Marie-Francine
Note moyenne
2,7
3174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

312 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
67 critiques
3
122 critiques
2
51 critiques
1
32 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juin 2017
Même si le montage laisse toujours à désirer le plaisir est là.
Les acteurs et la manière d'aborder le sujet laisse un bon goût dans la tête en sortant.
Une bonne comédie légère et optimiste.
Un jour peut-être VL supprimera les scènes un peu inutiles ou un peu trop longues et ce sera parfait.
Mais en même temps ce n'est pas très grave car le plaisir est là.
Arnaud D.
Arnaud D.

1 abonné 34 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 juin 2017
film comique tenu par une Valérie Lemercier majestueuse !! On passe un excellent moment notamment grâce au jeu des acteurs, les répliques sont drôles, on rigole bien ! Allez-y vous ne serez pas déçu
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juin 2017
"Marie-Francine" cache bien son jeu car avec une affiche au bol breton nominatif aussi clichée, on est bien loin de tout ce qu'on pouvait imaginer ou craindre !
Et oui quelle bonne surprise que nous a concoctée là Valérie Lemercier, où elle se met en scène de manière candide, simple et naturelle...
Un peu perdue, un peu déboussolée, un peu trop gentille vis à vis de ceux qui l'entourent et la conseillent en fonction de ses misères qui s'accumulent, Marie-Francine et sa tête à lunettes un peu décoiffée, fait à la fois sourire et rire mais se trouve en réalité infiniment touchante par son attitude tout en réserve, tout en prévenance et bien des moments sont en fait le reflet de grandes bouffées d'émotion que le spectateur saisit au passage sans y prendre gare, sans qu'il ait le temps de comprendre où on l'embarque vraiment.
Que d'effets justes et sincères que ces comédiens souvent très drôles arrivent à faire passer sans esbroufe, sans ostentation d'aucune sorte.
Car il faut bien dire que notre héroïne au coeur gros est accompagnée pour le meilleur et pour le pire !
À commencer par ses parents, Hélène Vincent et Philippe Laudenbach franchement irrésistibles dans leur comportement et leur jugement, pas toujours de bon aloi il faut bien le dire, et dont leur cohabitation forcée dans cette bonbonnière rococo sera épique à plus d'un titre !
Dans le rôle de l'amoureux tendre et compréhensif, Patrick Timsit est aussi épatant de bonhommie réconfortante, en faisant preuve d'une bonne humeur communicative qui fait franchement plaisir à voir !
Pour les autres seconds rôles, justesse et équilibre vont de pair pour donner une très bonne cohérence à cette comédie.
Que d'instants bien vus, bourrés d'humour mais aussi de sensibilité bien dosée et dont à titre d'exemple, un seul objet tel qu'un fameux cabas à roulettes et à carreaux sera l'occasion de rire franchement à moins que certains ne préfèrent la cabine de bronzage !
Bref, une comédie inattendue et vraie, pleine de fraîcheur et de tendresse dont Valérie Lemercier a su conjuguer le tout à sa (bonne) façon, en s'éloignant avec bonheur de toutes ces tendances vues et revues, usées jusqu'à la corde qui ne donnent que de mauvaises soupes indigestes !
Le repas sera au contraire ici léger, original et grâce à la bande son plutôt rétro et bien choisie, on ressortira même le coeur en chansons !
Alors autant y goûter sans modération !
Isabelle E.C.
Isabelle E.C.

83 abonnés 340 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juin 2017
Un bon moment, agréable, tendre et effectivement très gentil. Mais pourquoi pas, je suis sortie du ciné le sourire au lèvre. Même sensation qu'après "ensemble c'est tout" il y a 10 ans. La bienveillance et la gentillesse sont des valeurs qui me touchent.
Peut être aussi une sensation d'identification.
C'est si rare de voir une femme de 50 ans intelligente tenir le premier rôle et former un couple très crédible, tendre et sexy avec un homme de 55 ans, qui n'entre pas dans les canons des quinquagénaires fringants (Georges Clooney, Brad Pitt ou Tom Cruise) et qui n'a pas un métier intellectuel comme dans les films de Woody Allen.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 juin 2017
Suis déçue... pas assez vif manque de ressort.
J ai peu ri... pourtant j aime Valérie Lemercier
Film tendre Hélène Vincent est bien choisie dans la lignée de la vie est un long fleuve tranquille.
L étude sociologique est bonne, le souci du détail présent mais ce film manque de rythme. Désolée
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 juin 2017
Rien de folichon, plutôt quelque chose de mignon. La nouvelle comédie de Valérie Lemercier se laisse regarder avec sympathie. On y découvre un bout de la vie de Marie-Francine, fraîchement licenciée et séparée, obligée de retourner vivre chez ses parents. Un peu déprimée aux premiers abords, elle va vite retrouver la joie de vivre grâce à la rencontre de Miguel. Donc voilà, rien de nouveau, c'est une comédie simple mais gentille à regarder.

cinephile-critique.over-blog.com
Quentin H.
Quentin H.

8 abonnés 196 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 juin 2017
MARIE-FRANCINE, de et avec Valérie Lemercier, Patrick Timsit. Une comédie sympathique avec une touche d'humour qui saura divertir. Un film au scénario simpliste sur la crise de la cinquantaine. Des acteurs talentueux et une Valérie Lemercier jouant un double rôle sans difficultés.12/20.
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juin 2017
Une comédie rafraîchissante, plaisante, qui manque de piquant malgré quelques bonnes répliques. Valérie Lemercier est excellente.
Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 juin 2017
Voilà un très joli film, une comédie romantique pleine de poésie, qui prouve que l’amour n’a pas d’âge et que l’on peut tout surmonter. Cette pauvre Marie Francine n’est pas aidée avec son entourage, son mari a le démon de midi, ses filles ont l’air de se moquer complètement de ce qui lui arrive, ses parents, bien que de bonne volonté, sont complétement à côté de la plaque, sa sœur jumelle semble venir d’un autre monde… On se demande comment elle va s’en sortir, elle n’a plus de boulot, plus d’espoir, elle se retrouve dans un magasin de cigarette électroniques, elle ne sait pas y faire, elle fait même fuir les clients... Jusqu’à cette rencontre avec Miguel, un autre écorché de la vie, peut-être la première personne vraie et honnête qu’elle ait rencontré dans sa vie. Et la magie opère. Grace à lui, elle va reprendre sa vie en mains, cesser de subir les décisions que les autres prennent pour elle, reprendre sa place et dire ce qu’elle n’a jamais osé dire. L’histoire est bien ficelée, et l’interprétation est remarquable. Patrick Timsit, est admirable de retenue, il a un côté très poétique que je ne lui connaissais pas, et que j’ai vraiment apprécié. Valérie Lemercier s’en donne à cœur joie dans un double rôle, en Marie Francine complètement larguée qui va s’en sortir d’une façon inattendue, et sa sœur jumelle Marie Noëlle, copie presque conforme de la descendante de Godefroy de Montmirail dans les Visiteurs. Hélène Vincent prouve qu’elle est décidément une grande actrice, et les seconds rôles sont savoureux. Une vraie réussite, un très joli moment de cinéma
momo M.
momo M.

50 abonnés 284 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 juin 2017
Pas un chef d'oeuvre mais sympa, pour un petit moment de détente. Ce film ne peut plaire qu'à un public d'une certaine génération (les de 50 ans !) Cela renvoie aux films des années 80. D'ailleurs Hélène Vincent, qui joue très bien, à le même rôle qu'il y a 30 ans dans son rôle de Mme Duquesnoy chez Chatilliez. La bande son est agréable mais plutôt rétro. A voir si vous aimez ce genre de films
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 juin 2017
Un film très agréable à regarder avec quelques très bons traits d'humour régulièrement dispensés.
Certes le scénario est très conventionnel et à la limite de l'ennuyeux, et la fin est sans aucune surprise, mais le jeu d'acteurs est excellent, notamment Valérie Lemercier dans un rôle dont on n'a pas pas l'habitude, de femme de la cinquantaine plus ou moins dépressive et peu soignée, et Patrick Timsit très touchant.
Les cinquantenaires s'y retrouveront, et même si on ne rit pas vraiment à gorge déployée, il y a de très bonnes répliques.
Pas le film de l'année mais un bon moment de détente.
Dominique V.
Dominique V.

17 abonnés 227 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 juin 2017
Situations déjà vues pas assez poussées ou trop en retenues, personnages stéréotypés, Patrick Timsit peu crédible en cuisinier (et semblant ne pas y croire non plus) le film peine à trouver son ton, son rythme et à toucher notre intérêt. Aucune surprise, aucune rupture ne vient nous "réveiller".
Autour de moi cependant le public (assez âgé) semblait apprécier...
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 juin 2017
Encore une comédie bien moyenne. Ca en devient navrant car Valérie Lemercie excelle dans son rôle et je dirai même plus, plus les années passent, plus elle se bonifie. Timsit, n'est hélas, pas à sa place. Cela n'enlève en rien à son jeu d'acteur. Les deux parents sont assez convaincants et dans l'ensemble, on passe un moment agréable sans prise de tête. Seulement on s'ennuie, tout est téléphoné, tout a été déjà vu et revu, la B.O tourne en boucle et ça en devient insupportable. Je ne suis même pas étonné d'entendre que son film précédent fut un "navet" car ici même, ce n'est pas un chef d’œuvre. C'est dommage car il y a du potentiel mais il manque beaucoup trop de chose pour dire que c'est un bon film. Ca manque clairement d'originalité, de caractère et de vie tout simplement. Bref, copie à revoir. 8/20.
Castel 85
Castel 85

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 juin 2017
Beau film, qui montre que, dans l'air du temps, les gens normaux peuvent avoir une histoire qui méite d'être racontée. Et même avec humour !
bernard C.
bernard C.

13 abonnés 126 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 juin 2017
Un film gentillet au scenario improbable qui ne provoque pas une franche hilarité, mais dont certains passages font sourire voire émeuvent. Bref, plutôt une réussite dans le genre .....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse