Marie-Francine
Note moyenne
2,7
3174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

312 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
67 critiques
3
122 critiques
2
51 critiques
1
32 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Inès M.
Inès M.

1 abonné 43 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 mai 2022
Un film qui manque de moyens! Les dialogues sont superficiels avec très peu de profondeur. Scènes ridicules et gênantes (spoiler: ne parlons pas de la grand mère qui agite sa marionnette derrière son fauteuil). Film à mourir d'ennui, je n'ai pas pu finir. Je n'ai même pas rigolé.
Romaric44
Romaric44

28 abonnés 325 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 décembre 2021
Film agréable sans prise de tête mais ca manque tout de même un peu de fond. C'est un peu trop superficiel.
Les interprétations sont en revanche très bonnes et pour l'ensemble du casting ce qui est rarement le cas et donc bon à signaler.
Chrystel BAUDERE
Chrystel BAUDERE

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 décembre 2021
Malgré un casting très sympa d'acteurs connus et bons, ce film n'a rien à dire, le scénario est cousu de fil blanc, et l'histoire creuse. Le personnage principal manque d'étoffe et de sincérité, on ne s'attache pas à cette Marie Francine.
Après avoir vu Aline, cela me conforte dans l'idée que Valérie Lemercier n'est pas faite pour cette partie là du métier.
Piermath
Piermath

12 abonnés 297 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 novembre 2021
Ce film de Valérie LEMERCIER est trop gentil.
Les personnages sont dans l'ensemble sympathiques et bien interprétés. Par contre ils vivent dans un monde aseptisé où rien de bien grave ne semble devoir arriver...
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 novembre 2021
Le cinquième long-métrage en tant que réalisatrice de Valérie Lemercier, sorti en 2017, dans lequel elle interprète elle-même le rôle principal, propose un scénario déjà-vu maintes fois au cinéma : le retour forcé d’une quinquagénaire célibataire chez ses parents. La liaison amoureuse qu’elle noue avec un homme (Patrick Timsit) dans une situation similaire à la sienne reste romantique. Mais finalement, ce sont surtout les tribulations de son père et sa mère (Philippe Laudenbach et Hélène Vincent) qui procurent le plus de sourires. Bref, une comédie attachante qui évite le piège de la vulgarité.
gnomos
gnomos

66 abonnés 660 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 octobre 2021
Le film est vraiment mauvais, pas seulement parce qu'il n'est jamais drôle ou amusant. Il est ennuyeux et anodin comme pas possible. L'intrigue est peu originale, puisque c'est plus ou moins la même que dans Tanguy. Mais il n'y a aucune férocité, les parents sont aussi ennuyeux que leur fille, chercheuse pour le moins caricaturale. Le fait qu'elle ait une soeur jumelle n'apporte strictement rien à l'histoire, et il y a des scènes limite pathétiques, comme Podalydès qui se déguise, ou le couple échangiste. Et puis il faudrait que les réalisateurs arrêtent de s'imaginer que quand les acteurs font semblant d'avoir des fous-rires dans un film, cela devrait être communicatif et s'étendre aux spectateurs. Parce que bon, Lemercier et Timsit s'esclaffent longuement pour un "gag" pas drôle du tout, et si ça a fait rire quelqu'un, chapeau.
AV ciné
AV ciné

127 abonnés 681 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 août 2021
Une comédie pas désagréable mais mitigée quand même.
L'histoire est acceptable et Valérie Lemercier est satisfaisante.
Patrick Timsit est convenable et tous les autres acteurs sont corrects.
L'ambiance est en revanche un peu molle et les gags et les répliques ne nous tirent que des sourires.
Un film donc moyen, l'idée est sympathique mais le manque de rythme fait cruellement défaut.
SB88
SB88

35 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 août 2021
Il y a quelques passages amusants. On sent un peu de vécu dans le scénario de Lemercier ! :)
C'est sympathique même si ce n'est pas hilarant, même quand c'est exagéré. Assez simpliste mais suffisant pour divertir.
3/5
Michael78420
Michael78420

63 abonnés 1 903 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 août 2021
Scénario qu'on avait plutôt l'habitude de voir avec des trentenaires. Signe des temps, ce sont ici des cinquantenaires qui se voient contraints de revenir chez leurs parents. D'un côté un père qui regarde Secrets D'Histoire, une mère qui achète des bouchées à la reine et de la toile de Jouy aux murs. De l'autre une loge de concierge. Valérie Lemercier et Patrick Timsit fonctionnent bien ensemble. Leurs personnages trimballent chacun un demi-siècle d'histoires et surtout de récentes ruptures assez sales. Leur idylle est mignonne, douce, pleine d'espoir pour une nouvelle vie. Comédie sympathique sur un sujet qui l'est moins.
brianpatrick
brianpatrick

116 abonnés 1 864 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 août 2021
Marie-Francine ! C’est un film de Valérie Lemercier et surtout destiné aux amateurs de Valérie Lemercier. Les autres spectateurs peuvent changer de chaine. Le truc intéressant, elle se moque d’elle-même. Elle se moque se sa vénalité. Après, il faut supporter ses blagues. Ses blagues se ressemblent toutes et il faut être très fort dans sa tête pour pouvoir les supporter toutes.
gastonlebrave
gastonlebrave

22 abonnés 25 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 juillet 2021
Une histoire simple: une femme seule tombe amoureuse d'un homme seul. Mais à travers ce filigrane de base, que de situations hilarantes! Un très bon moment
Matéo Benoit
Matéo Benoit

5 abonnés 240 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 juillet 2021
Un film 100% Valérie Lemercier où elle est excellente en femme cinquantaine quitté par son mari et qui revient chez ses parents.
Alejandro Almodoclint
Alejandro Almodoclint

21 abonnés 800 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juillet 2021
Belle réussite que cette comédie romantique française très fraîche et sans prétention. Je n'avais pas prévu de regarder jusqu'à la fin mais j'ai été agréablement surpris!
Dialogues parfois percutants, decors et images de qualité et un scénario souvent tres intéressant. Le thème est du deja vu (un "Tanguy" au féminin) mais ce n'est jamais lourd et pour une comédie c'est déjà beaucoup. Et que dire du duo d'acteurs qui fonctionne parfaitement avec un Timsit sobre et délicieux (et je ne croyais pas pouvoir dire cela un jour)
Alors certes ils y a quelques inégalités (notamment certains seconds rôles mauvais, des instants comiques qui ne sont finalement pas drôles du tout...) mais le resultat final est super frais et agréable à regarder.
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 juillet 2021
V.Lemercier a du talent c’est indéniable, ici entre comédie romantique douce-amère et satire sociale, on ne sait toujours sur quel pied danser. Elle aurait dû être plus cynique au lieu de plus conformiste ? Sympa mais sans plus, P.Timsit est plutôt intéressant dans un rôle à contre-emploi.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 juillet 2021
Merci Valérie Lemercier pour la subtilité de ce film ! J’ai vraiment apprécié le jeu des acteurs, mené par une main de maître 珞. Délicieux, savoureux film  
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse