Come Away
    1,7
    192 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Come Away ?

Suppositoire
    Suppositoire

Publiée le 20 février 2021
    Tiens donc, il semblerait qu'il y ait des appropriations culturelles qui ne posent aucun problème lorsqu'elles servent l'agenda mondialiste… Sur le fond, le film offre une interprétation beaucoup plus sombre de l'histoire que celle à laquelle la plupart étaient habitués, bien plus proche de l'original, et c'est un point positif. Sur la forme, je ne supporte plus cette propagande insidieuse volontaire.

Publiée le 17 février 2021
    J'aime la fantaisie cependant Come Away était lent, déprimant et les quelques parties de fantaisie qui s'y trouvaient étaient bizarres et ennuyeuses. On avait l'impression qu'ils ne connaissaient pas leur public cible. Ce n'était pas pour le plaisir des enfants, ni des adultes. Je ne vois pas non plus les adolescents l'apprécier. Ce n'était qu'un assez mauvais mélange de bêtises. C'est Peter Pan qui rencontre Alice au pays des merveilles...
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 16 décembre 2020
    La seule apparition de sa bande-annonce a suffit pour que "Come Away" se fasse déjà dézinguer par une partie du public sur les sites de notations critiques US. Est-ce que cette relecture inédite des origines de "Peter Pan" et de "Alice au Pays des Merveilles", où leurs jeunes héros sont désormais devenus frère et sœur, a déclenché l'ire des amoureux des contes ? Non, évidemment que non, la polémique s'est bien sûr axée sur le fait qu'Alice et de Peter soient issus d'une famille au visage métissé, que leur couleur de peau ne corresponde plus aux canons forgés dans l'imagination collective depuis la création des personnages...

Entre un progressisme parfois jusqu'au-boutiste et un conservatisme parfois nauséabond qui passent leur temps à s'entredévorer, essayons, même si cela tient du miracle, d'avoir une position mesurée (oui, on aime faire les foufous). Déjà, même si le début de leurs aventures s'inscrit dans le contexte historique dans lequel leurs auteurs évoluaient (et que Disney a repris pour les partager de manière simplifiée à un large public), Alice et Peter Pan sont avant tout des personnages fictifs, les petits héros de leurs propres histoires imaginaires où l'universalité du conte et de son message transcendent les unités de temps, de lieux et toutes les rigidités sociétales qui leur sont conséquentes. Il suffit simplement de voir toutes les relectures modernes plus ou moins directes de ces deux contes (et, bon sang, qu'il y en a !) pour se rendre compte que l'essence de "Alice aux Pays des Merveilles" ou de "Peter Pan" peut perdurer quels que soient le point de départ et les directions prises pour les revisiter.
    Ici, "Come Away" fait le choix particulier -et qui fait sans doute le plus grincer des dents- de rester dans le contexte d'origine de ces histoires mais en y appliquant les normes d'un environnement familial moderne, où la couleur de peau n'est plus forcément la barrière qu'elle pouvait l'être à cette époque. Enfin, a priori, car, à bien y regarder, le couple formé par les parents (incarnés par Angelina Jolie et David Oyelowo) semble vivre heureux mais quasiment reclus dans leur propriété, bien loin d'une société qui les a peut-être marginalisés ou avec laquelle ils ont choisi de limiter leurs interactions, seules la tante et les activités du père font figure de traits d'union entre eux et l'extérieur après tout. À sa décharge, le film n'appuie d'ailleurs jamais sur ce point pour réellement devenir un porte-étendard progressiste et traite finalement ses personnages comme n'importe quels autres de cette période, sur le terrain de problématiques qui dépassent ce simple champ de considération. À partir de là, on ne sera pas naïf au point d'exclure que "Come Away" cherche à correspondre à des critères bien-pensants de la mouvance hollywoodienne actuelle mais, étant donné que le film puise son inspiration dans des ouvrages de fiction pour construire sa propre histoire, le tout dans un cadre historique assez flou correspondant plutôt bien à la teneur de son intrigue fantaisiste, les attaques hâtives à son encontre paraissent hors de propos. Dans le fond, peu importe que Alice et Peter Pan soient blancs, noirs, violets ou fluos, seule la force de la proposition les mettant en scène compte ! Et c'est surtout là que "Come Away" échoue complètement à convaincre.

S'il devait y avoir une vraie polémique autour du film de Brenda Chapman, celle-ci mériterait plutôt de se concentrer sur l'indigence de son contenu. Énième fable sur le pouvoir de l'imagination de l'enfance face à la triste réalité de la vie, "Come Away" est une espèce de mélodrame familial ultra-classique qui semble n'avoir que pour fil conducteur que quelques rebondissements insipides dans le seul but d'accumuler -ou de piller, à vous de voir- l'imagerie de "Peter Pan" et de "Alice au Pays des Merveilles". Si l'introduction de ses univers dans le long-métrage fait bien entendu quelques fois illusion en réveillant notre âme de grand enfant, le procédé apparaît vite aussi artificiel que la pauvreté romanesque sur laquelle il cherche à se greffer pour se justifier. N'évitant pas le ridicule dans sa deuxième partie pour sans cesse motiver un toujours plus grand étalage métaphorique de ce jumelage entre le Pays des Merveilles et le Pays Imaginaire, "Come Away" ne cherche en fait qu'à caresser grossièrement l'amateur de ces histoires dans le sens du poil mais oublie au passage d'en retrouver la magie faute de n'avoir rien à raconter de consistant afin de la faire vivre. Il en résulte une relecture à la vacuité confondante, peuplé de personnages sans grand relief et qui, comble de l'ironie, donne du grain à moudre à ses détracteurs précoces en ne paraissant exister que pour prôner une plus grande diversité de visages pour ces petits héros. Un peu comme si le crocodile de Peter Pan s'était mis à se mordre la queue en somme...

Évidemment, bien loin de ces circonvolutions d'une opinion adulte, les plus jeunes sauront apprécier ce "Come Away" sans doute plus qu'il ne mérite. Mais, dans le même genre, on leur conseillera de (re)découvrir "Le Secret de Terabithia", lui n'a eu aucun besoin de piocher dans des classiques pour s'imposer comme un film incontournable sur le pouvoir de l'imagination de l'enfance.
    guitou62
    guitou62

Publiée le 23 février 2021
    J'ai mis 1 étoile pour la photographie, en effet l'image est belle, les décors aussi. Et c'est tout. Un film de propagande, nous sommes dans une époque à la "1984" où toute notre culture occidentale est modifié pour correspondre à un monde nouveau. Dans l'imaginaire collective Peter Pan qui viens de la nouvelle Angleterre est blanc, qu'a cela ne tienne, idem pour Alice. Pour le scénario est bien c'est le néant total. Bref passez votre chemin.
    Publiée le 10 décembre 2020
    Ce film est décevant pete pan et Alice ne sont pas noire mais bien blanc je comprend de vouloir défendre la cause des noires mais nous avons toutes par nos contes que se film na rien avoir avec le pan et la Alice que ont connais pourquoi vouloir changé une vieille recette gagnante pour quelque chose de mauvais vraiment déçu de ce film
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 8 mars 2021
    "Come Away" une féerie anglo-américaine réalisée par Brenda Chapman en 2020. Avec Angelina Jolie .
    Le film est beau, belle photo, beau décors, beaux costumes et une réalisation d'assez bonne qualité.
    Ce qui est annoncé comme un film fantastique, s'avère d'abord être une féerie familiale pour jeune public, mais glisse ensuite vers un film dramatique.
    C'est le principaux défaut du film. Il ne dit pas clairement son genre et glisse d'un genre à l'autre, en oubliant de prendre le spectateur avec lui. Au final, Comme Away est un film sombre, morne, lent et ennuyeux. La forme est belle mais le contenu n'accroche pas. difficile de se sentir concerné par les personnages.
    La mention "fantastique" ne se justifie que dans une allusion à Peter Pan et Alice au pays des merveilles, dans l'imaginaire de deux enfants.
    Mélange des genres qui ne prend pas, mélange de contes inutile, le résultat est un film sans âme et sans saveur.
    C'est insipide.
    Mandead
    Mandead

Publiée le 3 mars 2021
    Vu sur amazon prime.
    Bon faut etre clair. C est la mode du moment, le black washing, revisitant la culture occidentale dans un esprit de bienpensance. On le retrouve d'ailleurs dans Ariel, le hobbit(lacville), dans robin des bois Origin, les chroniques de Bridgerton, la reine des neige2 (Mathias), des films avec des chevaliers noirs etc..
    Pourtant ca reste bien joué et bien filmé, beaux decors mais on oublie un peu trop la segregation de l'epoque.
    Niveau emotion,ca vaut cependant pas Neverland. Loin de là.
    Ils aurait pu faire un film sur Joseph serrant, toussaint louverture ou le chevalier de st George ( l'histoire des anciens esclaves devenus de grands personnages). Un peu comme le film les figures de l'hombre en somme.
    selenie
    selenie

Publiée le 4 février 2021
    D'abord, on peut noter une affiche mensongère qui semble montrer une Angelina Jolie comme une fée et une famille heureuse alors que la star joue une mère endeuillée et que la famille vit justement un drame. Il faut attendre le chapitre final avant d'avoir un certain émerveillement toujours teinté d'une mélancolie compréhensive et attendue puisqu'on connait tous les deux contes originels. Le choix d'en faire une famille mixte et afro-américaine dans une Amérique post-sécession est pourtant casse-gueule, on peut par exemple s'interroger sur l'absence totale de préjugés raciaux dans le récit. D'emblée on devine la construction narrative du film qui reprend un concept éculé qui nous est encore particulièrement frais peu de temps après avoir vu la production Disney "Jingle Jangle" (2020)... En conclusion, le film n'est pas dénué d'idées, avec un gros potentiel à tous les niveaux mais clairement la réalisatrice n'a pas su étoffer son récit, qui reste trop sage et trop engoncé dans un réalisme qui ne sied pas à un conte de ce genre.
    Site : Selenie
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 18 février 2021
    Et si Alice (au Pays des Merveilles) et Peter Pan étaient à l'origine frère et soeur ? C'est en tout cas ce que veut raconter "Come Away", film fantastique de Brenda Chapman un peu trop brouillon pour convaincre totalement. Pourtant, l'idée de départ est intéressante : confronter le monde imaginaire des enfants aux réalités impitoyables des adultes. En cela, le film se révèle plus sombre et dur qu'on ne l'aurait cru à premier abord, le fantastique venant se greffer par petites touches sur le drame. Dans un premier temps, le jeu des parallèles entre les deux mondes maintient curieusement notre intérêt et les émotions fortes sont menées de front par le duo vedette d'Angelina Jolie et David Oyelowo (d'ailleurs, l'idée du couple mixte à l'époque victorienne est intéressante mais jamais abordée...). Mais le scénario de "Come Away" se prend très vite les pieds dans le tapis, étant aussi confus que dense et plus maladroit qu'enchanteur... En effet, comment se servir de fragments emblématiques de ces contes pour composer une toute nouvelle aventure ? Les inventions plus adultes autour de ces récits ne manquent pas, à commencer par "Hook" ou encore "Neverland", mais faire un deux en un, c'est ambitieux, certes, mais risqué. J'ai plutôt apprécié le point de départ de la tragédie familiale, faisant de l'imaginaire le seul échappatoire envisageable pour survivre. Mais la pérégrination des deux enfants qui s'ensuit ne m'a pas convaincu, loin de là. Ici, le montage ne rend absolument pas service à l'histoire, on se perd très vite et on ne s'attache pas aux personnages. Les problèmes d'alcool de la mère, véritable ombre d'elle-même, et ceux d'ordre financiers du père, ne nous atteignent pas mais permettent juste de montrer dans quel cadre dysfonctionnel Peter et Alive grandissent. L'essence fantastique et initiatique se dilue et les nuances de rose dans la photographie ne suffisent pas à faire diversion. Assumer le côté plus cru, le rendant peut-être moins accessible à toute la famille, aurait sans doute permis d'aborder les choses autrement, de façon plus psychologique et inconsciente. Des partis pris plus tranchés auraient sans doute permis de rendre "Come Away" plus atypique et curieux. Là, on a un côté mi-figue mi-raisin, ne sachant pas trop quoi raconter ni à qui s'adresser... Enfin, le film manque cruellement d'une atmosphère qui lui est propre, car pour le peu d'effets qu'il amène, force est de constater qu'on est sur du beau gros déjà-vu et qu'il manque clairement quelque chose pour toucher au coeur.
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 3 mai 2021
    Vraiment pas accroché du tout et je ne comprends pas pourquoi Angelina jolie perd son temps dans ce genre de film rien d'intéressant que ce soit le scénario ou le jeu d'acteur.
    Publiée le 17 mars 2021
    Come Away part d’une prémices intéressante quoiqu’un peu casse gueule : mélangez deux contes culte de notre enfance. D’un côté Alice au pays des merveilles, et de l’autre Peter Pan. Et en offrir une nouvelle approche. Si, sur le papier le projet nous titille, une fois sur grand écran c’est une calamité.

Déjà on ne sait pas à qui s’adresse cette œuvre bipolaire. C’est trop sombre pour que ce soit destiner aux enfants et adolescents, mais trop gamin et facile pour que cela s’adresse aux adultes. Sur quel pied devons-nous danser ? Visiblement personne ne le sait. C’est lent, larmoyant à souhait, sans nuances pour ne pas dire fade. Il y a peu de joie, d’émotion, c’est sans consistance.

Les producteurs et le réal ayant vouluent en plus mettre un message politique inadapté et grotesque, l’œuvre sans trouve alourdi. Je ne suis pas contre le fait de mettre en avant les afro-américains, mais là désolé ça ne colle pas.
    Ce film ressemble du coup plus un tract politique qu’autre choses. Les décors sont sympas mais la photographie et les costumes rend le tout plus froid.

Les acteurs sont en roue libre, surtout Angélina Jolie qui nous surjoue son rôle en permanence quand David Oyellow est comme un poisson hors de l’eau. Les enfants sont mauvais et le reste aussi…
    Brendan Chapman a l’air peu convaincu par son projet, ce qui fait que l’on assiste à l’un des plus retentissants naufrages du cinéma actuel. Pathétique. Arrêtons la propagande, et réécrivons ou non nos histoires avec intelligence et pertinence si il le faut. Voilà, c’est dit.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 15 novembre 2020
    Très belle histoire originale, bien imaginée de mélanger les personnages de Peter Pan et Alice. Il faut attentif aux nombreux clins d’œils. Le film se veut plus dramatique que fantastique. Angelina Jolie est de nouveau rayonnante et juste pour ce rôle. J'espère qu'il aura sa chance au cinéma.
    No B
    No B

Publiée le 16 septembre 2022
    L'histoire était plutôt convaincante dans ses débuts. Le jeu des acteurs tenait la route. L'image belle. La musique se mêlait bien au film.

Et puis on n'a plus vraiment bien compris ce qu'on regardait ensuite. Le scénario touche le fond en multipliant les histoires et les récits autour des différents protagonistes. Mais c'est mal amené. On ne ressent plus grand chose pour la tragédie qui les frappe. Pire, on en vient à ne plus comprendre pourquoi on a aimé ce film. La deuxième partie est une débâcle. Quel gâchis alors que le scénario aurait pu être plus prometteur.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 7 février 2021
    Film plutôt décevant qui aura du mal à trouver sa cible. A trop vouloir mettre en place le dénouement final, le film traîne en longueur. Le scénario aurait mérité d'accorder une plus grande place à la fin du film qui est le plus intéressant.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 11 mars 2021
    "Come Away" a fait le choix audacieux mais peu inspiré d'adapter dans un même film les univers de Peter Pan et d'Alice, qui deviennent du même coup frère et sœur. On y retrouve ces éléments d'insouciance typiquement enfantine avec ces jeunes qui s'imaginent un monde merveilleux avec trois bouts de bois et un peu d'imagination. Seulement, dès les premières minutes tout est extrêmement forcé, de la fascination de Peter pour les modèles de bateaux ou de la mère qui offre un dé à coudre "contenant une fée" (Tinker Bell Fairy, wink wink). A la fois le film essaie de nous transporter dans un monde parallèle où la ségrégation n'aurait pas existé et en même temps il garde les mêmes codes anti-féministes de l'époque. Et puis quitte à pomper un peu partout, les parents s'appellent Jack et Rose… auxquels on arrive jamais à croire à leur romance.
    Franchement, des dizaines d'auteurs ont réussi à imposer leur propre monde au cinéma et en séries. N'aurait-il pas été plus intelligent d'essayer d'imposer une nouvelle saga de fantasy centrée sur une famille métisse que de ruiner des personnages déjà connus des plus jeunes (parce que c'est là le plus beau tour de force de ce film) et s'exposer directement à des polémiques ? Même si le bad buzz reste un buzz, force est de constater que "Come Away", en plus d'avoir peiné à se faire distribuer, ne connaitra certainement jamais de suite, malgré de très bons interprètes. Au final, c'est juste un préquelle destiné à raccrocher maladroitement les wagons avec les matériels d'origine et c'est raté.