3174 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
312 critiques spectateurs
5
18 critiques
4
67 critiques
3
122 critiques
2
51 critiques
1
32 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Christoo H
2 abonnés
44 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 11 octobre 2017
Lemercier n'est jamais meilleure qu'en one woman show, j'ai eu la chance d'aller la voir à plusieurs reprises depuis 20 ans et n'ai jamais été déçu, elle a un talent d'écriture et d'interprétation rare, vraiment. Par contre Lemercier réalisatrice, et bien comment dire, je ne suis pas du tout convaincu, on dirait qu'elle met dans ses films ce qu'elle n'a pas retenu pour ses sketchs sur scène, c'est dire ! Marie Francine n'échappe pas à cette constatation avec en plus un Timsit qui prouve encore une fois ici qu'il est tout sauf un comédien, ce film est un naufrage !
Une comédie romantique très agréable, qui respire la sensibilité et la sincérité, et c'est bien ça qui touche. Au-delà de toutes invraisemblances, les situations sont simples, naturelles et crédibles. Timsit est d'un naturel foudroyant. Pas le meilleur Lemercier certes, mais très sympathique et à découvrir tranquillement un soir dans son canapé.
Si le scénario ne brille pas par son originalité car la quinquagénaire obligée de retourner chez ses parents après s’être fait plaquer c’est du déjà-vu (cf. le récent « Retour chez ma mère »), le film se regarde pourtant sans déplaisir. S’il peut contenter certains spectateurs c’est parce que ce métrage proche de l’univers d’Etienne Chatiliez brasse des thèmes de société qui touchent les gens : les désillusions sentimentales et professionnelles passé un certain âge avec les souffrances morales qui s’en suivent ainsi que les différentes réactions des gens qui vous entourent. Valérie Lemercier s’attribue le rôle-titre de cette nunuche de 50 ans qui a tout perdu et s’en sort plutôt bien. Elle est d’ailleurs accompagnée par un tout aussi bon Patrick Timsit ayant également connu son lot de déboires et aussi par des acteurs très bons interprétant les parents de Marie-Francine pétris de réalisme tant ils irritent autant qu'ils peuvent amuser. Une honnête comédie pourtant pas si drôle que cela mais plutôt touchante.
4/5 Une vrai belle surprise. Même si le sujet n'est pas original, Valérie Lemercier le traite avec un humour très fin et des personnages très drôles. Un doute sur le montage assez rapide en fin de film.
Le film est moyen, le jeu des acteurs également, même Podalydès déguisé en femme ne convainc pas. Heureusement que la bande son est originale et crée un peu de rythme.
J’adore Valerie Lemercier mais là vraiment quelle déception ! C’est plat et mal joué. On entre pas dans l’histoire relativement mal écrite. Le jeu est faux ou surjoué. On a hâte que cela se termine...
Comédie très poussive, sans réelle surprise, sans aucun rythme, un "Tanguy" à l'envers mais sans sa verve et son irrespect. C'est dommage pour les comédiens, indéniablement doués pour la comédies l'ont tous prouvé dans le passé de Timsit à Vincent, mais là, ils ne peuvent nous faire oublier les faiblesses du scénario et de la réalisation. Même Valérie Lemercier a prouvé qu'elle savait réalisé des comédies hors norme, drôles et originales. Cette fois-ci, c'est vraiment raté, souhaitons que ce loupé ne soit que passager.
Bien que « gentillet » j’ai passé un très bon moment devant ce film. Les blagues sont relativement faciles, mais efficaces. Point négatif pour moi : scénario très prévisible dès l’arrivee De Timsit. Même si je soulève surtout des points négatifs je me suis amusé.
16 165 abonnés
13 126 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 septembre 2017
Que faire quand - à 50 ans - on perd son emploi, son conjoint, la confiance en soi et qu'on est surtout contraint de retourner vivre chez maman et papa qui vous voient encore comme une gamine de treize ans ? Comèdie romantique façon Valèrie Lemercier avec ce que l'on connait d'elle, c'est à dire son humour, son insolence et son côtè dècalè où la tendresse est sans doute ce qui caractèrise le plus Marie-Francine! Son mari la quitte et en plus elle est virèe de son boulot! C'est le dèbut de la « descente aux enfers » de Marie-Francine! Le pire est à venir puisqu'elle doit retourner vivre chez ses vieux parents (Hèlène Vincent et Philippe Laudenbach valent leur pesant d'absurditè) qui sont des bourgeois hyper conformistes avec une petite vie très organisèe où le bridge, le golf, la messe...et les amants sont bien plus importants que leur fille! Pour son cinquième long-mètrage comme rèalisatrice, Lemercier a rèussi une gentille comèdie romantique dans laquelle on s'attache vèritablement aux personnages! il est vrai qu'ils sont confrontès à une question d'actualitè! Avec un sens aigu des situations, l'art de camper des personnages dont même les ridicules sont touchants et une remarquable maîtrise de la comèdie, Lemercier signe un nouveau film qui se suit agrèablement avec situations cocasses, petits mensonges et bol breton personnalisè! D'ailleurs, on ne dira jamais assez ce que la faïence Pornic a fait pour notre adolescence! Un bon moment...
J'aime bien Valérie Lemercier, et il y a toujours quelque chose à garder de ces films. Ici, elle a comme toujours le mérite de ne pas (trop) s'épargner dans le rôle principal, d'autant qu'elle parvient assez joliment à capter l'air du temps tout en donnant à son film un côté gentiment rétro, avec quelques scènes prêtant franchement à sourire et de jolis numéros d'acteurs, notamment celui de la toujours très convaincante Hélène Vincent. Malheureusement, c'est à peu près tout ce que je retiendrais par ailleurs d'un spectacle loin d'être antipathique, mais ayant beaucoup de mal à trouver sa voie. La réalisatrice cherche à être un peu méchante, mais pas trop non plus. Elle parle d'un sujet d'actualité (l'obligation, parfois à un âge assez avancé, de devoir retourner vivre chez ses parents pour certains adultes), mais manque de mordant, de férocité, se contentant parfois de quelques blagues potaches indignes de son talent. J'ai regardé le film jusqu'au bout, souriant de temps à autre, sans y prendre un réel plaisir, si ce n'est peut-être dans la première partie, racontant assez bien comment l'héroïne a pu se retrouver dans pareille situation. « Marie-Francine » manque de saveur, de rythme, la personnalité de Lemercier n'apparaissant vraiment que par intermittences... Rien de déshonorant, et tout n'est donc pas à jeter dans cette comédie légèrement dramatique nous laissant entrevoir la réussite qu'elle aurait pu (dû?) être, loin de celle qu'avait été le réjouissant « Palais royal ! ». Passable.
« Marie-Francine » ouvre le bal dès les deux premières minutes dans une posture dramatique qui fait sourire. Comment parvenir à faire rire en partant d’un tragique constat ? C’est le défi que l’écriture de ce métrage arrive à faire dans une gentillesse et une douceur qui caractérise le personnage éponyme. Les références laissent penser à un savoureux mélange à mi-chemin entre les films « Vicky » de Denis Imbert, dans l’aspect vieille fille, et « Retour chez ma mère » d’Eric Laveine, dans celui d’une quinquagénaire contrainte de retourner au cocon familial. Une fois les bases contextualisées, une longueur s’étend, comblée par des gags, sans vraiment savoir où l’histoire veut en venir. L’arrivée de Miguel, interprété par Patrick Timsit, signe un déclenchement qui fait basculer le film dans une nouvelle étape en parallèle à celui de la reconstruction sociale de Marie-Francine. Se dégage rapidement une empathie honnête et mélancolique, à la fois drôle et sincère. Un casting bien choisit mais une écriture grossière des personnages secondaires fragilise tout de même le contenu. En effet, Hélène Vincent se retrouve caricaturée en maman faussement heureuse, tout comme Nadège Beausson-Diagne dont les rires forcés finissent par rapidement agacer. Ainsi, le contraste entre la lourdeur des protagonistes et le talent comique de Valérie Lemercier qui tend à dominer lui offre un quasi-monopole présentiel. De ce fait, « Marie-Francine » est une comédie générationnelle dénonciatrice d’une société frappée par la crise où les adultes, malgré leur situation, se voit retourner chez leur parents face à des changements de vie parfois compliqués. Une belle leçon d’humilité et de simplicité. Bilan : Tout en douceur, Valérie Lemercier impose à nouveau sa pâte avec talent. Toue la critique et bien plus encore sur Cinephilion.net