J'ai vu un film... en avant-première (Merci au Club300) et j'ai vraiment adoré. Tout d'abord, pas besoin d'être un expert du tennis pour apprécier le film et de rentrer dans un antagonisme de style entre 2 champions d'exception. D'un côté, l'iceborg, de l'autre le Big Mac... On replonge également dans une autre époque, presque une autre planète où les sportifs sont devenus les gladiateurs de temps modernes, à jouer pour des enjeux qui les dépassent. Le film est parfaitement bien réalisé, et le montage est incroyable car il était impossible que des comédiens, qq soient leurs talents, adoptent un style de reconnaissable entre mille pour qui est un peu expert... Le montage contribue vraiment à rendre le film prenant, et le suspens insoutenable... Et sans vouloir spoiler Borg fait un match remarquable, mais c'est ce jour-là que Mc Enroe a conquis le public. Tellement drôle de retrouver Gerulaitis, Connors et de voir Nastase... Le destin de champion est toujours intéressant, à découvrir, car pour être hors-norme, il y a certes de l'acquis, mais finalement tellement de travail, et tellement de mental... Et celui de Borg était incroyable, une volonté de feu pour refroidir le métal... Son enfance, sa capacité à dominer les démons est aussi une école de la vie... Après ces champions à l'égo surdimensionné -entretenu par leur entourage- sont bien sûr des personnalités intéressantes. Le casting était un exercice de style... Outre la ressemblance physique, il fallait y retrouver le charisme des personnages interprétés. Shia LaBeouf est époustouflant, car il interprète avec tellement de naïveté un gamin de 21 ans. Quant à Sverrir Gudnason, c'est vraiment Borg... C'est un très beau film. Je lui souhaite un beau succès, et dans 10 ans, on pourra faire un film sur la rivalité entre Federer et Nadal, l'autre grand duel de champion.