3174 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
312 critiques spectateurs
5
18 critiques
4
67 critiques
3
122 critiques
2
51 critiques
1
32 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Inès M.
1 abonné
43 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 4 mai 2022
Un film qui manque de moyens! Les dialogues sont superficiels avec très peu de profondeur. Scènes ridicules et gênantes (spoiler: ne parlons pas de la grand mère qui agite sa marionnette derrière son fauteuil). Film à mourir d'ennui, je n'ai pas pu finir. Je n'ai même pas rigolé.
Film agréable sans prise de tête mais ca manque tout de même un peu de fond. C'est un peu trop superficiel. Les interprétations sont en revanche très bonnes et pour l'ensemble du casting ce qui est rarement le cas et donc bon à signaler.
Malgré un casting très sympa d'acteurs connus et bons, ce film n'a rien à dire, le scénario est cousu de fil blanc, et l'histoire creuse. Le personnage principal manque d'étoffe et de sincérité, on ne s'attache pas à cette Marie Francine. Après avoir vu Aline, cela me conforte dans l'idée que Valérie Lemercier n'est pas faite pour cette partie là du métier.
Ce film de Valérie LEMERCIER est trop gentil. Les personnages sont dans l'ensemble sympathiques et bien interprétés. Par contre ils vivent dans un monde aseptisé où rien de bien grave ne semble devoir arriver...
Le cinquième long-métrage en tant que réalisatrice de Valérie Lemercier, sorti en 2017, dans lequel elle interprète elle-même le rôle principal, propose un scénario déjà-vu maintes fois au cinéma : le retour forcé d’une quinquagénaire célibataire chez ses parents. La liaison amoureuse qu’elle noue avec un homme (Patrick Timsit) dans une situation similaire à la sienne reste romantique. Mais finalement, ce sont surtout les tribulations de son père et sa mère (Philippe Laudenbach et Hélène Vincent) qui procurent le plus de sourires. Bref, une comédie attachante qui évite le piège de la vulgarité.
Le film est vraiment mauvais, pas seulement parce qu'il n'est jamais drôle ou amusant. Il est ennuyeux et anodin comme pas possible. L'intrigue est peu originale, puisque c'est plus ou moins la même que dans Tanguy. Mais il n'y a aucune férocité, les parents sont aussi ennuyeux que leur fille, chercheuse pour le moins caricaturale. Le fait qu'elle ait une soeur jumelle n'apporte strictement rien à l'histoire, et il y a des scènes limite pathétiques, comme Podalydès qui se déguise, ou le couple échangiste. Et puis il faudrait que les réalisateurs arrêtent de s'imaginer que quand les acteurs font semblant d'avoir des fous-rires dans un film, cela devrait être communicatif et s'étendre aux spectateurs. Parce que bon, Lemercier et Timsit s'esclaffent longuement pour un "gag" pas drôle du tout, et si ça a fait rire quelqu'un, chapeau.
Une comédie pas désagréable mais mitigée quand même. L'histoire est acceptable et Valérie Lemercier est satisfaisante. Patrick Timsit est convenable et tous les autres acteurs sont corrects. L'ambiance est en revanche un peu molle et les gags et les répliques ne nous tirent que des sourires. Un film donc moyen, l'idée est sympathique mais le manque de rythme fait cruellement défaut.
Il y a quelques passages amusants. On sent un peu de vécu dans le scénario de Lemercier ! :) C'est sympathique même si ce n'est pas hilarant, même quand c'est exagéré. Assez simpliste mais suffisant pour divertir. 3/5
Scénario qu'on avait plutôt l'habitude de voir avec des trentenaires. Signe des temps, ce sont ici des cinquantenaires qui se voient contraints de revenir chez leurs parents. D'un côté un père qui regarde Secrets D'Histoire, une mère qui achète des bouchées à la reine et de la toile de Jouy aux murs. De l'autre une loge de concierge. Valérie Lemercier et Patrick Timsit fonctionnent bien ensemble. Leurs personnages trimballent chacun un demi-siècle d'histoires et surtout de récentes ruptures assez sales. Leur idylle est mignonne, douce, pleine d'espoir pour une nouvelle vie. Comédie sympathique sur un sujet qui l'est moins.
Marie-Francine ! C’est un film de Valérie Lemercier et surtout destiné aux amateurs de Valérie Lemercier. Les autres spectateurs peuvent changer de chaine. Le truc intéressant, elle se moque d’elle-même. Elle se moque se sa vénalité. Après, il faut supporter ses blagues. Ses blagues se ressemblent toutes et il faut être très fort dans sa tête pour pouvoir les supporter toutes.
Une histoire simple: une femme seule tombe amoureuse d'un homme seul. Mais à travers ce filigrane de base, que de situations hilarantes! Un très bon moment
Belle réussite que cette comédie romantique française très fraîche et sans prétention. Je n'avais pas prévu de regarder jusqu'à la fin mais j'ai été agréablement surpris! Dialogues parfois percutants, decors et images de qualité et un scénario souvent tres intéressant. Le thème est du deja vu (un "Tanguy" au féminin) mais ce n'est jamais lourd et pour une comédie c'est déjà beaucoup. Et que dire du duo d'acteurs qui fonctionne parfaitement avec un Timsit sobre et délicieux (et je ne croyais pas pouvoir dire cela un jour) Alors certes ils y a quelques inégalités (notamment certains seconds rôles mauvais, des instants comiques qui ne sont finalement pas drôles du tout...) mais le resultat final est super frais et agréable à regarder.
V.Lemercier a du talent c’est indéniable, ici entre comédie romantique douce-amère et satire sociale, on ne sait toujours sur quel pied danser. Elle aurait dû être plus cynique au lieu de plus conformiste ? Sympa mais sans plus, P.Timsit est plutôt intéressant dans un rôle à contre-emploi.
Merci Valérie Lemercier pour la subtilité de ce film ! J’ai vraiment apprécié le jeu des acteurs, mené par une main de maître 珞. Délicieux, savoureux film