Tout d'abord, on ne peut pas ignorer le sujet des acteurs/actrices de couleur. Car à vouloir trop bien faire, on en oubli les principes de base : la mère du prince est noire, lui est blanc, logique ? A part une adoption, je vois pas le lien de parenté... Donc je peux comprendre cette intégration, comme les sœurs d'Ariel qui sont de tout horizon, pourquoi pas, mais je trouve qu'il y a des limites comme ici. Pour Ariel, je ne comprend pas non plus ce choix de transformation, ne serait-ce que les cheveux qui ont toujours étaient rouges ! Alors passons la couleur de peau, mais il y a pour moi quand même un manque de respect de l'oeuvre originale. L'actrice principale fait le job, mais je la trouve plus convaincante lorsqu'elle est muette, où elle joue bien les expressions faciales. C'est aussi pour moi le meilleur passage du film, notamment dans le marché & le lagon. Sinon le début est long est fade, il y avait bien mieux a faire, avec des vues sous l'océan qui manquent de profondeur. Enfin, pour les CGI, dans l'ensemble ça passe, comme le personnage de Sébastien, contrairement à Polochon qui n'est pas du tout à la hauteur. Donc oui c'est moyen, et Disney a loupé l'occasion de redorer l'image de la petite sirène, de la sublimer par le live-action. Malgré tout, ce film permet de faire découvrir cette princesse des océans aux plus jeunes, et de rappeler des souvenirs aux premiers fans.