TAU
Note moyenne
2,7
879 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

86 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
17 critiques
3
26 critiques
2
22 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 avril 2019
Tau , un echo dans le temps , un temoignage poignant , un avertissement?

Rappeler vous , 1962 , Norma Jeane Mortenson, aka marilyn monroe, décède dans des circonstances suspectes, une version de l'histoire serait qu'"on" s'en serait tout simplement débarassé , comme on dispose d'un objet...Norma etait en fait une des première esclave MK connu de l'histoire, une fois inutile ou génant , "on" s'en debarasse....

2018, maika monroe (un hasard?) interprete dans Tau , spoiler: [spoiler]une femme seul enlevé et enfermé dans labo pour y etre étudié afin d'y créer un programme pour controller les humains
, les methodes spoiler: utilisées dans le film sont celle du projet monark ( captivité , isolement , puzzle a resoudre , trauma par la douleur afinde fragmenter l'esprit bref).


Ce film est admirable tant il dénonce ce procédé infame , inconnu du public mais devenu banale et sophistiqué avec le temps ( ca date de 1943 quand meme).
Trés bien réalisé , ce huit clos maléfique avec tau la machine infernal , guardien des enfers, vous emporteras sans nul doute au bout de ses 97 minutes sans vous ennuyer.[/spoiler]

Amateur de huit clos oppressant , ce film est pour vous.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 février 2019
C'est très mauvais, archi vu et revu et en moins bien fait. Les acteurs jouent mal. On se demande comment Gary Oldman cher à mon cœur s'est retrouvé là. Je ne suis pas allée jusqu'au bout, je me suis ennuyée.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 février 2019
Un film sympathique bien que (une fois encore) la bande annonce se faisait bien plus alléchante. Ceci dit, on est quand même loin d'un navet de SF (que je qualifirait surtout d'anticipation.. Les acteurs sans êtres transcendants sont bons et la voix V.O (Gary Oldman) et V.F est très bien faite. alors pour rentrer un peu plus dans les détails je vais devoir spoiler un minimum donc pour ceux qui ne l'aurait pas vu, cessez la lecture ici : Je pense que la clé qui vas permettre au spectateur de savoir si oui ou non ce film vas être bon ou mauvais, ça vas beaucoup se jouer sur l'émotion propre a chacun. Les personnes assez sensibles de nature apprécieront forcément se rapprochement entre Julia (la prisonnière) et l'I.A de l'inventeur car comme un enfant, ce dernier vas de plus en plus dévier de son intérêt principal (qui était à la base le dessein de son créateur) a la relation avec Julia qui accepte de l'instruire beaucoup plus que son propre créateur pour négocier certains secret qui l'aideront dans son plan d'évasion mais quand cette dernière a finalement réussi a complètement convaincre Tau de la laisser partir, elle ne parviendras pas à le faire car Alex (l'inventeur revenu sur les lieux) était en train de torturer Tau pour savoir ou Julia se trouvait, cette dernière se rend finalement compte, qu'elle s'était bien top attaché a lui pour le laisser se faire torturer. Une fois dehors, Julia qui avait gardé un drone avec "l'esprit" de Tau à l'intérieur s'en vas avec son nouvel ami. Pour être franc, je ne sait pas exactement lequel des buts s'est fixé le réalisateur, c'est à dire les relations homme-machine, le danger de l'artificiel ou l'amour tout simplement. Tout ce qui est sûr, c'est que sans faire trop de bruit, c'est pour ma part un film qui se regarde bien sans que l'on ne s'ennui et qui plus est la relation entre Julia et Tau est très émotionnelle et plaira beaucoup aux personnes qui comme je le disait au départ assez "sensibles" ! PS: J'ai remarqué que certains avaient sciemment décidé de relevé leur note pour contrebalancer sur ceux qui l'ont descendu. Je peux comprendre la démarche mais restons sincère et notons le film sur ce que l'on en pense vraiment plutôt que de faire un vote équilibre qui sera motivé par un aspect qui n'entre pas en compte de ce qui nous intéresse vraiment. En tout, moi j'ai beaucoup aimé !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 janvier 2019
Franchement j'ai bien aimé. Un bon film de dimanche après midi.
c'est rythmé et pas forcément cousu de fil blanc. L'idée n'est pas super original mais on se prend au jeu de ce huis clos entre Julia et son ravisseur (ou ses ravisseurs si on compte l'IA comme un ravisseur)
bref ça se maintient
après oui il y a tjs des détails qui vont géner ou faire hurler les plus puristes mais dans l'ensemble ça colle.

Il est sur que ça aurait pu etre un peu plus poussé, un peu moins baclé sur certains détails ou mise en scène. Mais pour moi ça fonctionne. C'est du Netflix aussi... quelque part ça montre qu'on ne peut pas tout faire non plus....
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 décembre 2018
Mine de rien, Netflix est tranquillement occupé à annexer le créneau de la Science-fiction milieu-de-gamme, délaissé par les grands studios qui n’investissent plus que dans les superproductions ou les micro-budgets qui garantissent plus ou moins un retour sur investissement. C’est dans cette tranche des films budgétés, disons, entre 5 et 50 millions de dollars, qu’on a le plus de chances de dégotter de petites perles...et paradoxalement, c’est également là qu’on retrouve le plus de productions génériques, ni passionnantes ni dégueulasses, du produit blanc avec des boulons et des circuits imprimés qu’on avale mécaniquement sans même y penser et qu’on oublie aussi sec. Chez Netflix, on attend toujours les pépites : pour ce qui est du tout-venant, le catalogue est très bien achalandé. ‘Tau’ recycle le schéma de ‘Pi’, de ‘Cube’ et de plein d’autres thrillers SF où il s’agit de percer la logique d’un endroit mystérieux afin de pouvoir s’en évader. Dans le cas présent, le film dévoile assez vite sa logique et son contexte, eux aussi d’une originalité assez “moyenne� et, même si on parvient à passer outre le fait que le comportement de la prisonnière et de son geôlier ne sont pas toujours des plus logiques, ‘Tau’ atteint tout juste le minimum réglementaire en matière de qualité du suspense pour qu’il soit possible de rester attentif...mais cette abnégation ne sera pas récompensé par un twist inattendu ou un climax ébouriffant puisque ‘Tau’ ne fait que ré-interroger, comme des centaines d’autres films l’ont fait depuis Stanley Kubrick, la possible “humanité� d’une Intelligence Artificielle, sur un ton mélodramatique peu adéquat. Le visuel épuré ne servant ici que de cache-misère à un budget faiblard, ‘Tau’ - puisque c’est le nom de l’IA, ne brillera pas plus qu’un autre dans le domaine des successeurs spirituels et informatiques de HAL9000.
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 décembre 2018
L'interaction entre la prisonnière et l'Intelligence Artificielle frise le ridicule, l'inventeur est plus pathétique qu'inquiétant.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 octobre 2018
spoiler: Avis amateur: Ce film est à mon sens génial, plein de subtilités. Suivant notre protagoniste, Julia dans son aventure aux proies d'un génie ne reculant devant aucun sacrifice pour l'aboutissement de son projet. Elle en vient à sympathiser avec l'intelligence artificielle nommée "Tau" faisant office de tortionnaire pour notre protagoniste, "d'homme" à tout faire ou encore de cuisinier au sein de cette maison futuriste. Tau étant une IA( intelligence artificielle) de niveau 2, celle ci est plus ou moins similaire à nous, vouée de capacités cognitives, elle est capables d'emmagasiner des informations et de les traiter, de ce fait, elle prends conscience d'elle même "je suis une personne" chose dont un humain est capable environ vers l'âge de 2 ans. De plus, Tau prends également conscience d'autrui, notamment en s'excusant auprès de Julia pour l'avoir blesser, alors que son créateur le lui avait demander. Plusieurs questions importantes sont donc soulevées dans ce film: L'avancée technologique se fait-elle à n'importe quel prix ? quelle sont les limites de l'intelligence artificielle ? Le fait qu'une IA puisse être amenée à se rebeller contre son créateur n'est un prémisse d'une guerre homme-robots à la terminator ? Et comme le disait kant: "la conscience de soi est le privilège de l'homme" Je ne comprends donc pas les avis critiques de ce film, il pousse à la réflexion. Tout va dans le but d'une évolution scenaristique, amenant à la réflexion sur les sujets évoqués plus haut. Qui plus est le jeu d'acteur, très peu évoqué dans ma critique est relativement bon ! En conclusion il s'agit là d'un film que je conseille, et qui figurera sûrement parmi mes films favoris.
Oeil HORUS
Oeil HORUS

105 abonnés 705 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 octobre 2018
Tau que vous pouvez voir depuis peu sur netflix est ce genre de film qu'on décide de voir par curiosité un samedi soir et au bout du compte on fini toujours par apprendre bien des choses. Ici l'intelligence artificielle nommé " Tau " nous est présenté a bout de bras face a une situation dangereuse dont subit la talentueuse Moika monroe alias " Julia " qui arrive plutot a se débrouillé face a une caméra non-chalente et qui arrive a captivé mon attention;.On est enfermé avec elle dans une atmosphère de type claustrophobie et on se dit dès le départ que sa vas mal tourné cette histoire... et sa commence fort.. pour mal tourné sa tourne au vinaigre et la petite blonde " julia " a du répondant face a une situation qui laisserai n'importe qu'elle femme dans la peur..les minutes s'écoulent on semble deviné la fin ...mais ici de manière crescendo on sort de la brume angoissante de la peur pour rentré dans un couloir d'espoir et de tendresse pour finalement découvrir une entité qui s'humanise et semble etre la seule porte de sortie pour notre blonde guerrière qui s'arrache les cheveux dans ce jeu plus vrai que nature. Gary oldman prête sa voix mélancolique a cet entité mural qui demande affection et apprentissage après tout.., seulement face a son créateur meme pour une intelligence artificielle il y a toujours des choix difficile a prendre. Bienvenue sur Terre " Tau ".
Cyril J.
Cyril J.

33 abonnés 625 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 octobre 2018
Tau est un ordinateur hypersophistiqué qui contrôle toute une maison High-tech futuriste, pourvue de robots domestiques comme tueurs, maison qui sert à la fois au savant fou qui l’a conçu de domicile, d’espace de travail, et de prison pour ses cobayes humains. Kidnappés parmi ceux qui ne manqueront à personne, le génial maitre des lieux les force à des expérimentations sensibles et intellectuelles destinées à perfectionner l’intelligence artificielle révolutionnaire qu’il rêve de créer. C’est la place où ce mégalomanie sadique relègue une jeune pickpocket semi-prostituée, désormais réduite à un objet scientifique, torturable, soignable ou jetable à souhait en fonction de son comportement. L’ingéniosité redoutable et le sang-froid de notre héroïne ne suffisant plus, elle décide de s’échapper en retournant la tête de son extraordinaire gardien virtuel, exploitant son potentiel d’évolution, d’apprentissage, presque d’humanisation, puisque sa curiosité le rend a priori plus sensible que son créateur.
Ca me rappelle un peu l’excellent Ex-Machina et la brillante escroquerie affligée à un homme par une machine, sauf qu’ici l’enjeu semble être le contraire. Ce bon petit film fantastique reste plaisant et parvient à suspendre notre souffle, mais l’objet essentiel de l’intrigue reste malheureusement sous-exploité au profit d’une aventure bien légère, trop invraisemblable, voire fantaisiste, et percluse d’énormités. Bouleverser sans formation et aussi vite une logique mécanique aussi élaborée, le nombre d’imprudences aveugles commises par le vilain de l’histoire, les incohérences technologiques, sapent une histoire qui aurait été philosophiquement bouleversante si elle s’était plongé plus sérieusement dans l’inoculation de fonctions d’empathie, de personnalité, de choix, de création, d’évolution, insérables dans une machine.
Ocepa
Ocepa

8 abonnés 174 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 novembre 2021
spoiler: La confrontation entre un(e) humain(e) et une IA est un sujet passionnant mais trop schématique,
superficiel et caricatural dans ce huit clos convenu.
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

170 abonnés 1 143 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 mars 2019
Mouais...Un peu bizarre ce film.
L'actrice principale ma plus, l'intrigue et le suspense suivent tout le film du début à la fin.
Le scénario je l'ai trouvé assez particulier le faite qu'elle se retrouve enfermée dans une maison avec un mec et un robot...j'ai trouvé sa bizarre .
Michael R
Michael R

138 abonnés 1 510 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 septembre 2018
Netflix recycle encore et cette fois-ci c'est Ex Machina, mais avec moins de talent et plus de couleurs flashy. Et puis cette intelligence artificielle porte vraiment bien son nom vu le nombre de bourdes grossières. C'est du cinéma premaché.
Kylian 440
Kylian 440

3 abonnés 49 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 septembre 2018
Personnellement j ai été très ettoné du film .je m attendais a voir un de ces films que Netflix sais tant bien faite et au final non j ai trouve l histoire vraiment pas mal !ce n est certe pas nouveau mais ce film m a touché car il est très bien pensé et l actrice principal jou très bien !je trouve les critiques dures avec ce film .personnellement j ai passé un super bon moment je vous le recommande.oubliez pas que c est Netflix qui a fait ce long métrage et l entreprise se lance tout juste dans la production de films et pour un long métrage comme celui ci , ça promet pour la suite !(la suite spoil) Juste un point négatif alex est un peu débile de dévoiler la manière de détruire TAU a Julia.....mais bon on va dire qu elle le fesait chanter
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 septembre 2018
Une fois le postulat posé, dommage que le scénario n'apporte pas son lot de surprises et prédit une fin attendue. Pas mal de scènes insuffisamment exploitées (comme le début) et le "pourquoi" trop tôt apporté gâche, pour ma part, l'intérêt. 2.5/5 !!!
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 août 2018
les productions netflix ont pris le créneau de recycler des idées ou scénarios déjà exploités dans bon nombre de films, en voulant y apporter une vision nouvelle, soit disant moderne. mais après l'illusion et lorsque la supercherie est découverte, le traitement devient platonique et décevant. ici, le huit clos, l'enfermement de l'expérience font leur petit effet mais l'ensemble est déjà vu, simpliste et un peu tiré par les cheveux. les décors sont bien réalisés et il y a juste de quoi, de rassurant finalement, pour aller jusqu'au bout de!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse