3174 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
312 critiques spectateurs
5
18 critiques
4
67 critiques
3
122 critiques
2
51 critiques
1
32 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
PryskA
26 abonnés
178 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 novembre 2017
Valérie Lemercier dans le rôle d'une fraîche quinqua fraîchement séparée. Beaucoup de ficelles classiques de le thème, mais aussi un humour décalé. Le talent de Patrick Timsit enfin exploité avec un personnage plein de charisme, d'optimisme et de chaleur (ouf, j'en avais marre de ses rôles de pleurnichard) ; le duo Lemercier-Timsit fonctionne, agrémenté par la joyeuse Nadège Beausson-Diagne (elle m'a fait hurler de rire !) et la toujours excellente Hélène Vincent dans le rôle peu banal de la maman de Marie-Francine. Une bande-son totalement ringarde (mais je pense que c'est voulu) et quelques lourdeurs plombent passablement cette sympathique comédie, mais les comédiens valent largement le détour. lesecrans.over-blog.com
Après l'échec critique et public de 100% Cachemire, Valérie Lemercier était à la recherche d'un succès facile. Et dans le genre prise de risque minimale, la comédie romantique à l'anglaise est une valeur sûre. Tous les codes de la romcom étant respectés à la lettre, le spectateur ne peut ressortir de la salle de cinéma frustré parce qu'on lui aurait enlevé quelque chose. Comme en plus, elle a choisi Timsit pour lui donner la réplique...Ce qui est plutôt une bonne idée d'ailleurs car il n'a pas vraiment le physique d'un amoureux transi (ça n'enlève rien à son talent de comique hein) et qu'il reste profondément sobre. Résistant à la tentation de balancer une vanne par réplique et d'en faire des tonnes. Il est touchant, solaire, humain. En plus de cette histoire d'amour, Valérie Lemercier brosse le portrait des quinquagénaires d'aujourd'hui. J'ai envie d'utiliser l'expression "dans l'air du temps". Au boulot, ils sont trop vieux, plus assez productifs et coûtant trop cher. Après une séparation...c'est un peu le même constat. Difficile de repartir de zéro à cinquante ans. Pour trouver un logement, n'en parlons pas mais ça c'est valable à tout âge. Pari réussi pour elle. Même si Marie-Francine n'invente pas la poudre (un comble pour une chercheuse), le film est drôle, tendre, juste socialement. Et puis bon, Lemercier reste une des femmes les plus drôles de France. Rien que ça, c'est un argument.
Déçu par l'humour, trop absent ou déprimant. Heureusement, il y a la bonne humeur de Patrick Timsit. Mais c'est très loin de sauver le film. Les parents sont assez bien choisis mais globalement... On s'ennuie ferme, pour rester courtois.
Le film Marie Francine part d'une bonne intention... mais ca vrille très vite dans l'irreelle. On a une accroche très lucide et d'un coup tout part en eclat. J ai trouve le personnage un peu fatiguant de se faire marche dessus a tout bout de champs sans broncher. on a envie de la secouer. Mais on prend tout de meme du plaisir avec Valerie Lemercier qui reste egale a elle meme. un Timsit pas tres convainquant . Il essaye de se debattre face au jeu de Valerie... mais c est timide. Patrick Timide. :)
ah! Valérie Lemercier qui raconte une histoire de ma génération, je suis en plein dans la cible. De plus on retrouve un P. Tissot tendre et chaleureux. les parents sont extras. Quelques uns vont penser que 4* c'est généreux mais c'est égal au plaisir que j'ai eu.
Un retour chez ma mère à la manière de Valérie Lemercier ! Après une comédie relativement acceptable mais beaucoup critiquée sur 100% cachemire, l'actrice-réalisatrice entame une cinquième réalisation avec Marie Francine. La comédienne aborde un thème qui a déjà été exploité au cinéma à savoir le retour chez les parents à l'âge adulte mais faut-il encore créer un film comique digne de ce nom... Marie Francine est aussi une comédie romantique auquel la réalisatrice respecte les normes du cahier des charges mais sans trop accéder à une certaine folie dont on était habitué à voir... En effet le film reste trop sage et on est loin d'un ton corrosif à la Fabrice Éboué ! On reconnaît toutefois la patte de l'écriture à Lemercier dans ses dialogues qui sont pour la plupart, sympathiques. Sa réalisation manque d'énergie, les musiques sont très nostalgiques et l'humour n'y est pas tellement au rendez-vous ! On sourit plus qu'on ne rit, ce qui est regrettable ! Heureusement que l'émotion vient souvent dans le récit.. L’héroïne est un personnage attachant, le spectateur s'identifie clairement à elle spoiler: - son mari l'a quitté pour une autre, elle a été licenciée et ne possède plus de bien immobilier - l'interprétation de Valérie Lemercier y est juste, peut être trop dû à un manque d'humour de sa part... Son mari qu'incarne Denis Podalydès de la Comédie Française s'avère quasi neutre à la situation. A noter qu'il s'agit d'une énième collaboration entre Lemercier et Podalydès (Adieu Berthe, par exemple). Mais celui qui se démarque bien s'agit de l'acteur Patrick Timsit auquel il s'avère touchant dans ses gestes ressemblant à un prince charmant naïf, voulant séduire la quinqua devenu célibataire. Les parents de Marie Francine y sont très collants voulant garder leur fille à eux-mêmes... Nadège Beausson-Diagne (de la série télévisée Plus belle la vie) se révèle souriante et drôle dans ses passages ! Cependant, le rythme s'appuie trop sur des situations répétitives et finit par ne plus séduire et lasser son public, cela ronronne sans atteindre les quiproquos ou les jeux de mots tel qu'un Retour chez ma mère de Eric Lavaine... En clair, Marie Francine est un film plus dramatique que comique et hésite à jouer ses cartes dans les mains... On ne gâche pas une certaine déception, dû à un manque d'humour piquant de la part de Valérie Lemercier ! Se laisse regarder malgré tout...
film sympathique mais qui met du temps à se lancer (il est assez "fade" pendant la premiere partie à l'image de son héroïne), et qui devient plus drôle et émouvant sur la fin.
Entre Patrick TIMSIT qui sur joue le semi immigré portugais et Podalides qui se travestit, ces 95 minutes sentent le navet cuit dans son jus à plein nez. Vous connaissez ce sentiment de toucher le fond mais de continuer à descendre? Bien voilà, On y est. La scène du club échangiste avec le couple de cinquantenaire en surpoids et leur accent belge á couper au couteau est gênante ... comme un caillou dans une godasse !
sympa à regarder VL est en dessous de ses capacités ainsi que PT pour des humoristes validés prestation assez plate, mais bon ,tout est bien ficelé un bon casting, tout est réuni pour passer un agréable moment !!
Une comédie fraîche et romantique, de et avec Valérie Lemercier, et soutenue par un Patrick Timsit dont la bonne humeur philanthropique est communicative. Le scénario est très classique mais la réalisation et la narration est agréable. On passe de bons moments entre clichés sur les bourgeois du XVIème et amour naissant entre deux quinquagénaires qui pensent n'avoir plus rien pour plaire. Dommage qu'avec moins de 800.000 entrées, le film n'a pas atteint le public qu'il mérite, même s'il n'est pas transcendant, il est fort agréable à voir.
C'est tellement caricatural que cela gâche l'histoire pourtant bonne au départ.... on tombe trop vite dans une succession de clichés (les parents, le gamin, les collègues, tout) irritants car trop faciles... comme l'humour, on s'y attend à chaque fois.... dommage car Valérie Lemercier est convaincante.