The Age of Shadows
    292 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Age of Shadows ?

Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 24 mars 2024
    Je commence à rentrer dans l’univers du cinéma sud-coréen. J’ai trouvé ce film plutôt bien avec une bonne histoire bien que complexe avec une mise en scène immersive mais quelque peu chaotique.

Le scénario est assez intéressant ; par contre, il y a énormément de problèmes de rythme. Je me suis quelques fois ennuyé ; par ailleurs, le récit est très prenant. Globalement, la narration bien qu’un peu lente est réaliste et immersive. C’est-à-dire que nous vivons avec les protagonistes ; nous nous ennuyons avec eux. Dommage que les personnages ne soient pas assez humanistes, même si les suivre est tout de même plaisant. En somme, le rythme est trop en dent-de-scie mais l’aspect naturaliste est respecté.

En ce qui concerne la mise en scène, comme la plupart des films sud-coréens, elles traversent les genres. Parfois, nous sommes dans l’épique, le huis-clos et même la comédie. Les codes sont respectés. Je trouve simplement que j’ai été perdu pendant plusieurs séquences dans l’espace tellement le nombre de plans est conséquent. La musique est très énergique et donne un bel élan à l’ensemble des plans. Finalement, les éléments s’emboîtent convenablement mais il y a de légers détails à revoir.

Je recommande ce film car il nous plonge dans un voyage des genres malgré une histoire qui pourrait paraître chaotique. La narration est forte et la réalisation est relativement maîtrisée.
    Xavier VIRELY
    Xavier VIRELY

Publiée le 25 janvier 2024
    Ce film met une claque à tout ce que j'ai pu voir récemment niveau structure, réalisation, acting, etc.

Certains plans laissent pantois quant à la manière dont ils ont pu être réalisés, l'esthétique générale est excellente avec une vraie identité propre.

La tension est bien orchestré, tout s'enchaîne clairement sans être trop prévisible.

Bref, un très bon film.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 2 avril 2023
    Encore un excellent film coréen décidément riche, avec des acteurs commençant à être connus au plan international (Song-Kang-Ho - Parasite). Traitant de la période de l'occupation japonaise, ce thriller d'espionnage nous replonge d'ailleurs très bien dans l'ambiance de l'Asie des années 30. Scénario solide, réalisation excellente, scènes d'action ciselées... une réussite.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 9 février 2023
    Un film à l'ambition nouvelle pour Kim Jee Woon, film d'époque, conflit politique... Ce qui est intéressant c'est de voir la façon dont il a su s'adapter à ce nouveau genre, sans pour autant en oublier ces fondamentaux, qu'ils soient visuels ou dans l'ajout de face à face, de tueries, dans certains dialogues par exemple. En soit l'histoire n'est pas désagréable, elle est même plutôt bien faite car non manichéiste.

Mais ce qui me pose problème c'est la structure narrative et le montage, ça devient insupportable. On enchaîne les scènes sans aucune transition, avec à chaque fois le dialogue précédent venant s'incruster sur la scène suivante pour créer un semblant de dynamisme, ou alors du montage alterné sur des flashbacks montrant ce qui est en train d'être dit au même moment, c'est giga explicatif. Et le truc c'est que c'est ultra répétitif quoi, c'est lassant et à force je n'en avais plus rien à battre de l'histoire, pourtant pas dénué d'intérêt et de qualité.

Mais du coup j'ai eu l'impression de voir un film pas intéressant, pas marquant, lassant et prévisible dans sa structure. Je n'oublie pas la qualité du casting et la patte Kim Jee Woon qui me plaît toujours, mais c'est tout.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 23 décembre 2022
    Clairement pas la meilleure collaboration de Song Kang-Ho et Bong Joon-Ho. Le fond historico romancé n'est pas très accrocheur et la réalisation, même si elle reste propre, est sans relief. Bof bof.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 janvier 2022
    En pleine occupation japonaise de la Corée et de la Chine dans les années 20, un thriller d'espionnage efficace et divertissant, aussi séduisant visuellement que captivant sur le fond, avec une bonne dose d'humour et de scènes d'actions intenses.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 15 novembre 2020
    Film bien pensé, complet et équilibré, qui a cependant un scénario un peu caricatural et quelques invraisemblances, sinon la photographie est superbe avec un bonne ambiance sombre, quant à l'histoire elle est prenante avec beaucoup de suspense et des retournements qui s'enchaînent sans temps mort, mention spéciale à la séquence dans le train qui est un véritable jeu du chat et de la souris digne d'un James Bond version coréenne. Un bon film d'espionnage avec une mise en scène qui impressionne et une belle reconstitution des années 20. Je le recommande.

Publiée le 14 mai 2020
    Situé dans la Corée occupée par les Japonais dans les années 1920, "The Age Of Shadows" raconte l'histoire d'une bande de combattants de la résistance hétéroclite. Il met en scène un acte de défi de cette résistance qui franchis les obstacles pour l'acquisition de ressources afin de repousser les poursuivants, et d'exposer une infiltration de taupe. Ce film est profondément décevant et rien ne fonctionne pour moi, les personnages, les émotions, même l'histoire ne fonctionnent pas. Des performances d' acteurs en bois avec des dialogues creux. Et des visuels qui sont au mieux médiocres. Mais de toute façon mon avis n'est pas important car je suis de ceux qui détestent le cinéma coréen...
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 18 août 2019
    L'histoire est longue et lente. Je n'ai trouvé mon compte que dans ses fulgurances d'action et de suspens. Dommage pour ce récit interprété par un casting riche et expérimenté. La mise en scène s'amuse parfois mais trop peu pour compenser les longueurs qui s'accumulent dans la première partie de film. La seconde partie étant plus rythmée et fluide.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 7 décembre 2018
    Après une expérience US peu convaincante, J.W Kim est donc revenu en Corée, pour y signer un thriller d'espionnage située dans les années 20. Si le film cède parfois à un manichéisme et à une propagande un peu trop mise en avant, la maîtrise visuelle de cet enfant terrible du cinéma coréen, définitivement l'un des plus gores de cette génération dorée, reste confondante. Virtuose du montage, cadrages magnifiques, il trousse encore avec talent quelques scènes d'action marquantes, notamment toute la séquence dans le train, véritable puit d'inspiration pour le cinéma coréen ("Snowpiercer" en 2014, "Dernier train pour Busan" en 2016) et ça donne un film un peu trop long certes, parfois versant dans la violence gratuite, mais le scénario est dense, parfois à la limite du compréhensible pour un spectateur ignare de cette période de l'histoire. Acteurs très bons, beauté plastique admirable, bonne tenue du propos, un film d'espionnage qui vaut le coup d'oeil, quand bien même il reprend encore beaucoup de poncifs et de passages obligés du genre. J.W Kim reste un excellent formaliste, mais il lui manque encore ce truc pour dynamiter un genre. Mais le niveau est quand même très élevé ! D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Henrico
    Henrico

Publiée le 13 octobre 2018
    Avec ce film d’espionnage, le cinéma Coréen, montre qu’il excelle dans tous les genres. Pour les films d’horreur, de science-fiction, d’action pure, les thrillers, les films romantiques et les comédies, nous savions déjà les Coréens très impressionnants. Mais l’espionnage avait très peu été abordé par le cinéma Sud-Coréen avec autant de maîtrise. Un petit bémol, cependant. Le film raconte une histoire d’espionnage des années 1910. Il ne nous a pas encore beaucoup impressionné par les intrigues d’espionnage moderne, ce en quoi ils sont pourtant confrontés au quotidien. C’est par dizaine de cas par an que la Corée du Sud recense des délits d’espionnage industriel, économique, politique ou militaire, de la part des Nord-Coréens. Pourquoi ne pas juste raconter son quotidien ? Pour ce qui est de la performance du réalisateur, elle d’autant plus appréciable, que Jee-Woon Kim se montre habituellement moins sobre, et fait preuve de plus de plans et de scènes tape-à-l’oeil.
    romano31
    romano31

Publiée le 7 août 2018
    Après sa parenthèse américaine (où il tourna Le Dernier Rempart avec Arnold Schwarzenegger, son film le plus impersonnel), Kim Jee-woon revient en Corée pour nous livrer un super thriller : The Age of Shadows. Le film est absolument passionnant et nous tient en haleine jusqu'au bout. La réalisation de Kim Jee-woon est toujours aussi parfaite, les acteurs sont au top et certaines scènes, notamment celle du train, sont de véritables chefs-d'oeuvre de mise en scène. Cela fait plaisir de retrouver un Kim Jee-woon en forme et investi et même si je lui préfère ses polars ( A Bittersweet Life et J'ai rencontré le Diable), force est de constater que ce thriller historique est d'une grand facture et qu'à ce niveau là c'est un véritable régal.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 28 juillet 2018
    Des personnages aux motivations profondes et parfois torturées, pas assez d'action pour tenir le rythme des 150 minutes.
    Publiée le 14 février 2018
    « The Age of Shadows » est un très bon thriller d’action offrant une histoire tendue dans une superbe reconstitution historique. La qualité des costumes, des décors, et des différents éléments d’époque permet de s’immerger pleinement dans cette époque troublée de l’histoire. L’intrigue est très bien travaillée, offrant une atmosphère tendue et sombre. Le rythme est plaisant permettant d’ingurgiter sans soucis les deux heures et vingt minutes de projection. La distribution offre d’excellentes performances avec un petit plus pour Uhm Tae-goo qui incarne magnifiquement le principal antagoniste de cette histoire. Les scènes d’action sont haletantes et superbement photographiées. L’ensemble est un très bon divertissement qui ne passe pas très loin de la note maximum.
    idagnidif
    idagnidif

Publiée le 7 février 2018
    Film bien pensé et extraordinairement réussi.
    Histoire d'une lutte féroce entre résistants coréens et colonisateurs japonais,c'est plutôt une guerre de renseignements très captivante . Très agréable à voir d'autant plus que le scénario est parfait et les scènes admirables.