Marie-Francine
Note moyenne
2,7
3174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

312 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
67 critiques
3
122 critiques
2
51 critiques
1
32 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 juin 2017
On n'y croit pas du tout à cette aventure naissante, la rencontre était complètement aberrante...
Mais on se laisse quand même prendre au jeu !
Divertissant mais sans plus.
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 juin 2017
Jolie romance qq peu surannée et naïve, qui fait sourire et laisse d'ailleurs ce petit sourire en sortant. Mais aussitôt vu...aussitôt oublié! Dommage pour "du Lemercier" car je me souviens encore de Palais Royal.
Soyons honnête, en tant que réalisatrice, elle est surement sur-estimée. Pour moi, ce film le prouve. Je reste sur ma faim...elle excelle dans le personnage de cette grande tige un peu paumée, un peu niaise (mais pas tant que ça au final...juste gentille).
Sensation d'un film de théâtre avec 3 décors, d'une histoire de bobo parisiens dont la moitié se moquent certainement à juste titre. Lemercier semble se parler à elle-même, face à son âge, mais qu'elle a le mérite de présenter positivement, avec respect et tendresse. Car il y en a profusion dans ce film et cela fait souvent du bien.
Autres points positifs : Hélène Vincent juste géante! Timsit (après une mise en route laborieuse) montre un joli talent dans le rôle du bel homme transi d'amour et sympathique. Lemercier elle-même est tjs au top.
Mais où est son peps dans l'écriture, sa verve, sa vision acerbe et vraie des gens, du monde...elle s'est endormie sur la route de l'âge justement, comme assagie ? Le scènes se succèdent parfois sans rythme (un peu piquant pour une comédie!). L'histoire est qq peu plate et on baille souvent, après un sourire poli.
Qq moments superbes tout de même, comme Marie-Francine qui éclate sa colère contre ses parents (qui ne rêverait pas de le faire!!!?) mais qui retombent aussitôt.
Gentillet quoi...décidément, qui relèvera le niveau de la comédie française en ce moment ?? Eric et Quentin ? Ahhhh Heeelppp ! :-)
Pop Culture .
Pop Culture .

11 abonnés 267 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juin 2017
Bon film ! Simple, élégant, bien tenu tant niveau scénario que jeu des acteurs.
J'ai passé un très bon moment devant cette sympathique comédie romantique.
Mention spéciale aux parents et surtout à Hélène Vincent, excellente actrice.
Delphine M.
Delphine M.

10 abonnés 42 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juin 2017
une bonne comédie un Tanguy au féminin qui revient chez papa maman. Un bon Patrick Timsit qu on a plaisir à retrouver. Pas un grand film mais il se laisse regarder sans trop se poser de questions
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 juin 2017
Une belle comédie française, Valerie Lemercier décrit/caricature avec un humour joyeux la société Francaise et ses classes moyennes, c'est léger, drôle, on passe un bon moment sans culpabiliser !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 juin 2017
un bon film divertissant sans surprise mais avec de l humour bien distillé
Valérie Lemercier est parfait et j ai apprécié pour la 1er fois Patrick timsit par son jeu d acteur plus fin que d habitude
Jean-Luc D
Jean-Luc D

6 abonnés 13 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 juin 2017
Scénario creux avec des répliques banales et affligeantes
Le jeu des acteurs est mou et sans intérêt. On les plaint d'avoir accepté de jouer ces rôles sand intérêt, pour nous public.
Je n'ai pas pu rentrer à aucun moment dans l'histoire de ce film qui est d'une banalité et d'un ordinaire extrêmement ennuyeux.
Je ne dirai pas que ce film est un navet mais on s'y ennuie terriblement du début jusqu'à la fin.
Le film ne représente aucun intérêt.
À éviter absolument.
papalou
papalou

18 abonnés 225 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 juin 2017
Tres convenu très soft et terriblement mou!
Marie Francine est une femme normale qui est entourés de personnages excessifs et caricaturaux !
Elle observe et nous fait partagé sa vision de son environnement.
Or sa vie à elle est tres écrite voire trop écrite et cette écriture sacrifie la dynamique des situations. Finalement la mise en scène reste molle et ne démarre pas. Tout est traité de cette manière drame et comédie....
Pourtant j'ai voulu y croire à ce scénario à ces personnages, à cette histoire... Mais cela reste bancale!
Le montage est aussi du même ordre: pas de cohérence , les scènes sont mises bout à bout sans réelle cohérence et qq fois sans intérêt supplémentaire.
C'est un film pas désagréable, même si la caricature est limite inacceptable !
Valérie Lemercier y est en justesse ainsi que Patrick Timsit, il joue juste mais c'est mou...et trop écrit.
Aurore autre film sur les femme de de 50 ans est plus dans l'excès mais possède de l'élan et un vent de fraîcheur.
Visiblement Valerie Lemercier adore les musiques de Michel Legrand et l'atmosphère de Jacques Demi ou de Lelouch à la façon Un homme et une femme... Les décors ne sont pas à la demoiselle de ROCHEFORT mais par moment il y qq rappelle.... Les jumelles, les imper, qq couleurs tranchées.... Bref qq touches ça et là pas désagréables.
frompondy
frompondy

2 abonnés 31 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 juin 2017
Comment ce genre de films sortent au cinéma ? C'est hyper artificiel. Sans intérêt. On est dans le cliché. Il n'y a pas de problématique. Les personnages tentent d'exister en vain.
Black-Night
Black-Night

221 abonnés 421 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juin 2017
Avis :
Une comédie française bien plaisante et qui fait du bien. Elle n'est pas spécialement originale mais elle fait un bien fou. Un film attendrissant et drôle entre comédie et romance.
L'âge de la cinquantaine et les parents sont les sujets principaux de ce cinquième long métrage de Valérie Lemercier qui joue également le rôle principal du film ainsi qu'un double rôle en réalité. Elle nous signe quelques beaux plans dont une séquence vraiment bien fichu entre les deux Valérie Lemercier l'une interprétant Marie-Francine et l'autre interprétant sa sœur jumelle Marie-Noëlle, le trucage est excellent avec les deux côtes à côtes qui se parlent. Même si on n’évite pas certains clichés et que dans l'ensemble on a pas une comédie révolutionnaire, tout fonctionne bien et le moment passer est très agréable avec un humour tout en finesse et pince sans rire. Et malgré tout le sujet du film est bien amener et finalement peu évoqué au cinéma donc nous avons quelque chose d'assez inédit néanmoins.
Lemercier s'y débrouille très bien et Patrick Timsit s'y révèle très bon également. Hélène Vincent est celle qui m'a le plus déçu car elle est bonne actrice on se souvient tous d'elle dans La Vie Est Un Long Fleuve Tranquille mais ici elle en fait peut-être un peu trop. Retenons aussi dans le rôle du père Philippe Laudenbach qui y est très bon et drôle.

Un mot sur la BO :
Elle y est très bonne et très variée en s'ouvrant sur un titre de musique portugaise de Amalia Rodrigues. Il y a aussi Julio Iglesias, Charles Aznavour, Sylvie Vartan, Georges Moustaki, Nana Mouskouri. Bref vous voyez le tableau ^^ mais franchement ça va parfaitement avec le film.

En conclusion :
Petite comédie sans prétentions qui fait du bien et qui fonctionne, avec ses séquences drôles, on y passe un très bon moment.
Ma note : 8/10 !
595121
595121

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 juin 2017
Je n'écris pas souvent de critique, mais les consulte souvent. Là, je veux intervenir. En effet il est très normal qu'un film plaise aux uns et déplaise fortement aux autres. Je trouve qu'il est important de respecter les goûts de chacun. Or, si on peut dire : "JE n'aime pas pour telle raison" on ne devrait pas être méprisant pour ceux qui ont eux fortement aimé. Ce parti-pris contre les comédies françaises d'une frange de population intello (au mauvais sens du terme) est horripilant ...
Pour le film Marie-Francine si vrai, si humoristique, si tendre, si touchant, oser dire que les acteurs jouent mal que le film est grossier, nunuche méprise tous ceux qui l'ont aimé. Sans violence, sans vulgarité cette histoire toute simple égratigne avec intelligence, émeut tout en faisant rire...
Merci à Valérie Lemercier de nous faire passer un si bon moment.
Nath N
Nath N

5 abonnés 24 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 juin 2017
Superbe comédie pleine d'humour. Les acteurs sont très bons et j'ai fait un retour en arrière avec la bande son de musiques qui ont bercé mon enfance.
Emmanuelle Halimi
Emmanuelle Halimi

17 abonnés 46 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 juin 2017
Enorme déception !!!!
Pas de mise en scène, des dialogues de téléfilm , des acteurs INSUPPORTABLES ( mention spéciale aux parents et surtout à la copine black qui se marre tout le temps - on est gêné pour elle de devoir jouer comme ça )
Les parents sont caricaturaux ( quelle mère réveillerait sa fille de 50 ans revenue habiter chez elle avec un spectacle de marionettes ?????; quel père écrit un roman avec un bonnet de nuit en celour et une plume 18 eme siècle ???)
Les gags de ce style s'enchainent et ça ne fait pas un film .
Quant à Valérie Lemercier, elle est laide, pas touchante, frigide, on ne croit pas une seconde à ses émotions ni à son histoire d'amour .Pour masquer le vide, de la musique , omniprésente , envahissante , vite insupportable .
Personne ne riait dans la salle et je suis partie avant la fin , je n'en pouvais plus .
A éviter !
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juin 2017
Une très jolie comédie à la fois dramatique et romantique, dans laquelle Lemercier joue naturellement, ainsi que Timsit qui est tout en retenue pour un rendu fin. Les gags sont parfois très efficaces comme le décalage entre l'adulte qu'est Marie-Francine et la petite fille que retrouvent ses parents... Surtout que Lemercier doit tenir deux rôles ! Elle le fait d'ailleurs avec beaucoup de crédibilité et le trucage ne se remarque pas. La romance opère bien, on se laisse facilement prendre au charme des petites scènes comme les mains qui se rejoignent lentement, les sourires et les regards tendres... Une bonne comédie mignonne.
claude94
claude94

2 abonnés 46 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 juin 2017
Marie Francine ne faisait pas partie de la sélection à Cannes dommage le film aurait gagné la palme de la bonne humeur
Un film cool tout en tendresse le duo Lemercier Timsit fonctionne bien, le casting est excellent une bonne occasion de se changer les idées
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse