La Petite sirène
Note moyenne
2,4
6277 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 330 critiques spectateurs

5
530 critiques
4
252 critiques
3
128 critiques
2
94 critiques
1
97 critiques
0
229 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gaël O.
Gaël O.

11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juin 2023
Beaucoup de mauvaises critiques alors que ce film est très bien fait, évidemment différent de la version originale mais je pense qu’il faut avoir un regard différent et une approche différente. Très bel effort sur les sensibilisations à nos causes actuelles et surtout à une diversité enfin, considérée de notre riche culture humaine.
Anaïs Vairinho
Anaïs Vairinho

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juin 2023
Agréablement surprise, le côté ambiance caraïbes génial, l'expérience en 4dx est super on en prend pleins les yeux !
Julie A.
Julie A.

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juin 2023
Ce film n'est malheureusement pas noté a sa juste mesure.
L'actrice joue très bien et l'adaptation est assez fidèle au dessin animé.
Dommage pour la polémique sur fond de racisme.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 juin 2023
C'est l'autre limite de l'exercice : difficile de faire swinguer et chanter des poissons et crustacés tout en restant réaliste. Halle Bailey a beau se donner à fond, ses interactions avec un Sébastien et un Eureka photoréalistes manquent fatalement de substance et d'authenticité, ces derniers étant aussi inexpressifs qu'un crabe et un goéland lambdas. Leurs interactions physiques peuvent carrément paraître glauques, comme quand Ariel tient Polochon par les nageoires en donnant l'impression de vouloir les lui arracher.
D'autres scènes tournent à l'absurde, voire au pathétique. Lorsqu'Ariel chante sur son rocher, c'est avec autant de vraisemblance qu'un enfant qui imiterait la scène sur un rebord de piscine. Le sommet du ridicule reste cependant cette apparition en contrechamp de Javier Bardem dans le final, qui barbote dans son bassin, la barbe à moitié mouillée et le regard vide. Plus globalement, le film est repoussant, de sa photographie terne à sa direction artistique dépouillée, en passant par les effets numériques approximatifs (les cheveux secs qui ondulent sous l'eau, typiquement.
La nouvelle version n'a plus rien de magique ou d'enchanteur. En essayant de recréer les moments cultes de La Petite Sirène en prises de vues réelles, tout ce qui était iconique est devenu terne et anémique, à commencer par les numéros musicaux. Tout est désespérément plat et ennuyeux, comme si la caméra traînait une enclume ; la mise en scène est figée et ne provoque jamais l'euphorie ou le lyrisme attendu.
L’équipe de modération Allociné m’ont explicitement demander de fournir davantage d’arguments à ma note, était-ce une bonne idée finalement ?
lecinema_clem
lecinema_clem

64 abonnés 283 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 juin 2023
J’ai trouvé cette adaptation réussie. C’est sûr, le film ne va pas énormément marquer les esprits, les effets spéciaux dans l’eau ne sont pas dignes d’Avatar mais pour autant, le job est fait. Et plus que fait à mes yeux. Le film aurait pu rentrer dans une certaine facilité. Et ce n’est finalement pas le cas. Les scènes musicales sont vraiment entraînantes, signe d’une réussite. Les deux acteurs principaux sont au niveau. Contrairement à un Javier Bardem aussi vide qu’un merlan frit.

D'autres critiques sur le compte IG : lecinema.clement
seb c.
seb c.

4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 juin 2023
alors la, quel bide ...la magie Disney a disparue un film insipide, les images sous l'eau horribles aucun intérêt ne perdez pas votre argent pour ce truc,allez vous promener il fait beau
Lavraietondeuse Com
Lavraietondeuse Com

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juin 2023
Moi personnellement, se film est un de mes 3 film disney préféré, malgré le fait que j’aille 13 ans j’ai été plongé dans cet univers de magie de mensonges de tragédies et plus. Je sais que pour plusieurs personnes le fait qu’Ariel n’aille pas les cheveux rouges ai eu un effet négatif mais moi au contraire ça donnait l’impression que se soit plus vrai ça fait 5 jours que je l’ai vu et j’ai toutes les chansons dans la tête les musiques sont améliorées de façon à se que se soit encore plus merveilleux honnêtement Bravo ✨✨✨✨✨
Cool_92

366 abonnés 690 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 juin 2023
Une adaptation plutôt fidèle et agreable à regarder. Halle Baily campe une Ariel convaincante. Elle concentre l'ensemble des critiques alors que c'est celle qui s'en tire le mieux du casting : Jonah Hauer en prince manque clairement de charisme, il est fade au possible; Mélissa McCarthy en fait des tonnes et fait une mauvaise Ursula; quant à Javier Bardem c'est passable sans plus, il n'imprime pas sa marque.

Cependant, comme pour le Roi Lion, l'adaptation live est inutile et manque de magie. De plus, ce qui m'a gêné c'est le manque de cohérence : la mère du prince est noire pourquoi ? On ne le sait pas. Le père d'Ariel est blanc pourquoi ? Encore ici ce serait explicable par le fait qu'il a des filles de toute origine. Les scénaristes devraient mettre plus de cohérence et aller au bout de leurs idées.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 juin 2023
J ai trouvé que le film apportait de la nouveauté, les scènes ajoutées puis les chansons donne du rythme à l histoire. Eurêka m a bien fait rire dans cette version ! Très beau film visuellement.
Mhilde
Mhilde

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juin 2023
Extraordinaire ce remake de la Petite Sirène de Disney !!! J'ai été la première à avoir peur des choix scenaristiques, ce dessin animé étant mon préféré et ayant toujours souhaité qu'il prenne littéralement vie (souhait d'enfant / d'enfance).
Déçue que quelques scènes du dessin animé ne soient pas présentes mais Halle Bailey est extraordinaire, rien à dire. Je regrette juste que sa chevelure ne soit pas plus rousse (trop de mèches blondes à mon goût ^^).
Malgré les petits couacs, ce remake live action est assez cohérent au final, notamment en le replaçant au sein des Caraïbes.
Merci Disney pour ce moment magique. Vous m'avez transportée et vous m'avez fait adorer ce remake, plus que tous les autres. J'ai ris, j'ai pleuré et j'ai frissonné. Je n'ai qu'une hâte, le revoir
La magie de Disney est là (à l'inverse de celui sur Peter Pan et Wendy) 謁隆‍♀️ !!!
lauw_b
lauw_b

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juin 2023
C’est une vraie réussite.

Halle était faite pour ce rôle. Elle joue divinement bien.
Les musiques sont trop belles !
Melinak68
Melinak68

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juin 2023
Des paysages magnifiques, des acteurs parfaits pour leur rôle, un classique de Disney. Un live-action réussi !!
de rangot Patricia
de rangot Patricia

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 juin 2023
Polochon et Eurêka ne représentent pas les personnages du dessin animé ( pas ressemblants) Beaucoup trop d adaptations faites , il manque des scènes mythiques du dessin animées ( scène avec le cuisinier et le crabe dans la cuisine que j’attendais vraiment) certaines ont été mal adaptées ( chanson sous l’océan qui n’a plus de sens car les poissons ne font pas de musique, mariage dans le château et pas le bateau…) l’histoire est changée en grande partie … À aller voir si on ne connaît pas le dessin animé Disney… Je suis déçue d’être aller voir ce film au cinéma ( je m’attendais à mieux venant de Disney). C’est un film qui pourrait être regardé en VOD à moindre coût dans 1 an… J’aurai du attendre!
Stephanie B
Stephanie B

9 abonnés 4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juin 2023
Fidèle au dessin animé original. Magnifiques décors. La magie opère comme dans tous les disney !! Je n'ai pas écouté les avis, fan de disney j'ai voulu voir par moi même et je n'ai pas été déçue !
Perle
Perle

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 juin 2023
C'était mon dessin animé préféré quand j'étais jeune et j'ai beaucoup aimé c'était au dela de mes ésperances! j'aime encore mieux en film , l'actrice est formidable et l'acteur aussi , c'était riche en émotions ,j'ai hate revoir ce film!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse