Borg/McEnroe
Note moyenne
3,7
1451 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

139 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
56 critiques
3
53 critiques
2
20 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 novembre 2017
Difficile à voir en salle car peu diffusé en France, ce film vaut pourtant le détour.
Que l'on soit fan de tennis comme moi ou pas, la rivalité de l'impassible suédois Björn Borg (surnommé "Iceborg"), et du bouillonnant américain John McEnroe à la fin des années 70 est superbement montrée dans ce long métrage réalisé par le danois Janus Metz Pedersen.
Le combat entre ces deux champions pour être le meilleur joueur du monde atteint son paroxysme lors du tournoi de Wimbledon 1980 alors que Borg est numéro 1 et McEnroe numéro 2.
Ce biopic, extrêmement bien fait, nous plonge dans l'intimité de ces deux gladiateurs des courts avec quelques flashback bien distillés nous permettant de mieux comprendre leurs personnalités si différentes.
On apprend par exemple que, malgré les apparences, Borg et McEnroe étaient animés du même feu et de la même rage de vaincre. Ils avaient juste chacun leurs façons très personnelles de gérer et de montrer ce stress et cette soif de victoire.
J'ai été bluffé par la crédibilité des deux acteurs et par les nombreuses séquences tennistiques d'un très grand réalisme par rapport aux caractéristiques de ces deux athlètes : revers à deux mains de Borg, service de gaucher dos au filet de McEnroe...
Une belle réussite, intéressante et extrêmement fidèle à la réalité.
--> Site CINEMADOURG <--
LaureP
LaureP

18 abonnés 199 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 novembre 2017
C’est plus l’histoire d’un match qu’un réel biopic. Une vraie réussite, l’interprétation des 2 avteurs est incroyable. J’aurais aimé voir un peu plus McEnroe, très intéressant aussi. Je suis trop jeune pour avoir vu ces légendes jouer, merci de les avoir fait revivre sur grand écran pour vibrer en rythme avec les points du match.
Olivier V.
Olivier V.

5 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 novembre 2017
Un excellent biopic sur 2 des plus grands joueurs de tennis de tous les temps. L'acteur suédois qui joue Borg est bluffant de ressemblance et de mimétisme avec l'original. Le rythme de film est excellent et il ravira autant les amateurs de tennis que les non-initiés. Le seul bémol est spoiler: le léger manque d'intensité de la finale de Wimbledon, un peu survolée à mon goût
. Même si mal distribué en salles, un film qui vaut la peine que l'on fasse quelques efforts pour le voir.
LeFilCine
LeFilCine

198 abonnés 631 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 novembre 2017
Les grandes confrontations du sport font de parfaits sujets pour le cinéma. On y trouve des personnalités d’exceptions, de la tension et du suspens. Exemple avec Rush, l’excellent long-métrage de Ron Howard sorti en 2013, qui narrait la rivalité entre James Hunt et Niki Lauda. Mais le tennis n’a jamais beaucoup inspiré les réalisateurs (jusqu’à ce mois de novembre 2017 avec deux films), la faute sans doute à un sport individuel très technique, et au terrain de jeu à l’espace restreint. La dramaturgie si difficile à mettre en exergue d’un match de tennis n’a pas empêché Janus Metz, le réalisateur danois, de trouver la meilleure manière de mettre en place son récit. Sa mise en scène est efficace et ses choix de montage, avec l’alternance de flash-backs et l’avancée progressive dans le tournoi de Wimbledon 1980, s’avère être un bon choix. Sverrir Gudnason est la révélation du film, infiniment crédible en un Björn Borg torturé de l’intérieur. Le regard que porte chacun des deux champions l’un pour l’autre est passionnant et en dit beaucoup sur la personnalité qu’ils cachent au fond d’eux-mêmes. Face au jeune et impétueux John McEnroe, Björn Borg étouffe dans sa carapace, mais chacun trouve en son adversaire une partie de ce qu’il aurait aimé être comme homme. Malheureusement le personnage de McEnroe n’est pas assez développé par le scénario, alors que creuser la personnalité de l’américain aurait rendu la confrontation finale bien plus épique. Le final est lui aussi un peu décevant, la tension installée longuement et plutôt intensément, retombe un peu trop brutalement. Janus Metz nous offre donc ce beau film sur le doute chez les grands champions mais qui n’atteint pas les sommets attendus.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 novembre 2017
C'est un film épatant, fabuleux sur Borg et Mac Enroe, et notamment leur match à Wimbledon en 1980.
Si on aime le tennis, c'est vraiment un film à voir.
Les deux acteurs sont très ressemblants et parfaits.
Aussi on voit bien les différences entre les deux joueurs.
On voit également une partie de leur enfance et adolescence (surtout Borg).
C'est un film bien réalisé et bien rythmé.
7fabcool7
7fabcool7

64 abonnés 595 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 novembre 2017
J'ai trouvé ce film très bien. Pas mal d'émotions !! Je suis allé le voir car j'ai la carte ciné. Je ne me rappelais plus du résultat de cette finale avant de voir la fin de film ce qui m'a donc tenu en haleine même si je me doutais spoiler: un peu que Borg gagnerait Les
acteurs sont vraiment très bons dans leur rôle surtout Borg. J'ai passé un bon moment de cinéma en faites. Dommage qu'on ne revienne pas encore un peu plus sur leurs jeunesses où ils apprennent à être des battants!
btravis1
btravis1

127 abonnés 529 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 novembre 2017
En dehors de la confrontation finale entre les deux joueurs, le film propose une psychologie intéressante des personnages, notamment celui de Bjorn Borg, sur lequel appuie beaucoup plus le réalisateur, en retraçant une partie de sa jeunesse sportive. La vision des coulisses de ce sport au début des années 80 est également réussie. Par contre, malgré une tension correcte, difficile de recréer l'ambiance de la finale et la qualité tennistique de celle-ci. Le réalisateur est obligé de jouer sur les gros plans des joueurs et quelques plans coupés très courts d'échanges importantes, mais on reste frustré et on n'a qu'une envie, revoir le véritable match. Autre bémol, le choix des acteurs (même si j'admets que Sverrir Gudnason est assez bluffant) tous bien plus âgés que leurs personnages, c'est assez dérangeant au début même si on s'y fait par la suite.
Revo67
Revo67

17 abonnés 175 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 novembre 2017
Un excellent biopic, des flash back très réussi, une interprétation magnifique et une ressemblance physique troublante pour B. Borg. La reconstitution de l'époque très bien réalisée également.
Même si l'on n'est pas passionné de tennis, on se retrouve dans l'émotion de cette finale.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 novembre 2017
J'ai trouvé ce film passionnant,plein d'émotions !! Je ne connaissais pas le résultat de cette finale avant de voir la fin de film ce qui m'a tenue en haleine jisqu'à la fin. Les acteurs sont vraiment très bons dans leur role. J'ai passé un excellent moment de cinéma. Etant sportive j'ai pu également me mettre dans la peau des ces deux joueurs fantastiques :-)!!
Carlos Stins
Carlos Stins

88 abonnés 657 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2017
Mélangé sport et cinéma est rarement gage de réussite mais pas pour "Borg vs McEnroe" qui parvient à ma grande surprise à trouver l'alchimie parfaite. L'affrontement de ses deux tennismans est entré dans la légende du sport comme surement la plus grande des rivalités, une rivalité que Janus Metz Pedersen a su parfaitement retranscrire à l'écran. Plutôt que de creuser le fossé entre les deux athlètes en mettant en avant leur différences, le film s'attache à d'avantage à montrer leurs similarités en faisant ressortir leur humanité. On a donc le droit à un portait bouleversant de deux athlètes fantastiques mais qui sont d'avantage montrer comme des être humains remplis de doutes, de défauts et de faiblesses. Pedersen donne une dimension universel à son récit qu'il axe sur le dépassement de soi et la gestion des attentes.Là où le film est le plus efficace, c'est dans ses scènes intimistes où le long-métrage nous présente toute la complexité des personnalités des deux protagonistes. Des scènes de flash back permettent au spectateur de comprendre le parcours des deux sportifs et d'ainsi nous attacher d'autant plus à eux. Certaines scènes sont désarmantes de sincérité et d'émotion avec des plans très travaillés qui imprègnent la rétine. En plus de cela, les deux acteurs sont fantastiques que ce soit Sverrir Gudnason, qui est immense dans ce film, ou Shia LaBeouf qui m'a vraiment surpris. Même si on connait le dénouement du film à l'avance, on est pris de passion pour ce match de titan magnifiquement bien reconstruit qui clôture le long-métrage. Je ne sais pas quoi rajouter sur ce film si ce n'est dire que j'ai pris mon pied. D'un grand moment de sport, Janus Metz Pedersen a réalisé un très beau moment de cinéma, un pari fou mais à mon sens pleinement réussi.
Padami N.
Padami N.

63 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 novembre 2017
même si on connaît la fin le film reste rythmé et le structure.belle images et belle reconstitution de l'époque.un reportage n aurai peut-être pas tant ému .
thenewchamp
thenewchamp

56 abonnés 366 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2017
Ce film retrace la rivalité qui a eu entre Mcenroe et Born, le premier ayant une personnalité explosive et le second ayant une personnalité calme. J'ai aimé ce film, on se croirait dans les années 70 de part les effets, tenues ... le côté négatif est que l'on fait un focus sur les personnalitées et pas assez sur les différents matchs de tennis, on survole un peu trop les matchs à mon gouts. J'ai bien aimé la fin également.
Le raleur
Le raleur

3 abonnés 143 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2017
11 11 2017 : Mon épouse et moi avons énormément apprécié ce film. Grâce à celui-ci, des souvenirs d'enfance ont refait surface. La prestation des acteurs est remarquable révélant la psychologie des joueurs. La tension est à son extrêmement lors de la finale ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 novembre 2017
Excellente évocation des aspects psychologiques du tennis. Les acteurs sont incroyables. Le casting donne l’impression de sosies des réels protagonistes, à part Connors.
Un très bon moment de cinéma, d’histoire et de sport.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 novembre 2017
Film qui va plaire aux amateurs de Tennis, notamment ceux qui étaient en culotte courte ou du genre dans les années 70 / 80. Même si ces deux Géants du Tennis et cette finale culte de Wimbledon en 80, où tout se joua au bout d'innombrables avantages/égalité.... ce film ne me régale pas .... il m'agace même, par sa lenteur, par des mimiques - pas du tout très réalistes - et je préfère me cantonner à "revoir" la finale en replay avec les "vrais". Vous avez compris... pas mon truc donc et assez déçu à la sortie de la salle. Très déçu même !!**
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse