L'Echappée belle
Note moyenne
3,7
376 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

63 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
22 critiques
3
24 critiques
2
7 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 janvier 2018
Il a un Alzheimer. Elle a un cancer. Ella et John Spencer sont mariés depuis près de cinquante ans et s'aiment d'un amour toujours aussi tendre. Mais la maladie les a rattrapés et les jours leur sont comptés. Plutôt que d'aller mourir à l'hôpital, ils prennent une dernière fois leur camping-car pour d'ultimes vacances en Floride.

Sujet plombant ? Sans doute. La fin de vie d'octogénaires cacochymes n'est pas un sujet gai. Il n'intéressera ni les jeunes - qui lui préfèreront des sujets plus riants - ni les vieux - qui n'ont pas envie qu'on leur rappelle leur fin prochaine. D'ailleurs "L’Échappée belle", quasiment sorti des écrans au bout de quatre semaines d'exploitation, fait un bide.

Pourtant, malgré ses défauts, son manque de rythme, ses longueurs, le film de Paolo Virzi n'est pas sans intérêt. Il est interprété par deux monstres sacrés du cinéma, un couple qui n'est pas sans rappeler Spencer Tracy et Katherine Hepburn. Elle, malgré le cancer qui la mine, n'a rien perdu de sa faconde. C'est un moulin à paroles qui se lie avec chaque personne qu'elle croise, lui racontant dans la seconde la réussite de ses enfants et les qualités de son mari. Lui perd gentiment la tête, malgré quelques éclairs de lucidité - qui lui permettent par exemple de réciter des pages entières d'Hemingway ou de Joyce qu'il a longtemps enseignés ou, dans une scène hilarante, de reconnaître une ancienne élève perdue de vue depuis des décennies alors qu'il peine à se souvenir du prénom de ses propres enfants.

Ces deux octogénaires descendent tranquillement la route 1, du Massachusetts jusqu'à la Floride des Keys. Cet itinéraire est moins connu que la route 66 - qui traverse les États-Unis d'Est en Ouest et sur laquelle l'action du livre dont "L’Échappée belle" est adapté se déroule. Sous leurs yeux, l'Amérique de l'été 2016 ne change pas toujours pour le meilleur - Trump y mène une campagne qui s'avèrera victorieuse.

Je fais montre d'une indulgence coupable en attribuant trois étoiles à ce film qui n'en mérite pas tant. Dans le même registre, on lui préfèrera "La Maison du lac" et "Amour", "Daddy Nostalgie" ou "Loin d'elle". Pour autant, son thème a pour moi, ces temps-ci, une résonance personnelle qui me touche profondément.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 janvier 2018
Merveilleux acteurs, magnifique film très touchant et qui réussit le tour de force d'être drôle! On ne s'ennuie pas une seconde !
Olivier B.
Olivier B.

25 abonnés 105 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2018
J'avais été attiré par un bande annonce fort sympathique, l'aventure de ces 2 retraités me touchait.
Je n'avais pas bien cerné le pourquoi du comment, j'en suis ressorti, malgré le sujet, réconforté sur l'idée que je me fait de la vie.
Je ne pense pas qu'il faille y voir une comédie triste, bien que, encore une fois, le sujet ne soit pas joyeux. Au contraire, je trouve très intéressant d'avoir abordé cette tranche de vie, loin du chaos à l'amerloque...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 janvier 2018
Grande artiste, film sympathique mais beaucoup de moments où il ne se passe rien. Boffff, bofff...bon on l'aime quand même..
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 janvier 2018
Moi j'ai aimé. La sensibilité, la douceur, la délicatesse, d'abord. Les acteurs ensuite. Puis les paysages, la justesse des relations, le sens qu'on a donné au voyage. Je n'ai pas trouvé ce film cliché, je l'ai juste trouvé très beau et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, avec sincérité. Très beau, vraiment.
Michaël L.
Michaël L.

11 abonnés 28 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 janvier 2018
Ce road-movie à l'idée asssez originale (un couple de personnes âgées assez malades partent avec leur camping-car L'échappée Belle ) aurait pu faire untrès bon film. Sauf que dès le mari se met à parler d'Hemingway, ce qui arrive très vite, on connaît la fin et dès lors, le film n'a plus grand intérêt, sentiment renforcé par la succession de scènes répétitives.
Gfa Cro
Gfa Cro

59 abonnés 576 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 janvier 2018
vu le 20180115, avis le 20180116

Un film que je pourrais regarder en boucle plusieurs fois d affilé avec plaisir.

Film intelligent, intéressant et intense.

malgré quelques rares moment moins convainquant :sortie de la maison de retraite qu'ils visitent, la dernière fois qu on les voit se coucher dans le van, la nuit qui précède lorsque ella voit la diapo de sa fille et l appelle ensuite au téléphone (je n'ai pas apprécié le matin lorsque ella retourne chercher John, le coup de téléphone qu'elle donne à sa fille m a semblé forcé et la réaction de sa fille pas convaincante, ...) ou encore la scène de la crevaison avec les deux jeunes.

malgré ces quelques moments moins convaincant, il y a des moments merveilleux lorsqu ella dit combien elle apprécie lorsqu'elle retrouve son John habituel, lorsqu ella regarde John essayer d'intéresser des serveurs à la littérature, la confiance absolue de l'un envers l'autre qui est diffuse à travers l'ensemble du film.

L' échappée belle semble bien décrire la difficulté de vivre avec un Alzheimer comme John : l' obsession pour les slips jusqu'à ce qu'un incidemment, on découvre la raison de cette obsession, cette logique déviée est très bien montrée.
Emmanuel B.
Emmanuel B.

2 abonnés 29 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 janvier 2018
L'amour, l'aventure, le quotidien, le temps qui passe, l'infinie tendresse, l'exaspération, l'amour encore et toujours, la vie quoi !
Zebulonix
Zebulonix

3 abonnés 70 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 janvier 2018
Deux vieux qui s'en vont faire une escapade... Simplement sublime !
Donald Sutherland mérite l'oscar tellement il joue vrai, tout en finesse et sensibilité. Il est extraordinaire tout comme Helen Mirren. Deux vrais rôles magnifiques. Quand, en plus, les problèmes de vieillesse vous touchent de près, vous en sortez plus qu'émus. Bref, une pure merveille.
Padami N.
Padami N.

63 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 janvier 2018
le film est un peu pathos avec ses clichés et situations déjà vu sur la vieillesse.le duo d'acteurs est géniale pour passer du sourire parfois rires à l'émotion.ion.le road movie est réussi et on ressent la tendresse entre les deux tout du long
Clémentine K.
Clémentine K.

243 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 janvier 2018
Un film très beau et très émouvant sur la vie et le vieillir ensemble. On sort de la salle très ému après avoir vu une belle leçon de vie, ou plutôt d’amour.
Domnique T
Domnique T

80 abonnés 245 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 janvier 2018
Quand on ne veut pas décrire la vacuité du quotidien d’un couple de personnes âgées, on fait un road-movie pour bien tout condenser ! Après il suffit d’imaginer une vieille femme avoir assez d’audace pour emmener son vieil époux sénile au volant d’un camping-car pourri sur des milliers de kilomètres de nostalgie. Mais quel beau spectacle que de voir une femme en phase terminale de cancer aussi sémillante accompagnée d’un homme sénile aussi élégant, vif et attendrissant ! Pour parfaire la véracité du récit, le couple cacochyme regarde les diapos de leur vie commune sur un drap suspendu aux arbres du terrain de camping ! Pendant ce temps-là, les deux enfants pataugent dans leur paradigme caricatural, genre l’un totalement stressé, l’autre dans le laissez faire.
Pendant le voyage on nous suggère aux détours de quelques scènes amusantes que la culture se perd au travers d’une jeunesse décérébrée et abrutie qui vote Trump. Au moins c’est simple ! Simpliste ?
Certes, nul n’est obligé d’exiger que la vieillesse soit toujours traitée de façon sérieuse et sinistre mais de là à la décrire à travers les yeux de Forest Gump …
Sinon, une très belle performance d’acteur qui compense le scénario famélique. Alors, on rit et on pleure parce que si la mise en scène est pachydermique, elle est efficace.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 janvier 2018
Image de l’impression que m’a laissé cette comédie dramatiques : un chapelet de perles baroques, de formes et de qualité variées, de qualité moyenne à médiocre, trop espacées sur un long cordon sans valeur propre. Les personnages sont trop mal définis et les situations prêtant à sourire ou à rire sont trop longuement séparées par des lenteurs et des longueurs sans intérêt . Reste le talent des deux acteurs vedettes qui, malgré la pauvreté du scénario, porte le film et évitent un flop. En rapprochant les perles le réalisateur aurait obtenu un bien meilleur colifichet.
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2018
Les critiques ont la dent dure avec ce nouveau long-métrage de Paolo Virzi que j’ai trouvé pour ma part très réussi. Certes, la réalisation n’a rien de flamboyante, mais elle s’efface judicieusement derrière la force de son sujet qui est d’ailleurs traité sans pathos et avec dignité. Cela n’empêche nullement l’émotion de s’immiscer sans cesse. Comme dans la vie, le cinéaste alterne donc les moments désopilants qui font rire ou sourire, et les moments plus dramatiques. A chaque fois, cela met en évidence le talent d’incarnation des deux acteurs principaux, tous les deux grandioses et parfaitement assortis. Ils forment un couple idéal d’où l’amour ressort à chaque seconde. Une réussite à mon sens.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 janvier 2018
Beaucoup d'affection pour ce film qui apporte, sur un mode tendre et intime, une réflexion sur ce que signifie vieillir, et sur le chemin qu'on peut choisir jusqu'à la mort sans renoncer à l'amour. Les autres personnages rencontrés furtivement au cours de ce road movie - contrairement à ce que j'ai pu lire dans d'autres critiques - sont bien campés et apportent autant de regards différents sur nos deux vieillards : fils, fille, soignants, autres séniors, quidams etc. On peut reprocher un rythme parfois erratique mais n'est-ce pas à l'image d'Ella et John que leur l'état de santé fait sans arrêt basculer d'un soleil radieux au brouillard ou aux ténèbres.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse