Marie-Francine
Note moyenne
2,7
3174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

312 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
67 critiques
3
122 critiques
2
51 critiques
1
32 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 août 2017
La cinquantaine à peine effleurée, Marie Francine perd en quelques jours l’amour,son travail,son logement mais surtout toute estime de soi…Le pire reste encore à venir car, de ce fait, elle va devoir retourner vivre chez ses parents….

Apres m’avoir laissée fortement déçue avec sa dernière réalisation, 100% CACHEMIRE,je rentre dans la salle à moitié convaincue.Le pitch et la bande annonce m’avaient plutôt séduite mais ca ne garantie pas toujours un bon film. Et bien là, SI!!!

Ecrit à quatre mains par Valérie Lemercier et Sabine Haudepain,le scénario reste la force majeure de cette comédie pas toujours aussi légère qu’on pourrait le présager.Marie Francine nous apparait certe comme une cinquantennaire un peu dépassée par la vie mais le sujet est bien plus fédérateur et cette femme est bien plus proche de nous quelque soit notre âge. Malgré tous les évènements malheureux(ou pas… tout compte fait)qui lui arrivent et les critiques cyniques et cinglantes qui fusent de tous les côtés, on pourait avoir pitié pour elle mais l’empathie pour son personnage s’enclenche dès les premières images. Les deux scénaristes frolent tous les sujets( la difficulté de vieillir pour une femme que ce soit en amour ou dans la vie professionnelle,le rapport aux liens familiaux, l’infidélité,le mensonge,etc…)avec une lucidité implacable et quelques dialogues cultes!

L’autre grande force de cette comédie est son interprétation. Valérie Lemercier joue, que dis je, EST une Marie Francine tout simplement parfaite.Tout y est: la coiffure, les vêtements, les lunettes,sa manière de tout encaisser avec un détachement hallucinant mais une fébrilité et fragilité finement perceptibles.Dotée d’un grand sens de l’auto dérision et d’une pointe de folie, elle nous enchante et nous touche comme jamais auparavant.Son duo amoureux avec Patrick Timsit n’est ni une surprise ni une erreur mais tout simplement une très bonne idée.Il est son alter égo, plein de tendresse, de douceur et aussi de quelques fêlures. Son ‘ex’ duo amoureux avec Denis Polydalès vous fera vivre une scène de rupture inoubliable tant les dialogues sonnent comme du deja entendu!;)Quant au couple de parents Helene Vincent/Philippe Laudenbach, je vous laisse le decouvrir.Il est la force comique de ce film. A contrario de Josiane Balasko dans RETOUR CHEZ MA MERE de Eric Lavaine ou de Sabine Azèma/André Dussolier dans TANGUY d’Etienne Chatillez, ce couple de septagennaires est tout simplement fou,drôle, décale, exalté parfois mais touchant souvent.

Ajoutez à ca un parti pris(réussi!!) de la part de la réalisatrice avec une bande originale, composée de titres hors du temps de Michel Legrand,Charles Aznavour, Julio Iglesias etc…et vous obtenez une très bonne comédie qui tient la longueur. J’espère vous avoir un peu,beaucoup… convaincu d’aller passer un bon moment en compagnie de Marie Francine car c’est une femme à « RENCONTRER »au moins une fois dans sa vie de spectateur !
Romain C.
Romain C.

93 abonnés 867 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2017
Il est très drôle et divertissant permettant de passer un bon moment devant une comédie de Lemercier avec Lemercier et Timsit .
LaureP
LaureP

18 abonnés 199 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juillet 2017
Que cela fait du bien de voir autant de bienveillance et de gentillesse! Un concentré de bons sentiments. A voir pour vous booster le moral. Histoire originale et bien jouée, on passe un excellent moment avec le sourire aux lèvres du début à la fin. J'avais entendu Valérie Lemercier en promo à la radio et elle ne m'avait pas tellement donné envie de voir le film, il est bien mieux qu'elle ne le laisse entendre. Je le reverrai avec plaisir quand il passera à la tv.
Eslenya
Eslenya

11 abonnés 214 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 juillet 2017
1h30 pour débrancher du quotidien, quelques éclats de rire le temps du film dus à l'absurdité des situations et des acteurs touchants , c'est déjà pas mal mais c'est tout.... une fois sortis du cinéma il ne reste rien.
hpb
hpb

10 abonnés 307 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 juillet 2017
Une bonne petite comédie française comme on dit ...
Plus que Lemercier et Timsit, les seconds roles et surtout les parents sont excellents.
Emmanuel D.
Emmanuel D.

4 abonnés 10 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 juillet 2017
Indéniablement Marie-Francine peut être considéré comme un feel good movie : c'est une petite comédie boulevardière que l'on imaginerait fort bien dans une de ces adaptations théâtrales télévisées... Mais n'est-ce pas là le défaut majeur de ce film, outre cette fâcheuse tendance au placement de marques dans chaque pièce des appartements ? Car, autant vous prévenir : si cette comédie distrayante, où la bourgeoisie de l'Ouest parisien en prend pour son grade, remplit avec délectation mission, ça cabotine grave du début à la fin. Mais n'est-ce pas ce qui caractérise les productions estampillées TF1 ? Bref une comédie efficace mais relativement cliché pour plaire au plus grand nombre lors d'une soirée télé.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 juillet 2017
Nous avons beaucoup aimé ce film drôle, touchant et bien joué. On en sort avec l'envie de chanter...
ken b
ken b

7 abonnés 19 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 juillet 2017
Mouai, l'humour du film est vraiment très léger... C'est mignon mais on peut pas dire que les répliques et les situations soient très originales.... C'est un film très simple où il ne se passe pas grand chose. Et Timsit joue vraiment mal, j'ai du mal à comprendre pourquoi ce mec est acteur. Mention spéciale pour les parents qui sont marrants et sans qui le film serait totalement plat. Un film fait pour les fans de Lemercier et de comédie française, mais en toute objectivité c'est un film assez fade, sans grand intérêt et pas très bien réalisé
Mathéo Feray
Mathéo Feray

18 abonnés 127 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 juillet 2017
Un bon petit film qui se laisse regarder avec une Valérie Lemercier en forme et un Patrick Timsit au top. Le scénario est plutôt bien ficelé (un brin déjanté, dans la même veine que '' Tanguy '' ou '' Retour chez ma mère ''). Bref, un bon moment à passer.
Clément G.
Clément G.

5 abonnés 31 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juin 2017
Marie-Francine est un petit film sympathique, agréable et parfois touchant !
franchement je suis pas dessus !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 juin 2017
Un film très sympathique, que je conseille à tous ceux qui ne veulent pas se prendre la tête. C'est attachant et on en ressort avec le sourire. Enfin un film simple sans être niaiseux ! Les dialogues sont réalistes et le tout est écrit avec beaucoup de sincérité. Le résultat est touchant. Valérie Lemercier est fidèle à elle-même, et Patrick Timsit truculent.
François A.
François A.

30 abonnés 223 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juin 2017
On retrouve ici Hélène Vincent qui était Mme Le Quesnoy dans "la Vie est un long fleuve tranquille"(film-culte de 1988, déjà !) avec grand plaisir.
C'est sans doute l'un des meilleurs films de Valérie Lemercier réalisatrice. Beaucoup de passages sont touchants et les personnages jouent leur rôle avec justesse. Cela amène aussi pas mal d'interrogations sur la vie, la famille, l'entourage professionnel et les vraies ou fausses amitiés.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 juin 2017
Je n'étais pas intéressée par ce film mais on m'a emmené le voir et au final j'ai été plutôt surprise car c'était plus drôle que ce que je pensais. Je ne suis pas déçue.
cocoro59
cocoro59

2 abonnés 65 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 juin 2017
Sympathique cette Marie-Francine de 50 ans qui se fait larguer pour une jeunette et qui trouve refuge au domicile de ses parents. Et pour corser l'affaire, la voilà licenciée ! On est dans la même trame que "retour chez ma mère" et on s'amuse de la même façon . Le couple de parents avec des habitudes et des préjugés ne va pas lui faciliter la cohabitation. Et lorsqu'elle rencontre un voisin charmant, c'est une rédemption qui la mènera versl'amour. Bravo à Valérie Lemercier et Patrick Timsit qui nous font passer un moment délicieux d'amusement et d'émotion.
willycopresto
willycopresto

150 abonnés 1 384 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 juin 2017
"Marie-Francine" (2017) UGC 59650 le 28.06.2017

Un mardi après-midi, et après presque un mois de distribution de ce film, je m'attendais à entrer dans une salle presque vide, mais non, elle était occupée à moitié. Certes, c'était jour de "fête du cinéma" et beaucoup comme moi avaient profité de l'entrée à 4 euros pour voir les aventures de Bécassine ! Non, pardon, Marie-Francine ! Déjà 720 000 spectateurs au compteur avec la belle et humoristique Valérie Lemercier au scénario (avec Sabine Haudepin), à la réalisation, et bien sûr comme actrice.
On s'installe et on entre dans le monde de Valérie sans difficulté : l'histoire est simple et on passe un bon moment. Pour ceux qui ne connaîtraient pas Venise, le nom du magasin de cigarettes électroniques qu'elle tient et qui s'appelle "Vaporette, oh" est un cn d'oeil aux "vaporettos", ces autobus sur l'eau qui sillonnent les rives de part et d'autre des grands canaux de la cité des doges.
Le casting est très bien choisi : difficile de faire mieux comme sélection des acteurs sauf le choix de Podalydès pas très convaincant dans son rôle. Heureusement, on le voit peu. Les gags sont nombreux et au bout d'une heure trente cinq, on ne s'est pas ennuyés une seconde. Au chapitre des regrets, on se sait trop si l'objectif poursuivi par Valérie était de faire rire ou d'émouvoir. Côté gags, on a l'impression que les deux scénaristes n'ont pas exploité toutes les possibilités comiques du script comme par exemple la soeur jumelle de Marie-Francine qui offrait pas mal de pistes. On est aussi frustrés de ne pas avoir vu la scène où les nouveaux amants se font surprendre par et chez les parents de Marie-Francine. Bref, on sourit souvent mais on aurait pu bénéficier de beaucoup plus de gags déclenchant l'hilarité : on doit souvent se contenter de sourires. Pas très inspirées les filles ? Patrick Timsit nous fait, comme dans "Baisers cachés" un superbe numéro de gros nounours calme, compréhensif, apaisant et modérateur. Il est émouvant dans ce registre. On en redemanderait !
Bref, ce n'est pas le grand film de l'année Dany Boon peut se rendormir tranquille : son leadership comique n'est encore menacé ! Dommage, avec un peu plus de travail sinon d'imagination, on est un peu frustrés en se disant que ça aurait pu être tellement mieux!
willycopresto
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse