La Petite sirène
Note moyenne
2,4
6277 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 330 critiques spectateurs

5
530 critiques
4
252 critiques
3
128 critiques
2
94 critiques
1
97 critiques
0
229 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Maeva B.
Maeva B.

3 abonnés 73 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 novembre 2023
Avec toute la bonne volonté du monde pour contrecarrer les avis négatifs de tous les racistes venus pleurnicher d'une petite sirène métisse, je ne trouve malheureusement rien pour sauver ce film. Si je n'ai eu aucun problème avec la représentation des animaux qui parlent, je n'ai pas trouvé que les effets spéciaux soient absolument incroyables, bien aux contraires, certains m'ont paru tristement médiocres. Si le film a tenté de se moderniser, aucune réelle valeur n'émerge de tout ça. Un requin qui veut dévorer la petite sirène ? vraiment, en 2023, on en est encore à représenter les grands prédateurs du monde comme d'horribles créatures ? La part écologique du film ne revendique rien et ne prend même pas la peine de faire l'effort de chercher à transmettre quelque chose, alors qu'il y avait pourtant matière à convaincre une nouvelle génération de l'importance de prendre soin de l'océan. Mais oublions les idées qui auraient dû être défendues et axons notre regard sur la romance, point clef de l'histoire, qui dégueule de niaiserie et de bons sentiments. Si la relation est plutôt bien amenée, on a une scène assez problématique avec des animaux qui incitent le gars à embrasser la sirène sans lui demander son avis, et en osant même tourner la chanson comme un non consentement "elle est si mignonne, et puis elle ne peut pas parler, mais si tu l'embrasses elle le pourra". j'ai vu en français (malheureusement) et franchement j'ai trouvé ça très limite... Pour ce qui est de la méchante et du combat final avec l'accélération du film à la fin... je suis désolée mais c'est nul, nul nul nul, il n'y a pas de suspens, pas de stress, à peine un enjeux, tout va trop vite et on ne prend pas le TEMPS alors qu'on l'a bien perdu avec des chansons inutiles - le prince qui chante seul sur la falaise ? vraiment, c'était nécessaire ? - Meme la scène finale avec le déchaînement de la méchante ne vaut pas le détour. Et bien qu'ils aient fait en sorte que l'héroïne n'ait pas à se faire sauver par le prince pour justifier une touche de girl power, c'est fade. En bref, à part les chansons qui doivent avoir un beau rendu en version anglaises et certains effets esthétiques réussi, tout manque cruellement de saveur. J'aurai aimé que cette adaptation s'affirme et s'émancipe du dessin animé pour réellement trouver sa place à notre époque, même si le simple fait d'avoir une uchronie avec un mélange de notre réalité à l'époque de l'esclavagisme (coucou les pays d'Amérique centrales spécifié sur une carte) sans jamais parler de la condition des noir.e.s à cette époque dérange. Il aurait mieux valu présenter un univers totalement fictif plutôt que faire comme si l'esclavagisme n'avait jamais existé et que les cultures se mélangeaient dans une belle harmonie... bref, ce film ne mérite pas + de 2 étoiles. Dommage, je me faisais une joie d'avoir une petite sirène Métisse.
Coraiilla
Coraiilla

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 juin 2023
Je n'avais pas particulièrement envie d'aller le voir vue les critiques etc mais j'ai été plus qu'agréablement surprise.
C'est vrai que l'histoire on la connait déjà tous très bien mais j'ai apprécié les petits ajouts qui ont été fait. J'aurais peut-être juste aimé aller encore plus loin dans ces ajouts mais je suppose que vu le timing ça faisait déjà long.

J'ai notamment aimé la vision plus réaliste d'une Ariel curieuse et téméraire certes, mais moins niaise que dans le dessin animé. L'histoire d'amour est aussi plus réaliste, spoiler: c'est plus basé sur une histoire de compréhension mutuelle au final que juste "un bel humain, je l'aime !" (Même si y a toujours de ça, en même temps c'est l'histoire)


Petit bémol pour polochon que je ne trouve pas super expressif ni coloré
Aurélie V
Aurélie V

13 abonnés 4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 juin 2023
J'ai passé un excellent moment, je n'avais jamais vu le dessin animé, l'actrice est magnifique, la méchante impressionnante. Les chansons en VO sans plus.
Cecilia Garcia
Cecilia Garcia

4 abonnés 67 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 juin 2023
Je fus surprise par cette adaptation. J avais un peu peur . Bon oui ce n est pas Ariel de Disney mais ils ont bien recopier le dessin animé sur certaines scènes. Bon le visuel est pas terrible de Polochon ou Sébastien on voit ils ont voulu mettre toute les origines dedans. Ursula est bien faites . Ils ont rajouté des scènes jusque quelques scènes con quand on sait qu elle a perdu sa voix et la font chanter. Ce n est pas le meilleur film Disney. Mais au visuel pour les clins d'œil au dessin animé bien. J'ai passe un bon moment
Matteo Del084
Matteo Del084

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 juin 2023
Salam, film sympa mais long, à regarder avec sa fille ou sa copine! LES CHANTS SONT MA FOI INSUPPORTABLE ! Cependant la sirène est fraîche..
voili voila
bisous
loux59
loux59

3 abonnés 63 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 juin 2023
les critiques sont dures. le film est pas mal fait et l'adaptation live action est pas du niveau du roi lion mais c'est loin d'être un raté. le problème est plutôt le choix de ce dessin animé où l'enjeu n'est pas des plus épique (le prince va-t-il tomber amoureux)
Clouyx
Clouyx

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juin 2023
J'ai passé globalement un bon moment, mis à part la nausée que j'ai eue tellement c'était niais. Quelques chansons en trop d'Eric et d'Ariel qui, même lorsqu'elle est muette et qu'on pensait être tranquille, persiste à nous souler avec ses paroles ras des pâquerettes. Peut-être la traduction en français ? Pas vraiment convaincue...
Mais les animaux sauvent le film, Eureka et Sébastien sont hilarants, leurs dialogues sont inspirés et leurs chansons beaucoup moins vides. Mention spéciale à la scène de la barque, ma préférée, qui m'a fait mourir de rire dans la salle.
En bref une bonne adaptation, drôle, qui dépoussière le conte mais un poil longue, où certaines chansons ont la finesse d'un marteau piqueur.
Strangers57
Strangers57

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 juin 2023
Une enieme daube de Disney
Une actrice qui n'a rien à voir avec l'originale, une fin complètement m*******
Seule Ursula est bien faite ... le reste je n'ose même pas en parler surtout de Polochon qui n'est qu'un représentant de la société COMME J'AIME tellement il est maigre.
Greg Morelle
Greg Morelle

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 juin 2023
Film vraiment a chier, a détruit le souvenir de mon enfance, les effets visuels sont horribles et les jeux d'acteurs encore pire...
Arturo Verga
Arturo Verga

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 juin 2023
Super film fidèle au dessin animé de 1989 avec certaines scènes différentes, mais en retrouve aussi celles qui a doublé ariel dans le film elle à un petit rôle.
Magali Leguy
Magali Leguy

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 juin 2023
Magnifique film 朗
Positif avec une petite sirène magnifique et combative .
Un grand film qui en même temps de nous rappeler notre enfance nous offre l'image riche de la diversité .
Elsa Atl
Elsa Atl

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 juin 2023
Bande d'aigris il est grave cute le film. Si vous êtes fan du dessin animé, vous allez adorez ce live action qui nous replonge en enfance.
Mailys cazaubon
Mailys cazaubon

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 juin 2023
Belle surprise ! En lisant les avis, j'étais sceptique. Pourtant, j'ai passé un super moment avec mes deux garçons, qui ont adoré. Je me suis replongée sans difficulté dans mon enfance et ça fait du bien ! Je ne regrette pas de l'avoir vu et je le reverrai avec plaisir.
anais conchon
anais conchon

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 juin 2023
Très joli ! Je ne vois pas pourquoi il a des critiques si rude ! Cest bien fait , actrice très jolie ,émotions au rdv, jolie voie ,. Un très bon moment coloré ? On ne s’est pas du tout ennuyé ! Et pour finir , les adaptations ne sortent en rien l’original de son contexte .,
Marc Joassart
Marc Joassart

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 juin 2023
J’ai adoré ce remake de la petite sirène qui est très proche du dessin animé. L’interprète principale est magnifique ! Ce film est dépourvu de violence, ce que j’ai fort apprécié. Les musiques sont très belles ! Pour ceux qui ont gardé une âme d’enfant. On retrouve tous les personnages : Triton, Ursula, Sébastien, Eurêka, Polochon, Éric et Ariel. Les décors en Sardaigne sont superbes. A voir ! J'ai aimé autant que Cruella et Aladin.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse