A prendre évidemment au second degré mais pas suffisant pour combler une soirée
    Mathilde Russo
    Mathilde Russo

Publiée le 27 février 2017
    Est ce très original ? non
    Est ce drole ? oui
    Est ce bien interprêté ? Ca depend, et c'est dommage
    Est ce que ça détend bien ? oui
    Est ce que ça vaut le coup de voir ça au ciné et de claquer 10 boules ? Clairement pas
    Est ce que la moitié des gags sont archi déjà vus ? totalement spoiler: (le chien)

Est ce qu'il y a des idées énormes et folles ? carrément.
    Est ce que c'est inégal ? oui voilà c'est le mot
    Bilan mitigé. A voir à la TV tranquille dans le canapé.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 20 février 2017
    un bon début de film avant un festival d'invraisemblances. A voir pour Nathalie baye et Didier Bourdon.
    Dorothée C.
    Dorothée C.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 novembre 2017
    Film vraiment très drôle et très bien fait. Le casting est sympa. J’en ai eu des larmes de rire au coin des yeux. Bravo !
    gregvidal
    gregvidal

Publiée le 21 janvier 2018
    Bon ben voilà comment perdre 1h30 de sa soirée. Il est vrai que j'aurais pu arrêter au bout de 15 minutes pour abréger mes souffrances comme ce fût le cas en visionnant babysitting 2. Sur ce film là, voyant certaines critiques presses à 4 étoiles , je me suis dit que alibi.com allait être d'un niveau bien supérieur à Babysitting2 ( ce qui en soi n'est pas très compliqué). ERREUR !!! , c'est la même chose, des gags prévisibles et d'un niveau pathétique. Je n'arrive pas à comprendre comment des acteurs ou actrices comme Nathalie Baye ont pu venir se perdre dans ce genre de film ? Enfin bref, ce n'est pas du tout un film pour moi, ce n'est pas du tout un humour qui me correspond. Pour les cinéphiles qui aiment l'humour tel qu'on peut le voir dans "le sens de la fête", " Un air de famille", "9 mois fermes" etc... alors fuyez alibi.com. Selon moi, le public qui peut aimer ce type de film, ne peut être que les mêmes personnes qui regardent les téléréalités actuelles.
    tisma
    tisma

Publiée le 24 juin 2017
    Un bon film, tres divertissant, malgres le nombre de personnages avec lesquels on s'y perd un peu. Malgres peu de blagues faciles, il y a des bonnes blagues, certaines cachées, et des bons clin d'oeil qui nous font tout de meme passé un bon moment !
    Publiée le 10 septembre 2017
    Une comédie ultra drôle avec un humour bien que parfois potache à mourir de rire, une écriture maîtrisée, une réalisation soignée, un casting irréprochable, des clins d’oeils cinématographiques, musicaux ou autres références de geeks comme les jeux vidéos bien trouvés, des dialogues réussis et beaucoup de situations insolites.
    Publiée le 22 février 2017
    Un bon moment de rire ! Super ! Pleins de rebondissement !
    Je le pensais moralisateurs surtout pour le dénouement mais en fait pas du tout
    Publiée le 12 mars 2017
    Comme quoi un film Français peut vraiment nous régaler. il est juste Bon, bien construit malgré un sujet tabou, il arrive à dire tout haut avec humour ce qui d'habitude ne passe pas et c'est juste un régal tout le long :)
    Foncez le voir quitte à trouver un bon alibi ;)