Alibi.com
    23273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alibi.com ?

LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 27 février 2017
    Philippe Lacheau et sa bande abandonnent donc leurs Babysitting qui s’essoufflaient déjà, pour repartir sur une nouvelle trouvaille au fort potentiel comique. Pour faire une comédie réussie, il faut cette bonne idée de départ et, comme ce fut le cas pour son premier film Babysitting, il la possède dans son nouveau long métrage. En effet, le pitch est tout simple mais terriblement efficace : lui et ses deux acolytes ont fondé une société, Alibi.com, qui aide les gens à couvrir petits et gros mensonges. Ce qui est bien sûr source de moments bien croustillants, présentés notamment par une multitude de guests en début de film. Mais c’est à croire que le réalisateur et ses scénaristes ne croyaient pas suffisamment en leur idée de base, car ils ont brodé par-dessus une double histoire de romances bien factices. Après un début percutant le récit prend donc de multiples directions, plus hasardeuses. On y trouve des sketchs quelque peu hors sujets et de qualités inégales : un combat au sabre laser génial, une parodie d’Asssasin’s Creed inutile. Nathalie Baye et Didier Bourdon forment un couple qui fait plutôt peine à voir. De même pour Nawell Madani et Medi Sadoun qui incarnent des personnages assez pathétiques. Heureusement, Tarek Boudali et Julien Arruti, les deux traditionnels compères de Philippe Lacheau, membres de la Bande à Fifi, sont toujours aussi drôles. Quant à Élodie Fontan, qui forme un couple assez crédible avec Lacheau et même si ce n’est pas une grande actrice, elle livre une prestation honnête et rafraîchissante. Malgré quelques moments faibles, le film reste assez cohérent jusqu’au bout et atteint son objectif : nous faire rire et nous divertir.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 16 juin 2017
    Formidable! J'avais adoré "Babysitting", c'était la plus grosse surprise pour moi en 2014. Sa suite, un an et demie plus tard, était ouf, et peut être même meilleur, je ne sais toujours pas. Et nous voici, encore un an et demi plus tard pour un nouveau film, qui n'est pas un troisième opus, mais bien une belle nouveauté, et ça vaut largement la qualité des "Babysitting"! J'avais très hâte de le voir. C'est surement le film français que j'attendais le plus pour ce début d'année 2017. L'un des deux réalisateurs des "Babysitting", Nicolas Benamou, a tenté de rouler seul avec son "A fond" sorti en décembre dernier, et la comédie n'est malheureusement pas du tout réussie. Cette fois, c'est Philippe Lacheau qui arrive en solo et qui revient derrière et devant la caméra avec ce "Alibi", et c'est juste magnifique! Ce n'est pas du found footage mais, on retrouve une belle partie des ingrédients qui ont fait la réussite que nous connaissons des "Babysitting" mais avec une nouvelle sauce pour une toute nouvelle histoire follement amusante, et ça marche encore terriblement! Tout d'abord, le scénario est super bien travaillé. Tout est bien pensé et maitrisé. Les péripéties s'enchaînent très vite. Nos personnages accumulent les problèmes, sans que ce soit trop dur à suivre chez le spectateur. On ne perd jamais en rythme. De même, on retrouve un casting parfait! Tarek Boudali et Julien Arruti sont également de la partie, même s'ils sont moins présents à l'écran que dans les "Babysitting". La belle Elodie Fontan vient remplacer Sonia de "Babysitting". L'acteur bien nouveau qui prend la relève de Jugnot et Clavier est Didier Bourdon, et en tant que fan des Inconnus, je pouvais pas espérer mieux comme nouvelle tête. On aura aussi de nombreuses (très nombreuses) apparitions d'autres belles personnalités françaises, comme Norman, Chantal Ladesou, Michèle Laroque et j'en passe. Là aussi, tout est bien géré. Les caméos sont toujours efficaces et on ne s'en lasse jamais. Pour ce qui de l'humour, c'est absolument ma came. J'ai encore une fois rigolé très souvent. Je pense que la dernière fois que je m'étais autant marré devant un film, c'était devant... "Babysitting 2". Certains sketchs me resteront en tête un bon moment. Parmi eux, la plupart viennent de scènes (et il y en a tellement) qui servent de parodies de gros films du moment. On doit aller de "Star Wars" à "Fast and Furious" en passant par "Assassin's Creed"... Bref, ce fut un énorme plaisir de regarder ce film. J'aurais voulu qu'il ne se termine jamais pendant le visionnage. Je suis bien content qu'il a connu un beau succès en salles, en ayant réussi à faire un peu mieux que "Babysitting 2" (qui lui-même avait fait plus que le premier opus). Il faut encourager l'équipe à continuer de travailler comme ça et nous offrir encore de si beaux bijoux made in France. "Alibi" sera certainement mon long métrage français préféré de 2017 avec "Patients". Pour finir et pour l'anecdote, Tarek Boudali signera à son tour son premier film en tant que réalisateur dans "Épouse-moi mon pote", aux côtés évidemment de cette Bande à Fifi, qui nous sera dévoilé en Octobre (et ça promet d'être aussi bien délirant). Monsieur Lacheau, vous êtes un génie de la comédie française!
    legend13
    legend13

Publiée le 13 février 2023
    Après un babysitting 2 sans grand relief, la bande à Lacheau revenait pour une comédie originale multi référencée et avec de nombreuses situations cocasses et des gags biens sentis.

Bref une bonne comédie sans prise de tête devant laquelle on passe un bon moment.
    Darius91
    Darius91

Publiée le 13 juillet 2017
    Bon moment de divertissement. Des clins d'œil à des films ou personnages connus. Amusant et rafraîchissant.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 7 janvier 2018
    Formidable, une très bonne dose d'humour. J'ai passé un moment agréable dans l'ensemble avec des blagues potaches en tout genre, mais il n'y a pas que ça, car l'alchimie entre acteurs de la nouvelle génération et vieux briscards est totalement réussie. Mention particulière au duo Baye / Bourdon qui fonctionne à merveille! Un bon divertissement.
    Soren.K
    Soren.K

Publiée le 11 mars 2017
    Un film qui fait rire non stop !
    Au diable le jeu d'acteur inégal, au diable le scénario incongru, au diable le cinéma artistique, vive le cinéma qui fait du bien.
    Alors oui, il y a des scènes un peu trop attendues, des blagues trop longues, mais dans l'ensemble, on rit toutes les dix secondes !
    C'est juste un bonheur de s'asseoir dans une salle sans se soucier de rien et de profiter ! Et cette sensation de liberté et de bonheur est une oeuvre de réciprocité.
    C'est le message volontairement dérisoire et ironique du film et la communication débridée et sincèrement joyeuse des acteurs qui transmettent au spectateur un sourire indétrônable !
    En fait, on s'amuse, on sourit, on éclate de rire, on est gênés de rire, consternés de rire, affligés de rire, et ça fait du bien.
    Alibi.com, un film à aller voir, tout rires parlant.
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 18 février 2017
    « Alibi.com » signe le retour de Philippe Lacheau dans une nouvelle comédie avec exactement la même recette que ses succès précédents mais peu importe, ça cartonne encore et toujours…
    Le concept est superbement pensé : Une start-up qui cartonne du tonnerre propose d’enrailler vos problèmes dans l’invention de supercheries mensongères. Amusant au départ, l’idée laisse tout de même perplexe après réflexion quant à l’apologie de la tromperie et du faux-semblant dans notre société. L’oeuvre n’est-elle qu’une ironie extrême de notre civilisation ? Ne jamais dire la vérité est-il parfois plus sage ? Ou bien faut-il se contenter d’un bonheur personnel sans penser aux conséquences de nos actes ? Voilà les questionnements approfondis auxquels résultent cette comédie mais rassurez-vous, la morale se veut honnête… Quoi que. Vous en jugerez par vous-même sur les trois dernières secondes du film.
    A bas la sévérité, « Alibi.com » offre une multitude d’apparitions très organisées permettant de nous présenter les contextes et les situations dans lesquels agit la société. C’est ainsi que nous retrouvons Norman avec un petit faible pour les couguars, une Michèle Laroque infidèle, un Joey Starr gay, Vincent Desagnat, Kad Merad, ect… Et encore bien d’autres. Aussi, la confrontation entre le couple et les beaux-parents offre un panel ultra-générationnel qui permet de toucher tout type de public de manière intelligente afin de clairement qualifier le long-métrage de comédie populaire et familiale.
    Les péripéties et les actions, quant à elle, s’enchaînent sans pour autant réellement innover face aux précédents « Baby-Sitting ». La même pâte y est : Quelques scènes d’actions, beaucoup d’humour, une dose de sexe et de temps en temps un animal égaré tel un zèbre, un chien ou un chat, Philippe Lacheau continue d’explorer ses fondamentaux dans un « déjà vu » avec de nouvelles idées qui fonctionnent malgré tout. Ainsi, il n’y a pas vraiment d’énormes surprises mais quoi qu’on en dise, personne ne s’en lasse pour autant.
    Bilan : Sagement réussi, franchement agréable, la comédie est bien au-dessus de ce que peuvent nous servir les concurrences américaines. Cependant, attention la prochaine fois à ne pas toujours recaser la même soupe…
    Sophie M.
    Sophie M.

Publiée le 9 février 2017
    Film excellent encore plus drôle que les Babysitting. Les gags s'enchaînent avec justesse, sans lourdeur, on rigole du début à la fin. Pour avoir vu aussi Raud Dingue et RocknRoll, c'est bien Alibi.com qui est LA comédie de ce début d'année. S'il y en a un seul à aller voir, c'est celui là.
    Publiée le 8 avril 2017
    Je me suis fait aussi piéger par les très bonnes critiques postées ici, à croire que les gens ne recherchent que de la débilité à regarder.
    Comme toujours dans ce genre de film, l'idée de base peut être bonne mais est très mal exploitée et part en vrille au bout de la demi heure du film, jamais vu des scènes aussi nulles !!!!
    On est désolé de voir de bons acteurs se perdre à jouer des scènes niaises, que dire de la présence de Nathalie Baye dans une galère sans nom?
    si j'ai mis à peine une étoile c'est que je reconnais que l'approche du film m'a fait sourire (l'idée du site racontée par le personnage principal hyper investi et crédible), et aussi spoiler: que le personnage principal réticent à toute relation finit par succomber à une inconnue à qui il cause du tort d'ailleurs
    Je n'achèterais pas ce film en dvd.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 21 février 2017
    J'avais beaucoup aimé les deux premiers babysitting alors que j'avais de grosses réserves.
    Pour ce film avec la même troupe on retrouve les mêmes éléments qui ont fait mouche dans les babysitting :
    Un humour décapant un rythme frénétique qui va tantôt sur du road movie tantôt sur de la comédie tantôt sur de l'action.
    On a pas le temps de s'ennuyer le film passant très vite.

Le scénario est correct les renversements de situations très sympas et drôles et les acteurs à peu près convaincant.

Et certaines scènes sont vraiment hilanrentes.

Bref très content d'être aller voir ce film même s'il a perdu un peu la fraîcheur et l'originalité que l'on a pu découvrir dans le premier babysitting
    bdml
    bdml

Publiée le 18 février 2017
    J'avoue que même si la bande annonce m'avait fait rire, j'étais un peu méfiant vis à vis du film. On a tellement vu de comédies dont les seuls gags sont ceux de la bande-annonce, ou tournant vite vers le vulgaire...
    Heureusement on est loin de tout ça ici. Le film regorge de gags en tout genre, venant parfois d'une réplique, d'une situation, d'un gag un peu potache ou d'une référence-clin d'oeil spoiler: (La référence à Assassin's Creed est vraiment excellente)
    . Tout y passe ! Parfois on les voit un peu venir, mais le plus souvent pas du tout. Et le rythme est plutôt soutenu. On ne s'ennuie pas une minute et on rit de bon coeur tout au long de la séance.
    Alibi.com est tout simplement la meilleure comédie que j'ai pu voir au cinéma depuis longtemps.
    Publiée le 18 février 2017
    Elle en a fait du chemin la bande à fifi, depuis Canal !
    Après nous avoir fait rire dans babysitting 1&2, voilà que la petite équipe se lance dans une nouvelle aventure cinématographique.
    En lisant le synopsis, difficile de ne pas sourire, mais on se demande légitimement comment tenir toute la durée d'un long métrage.

Philippe Lacheau vous donne sa recette : une écriture maitrisée, une réalisation soignée et méticuleuse jusque dans son montage, un casting irréprochable (avec des guests vraiment très drôle).

Les gags, le rythme, la pop culture, et le tube signé Nawell Madani... Je ne vous en dirais pas plus sur les inspirations et les références, je vous laisse la surprise.

Sans hésiter l'une des meilleures comédies sorties ces dernières années, ce qui justifie amplement ma note. Je finis même par me dire que la bande à fifi, est à la comédie moderne, ce que le splendide était aux années 80.
    Il suffit de regarder les 3 films réalisés par Philippe Lacheau pour s'en laisser convaincre.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 25 février 2017
    Pour être honnête, Philippe Lacheau, je connaissais un peu son travail d’avant « Babysitting », mais c’était vraiment vite fait… Je trouvais ça gentil certes, mais ça ne me parlait pas plus que ça. Avec « Babysitting », j’ai un peu redécouvert le personnage ainsi que sa « bande ». Et là j’ai trouvé ça plutôt généreux, vraiment sincère, et pas mal tripant. L’air de rien, et même si la suite de Babysitting ne m’avait pas plu, je m’étais dit qu’on venait malgré tout de mettre la main sur quelqu’un d’assez honnête dans sa démarche, et vraiment soucieux de fournir à chaque fois un cinéma rigoureux ; un cinéma qui ne cherche pas la facilité ; bref un cinéma qui ne se moque pas des gens. Or, dans le genre comique, ça, aujourd’hui, c’est rare. Donc je suis allé voir « Alibi.com », curieux, et j’en suis finalement ressorti encore une fois satisfait. Alors c’est vrai, il y a un petit côté potache et parfois gentiment graveleux qui moi ne me parle pas trop (Bah oui, quitte à faire du graveleux, moi je préfère quand ça part dans le trash ou la surenchère… Bah un peu comme dans « Babysitting » quoi !) Mais bon, même si c’est plus sage et plus gentil, il y a quand-même dans ce film là une vraie densité, un vrai rythme, et surtout une vraie construction dans cette comédie. Il y a certes quelques temps morts en milieu de film, c’est vrai, de même que certains passages manquent quand même clairement de mesure (les trémolos lors des scènes de romance : Philippe, pitié !) Mais bon pour moi, ces défauts sont assez minimes et suffisamment éparpillés dans le film pour que ça ne laisse pas la place à l’agacement ou à l’ennui. Au final, le film fonctionne quand même bien. Il est pensé pour un peu toutes les générations, même si beaucoup de clins d’œil sont clairement orientés en direction de la génération jeux-vidéo et Youtube (…et à tous ceux qui ont vécu dans le 6-0. Picardie reprizente ! ^^) Alors après, c’est vrai que ça m’a moins parlé que « Babysitting » auquel j’avais trouvé une dynamique plus intéressante et un humour qui me parlait plus. Mais bon, tout cela reste très honorable, honnête, et globalement efficace. Au regard de l’offre actuelle (et passée) de la comédie française, franchement, je trouve que ça se prend…
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Après ses 2 premiers films "Babysitting 1&2", Philippe Lacheau (le type blond avec une belle gueule !) revient à la charge avec une comédie familiale et débridée.
    Alibi.com est une start-up qui propose à ses clients des alibis très élaborés pour tout un tas de circonstances : fausses excuses et prétextes en tous genres garantis !
    Certaines scènes font certes sourire, mais on sent bien que l'histoire, globalement décousue, n'est qu'un prétexte à enchaîner des gags sans finesse avec plus ou moins de réussite.
    Quelques apparitions de "Guest Stars" bien sympa tout de même (Michèle Laroque, JoeyStarr, Kad Merad...), avec une mention particulière pour la scène exceptionnelle de Chantal Ladesou en vétérinaire !
    Si vous aimez l'humour facile sans forcément une trame qui tienne la route, foncez ! Dans le cas contraire, hésitez !
    Publiée le 9 février 2017
    Excellent moment, l'attente était forte derrière babysitting 1 et 2 ! La formule est gagnante et l'équipe sait renouveler son humour ! Un grand bravo !