3174 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
312 critiques spectateurs
5
18 critiques
4
67 critiques
3
122 critiques
2
51 critiques
1
32 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mel A
26 abonnés
55 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 30 mai 2017
Autant l'avouer, ça faisais un bon moment que je n'avais pas ris de bon coeur devant une comédie française sans me forcer. Quelle joie de retrouver Valérie Lemercier qui m'a offerte une comédie comme je les aimes. Ici on suit donc Marie-Francine qui cumul les désastres en quelques minutes: adultère de son mari, licenciement et retour chez papa/maman. Le film nous donne l'occasion de voir des moments de vie qui peuvent nous arriver à tous et je ne parle même pas des aides et idées ridicule des proches qui veulent aider à faire remonter la pente. J'ai reconnu tellement de situation que j'ai pu voir ou vivre et c'est ce que j'aime dans ce film. Habituée aux comédies lourdes qui accentue les situations pour les rendre plus ridicule, ici on n'exagère rien, les situations sont réelles et plausibles, pourquoi accentuer ce qui est drôle dans la vraie vie? Patrick Timsit est excellent et comme Lemercier, nous ravis avec son interprétation franchouillarde, nous fais rire par ses répliques et sa mines toujours rieur et nous émeu par son jeu de séduction. Un grand bravo pour ce film que je vous conseil, il est tous simple, mais j'ai l'impression enfin, d'avoir revu une comédie comme on pouvais en apprécier dans les années 80/90.
bonne comédie française sentimentale sur des quinquagénaires; des bonnes répliques et des situations parents -enfants très justes les parents sont géniaux. ..on passe un très bons mais moments
Sur le papier à la lecture du scénario, cela peut provoquer quelques craintes. Il n’y a pas si longtemps Eric Lavaine traitait un peu le meme sujet. On se dit que c’est une énième comédie romantique.
Mais avec Marie-Francine, dès le début on sait que la comédie est réussie. C’est loufoque, drôle, tendre, romantique, et décalé. Il y a plein de bonnes idées. Le ton est gentiment moqueur. Tous les personnages sont parfaitement écrits. On rit de l’installation de Marie-Francine chez ses parents. Des parents bourgeois habitant le XVIème arrondissement et ayant des habitudes qu’il ne faut pas déranger. L’ex-mari, les filles, l’amie du fiancé, la soeur jumelle, tous les personnages sont hauts en couleur. On s’attendrit de l’histoire d’amour des deux quinquas. Quelques problèmes de rythme mais rien qui ne vient gâcher notre plaisir.
Le casting est parfait ! Valérie Lemercier interprète deux rôles, Marie-Francine et sa jumelle. Quant au fiancé amoureux il est interprété par Patrick Timsit. Choix à priori « insolite » sur papier mais sur grand écran, il est bourré de charme. Il est sexy en cuisinier amoureux attentionné. Un peu maladroit dans certaines scènes, il arrive également à nous séduire . Denis Podalydès est très drôle en mari délaissant sa femme pour une jeunette. Quant aux parents ils sont magnifiquement interprétés par Hélène Vincent et Philippe Laudenbach. Nadège Beausson-Diagne est l’amie du fiancé.
Marie Francine est une comédie pétillante, décalée, attachante et malicieuse. Framboisemood Wordpress
Une fois de plus Valérie Lemercier veut jouer sur l'émotion mais c'est raté, les gags sont insipides tout comme le jeux des acteurs, un navet de plus pour Lemercier.
Enfin un feel good movie francais ! Bon moment garanti, en famille, entre amis, en couple. Vu lundi soir en avant premiere et ressortie en chantant. Bravo !!! En France aussi donc on peut faire des films qui font du bien. Coup de coeur pour Miguel ! Et top bande son.
Une patte qui n'appartient qu'à Valérie Lemercier, un humour décalé à la Chatiliez, drôle et attachant à la fois. Hélène Vincent est excellente ! Dommage que la bluette avec Patrick Timsit soit très classique et rend certains passages sirupeux. Moins corrosif et moins dérangeant que "Le Derrière", mais cette comédie vaut le détour...
Valérie Lemercier ça doit être l'amour de ma vie. Je l'adore, elle joue à la perfection! Bref, si tu lis ca, jtm !
Enfin, Marie-Francine est exactement comme j'attendais qu'il soit : drôle, pleins de bonnes choses et distrayant. On redécouvre la une histoire d'amour mais de façon plus originale, moins cul-cul et plus amusante ! Les personnages sont attachants et très bien travaillés. Ça fait du bien de voir une bonne comédie française quand on voit que Dany Boon ne peut s'empêcher de pondre bouse après bouse en chaîne, en s'appliquant de détruire le pauvre cinéma français ...
un film excellent cela manquait de ne plus voir Valérie Lemercier et la elle nous reviens avec quelque chose de drole, de romantisme et un nouveau film qui lui correspond sans oublier ses deux partenaires Denis podalydes et Patrick Timsit
Attention, ne vous fiez pas à la bande annonce ! Vu en avant-première avec la présence de Valérie Lemercier. Valérie se fait rare au cinéma et quand elle revient à la réalisation c'est un succès ! Si la bande annonce n'est pas très drôle, le film lui l'est ! C'est 1h30 d'amusement, de détente et d'émotions. On rigole énormément et aux éclats, et tous les rôles sont très intéressants. Courez le voir, vous ne serez pas déçu ! Milles merci à Valérie Lemercier pour ce petit bijou
Vu en avant première très bon moment , drôle , finement joué , Patrick Timsit trouve un rôle en délicatesse, les parents de Valérie Lemercier dans le film apporte des moments jubilatoires vraiment à voir enfin une comédie française avec une histoire qui tient la route , c'est le tanguy des cinquantenaires
Drôle et émouvant. Un jeu d'acteur étonnant pour les 2 protagonistes : des personnages attachants et sincères. Les seconds rôles sont tout aussi excellents. Bravo à V. Lemercier pour ce film terriblement mignon et où les dialogues raffinés jalonnent le film.