TAU
    Votre avis sur TAU ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 29 juin 2018
    Alors que l'on pourrait peut-être croire à un mélange entre "Saw" et "Cube" après les premières minutes, "Tau" est finalement un simple huis clos mettant en scène une jeune femme enfermée dans une maison high-tech qui va tenter de s'échapper spoiler: grâce à l'aide d'une IA
    . Ce premier film de Federico D'Alessandro est assez élégant, il s'appuie sur son cadre unique pour faire quelque chose de propre et agréable à l'oeil tout en augmentant la tension claustrophobe. Ce dernier point n'est pas totalement une réussite, car Julia est assez tranquille même si elle a une épée de Damoclès au-dessus de la tête. C'est dommage de ne pas avoir une histoire davantage centrée sur l'action avec les différentes tentatives de l'héroïne pour s'échapper. À la place, on a droit à de nombreux dialogues un peu redondants entre la jeune femme et l'IA. Cette dernière qui est incarnée par Gary Oldman manque un peu de crédibilité. On comprend ce que Noga Landau, le scénariste, a voulu faire avec l'évolution de la relation et ce supplément d'âme dans un lieu complètement déshumanisé et automatisé, mais cela semble trop facile et un peu naïf. Une naïveté qui peut néanmoins être attendrissante, car dans ce huis clos, il n'y a pas beaucoup de personnages auxquels s'attacher, se raccrocher. Même si "Tau" n'est pas Le film de science-fiction, c'est un film sympathique et agréable à suivre qui bénéficie notamment d'une très bonne dernière partie qui est divertissante et intense. En somme, un bon petit divertissement avec comme toujours, une Maika Monroe convaincante dans le rôle-titre.
    zorro50
    zorro50

Publiée le 30 juin 2018
    Je ne suis pas un amateur de films futuristes car la plupart sont absurdes. J'ai été très agréablement surpris par celui-ci qui pourtant ne payait pas de mine en apparence. Le scénario est excellent, l'interprétation aussi, et le décor exceptionnel ajoute à la sensation d'oppression qui vous envahit dès les premières minutes et ne vous lâche plus jusqu'au dénouement. Je recommande chaleureusement ce film vraiment original et inventif
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 29 juin 2018
    Dans une ville constituée à 90% de néons, une jeune et jolie pickpocket, Julia (Maika Monroe), se fait enlever par un scientifique, Alex (Ed Skrein), qui la retient captive pour nourrir d'algorithmes basés sur les émotions et les souvenirs son prototype d'intelligence artificielle, TAU, censée être la plus puissante du monde.

Aïe, "TAU" vient s'ajouter à la désormais bien trop longue liste des productions SF oubliables de Netflix ("Annihilation" reste de plus en plus l'exception qui confirme la règle). Comme d'habitude, le film est loin d'être dénué de points positifs : la réalisation (dans la limite de ses moyens) et l'interprétation font bien le job, les inventions robotiques sont plutôt chouettes (le système de nettoyage le plus cool du monde !), "TAU" contient même quelques séquences qui valent le coup d'oeil et la dynamique de la relation se développant entre l'héroïne, l'I.A. sensible et son bourreau de créateur a bien évidemment de quoi susciter l'intérêt de tous les amateurs de SF malgré son manque cruel d'originalité. Bref, on ne s'ennuie pour ainsi dire pas beaucoup devant "TAU" car le film parvient toujours à être un minimum divertissant, au moins à la manière d'un épisode de "Black Mirror" très anecdotique.

Seulement, comme bon nombre de films de la plateforme, on dirait qu'il ne cherche à être rien de plus, comme si le simple fait de cocher la case "ça se regarde vite fait" était son unique ambition. On se retrouve donc avec un nouveau long-métrage mineur, interchangeable, déjà oublié après avoir été consommé et qui semble avoir été écrit dans la précipitation. Encore plus que certains de ses confrères d'ailleurs, "TAU" fait très fort sur ce dernier point, on en vient même à se demander si quelqu'un a bien relu le scénario avant de partir en tournage ! Apparemment écrit par une véritable intelligence artificielle, le film enfile les énormités comme des perles sur un collier qui aurait tous les noms du monde sauf celui de "crédibilité".
    Alex a beau nous être présenté comme un des hommes les plus brillants de la planète, on reste assez perplexe sur le fait qu'après avoir enlevé et torturé à coups de décharges électriques d'innocents cobayes, il réalise subitement que leur faire résoudre de simples casse-têtes fonctionne aussi bien pour récupérer des données, il fallait peut-être y penser avant : payer des gens tenus au secret et en leur en cachant la finalité meurtrière pour effectuer ces tests aurait été une idée sans doute moins risquée ou compliquée que le kidnapping...
    De même, on a beaucoup de mal à croire que "TAU", intelligence artificielle d'intérieur la plus poussée de la planète pour servir les hommes, peut se passer d'une réelle base de données sur le monde extérieur afin de satisfaire leurs demandes (surtout en étant conçue sur des algorithmes provenant d'émotions et de souvenirs humains bien réels, un autre souci) jusqu'à la faire se comporter comme un nouveau-né rempli de questions à la moindre occasion. Alors, certes, sa conception n'est pas achevée mais on imagine que le reste du travail à effectuer va plutôt se traduire en années qu'en journées comptabilisées par TAU comme un compte à rebours.
    Une des plus grandes rigolades viendra aussi du nom de "Sujet 3" donné à Julia, il collera dans un premier temps avec les deux premiers captifs déjà là avant elle mais on apprendra en cours de route un élément essentiel rendant cette dénomination complètement caduque et, de fait, stupide.
    Bref, on pourrait continuer un bon moment à énumérer les aberrations relevées devant "TAU" vu que personne ne paraît s'être embarrassé d'énormes efforts pour rendre tout ça véritablement cohérent.

Au final, on se retrouve devant une énième variation de la créature bien plus humaine que son créateur (et qui causera à un moment ou à un autre la perte de ce dernier) dans un nouvel emballage pas assez travaillé pour nous convaincre d'un réel intérêt à aborder cette thématique encore une fois.
    Pas assez mauvais pour être réellement désagréable, pas assez bon pour être mémorable, "TAU" n'est juste qu'un produit filmique de plus, bon à se perdre au milieu de tous ses semblables dans le catalogue Netflix. Même la voix de Gary Oldman n'aura pas réussi à donner suffisamment d'intelligence à cette I.A., c'est dire...
    Informaticien Dubinfo
    Informaticien Dubinfo

Publiée le 1 juillet 2018
    Et bien je trouve que la note donné à ce film par la plupart des téléspectateurs est vraiment en deça de ce que ce film mérite. Un film fort impressionnant, surtout avec spoiler: ce robot qui fout bien la trouille
    . On accroche dès le début et la fin, et ben, je vous laisse la découvrir... et pourquoi pas en parler sur Allo ciné ?
    nico550m
    nico550m

Publiée le 1 juillet 2018
    C'est dommage car la bande annonce laisse vraiment présager un bon film. Une sorte de huit clos pour ainsi dire. Tau en devient même attachant. Mais trop de perte de temps pour une fin mal terminée. Pour ma part, si le scénario avait été mieux pensé, plus élaboré, il aurait pu avoir 3,5/5. D'autant que les décors, l'interface de l'IA avec la voix de Gary Oldman, les petits robots sont très bien réussi et novateur. À en lire les critiques, certains l'assimilerait à Cube, mais pour moi, ça n'a rien à voir. On n’est pas dans le même registre. J'aurais aimé qu'une partie plus importante soit faite sur l'ouverture au monde envers l'IA. Que Julia (Maika Monroe) le prenne "sous son aile", et qu'elle lui apporte plus de singularité, d'humanité, de naturel humain. Quand on voit à quel point Tau adore la musique, c'est comme un enfant qui ne demande qu'à apprendre, à découvrir. Sa soif de connaissance, est montrée à plusieurs reprises. Et Julia, finalement, s'attache à Tau, elle comprend, que comme elle, il est prisonnier de son créateur. Elle a eu une enfance difficile avec ses parents. À contrario, Alex (Ed Skrein), ne vit que pour son entreprise, pour ses créations, ses profits. Sa personnalité de maniaque lui va comme un gant derrière ses lunettes. On voit comment il répond à la question que Julia lui pose, en ce qui concerne sa solitude. Il n'y a que pour lui, les affaires, le monde du travail, tout le reste est futilité. Alors que Julia, est obligée d'escroquer des gens pour s'en sortir. 2 personnalités bien contrastées, venant de 2 milieux différents. À voir, mais la fin vous laissera un petit goût d'amertume, ou de déception. Tel un tableau pas fini !
    Publiée le 28 avril 2019
    Ne sachant pas trop quoi faire de mon après midi, comme d’habitude, je traînais sur netflix et ai trouvé ce film qui semblait pouvoir me divertir un minimum...
    Autant dire que je partais sans attente, au contraire.
    Et bien j’ai été agréablement surpris !
    La mise en scène, les jeux d’acteurs et la photographie sont très réussis et certains passages sont vraiment touchants.
    Certes, le scénario comporte un certain nombre d’incohérences voire de caricatures, le principe de la création plus humaine que le créateur n’est pas nouveau, et même l’aborder sur le thème de l’IA ne l’est pas vraiment...le film reste intéressant et, dans un cinéma s’intellectualisant de plus en plus, il est bon de voir des films grand publics aborder ce genre de thèmes très actuels.
    (Tout comme her, qui est, avouons le, bien moins accessible à la majorité)
    Kylian 440
    Kylian 440

Publiée le 5 septembre 2018
    Personnellement j ai été très ettoné du film .je m attendais a voir un de ces films que Netflix sais tant bien faite et au final non j ai trouve l histoire vraiment pas mal !ce n est certe pas nouveau mais ce film m a touché car il est très bien pensé et l actrice principal jou très bien !je trouve les critiques dures avec ce film .personnellement j ai passé un super bon moment je vous le recommande.oubliez pas que c est Netflix qui a fait ce long métrage et l entreprise se lance tout juste dans la production de films et pour un long métrage comme celui ci , ça promet pour la suite !(la suite spoil) Juste un point négatif alex est un peu débile de dévoiler la manière de détruire TAU a Julia.....mais bon on va dire qu elle le fesait chanter
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 février 2020
    On se demande parfois si les scénarios de films produits par Netflix ne sont pas construits par des programmes tant ils ont peu de consistance et de profondeur. Cette nouvelle "réflexion" sur l'intelligence artificielle est truffée d'incohérences et parvient tout juste à maintenir un niveau d'intérêt suffisant pour ne pas interrompre la vision de la chose. Résultat : aussitôt vu, aussitôt oublié.
    Publiée le 29 juin 2018
    Ce film rappellera le combat psychologique entre Hal 9000 et David Bowman dans 2001, Odyssée de l' espace. Ici, le super ordi contrôle une maison entière dont le propriétaire, un chercheur malfaisant, ne lésine pas sur les cruautés qu'il peut infliger à ses cobayes, pour atteindre un objectif dont on ne saura pas grand chose en définitive si ce n'est qu'il doit bouleverser le monde. Que nenni ! Ce sera sans compter une prisonnière au singulier QI qui sera capable de séduire ledit super ordi, lequel finira par se prendre pour une personne et hantera le monde comme un beau papillon plein d'espoir. Un petit bijou...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 1 juillet 2019
    "Tau" est un film à petit budget qui, bien que visuellement beau, privilégie une intrigue en huis clos avec comme thématique principale la relation humaine/IA. Le problème de ce long métrage est que tout, absolument TOUT y est téléphoné et prévisible. Scénario et dialogues , sans sombrer dans la médiocrité la plus complète, n'ont pas grand chose à offrir. Le rythme lui-même en pâtit. Sur un sujet similaire, on est très loin de l'excellence d' "Ex Machina" d'Alex Garland. "Tau" n'est pas terrible mais il y a pire.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 14 décembre 2018
    L'interaction entre la prisonnière et l'Intelligence Artificielle frise le ridicule, l'inventeur est plus pathétique qu'inquiétant.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 14 septembre 2018
    Netflix recycle encore et cette fois-ci c'est Ex Machina, mais avec moins de talent et plus de couleurs flashy. Et puis cette intelligence artificielle porte vraiment bien son nom vu le nombre de bourdes grossières. C'est du cinéma premaché.
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 6 juillet 2018
    De la SF sans prétention, qui vaut surtout par la présence de son actrice, vue dans It follows. Le film manque de profondeur et d'intensité. Un spectateur averti perdra son temps.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 1 juillet 2018
    Ce genre de petit budget a donné naissance à de véritables pépites comme "cube" de Vicenzo Natali par exemple, on est en droit de s'attendre à un scénario sympathique, d'autant plus que le thème de l'IA s'y prête volontiers. Pourtant, l'histoire passe à coté du sujet et devient vite prévisible, spoiler: et sans twist final
    .. Dommage.
    Publiée le 4 juillet 2018
    Très bon film. À écouter avent de juger par les critique négatif ses autre. J'ai même eu une larme dans un passage.
    Sa ouvre les yeux et la créativité.
    Bref bon moment de détente avec ce film.